cumul hôpital / libéral

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
corto-maltese

cumul hôpital / libéral

Message par corto-maltese »

bonjour à tous,

Je sais qu'il y a déjà des discussions sur le sujet mais ils sont anciens et ne répondent pas à mes interrogations...

Je suis actuellement en poste dans un hôpital public lyonnais, stagiaire, et je désire remplacer un IDE libéral 2 jours par mois.

Je ne sais plus quoi penser car j'ai eu deux sons de cloches:
- la drh me dit que c'est impossible si je ne crée pas un cabinet ou si je ne suis pas associé
- la cgt me dit que c'est carrément interdit
- une amie, qui pratique le libéral me dit qu'elle s'est créé une sorte de statut d'entrepreneur, notez que son poste de base est dans une clinique privée. Elle me dit qu'une loi est passée et qu'elle permet de cumuler et que ce sont les établissements qui bloquent.

Moi j'ai trouvé le texte de 2007 (qui est aussi sur ce site http://www.infirmiers.com/votre-carrier ... lique.html), mais je crois comprendre que seuls les non-titulaires sont autorisés à avoir une activité à côté...

Help! Il se trouve que je suis sensé être titularisé le mois prochain... du coup : puis-je refuser cette titularisation si le statut pour le cumul concerne seulement les non-titulaires???

Merci
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Re: cumul hôpital / libéral

Message par caducee1717 »

Bonsoir,

si je peux me permettre une remarque : ne travailler en libéral que deux jours par mois ne t'apportera pas grand chose au final...

Pour le reste je pense que tu devrais poser ta question directement sur la partie juridique du forum.

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
Luna-lunaire
Adepte
Adepte

Message par Luna-lunaire »

ben si 2 jours pas mois, vu les payes de misère à l'hôpital, si, ça met un tout petit peu de beurre dans les épinards. Moi je viens de retourner dans la fonction publique (educ nat), et je rêverais de refaire que 2 jours de libéral par mois en plus :roll:
IDE depuis 2002.
Admise au concours en 2012 :-)
1er poste, en internat, à 15-20 mn de chez moi!!
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

lu dans le sujet "libéral vos questions pour débuter" :
Bonsoir,

Pour ceux que ça intéresse, j'ai appellé l'organisme CARPIMKO. Ils m'ont dit que je devais payer 2800 euros de cotisations la 1ère année et 3200 euros la 2è année. J'ai cru que j'allais m'évanouir!!! Q'on ne travaille que 2 jours par mois ou à temps plein, c'est exactement le même montant. C'est dire, à quel point c'est débile. La dame m'a clairement m'a dit que ça ne servait à rien que je bosse 2 jours par mois. J'ai commencé le 9 janvier et bien si je continue, je vais devoir payer les 2800 euros fin mars. Génial!!! Ben du coup, j'envisage d'arrêter. Je suis dégoutée...
je persiste à dire que deux jours c'est...idiot

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
NewProjet
Accro
Accro

Message par NewProjet »

Oui, en effet, c'est pas bien intéressant....Pourtant, je pense qu'après, la CARPIMKO rend les cotisations trop perçues (comme l'URSSAF), mais s'il faut avancer, c'est un peu idiot... :?
IDE depuis 2002. Installée en libéral depuis 2013 après 2 ans de remplacement.
sweetlife
Fidèle
Fidèle

Message par sweetlife »

NewProjet a écrit :Oui, en effet, c'est pas bien intéressant....Pourtant, je pense qu'après, la CARPIMKO rend les cotisations trop perçues (comme l'URSSAF), mais s'il faut avancer, c'est un peu idiot... :?
Bonjour, non la carpimko ne rend rien, c'est un forfait à l'année , effectivement, comme le dit caducee40, 2 jours par mois ne suffisent pas à payer les charges.
NewProjet
Accro
Accro

Message par NewProjet »

ah bon?!! Ben en effet, ça ne vaut pas le coup, parce que même si c'est un forfait la première année, ils prennent pas mal je trouve... :?
pop11
Régulier
Régulier

Message par pop11 »

