Questionnement nouvelle réforme

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Limbecile
Insatiable
Insatiable

Questionnement nouvelle réforme

Message par Limbecile »

Bonjour a tous.

Je viens poster pour "râler".
On nous reproche bien souvent, en stage, d'être de cette réforme. On nous reproche de ne pas avoir certaines connaissances que ca soit en stage ou à l'IFSI.

Prenons l'exemple des calculs de dose, ca fait 3 fois que la référente de promo nous dit que, "c'est une honte, on fait encore les exercices du S2"
J'ai eu mon rendez-vous pédagogique avec ma référente, je lui ai parlé du fait que j'en avais un peu marre de passer 3h a corriger des calculs de dose en amphi alors que:
- Les gens qui n'y arrivent pas ne peuvent pas poser leurs questions
- Moi je m'ennuie a 100 sous de l'heure et clairement je perd mon temps
Du coup je lui ai demandé s'il ne serait pas possible de nous donner les exercices de notre niveau en faisant des groupes de niveaux. Là elle a commencé par regarder mes notes (des fois que jme sur-estime ;)) et elle m'a dit que "Non, il faut que toute la promo soit au même niveau".

Donc je lui ai clairement dit que ca revenais a niveler le niveau par le bas. Et bien oui, elle a confirmer mais ils ne veulent pas que certains sortent du lot.

Autre exemple avec les partiels. Déjà nous n'avons que des QCM (pour les unités de processus + pharmaco) avec points partiels et patrons de réponses et bien au rattrapage, ils ont eu les mêmes QCM qu'à l'exam!!
Clairement, le but c'est que tout le monde ai l'exam en fait? Et honnêtement, je n'ai pas travaillé dur pour ces partiels, une semaine avant pour n'avoir que des notes au dessus de 14!

On nous reproche de ne pas avoir de connaissances (et du coup on doit cravacher dur pour être reconnu en stage) mais j'ai l'impression que l'IFSI ne nous pousse pas vers le haut...
Pareil sur certains lieux de stage... Soyons honnête mais il y a pas mal de personnes laxiste. J'ai vu un garçon de ma promo sortir de réa avec un bilan de stage hallucinant alors que si on lui pose une question de pharmaco il ne sait rien...

Je pense qu'il y a de très bons infirmiers mais quand je regarde autour de moi et moi même p(arce que me dire que j'ai 14 sans trop rien faire, ca ne me motive pas a bosser plus... la seule chose qui le fait, c'est les stages!), je me dis que notre profession est bien mal barrée et que des dangers publics il va y en avoir.

Ca n'est bien sur qu'une constatation sur mon école (et celles de mes amies) mais bon, ca fait réflechir quand même. Est ce qu'on veux n'être que des pantins, des "techniciens" et faire un tas de choses sans même savoir pourquoi?
Ou bien réfléchir et agir en connaissance de cause?

Et désolé si ca choque du monde quant je dis que, oui, il faut qu'on soit évaluer de manière plus stricte en stage et en cours! C'est pas la maternelle, c'est des humains dans les lits...
IDE 2014 Yeahhhh!
bcelt
Insatiable
Insatiable

Re: Quels infirmiers seront nous?

Message par bcelt »

Ton post me fait peur en effet ... mais pas pour les mêmes raisons que toi !

Dans mon IFSI aussi, certains galèrent en calcul de dose, et alors ? L'objectif est de continuer à travailler afin que tout le monde soit au même niveau. Et même si pour cela il faut faire et refaire les mêmes exercices X fois ... charge à toi de bosser autre chose pendant ce temps là (moi c'est ce que je fais), si je voir mes potes réussir les CDD pour lesquels ils ne comprenaient rien avant, et bien je suis content pour eux !

Pour les QCM, je ressens dans ton post une jalouse frappante et choquante quant à la réussite de tes "collègues" aux rattrapages ! Ca oui, ça me choque ! Tu as bien validé tes éval à la première session??? Donc passe à autre chose ! Moi quand mes collègues vont au rattrapage (ça me fait chier pour eux), et s'ils valident les UE et bien je suis très heureux pour eux, et peu m'importe que les QCM soient les mêmes qu'à la 1ère session ou non !

