tfe onco pédiatrie, soignant, parents, vos questions

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
mimi13

tfe onco pédiatrie, soignant, parents, vos questions

Message par mimi13 »

Mon sujet parle de l'ide face a la mort d'un enfan:du fait de la chronicité de la maladi,la difficulté de mettre en place une distance therapeutiq pr ne pa tp s'investir emotionnellemt et ne pa tp souffrir san s'eloignerde l'enfan pouvez vs m'aider a trouver des infos des bouquin ke je pourrai lire pr mieu cerner le sujet?merci mille foi :roll:

[Message édité par Dop@mine : Italique enlevé]
F.L.E.U.R
Accro
Accro

Message par F.L.E.U.R »

On a du mal à te lire (sms + lettres en italique)....ça donne peu envie de te répondre !
Tu trouveras des documents ici :
http://www.infirmiers.com/etud/TFE/memoire.php

et j'ai fait un report pour que ta question soit déplacée vers le forum des PDE où en cherchant tu trouveras des échanges sur ce sujet.
mel l^

TFE: onco-hématologie pédiatrique

Message par mel l^ »

salut à tous,
Mon sujet de TFE s'oriente vers l'aptitude pour un infirmier et un stagiaire à prendre en charge un enfant souffrant de 6 à 12 ans.
Connaîtriez-vous des sources bibliographiques (revues, livres, romans...) concernant ce sujet ?
Merci par avance? Et bon courage à tous les étudiants !!!
Mel L
prainces
Forcené
Forcené

Message par prainces »

Salut Mel!
Je ne sais pas si tu conais ces sites mes ils sont pas mal faits. Tu y trouveras probablement des choses intéressantes.
http://www.pediadol.org
http://www.sparadrap.org
Bon courage à toi.
Cécile
baby-jess

TFE prise en charge de l'enfant en onco-hémato

Message par baby-jess »

Salut je suis actuellement en 3ème année et je recherche des informations sur l'enfant en fin de vie en service de cancérologie.Je n'ai pas encore trouvé de question de départ en fait je pense a la prise en charge de la famille lorsque l'enfant eest en fin de vie mais tt ça est encore un peu confus ds ma tête :)
j'attend vos impressions et surtt si vous avez des témoignages de la documentation sur ce thème
ESI 3ème année promo 2004/2007
plus qu'un an....
perez portero

Message par perez portero »

moi aussi je suis sur un theme sur hemato pediatrique
sur comment apprehender les soins douloureux lorsqu'un enfant es seul
si tu peux m'indiquer de la biblio ou des conseils je t'en remercieraie merci d'avance
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

salut moi je ne fais pas du tout un sujet dessus mais j'ai un livre qui peut vous aider qui s'appel le rire médecin.....
c'est l'histoire du quotidien de 2 clowns dans un service onco pédiatrique...et ils abordent vachement la difficulté du soins face a l'enfant doulouruex et leurs moyens mis en place....

voila je ne sais pas si c'est d'une grande aide mais c'est toujours ca de pris.... :oops:
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
perez portero

merci pourrais tu me donner les references de ton bouquin
merci d'avance soit en mp soit ici comme tu veux merci d'avance
:)
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

oups désolée j'ai oublié une étape.... :oops: :oops:

voila pour les références :
Caroline SIMONDS et Bernie WAREN
Le Rire Médecin
Journal du Docteur Girafe
Albin Michel

Caroline SIMONDS
La douleur et le rire, l'hôpital et le cirque, les médecins et les clowns... les enfants !
Editions Syros, 1998
Ouvrage collectif sous la direction de Jon Cook et Anne

ps pour infos moi je n'ai lu que le premier livre....le journal du docteur girafe...
je ne sais pas si cela te sera vraimet utile mais il permet de comprendre en quoi le rire et les clowns peuvent être aidant dans les soins douloureux a l'enfant et l'IDE
voila bon courage
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
perez portero

je te remercie vraiment je vais essayer de me le procurer
bonne chance pour toi aussi si tu es etudiante
:D
Mimilie

Temoignages infirmier(e) en Oncologie

Message par Mimilie »

Bonjour a tous!

