concours infirmiers hors union europeene

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

morphine23

concours infirmiers hors union europeene

Message par morphine23 »

bonsoir a vous tous
je lance ce topique pour voir s'il y a parmi vous des infirmiers diplomés hors union européenne qui vont se présenter pour passer le concours mars 2013 pour essayer de s'entre aider.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
merci
zahria

Re: concours infirmiers hors union europeene

Message par zahria »

salut je suis une infirmière titulaire d'un diplôme d’État étranger(diplôme algérien)
je souhaite passer le concours des infirmier hors CEE.
j'aimerai bien avoir si y qui peu m'aider ;je trouve pas des références de révision ou bien des annales +je me suis renseigner a ifsi ya pas de raiponce.....
aide moi svp je veux exercer mon métier.......je l'aime beaucoup
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
zahria

Message par zahria »

haiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
je trouve pas des reponce svp sauver moi.....................!!!!!!!!
si il y a des annales!!!!??????
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Marsou1983

Message par Marsou1983 »

Bonsoir!je suis dans la même galère j'aimerai passer le concour en avril prochain mais je sais virement pas comment faire pour me préparer .donc svp si quelqu'un a une idee faites passer svp.merciiiiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
frenchykl

Message par frenchykl »

Bonjour,
Je suis dans la meme galère. Je suis infirmière diplomée aux USA et je passe 2 concours en mars et avril. Voila ce que j'utilise pour mes révisions:

Calculs de doses et de débits - 2e édition
par Jérome Clément, édition Médiformation

Mémo-guide infirmier, sciences biologiques et médicales
100 fiches essentielles
U.E. 2.1 à 2.11 du nouveau programme
par Pascal Hallouet, édition Masson

Testez-vous! Evaluez vos connaissances en cliniques et soins infirmiers
par Jeannine Druot et Michèle Guiot-Bonjour, éditions Lamarre

En plus de tout cela, je me suis abonnée à une revue infirmière.

Pour etre honnete, j'étudie un peu dans le vide car il n'y a aucune formation, aucune guideline sur les révisions pour les participants comme nous et biensur personne ne sait comment nous renseigner.

Bonne chance. Ne perdez pas courage. Nous aimons notre métier et jusqu'à présent rien ne nous a arreté pour le faire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Marsou1983

Message par Marsou1983 »

merci bcppr linfo mais jme demande ou peut on acheté ces revus hors internet?
javou ke je stresse je comence a perdre confiance :(
bn courage a vs!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
zahria

Message par zahria »

bonjours à tout; malgres tout les barrières il faut qu'on se battre....
j'ai passe dejas ce concours septembre dernier malheureusement j'ai pas eu le concours
c’était un cas clinique je me souvient que quelque trucs sur ce cas (cas d'une femmes obèse à fait une opération sur cholécystectomie au début par un cœlioscopie et puis le chirurgien a décider de faire laparatomie) les 5 questions sont sur ce cas;
*donner la diffenition de laparatomie , angiographie rétrograde , cholécystectomie drain de keir ou drain de redon
*donner le rôle propre de l'infirmier au j1( je pense) repence en forme d'un tableau
*calculer le débit de perfusion avec les électrolytes nacl kcl
calculer le débit du seringue électrique
y a des médicament(donne le nom d'un médicament et il demande la forme pharmaceutique exp antibiotique 3eme generatin un anti coagulant
enfin il demande de faire un résumé du cas dans 10 ligne
c’était facile mais j'ai pas réviser bien et le temps a passer trop vite j'ai pas terminer c'est pour ça je cherche les références de révision ou si vous avez des cas!!!!????????c'est très important ....
n’hésiter surtout pas de demander l'aide on va réussi
bonne courage
:) :!: :?: :?: :?: :!: :!: :clin: :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marijana

Message par marijana »

bonjour!
infirmière diplômée en Serbie,j aimerais bien passe le concours cette année ,je me suis déjà inscris a concours AP-HP!
il y a qq un qui a déjà passe le concours chez AP-HP?
Bonne chance a tous!
MarijanaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
morphine23