Nous sommes tous là pour devenir infirmier, pas pour finir major de promo ou je ne sais quel titre honorifique ! Si tu as déjà cette mentalité en 2ème année, j'ose à peine imaginer quel genre d'IDE tu seras (sans mettre en doute tes compétences puisque tu sembles te sentir supérieur aux autres).

J'ai bossé pendant 10 années dans la finance, un monde de requins ou leurs objectifs étaient d'être les meilleurs, quitte à écraser leurs collègues tant qu'ils pouvaient ! J'ai quitté ce monde car cette mentalité me dégoutait ! J'ose espérer ne jamais trouver ça dans mon futur métier !

Sur ce, bonne continuation quand même dans tes études, mais laisse tes collègues progresser, sans cracher sur la manière dont cela se fait s'il te plait !!
IDE
tifany2203
Adepte
Adepte

Message par tifany2203 »

Du même avis que "bcelt".
Si tu valides tes partiels tant mieux, les autres tu les laisses.
C'est pas parce qu'on a des QCM et qu'on les reussi qu'on est des naze. Tu sais meme des questions ouvertes pour quelqu'un qui n'a pas revisé, il y en a toujours qui reussisse à passer les mailles du filet.
Meme les "anciennes generations", y'a toujours des infirmiers nuls hein !

Je dis ça peut etre parce que je me sens visée quand je vois des gens comme toi qui veulent une promo de ouf, et bein fallait faire medecine tu ça aurait été un peu plus "trié sur le volet" pour toi.
Tu sais je suis en S5 ça fait 5 fois que je repasses la biologie, je l'ai toujours pas eu, et tu sais quoi ? bein je revises à chaque fois ! J'ai passé une journée complète sur ma bio, et je serais bien contente d'avoir des QCM ou autres pour m'aider un peu et TRES mecontente d'avoir une personne qui tient le meme discours que toi en face de moi parce que elle s'en prendrait un peu plein la tronche.

Après tu as raison dans un sens parce que biensure qu'il y aura des mauvais infirmiers mais comme il y en a deja et comme il y en aura toujours et aussi bien des mauvais infirmiers que des mauvais plombier ou des mauvais boulangers c'est tout quoi !
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

C'est clair ce poste fait peur. Je te trouve un peu prétentieuse.

Perso je suis super forte en calcul de dose car avant je bossait comme scientifique. Mais je m'ennuie pas lors des TD calcul de dose car j'aide mon voisin qui a du mal. Pour les partiels, j'apprends ce que je juge important, j'essaye de bien comprendre et je passe beaucoup de temps à ça. J'ai les notes que j'ai, le truc c'est de pas aller au rattrapage et je suis bien triste pour ce qui y vont. Peut être que la prochaine fois, ce sera moi et ça m'embête bien de bousiller mes vacances donc j'imagine bien ce que pense les collègues. Surtout que chez nous les rattrapages sont plus dur que les partiels.
En stage, je les trouve par contre bien exigeant. Après certain lieu valide à tous va, d'autre mettent un point d'honneur à rien valider, le truc c'est d'avoir de la chance au tirage. Mais le remplissage du porte folio et l’exigence qu'est demandé dans la prise en charge est souvent très pointu.

Le truc à se poser est pas de savoir ce que les autres seront comme professionnelle mais de savoir comment soi même on sera
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
marion386
Accro
Accro

Message par marion386 »

A la première lecture du post je n'osais pas répondre par peur d'être un peu trop désagréable, mais vu que certains ont réussit à dire les choses que je pensais avec tact je vais juste répondre que je suis tout à fait d'accord!

La compétition c'était au concours et pas pendant les 3 ans, si tu ne te sens pas capable d'être solidaire avec les gens de ta promo, de les féliciter lorsqu'ils réussissent les rattrapages (oui parce que même si ce sont les mêmes questions ils ont surement du réviser avant et aller aux rattrapages n'est pas un moment de bonheur), ou de leur proposer de l'aide lorsqu'ils n'y arrivent pas par exemple aux calculs de dose et bien tant pis... c'est bien dommage!