Je m'appelle Emilie j'ai 21 ans et je suis en 3e année a l'IFSI d'Ajaccio.
Je réalise mon mémoire sur l'adolescent en Oncologie.
Je souhaiterai avoir des temoignages d'infirmiers(es) qui prennent en charge des adolescents.
Comment appréhendez vous les premiers contacts avec ces jeunes? Les difficultés rencontrées? Les refus de soins? Les ados se confient-ils aux soignants? Facteurs d'une relation de confiance?
Ou même des situations qui vous ont marquées...

Je compte sur vous ;) car sur Ajaccio la petite unité d'Oncologie qui existe ne traite pas d'adolescents... ils sont orientés sur le continent, d'où mon manque de témoignages.

A bientot ;)
.oO°Mimilie°Oo.
gobo49
Insatiable
Insatiable

Re: Temoignages infirmier(e) en Oncologie

Message par gobo49 »

Mimilie a écrit :Comment appréhendez vous les premiers contacts avec ces jeunes? Les difficultés rencontrées? Les refus de soins? Les ados se confient-ils aux soignants? Facteurs d'une relation de confiance?
Ou même des situations qui vous ont marquées...

je suis ide en hématoonco et on a une activité d'autogreffe et de chimio incluant un public d'ado
la relation à l'ado est relativement complexe. nous sommes une équipe jeune et les cas où le transfert est excessif sont relativement fréquent. Quasiment à chaque prise en charge d'ado, on se retrouve à discuter pendant des heures dans l'équipe de la situation et à manifester bp d'émotion. La particularité aussi, c'est qu'il y a un suivi de l'ado pendant plusieurs mois voire plusieurs années. Des liens se tissent, peut être au dela de la simple relation de soins dans un secteur plus aigue. Et quand ça va mal on trinque aussi !
J'ai en mémoire une situation d'ado en fin de vie. Une situation qui a bouleversé tout le monde dans l'équipe. Je vois encore ma cadre les larmes au yeux et encore aujourd'hui après plusieurs années, l'onde de choc est encore présente. Cette prise en ch. difficile a permis l'émergence d'un projet de service et les moyens ont suivi pour développer une véritable démarche palliative.
Mimilie

Message par Mimilie »

Coucou Gobo 49,

Désolée, je n'ai pas pu répondre avant..
D'abord je voulais te remercier de m'avoir repondu.
Et aussi je souhaiterai te citer dans mon mémoire, c'est la raison pour laquelle il me faudrai
1) ton accord :)
2) si tu acceptes, me communiquer l'hopital dans lequel tu travail ou au moins me preciser la ville et si c'est un service pour adulte ou pediatrie.
3) et aussi, argumenter un peu plus ce qu'est pour toi une situation complexe "la relation à l'ado est relativement complexe. nous sommes une équipe jeune et les cas où le transfert est excessif sont relativement fréquent"

Je te remercie encore pour ton interet :)
.oO°Mimilie°Oo.
gobo49
Insatiable
Insatiable

Message par gobo49 »

ok
réponse en mp
benamou

TFE oncologie pédiatrique,

Message par benamou »

Je fais mon TFE sur l'importance de l'accueil en onco hémato pédiatrique, pour mettre en évidence l'importance de l'accueil dans ces services difficiles.Ainsi que les répercussions sur un accueil non éffectué je joint mon questionnaire étant dans une région où les services pédiatriques d'oncologie se font rares je vous demande votre aide.

Merci de vos réponses.

Question 1 : Depuis combien de temps êtes vous diplômés ?
Depuis combien de temps êtes-vous dans le service ?
Est-ce un choix personnel, si oui pourquoi ?

Question 2 : Avez-vous déjà réalisé des entretiens d’accueil, quand est-il fait ?
Quel impact selon le moment ?

Question 3 : Pour vous qu’est ce qu’un entretien d’accueil ?
Utilisez-vous des supports pour réaliser les entretiens (type livret d’accueil, brochures…) Si oui ou non pourquoi ?

Question 4 : Est’ il difficile de réaliser des entretiens d’accueil complet ? Si oui ou non pourquoi ?

Question 5 : En quoi un entretien d’accueil est il important pour la prise en charge du patient ?

Question 6 : Selon vous l’entretien d’accueil à t’il le même impact si il est réalisé quelques jours plus tard ? Si oui ou non pourquoi ?
Répondre