Bonjour, je viens vous relater ma fantastique histoire et vous dire à quel point ce système me dégoûte.
Je suis infirmier à temps plein en structure et comme je voulais travailler plus pour gagner plus, j'ai trouvé un remplacement libéral de 1 jour par mois plus une semaine par an soit environ 18 jours par an, pas de quoi casser trois pattes à un canard.
Et bien j'ai déclaré mon activité à l'URSSAF dans les 8 jours comme le veut la législation et ils ont contacté tous les organismes (INSEE, CARPIMKO, ARCCO, etc..).
Hier, je recois un courrier de la CARPIMKO me demandant de payer 2900 euros pour l'année au titre de la retraite obligatoire (même pour les remplacants). Ce montant est calculé sur un forfait non recalculable et non exonérable.
Ainsi, au final, même si je ne travaille qu'un jour par mois, je suis DEFICITAIRE ! Sans compter, les assurances RCP, PJ, les prélèvements URSSAF, les frais de voiture, etc...
Je vais donc arrêter cette activité et rester bien au chaud chez moi, mon seul tort a été de vouloir travailler plus. Bravo le système, je félicite les acteurs de cette mascarade et surtout la CARPIMKO qui ne changera rien à cela par intérêt pécunier.
Mais qu'attendons nous, pauvres infirmiers et infirmières remplacants pour dénoncer cette faille, que dis je , ce gouffre du système qui nous fait payer des cotisations retraites alors que nous cotisons déjà. Cette affaire n'arrange pas les cabinets qui cherchent désespérément des remplaçants pour 1 jour ou 2 par mois.
Je suis contraint d'abandonner mes collègues sinon, je dois sacrifier mes économies et en temps de crise, je ne peux pas !
Merci aux assistés, je vais en faire de même, et pardonnez moi de vouloir travailler et exercer un métier qui me plait !
sweetlife
Fidèle
Fidèle

Message par sweetlife »

pop11 a écrit :Bonjour, je viens vous relater ma fantastique histoire et vous dire à quel point ce système me dégoûte.
Je suis infirmier à temps plein en structure et comme je voulais travailler plus pour gagner plus, j'ai trouvé un remplacement libéral de 1 jour par mois plus une semaine par an soit environ 18 jours par an, pas de quoi casser trois pattes à un canard.
Et bien j'ai déclaré mon activité à l'URSSAF dans les 8 jours comme le veut la législation et ils ont contacté tous les organismes (INSEE, CARPIMKO, ARCCO, etc..).
Hier, je recois un courrier de la CARPIMKO me demandant de payer 2900 euros pour l'année au titre de la retraite obligatoire (même pour les remplacants). Ce montant est calculé sur un forfait non recalculable et non exonérable.
Ainsi, au final, même si je ne travaille qu'un jour par mois, je suis DEFICITAIRE ! Sans compter, les assurances RCP, PJ, les prélèvements URSSAF, les frais de voiture, etc...
Je vais donc arrêter cette activité et rester bien au chaud chez moi, mon seul tort a été de vouloir travailler plus. Bravo le système, je félicite les acteurs de cette mascarade et surtout la CARPIMKO qui ne changera rien à cela par intérêt pécunier.
Mais qu'attendons nous, pauvres infirmiers et infirmières remplacants pour dénoncer cette faille, que dis je , ce gouffre du système qui nous fait payer des cotisations retraites alors que nous cotisons déjà. Cette affaire n'arrange pas les cabinets qui cherchent désespérément des remplaçants pour 1 jour ou 2 par mois.
Je suis contraint d'abandonner mes collègues sinon, je dois sacrifier mes économies et en temps de crise, je ne peux pas !
Merci aux assistés, je vais en faire de même, et pardonnez moi de vouloir travailler et exercer un métier qui me plait !
Merci pour ton témoignage, en effet, sur ce forum il semble que de plus en plus de gens veulent faire un peu de libéral pour arrondir les fins de mois, or, un peu de libéral n'arrondit pas les fins de mois ! Les charges plancher sont énormes et perso, la première année de remplacement, j'ai du faire en plus de l'intérim pour payer mes charges, car je n'avais qu'un cabinet !
pop11
Régulier
Régulier

Message par pop11 »

Pardon je rectifie, je me suis mal exprimé : je veux bien payer des cotisations retraites et autres charges mais PROPORTIONNELLEMENT à ce que je gagne !
gui90

Message par gui90 »

Je te rejoins Pop11 !
J'ai aussi envi de pousser mon coup gueule !
C'est quand même pas croyable ce système de m... ! :mal:
Je suis (presque) dans le même cas que toi, je vais faire des remplacements IDEL pdt 2 mois à raison de 8 jours/ mois. J'ai un job salarié en temps plein à côté, où je cotise pour ma retraite, et la Carpimko me demande de payer un trimestre complet pour être en règle ..!
Logique ????? :?
NewProjet
Accro
Accro

Message par NewProjet »

Non c'est pas logique, mais c'est malheureusement comme ça. :?
la fouaise
Insatiable
Insatiable

Message par la fouaise »

:D à l'attention de corto-maltese,je tiens l'implorer de ne pas renoncer à la titularisation imminente pour aller perdre des sous en libéral :roll:
quand la titularisation sera effective,il pourra alors reconsidérer la question..
Répondre