En entrant à l'ifsi tu pensais que tout le monde serait au même niveau? et bien c'est que tu n'a pas compris qu'au concours tout le monde peut se présenter!!! Des bac S, L, ES, sans bac... Je sors d'un BAC L et je suis bien contente de revoir mille fois les mêmes calculs de dose, si d'autres s'ennuient alors moi je m'ennuie dans d'autres cours!!!
Tu devrais plutot te dire que tout le monde se complète et qu'on peut tous s'entraider!
Le but est que tout le monde ait ses partiels??? Le but n'est pas d'écraser et de rendre difficile au possible la formation! Sinon va en médecine tu t'y sentira dans ton élément!

J'ai eu 4 rattrapages au S1, je n'en n'ai pas eu au S2 et pourtant je ne dis pas que ceux qui en ont eu au S2 sont vraiment pas doué et je ne viens pas dire "vraiment il fallait pas en faire bcp pour avoir 14 quand même" Tout le monde n'a pas les mêmes capacités, tout le monde n'a pas la même logique, tout le monde n'a pas le même parcours
Dommage que tu n'ai pas compris la base de la formation : tout le monde est différent
C'est triste tout ce que tu dis...
Si toi tu réussis tout sans rien faire, grand bien te fasse, estime toi heureuse et si tu ne propose pas ton aide à ceux qui n'ont pas autant de chance que toi alors laisse les faire leur formation tranquille sans subir ton jugement.

Bon courage (même si tu n'en n'a visiblement pas besoin vu que tu survole haut la main ta formation) et bonne continuation dans ta formation
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK :D
Infirmière scolaire!!!!!
Limbecile
Insatiable
Insatiable

Message par Limbecile »

Aloooors ^^
Déjà je tiens a préciser que je n'ai jamais dis que les gens qui avaient des rattrapages étaient "nuls" ou je ne sais quoi... Je critique uniquement le fonctionnement de l'ifsi (ou de mes formateurs) qui nous ressorte les mêmes QCM, je ne vois pas en quoi c'est un moyen de progresser!

De même pour les CDD, on a fait des exercices en binome, avec des niveaux différents. J'ai trouvé ca très bien, ma binôme a appris a "trier" les infos dans les problèmes et elle m'a montré une nouvelle methode pour les calculs.
Je n'ai jamais dis "Bouh les nuls", j'ai seulement dis que, encore une fois, le système de correction en amphi, sans que personne ne puisse poser de question, était quelque peu ridicule.

Je ne veux pas qu'on fasse des promos "élites" parce que pour reprendre l'exemple de médecine, certains sont des cerveaux mais aussi de très mauvais médecins... Je voudrais surtout qu'on prenne les gens qui galèrent, en ptit groupes, pour justement leur expliquer correctement... que ca soit pour les CDD ou pour les UE!

Bref, jme suis ptet mal exprimée dans mon post... j'ai des amis qui galèrent et qui se donnent du mal pour réussir et ca paye.
Mais je connais aussi des gens qui "surfent sur la vague" (et y'en a pas mal mine de rien) et qui profitent de toutes ces ptites failles pour passer "entre les mailles du filet".

Voilàààà! :)
IDE 2014 Yeahhhh!
Wawa54710

Message par Wawa54710 »

Personnellement, j'avais compris ton premier message comme tu l'as ré-expliqué... :|
Nous devons être des méchants... :malefiq:

Plus sérieusement, niveler le niveau par le bas n'apportera rien, je suis parfaitement d'accord. Ressortir les mêmes QCM qu'à l'exam, ce n'est pas aider l'ESI. C'est même plutôt sacrément paradoxal : pourquoi dire que toute la promo doit avoir le même niveau si au final l'IFSI est obligé de donner un "coup de pouce" pour que les étudiants les plus en difficultés réussissent ? C'est un non-sens de l'IFSI; l'étudiant réussi son UE car il aura quand même encore réviser pour le rattrapage, mais in fine, il n'aura pas le même niveau que tout le monde.