Message par morphine23 »

merci a vous tous de venir alimenter ce topic, pour pouvoir s'entre aider.
le concours generalement c l'etude d'un cas clinique je publie un exemple ci joint:
moi , je ss inscrite en 2 concours , quelles sont vos dates?
1
ENTREE EN FORMATION INFIRMIERE
EPREUVE D’ADMISSIBILITE
14 avril 2010
Cas clinique
Durée : 2 heures
Noté sur 20 points
Consignes : - Inscrire sur chaque copie vos nom et prénom ainsi
que l’institut de formation de votre inscription.
- Les brouillons ne sont pas acceptés
- Utiliser exclusivement une encre bleue ou noire
Tout signe distinctif entraîne l’annulation de la copie
2
Vous prenez en charge ce jour, mercredi 14 avril 2010, Mme X, âgée de 85 ans, entrée en
service de Soins de Longue Durée en septembre 2008 pour démence évoluée type
Alzheimer.
Elle vivait auparavant en maison de retraite avec son mari ; elle a une fille et deux petits
enfants. Elle a été placée sous tutelle depuis son entrée dans le service. Elle a parfois la
visite de sa fille qu’elle ne reconnaît plus.
Ses antécédents sont :
· Arthrose
· Ulcère gastro duodénal
· Anémie ferriprive
· Episodes de dépression depuis 1995.
Mme X présente une désorientation temporo-spatiale, des troubles mnésiques et du
comportement. Elle ne recherche pas le contact avec les autres résidents.
Depuis un mois, elle déambule beaucoup avec des changements de comportement et
d’humeur soudains ; elle passe de l’agressivité à la mélancolie et même à l’apathie.
Elle a des troubles du sommeil depuis deux semaines et dort une grande partie de la
matinée.
Elle se déplace seule mais présente des troubles de l’équilibre ayant entraîné deux chutes
sans gravité, le mois dernier.
Mme X pèse 43 kg pour 1,65 m. Elle mange et boit peu. Elle présente une incontinence
urinaire et fécale.
Elle est capable de réaliser une partie de sa toilette seule au lavabo lorsqu’elle est
stimulée, elle nécessite de l’aide pour le dos et les jambes ; sa toilette intime et du siège
est réalisée au lit.
Hier Mme X était énervée et agitée, elle rentrait sans cesse dans la chambre des autres
résidents et se couchait parfois dans leur lit. Elle a agressé sa voisine de chambre.
Ce matin, elle a les yeux cernés et présente un visage fatigué.
Le dernier résultat de la numération formule sanguine montre une anémie avec une
hémoglobine à 10,4 g/dl.
Ce jour, les prescriptions sont :
· EBIXA®10 mg (mémantine - traitement de la maladie d’Alzheimer) 1 comprimé le matin.
· XANAX® 0,5 mg (alprazolam - anxiolytique) 1 comprimé deux fois par
24 h (8 h – 16 h - 22h)
· IMOVANE® 7,5 mg (zopiclone - hypnotique) 1 comprimé le soir.
· THERALENE® (phénothiazine - antihistaminique sédatif) X gouttes à 22 h
· INEXIUM® 40 mg (inhibiteur de la pompe à protons -antisecrétoire gastrique) 1 comprimé à
18 h.
· Perfusion sous cutanée de sérum Glucosé 5 % 1 litre + 1 g de NaCl (chlorure
de sodium) à 22 heures à passer sur 10 heures.
· Crèmes hyper protidiques : 10 h – 16 h
· Kinésithérapie pour entretien marche et rééducation de l’équilibre
· Numération Formule Sanguine.
3
QUESTIONS
1) Compte tenu des informations dont vous disposez et de vos connaissances :
a) Identifiez et argumentez les problèmes réels et les risques pour Mme X. ce
jour.
b) Dégagez les actions du rôle propre et du rôle sur prescription médicale à
mettre en place en regard de ces problèmes et risques
(8 points)
2) a) En regard des 2 prescriptions soulignées et en gras dans le texte, explicitez
leur intérêt dans la situation de Mme X. et nommez les éléments de
surveillance qui en découlent. (2 points)
b) Indiquez les résultats normaux de la Numération Sanguine (1 point)
3) Calculez le débit de la perfusion de sérum Glucosé 5% sachant que vous disposez
d’ampoules de chlorure de sodium de 10 ml à 10 %.
Consignes :
Le volume des électrolytes est à prendre en compte dans votre calcul,
: Faites figurer votre raisonnement
(2 points ou 0)
4) Un étudiant infirmier de 1ère année en stage dans le service vous exprime sa
difficulté à entrer en communication avec Mme X.
Enoncez les conseils que vous lui donnez. (4 conseils attendus) (2 points)
5) Définissez « infection nosocomiale » et citez 2 moyens de prévention en regard des
soins à effectuer à Madame X (2 points)
Maitrise de la langue : Orthographe, syntaxe, vocabulaire (3 pointsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
merci
zahria

