Problème en stage...

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Cartche

Problème en stage...

Message par Cartche »

Je suis en deuxième année, j'ai déjà fais un stage à la mapad et en psychiatrie ou ça s'est très bien passé, mon troisième stage en chir ambu était très laborieux, grosse déception, ça passait pas bien du tout avec ma tutrice... Et là je commence mon stage en EHPAD...
Je sais faire des prises de sang, perfuser en IV en SC, mais je ne sais pas du tout faire de pansements, à vrai dire, je n'y comprends rien avec tout les différents types de pansements à utiliser en fonction des différentes plaies etc...
Dans ce stage en EHPAD il n'y a aucun protocole de soins, le matériel laisse à désirer, les infirmières ne font pas vraiment avec les protocoles, elles font ça plutôt avec débrouillardise ce qui me bloque complètement car je ne suis pas très débrouillard, il me faut des protocoles pour y arriver... Je n'ai pas une intelligence pratique très élevée d'où mon envie d'être rassurer par des protocoles.
J'ai fais des recherches sur internet mais je ne trouve pas vraiment de réponses, si vous auriez des liens pour m'aider, ça serait sympa.
J'ai commencé mon stage en faisant des prises de sang, perf sc, distribution des TTT, ce stage se fait en 12 heures, il y a 50 résidents, au troisième jour je me suis déjà fais engueuler par l'infirmière à propos de la distribution des traitements car je n'arrivais pas à repérer assez vite tous les résidents malgré tous les efforts que j'essaie de fournir, ça me laisse de marbre. Elle ne me trouve pas assez réactif, elle dit que je ne percute pas assez vite, pourtant je pense faire de mon mieux, donc pendant 10 semaines je ne le sens pas très bien... Je ne sais pas trop comment rectifier le tir, de plus je dois suivre une infirmière pendant 12 h et je voudrais surtout pas que ça se passe mal avec l'une d'elle sinon je le vivrais très mal...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
stagiairephobie
Régulier
Régulier

Re: Problème en stage...

Message par stagiairephobie »

je suis as donc je ne peux pas vraiment t'aider.

c le probleme récurent des ehpad: souvent, c de la débrouillardise et le technique/hygiene c'est un peu de coté.

je suis outré qu'on te tombe dessus comme ça...tu n'es qu'étudiant et si on t'a aps appris tu ne peux pas le deviner!certains oublient vite qu'ils ont appris!
tkt ça arrive à d'autres de tomber sur des équipes pas cool (moi aussi quand je suis passé en stage).

en cours vous n'avez rien vu du tout sur les pansements?
en farfouillant sur google j'ai trouvé ça:

http://www.coordination-nationale-infir ... plaie.html

si ça se passe vraiment mal, tu ne peux pas aller voir la cadre en lui disant diplomatiquement que tu ne te sens pas très bien et qu'il te faut du temps?ou pour lui demander rapidement comment ça fonctionne en gros pour les protocoles?ils ne font pas ça au pif quand meme...

courage tiens nous au courant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Cartche a écrit :Je suis en deuxième année, j'ai déjà fais un stage à la mapad et en psychiatrie ou ça s'est très bien passé, mon troisième stage en chir ambu était très laborieux, grosse déception, ça passait pas bien du tout avec ma tutrice... Et là je commence mon stage en EHPAD...
Je sais faire des prises de sang, perfuser en IV en SC, mais je ne sais pas du tout faire de pansements, à vrai dire, je n'y comprends rien avec tout les différents types de pansements à utiliser en fonction des différentes plaies etc...
Ce sont aux IDE qui t'encadrent de t'expliquer l'utilisation, leur choix de tel type ou tel autre type de pansements.
Tu ne peux pas le deviner tout seul.
Dans ce stage en EHPAD il n'y a aucun protocole de soins, le matériel laisse à désirer, les infirmières ne font pas vraiment avec les protocoles, elles font ça plutôt avec débrouillardise ce qui me bloque complètement car je ne suis pas très débrouillard, il me faut des protocoles pour y arriver...
Elles font aussi certainement avec leur expérience.
Tu dis avoir réussi ton stage de psychiatrie, or, en psy il y a très peu de protocoles. Donc je pense qu'il est faux de dire que tu as besoin de "protocoles pour y arriver".
L'important n'est pas d'avoir un protocole pour savoir quoi faire, l'important est de comprendre pourquoi il est plus adapté d'utiliser tel pansement pour tel type de plaies (pour reprendre ton exemple).
Je n'ai pas une intelligence pratique très élevée d'où mon envie d'être rassurer par des protocoles.
Pourquoi dire ça?
Tu es ESI, tu n'as donc pas l'experience.
Un protocole...parfois c'est pratique, mais parfois non.
J'ai fais des recherches sur internet mais je ne trouve pas vraiment de réponses, si vous auriez des liens pour m'aider, ça serait sympa.
ça m'étonne. Tu ne trouves rien sur les différents type de plaies et pansements?
Tu peux aussi te tourner vers tes formatrices.
J'ai commencé mon stage en faisant des prises de sang, perf sc, distribution des TTT, ce stage se fait en 12 heures, il y a 50 résidents, au troisième jour je me suis déjà fais engueuler par l'infirmière à propos de la distribution des traitements car je n'arrivais pas à repérer assez vite tous les résidents malgré tous les efforts que j'essaie de fournir, ça me laisse de marbre. Elle ne me trouve pas assez réactif, elle dit que je ne percute pas assez vite, pourtant je pense faire de mon mieux, donc pendant 10 semaines je ne le sens pas très bien... Je ne sais pas trop comment rectifier le tir, de plus je dois suivre une infirmière pendant 12 h et je voudrais surtout pas que ça se passe mal avec l'une d'elle sinon je le vivrais très mal...
A toi de leur montrer que tu entends ce qu'elles te disent (même si elles te le disent mal....gueuler sert à rien).
A toi de réfléchir pour t'adapter au mieux à ce qu'on attend de toi dans ce stage.

Bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Cartche

Message par Cartche »

stagiairephobie a écrit :je suis as donc je ne peux pas vraiment t'aider.

c le probleme récurent des ehpad: souvent, c de la débrouillardise et le technique/hygiene c'est un peu de coté.

je suis outré qu'on te tombe dessus comme ça...tu n'es qu'étudiant et si on t'a aps appris tu ne peux pas le deviner!certains oublient vite qu'ils ont appris!
tkt ça arrive à d'autres de tomber sur des équipes pas cool (moi aussi quand je suis passé en stage).

en cours vous n'avez rien vu du tout sur les pansements?
en farfouillant sur google j'ai trouvé ça:

http://www.coordination-nationale-infir ... plaie.html

si ça se passe vraiment mal, tu ne peux pas aller voir la cadre en lui disant diplomatiquement que tu ne te sens pas très bien et qu'il te faut du temps?ou pour lui demander rapidement comment ça fonctionne en gros pour les protocoles?ils ne font pas ça au pif quand meme...

courage tiens nous au courant.
Je trouve ton site pas mal du tout! il va bien me servir je pense, merci beaucoup.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cartche

Message par Cartche »

augusta a écrit :
A toi de leur montrer que tu entends ce qu'elles te disent (même si elles te le disent mal....gueuler sert à rien).
A toi de réfléchir pour t'adapter au mieux à ce qu'on attend de toi dans ce stage.

Bon courage!
Ouais c'est ce que je vais essayer de faire... On verra...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Limbecile
Insatiable
Insatiable

Message par Limbecile »

Tu n'as pas eu de cours a l'ifsi sur les pansements?
On nous a distribué un tableau énorme avec tous les types de plaies et ce que tu met dessus en général en pansement primaire et secondaire.
Comme il était énorme, j'en ai fais un résumé sur bristol plastifié pour mettre dans ma poche en stage et quant je prépare mon pansement, je jette un coup d'oeil pour voir si ca correspond à mon patient ou au protocole qui a été mis en place.

Essaye de voir si tu peux récupérer quelque chose dans le genre (je te passerais bien le mien mais mon scanner à rendu l'âme...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014 Yeahhhh!
Cartche

Message par Cartche »

Limbecile a écrit :Tu n'as pas eu de cours a l'ifsi sur les pansements?
On nous a distribué un tableau énorme avec tous les types de plaies et ce que tu met dessus en général en pansement primaire et secondaire.
Comme il était énorme, j'en ai fais un résumé sur bristol plastifié pour mettre dans ma poche en stage et quant je prépare mon pansement, je jette un coup d'oeil pour voir si ca correspond à mon patient ou au protocole qui a été mis en place.

Essaye de voir si tu peux récupérer quelque chose dans le genre (je te passerais bien le mien mais mon scanner à rendu l'âme...)
J'ai cherché dans mes cours et je n'ai pas trouvé quelque chose de concluant, en tout cas merci pour vos réponses :).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MAGNANOU
Accro
Accro

Message par MAGNANOU »

je bosse en ehpad et nous faisons toute nos commandes de pst et materiel chez un meme labo.
labo qui passe nous voir 2 fois par an pour nous montrer les nouveaux produits.
nous avons aussi une ide qui a un DU plaie et cicatrisation et qui est donc notre référente en la matiere.
nous n'avons pas de protocole en effet pour faire des pst type plaie de scalp,dermabrasion...
nous connaissons nos produits et nous adaptons en fonction de la plaie et de son évolution.
si nous voyons que la plaie ne cicatrise pas ou tourne a l'infection,nous voyons avec le médecin.
et puis avec l'expérience,nous savons ce qui marche ou pas pour telle ou telle plaie.
donc,non les ide ne font surement pas ca au pif,il suffit de leur poser la question.
et si tu te fais rembarrer,c'est qu'elles n'ont compris a l'encadrement d'un esi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
Verrouillé