Nonobstant le fait que ton IFSI ne veut pas mettre en place de petits groupes de travail, tu peux toujours essayé de voir avec d'autres personnes ou même l'assoc' ESI pour mettre en place (toi et ceux qui réussissent) un système de "tutorat" bénévole. (et en plus, sa te fait bien voir par tout le monde 8) )
ESI 2013/2016

S1 : Long Séjour ; S2 : Psychiatrie ;
S3 : Libéral ; S4 : Soins continus de chirurgie cardiaque et thoracique ;
S5 : Urgences ; S6 : Hématologie/Réanimation médicale
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Questionnement nouvelle réforme

Message par augusta »

Ce que tu dis ne me choque pas du tout Limbecil.
Comme souvent sur le forum tes posts sont d'une qualité certaine (je te le dis souvent!).

Pour le nivellement par le bas, je suis entierement d'accord avec toi mais pas sur l'exemple que tu cites.
Je suis assez convaincue de la baisse de niveau en général (on n'arrive pas à un objectif de 80% au Bac en élevant le niveau de toutes façons).
En ce qui concerne vos cours de calculs de doses il s'agit clairement d'un défaut d'organisation. Je ne vois pas comment les ESI qui ont des difficultés dans ce domaine peuvent s'améliorer en promo entière (sauf si ta promo est petite!).

Dans mon IFSI, on avait demandé à travailler en groupe de niveau et cela avait été accepté (quand même bizarre que cela ne vienne pas de leur propre initiative!). Et ça marche! Chacun avançant à sa propre vitesse.

Je suis aussi d'accord avec toi. Evaluer les ESI sur des QCM semblent assez étrange dans le sens d'inadapté. Le résultat étant de nombreuses difficultés pour faire les liens....ce qui est observé sur le terrain.

Pour finir je pense que chaque IFSI a son propre niveau d'exigence.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Je rejoins augusta et je comprends limbecile sur son questionnement. En tant que professionnelle mais aussi en tant que parent. Après et comme pour tout, il y a le fond et la forme.

Les classes d'élites laissent sur le bord de la route les plus en difficulté qui pour autant ne sont pas forcément déméritants.

Les classes à plusieurs niveaux et pas seulement en IFSI (la grande mode) voient ceux qui ont plus de facilité/rapidité de compréhension s'ennuyer voire décrocher par manque d'intérêt.

Donc les formateurs doivent trouver des compromis qui sont de l'ordre de la pédagogie et de l'organisation afin de satisfaire au plus grand nombre et à leurs missions.
Limbecile
Insatiable
Insatiable

Message par Limbecile »

J'ai eu du mal a retrouver mon sujet, comme il a changé de titre ^^

Wawa: Je ne sais pas si le fait de proposer un tutorat pour bien se faire voir est ironique mais si je le fais, ca ne sera pas pour ca ;)

En fait le fait de faire un tutorat n'est pas le problème, le soucis serait de trouver une salle disponible durant des horaires ou nous n'avons pas cours! On fait souvent 8h30-17h30 et le bâtiment ferme a 18h dernier délais, sauf exception. De plus, comme dans le bâtiment sont aussi présent les SF, MK et S (+ les spé IDE), il est souvent biiiien remplis!

Augusta: Pour les groupes pour les CDD (parce que nous sommes une promo de 150) on demande depuis l'an dernier, ca doit être écrit sur toutes mes feuilles de RDV pédagogiques... alors je ne sais pas si c'est, comme je l'ai expliqué au dessus, un problème de place mais c'est vraiment dommage parce que du coup, ca ne sert à personne.

Pour ce qui est des IFSI je pense que ça dépend surtout des formateurs... étant donné que TOUTES les autres promo ont des questions rédactionnelles pour les UE de processus!
L'an dernier sur un UE cas clinique en groupe, ils ont même rajouté entre 1 et 3 points a certains groupes qui avaient des notes en dessous de la moyenne. Donc bien sur, la promo entière s'est fait souffler dans les bronches parce que c'est une honte qu'ils doivent faire ca mais...qui les oblige à le faire?! A part la flemme de ré-creer un sujet et d'organiser un rattrapage...
Et du coup les gens qui n'avaient pas compris la méthodologie l'an dernier ont ratés le partiel de cette année! Ca n'a fait que repousser le problème 6 mois plus tard...

Je ne pense pas être dans un mauvais IFSI, loin de là, on retrouve même sur les lieux de stage des bons échos de notre école par rapport à notre formation. Le soucis est ailleurs...
IDE 2014 Yeahhhh!
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Limbecile a écrit : Et du coup les gens qui n'avaient pas compris la méthodologie l'an dernier ont ratés le partiel de cette année! Ca n'a fait que repousser le problème 6 mois plus tard...
Nous on est étonnés parfois du faible niveau de certains ESI 3ème année.
La (petite et légère) séléction ne se fait plus en 1ère année....mais en 3ème année dorénavant.
Justement parce que le terrain ne laisse pas passer les lacunes accumulées depuis le début de la formation...et que le mode d'évaluation laisse à désirer. Au final l'ESI perd parfois 2ans.
Je ne pense pas être dans un mauvais IFSI, loin de là, on retrouve même sur les lieux de stage des bons échos de notre école par rapport à notre formation. Le soucis est ailleurs...
Où?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Limbecile
Insatiable
Insatiable

Message par Limbecile »

augusta a écrit :
Où?
Dans nos formateurs j'imagine, puisque les autres promotions n'ont pas ce soucis. Après je ne peux pas juger, je ne connais pas leur travail ni leurs obligations. Mais il est clair que le système d'évaluation/de pédagogie est parfois douteux et que malgré nos demandes, rien n'a changé.
IDE 2014 Yeahhhh!
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

augusta a écrit :
Limbecile a écrit : Le soucis est ailleurs...
Où?
La réforme a été "vendue" entre autre pour palier au taux compris entre 25 et 30 % d'échecs/abandons de la précédente avec pour principale mise en cause les MSP. Sujet clos (les msp). Mais les résultats du cru des DEI de 2012 sont à l'identique.
On peut donc se poser la question de savoir s'il n'y a pas un lien de cause à effet entre ces faits et ceux que dénonce limbecile.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Je ne trouve pas que les questions de limbécile soient à côté de la plaque.
bcelt a écrit : L'objectif est de continuer à travailler afin que tout le monde soit au même niveau.
C'est marrant parce que moi je croyais que l'objectif c'étaient d'apporter aux étudiants les compétences pour être infirmiers.

Faut pas se leurrer, certains mettront plus que trois ans à les acquerir, et d'autres ne les auront pas.

Malheureusement comme souligné par moutarde et augusta, avec les dettes de partiels certains arrivent en troisième année avec un niveau très bas et des lacunes "structurelles" qui auraient dues être comblées en première ou deuxième année.

Au vu des résultats de la première promo issue de cette réforme, les questions de limbécile sont loin d'être stupide. En tous les cas pas plus stupide que celle de certains ESI sur ce forum.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

Pffff alala si je devais écrire ce que je pensais...
Déjà ça prendrait 12 pages et si l'imbécile passe pour une prétentieuse pour quoi je passera moi alors puisque je serais dix fois plus méchante ...
Bref.

Complétement daccord, il y a un sacré paquet de trucs qui vont pas, et franchement tu as été super cool je trouve. Si je vous dit ce que j'entends des fois comme énormités.. je pensais même pas que c'était possible d'entendre ça dans une promo de 3ème année ( même 2ème d'ailleurs ).

Les calculs de doses chez nous? Un seul (bidon) lors d'une éval de 1ère année.
Youhouuuu le level de malade, ça c'est de l’évaluation, de la vraie !!!
Réponse de la formatrice : " c'est un item qui fait partie du port folio, on fait confiance aux professionnels"
Ha...
Et ba on est pas dans la merde !

Ha et j'allais oublié, les parcours de stage plus merdiques les uns que les autres.
Heureusement que je me suis sorti les doigts car franchement je sais pas ou est est ce que j'aurais été envoyé... (enfin je les remercie pour la réa quand même).

Quand je vois le parcours de certains.. je me dis :pleure: ou encore :choque:

Bon allez j'arrête, c'est juste la partie émergée de l'iceberg...
MITHA 2013
Répondre