Message par zahria »

merci beaucoup morphine c'est gentille de votre part
si ta des autres cas clinique envoi moi svp
à bientôt
zahriaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
zahria

Message par zahria »

salut morphine;
svp dite nous ton expérience devant épreuve oral et pratique raconte nous le déroulement de l’examen
merci
j'attend votre réponse
bonne soiréeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
morphine23

Message par morphine23 »

Bsr zahria,
G trouvè l cas clinique k g deje postuler pr k tt l monde profite et ait une idee sur l concours mais j l`ai jamais passe.j ss inscrite a 2 ca va etre l mois prochain, c pr ca k g cree ce topic pr k on a une idee clair de c ki ns attend.mais cote oral et pratique aucune idee g essaye de t trouver des personnes ki ont deja passe par la mais en vain et oui c la galére.....et toi c koi t dates de concours?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
merci
Marsou1983

Message par Marsou1983 »

bsr a tt le monde!c tres interessant tt ca;enfet moi jlai passe une fois et jsu passe a loral et malheureuzmen g eté recale apres.
enfet a loral ils ont srtt insisté sur pkoi jveu repasser ce diplome ici en france,pkoi vouloir travailler en france et pui des kestion sur tt mn parcour depui mes etudes dinfirmier jsk'actuellmen.et enfin ils ont bcp insisté sur le role de linfirmier et tt ses taches a faire.genre c koi etr infirmier.
et apres g passé la pratik,on ma dmande de faire un pansement chez une patiente ayant eu une operation du col de femur.donc de preparer dabord le materiel et alé lui changer son pansement.et ala fin on ma monter le registre pr ke jpuiss alé noté.
voila!!!!!
bn courage a tt le monde!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Marsou1983

Message par Marsou1983 »

svp jorai une kstion juska la g pa pu depose mn dossier;ils disent kil faut ke tt mes papié soi signé par une autorité du pays ke g passé mn diplome du coup jsai vremen pas ske jdoi fer;cmt avé vous fait vous?????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
morphine25
Régulier
Régulier

Message par morphine25 »

bjr marsou
merci bp pr ton temoignage,tu ns a donné une idee sur cm ca se passe l'epreuve, c dommage pr toi k t'as pas réussi a passer cet oral j'espere ke cette année sera la bonne.
pr ta qst ca dépend du pays d' ou tu viens: ils veulent dire par signature d'une autorité du pays c tt simplement l'ecole ou l'institut des infirmiers ou tu as fais tes études : un cachet du directeur qui doit etre sur ton relevé de note, attestation cm quoi tu as effectué tel ou tel satge, le programme d'etude, quant au diplome il est déja signé par le ministère de santé...c ce ke g fait personnellement et mon dossier a passé.
il faut aussi faire attention au accord entre les pays par ex entre la belgique et le maroc il y a pas un accord pr la reconnaissance mutuelle des signature, j'ai une copine qui a ete obligé d'egaliser tt ses documents au service des egalisation des signature au ministère des affaires étrangère au maroc, pr moi g pas fait ca parcek'il y a cet accord.
un dernier conseil c k'il faut k tu gardes tjrs les originaux et leur donné ke la photocopie , et fais attention au date limite de dépot du dossier parceke les epreuves vont bientot commencé.

sinon pr l'oral,qsq'il faut apprendre, quel sont les erreurs a éviter d'ap ton expérience, et aussi pr le parcours personnelle c quoi le genre de qst qu'il ont posé?
je précipite un peu les choses parck'il faut d'abord réussir l'ecrit lol! mais bon j souhaite bonne chance a tt l mondeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé