stop concours

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
nina30

stop concours

Message par nina30 »

Voici un poste peu habituel sur ce forum.

Tout d’abord mes sincères remerciement aux élèves ainsi que au professionnels paramédical, qui malgré quelques mauvais humeurs provoqué par la manque d’effectif et surcharge inhumaines de travail restent au chevet des patients, et ceci le jour comme la nuit, dans les structures comme a domicile, partout et tout le temps.

Ce métier avant tout est une passion d’aider les autres. C’est une conviction, un agissement, une responsabilité et l’engagement énorme.

J’ai raté par 4 fois les concours IDE. Je ne mérité sûrement pas d’apprendre ce métier, mais la passion je l’ai toujours.
4 printemps d’espoir, 4 automne de déception.

Donc j’ai abandonné. Je continue à vivre et à me convaincre de trouver les nouvelles passions.
Comme on dit « j’ai mis un croix » 

Mais ce n’est pas sur mon cas que je voudrais attirer l’attention, c’est sur milliers des filles et des garçons qui sans cesse croient que leur espoir de devenir aide soignante ou infirmière se réalisera.

Seulement quelque une réussissent. Certaines qui ont franchie la barrière la plus importante : le concours, abandonnent les études. Ce ne sont pas les métiers pour eux.

Alors que la pénurie des ces métiers ne cesse s’aggraver.
Alors que la France a besoin des paramédicaux, les kinés, les sages femmes y compris.

Il est temps de supprimer ces concours. Il est encore temps que flue migratoire pour étudier dans nos pays voisins s’arrête.
Il est temps enfin de donner la chance a chaque personne et que les meilleurs gagnent.
Les trois et demi d’étude ce n’est rien d’autre que un long concours et la possibilité de démontrer a quoi on est capable, a quoi ils seraient capable !

Je n’ai pas quitté la France pour étudier ailleurs, je voulais réussir ici.
Supprimer ces concours enfin que chaque un réussisse dans leur pays d’origine, c’est important.
Au moins, tenter une expérience pour pouvoir se rendre compte a tel point que cela est nécessaire.

Réveille toi la France, avant que la perdition te rend incurable.

P.S. Pour l’orthographe et le syntaxe je vous demande pardon. pardon aux moderateurs pour forcement placer ce sujet ou il fallet surement pas.
ju-lili67
Insatiable
Insatiable

Re: stop concours

Message par ju-lili67 »

Bonjour ,
En effet , poste inhabituel .. Alors d'abord je suis désolé pour toi qui tu ais loupé le concours durant 4 annés , ca n'a pas dû être facile de se remotiver pour toutes ces années . Est-ce l'oral que tu n'as pas reussi ?? Je trouve ça quand même dommage d'abandonner , mais si j'avoue qu'après plusieurs échecs je ne pense pas que je le tenterais à nouveau . As-tu pensé à AS ? Cela se rapproche beaucoup , sauf que tu auras les responsabilités en moins , et pas de technique .. Mais d'un côté les études sont plus courtes , qu'une seule année !
Je trouve ta description sur le métier très juste , néanmoins je me permettrais (comme c'est un lieu d'échange) de te contredire sur quelques points. Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il manque des soignants , on l'entend assez à la télé, et il suffit d'allez faire un tour dans les services près de chez soi pour s'en rendre compte.. Mais ce n'est pas pour autant qu'ils en cherchent ! Par là j'entends que l'hôpital , le service publique , en général n'a pas les moyens de titulariser de nouveaux soignants , et c'est bien triste ! Cela devrait être une priorité ! Dans ma région certaines écoles ont carrément zappé une année , sois disant pour décaler les concours l'an prochain , moi je pense surtout que c'est parce qu'il commence à y avoir un trop plein.. Les jeunes diplômés sortant de l'école ne trouve pas facilement un poste stable ! En ce moment environ 60 élèves sortent tout les ans par ifsi , et il faut savoir que pour ces 60 places au préalable il y avait plus de 1 000 candidats ! Alors tu imagines sans concours , former 1 000 personnes pour 3 ans , cela ferait au moins la moitié qui se retrouverait sans emploi à la fin , il n'y a pas autant de poste disponible !
Bien sur j'exagère car on sait que structurellement et budgetairement cela serait impossible d'accueillir autant de personnes !! Les concours servent avant tout à départager car il y a BEAUCOUP TROP de demandes.. Tu imagines si il n'y avait pas de concours et qu'on prendrait sur d'autres critères , non seulement sa ne serait pas juste , mais surtout qu'elle dévalorisation du métier d'infirmier ! Ca voudrait dire que tout le monde peut le faire , or c'est loin d'être le cas . La logique d'une personne , son ortographe , et sa réflexion dit beaucoup au sujet de la personne . Quant à l'oral , je n'en parle même pas !! Pour être infirmier , soigner les autres , il faut avant tout être bien dans sa tête , avoir la maturité suffisante , et c'est ce que le jury est sensé evalué , bien sur le jour J tu es stressé.. Mais l'essentiel se voit , se que tu dégages , ce que ton discours vaut , si tu es sincère . Après je ne dis pas que les 500 autres personnes qui ne seront pas prises sont des abrutis !! Dans ce lot il peut y avoir des gens tout aussi motivés , voir peut être même plus que les autres qui sont pris , mais c'est sur l'instant T qu'il faut être le meilleur , tout pour montrer qu'on vaut sa place parmis tant de monde ...
Je n'ai rien contre toi , et j'espère ne pas t'avoir vexer avec ce petit ''discours'' , ce n'était pas le but . Je voulais juste te montrer à quoi sert le concours . Après comme tu as dit certains abandonnent durant les études , c'est la triste realité , comme quoi le jury a pu se tromper car 30min c'est court pour juger si la personne sera apte ou non . Mais je pense que si c'est ce qu'on veut vraiment faire , il ne faut pas lâcher , se donner doublement le concours d'après , y croire encore , car , j'ai l'espoir, que le travail paye toujours un jour où l'autre .
Mais pour le bien de tous , autant les étudiants que les patients , qu'on enlève pas le concours , toi tu veux vraiment faire ce métier , mais crois moi qu'il y en a (et j'en connais!) qui se présente les mains dans les poches car ils ne savent pas quoi faire d'autre alors ''pourquoi pas ça'' sans vraiment aucune envie pour ce métier , alors non pour moi ces gens ne méritent pas leur place, et seront vite eliminés..
Bon courage à toi en tout cas , ne perds pas confiance malgrés ces échecs .
Julie
[color=#FF80F S1 : SSR / médecine gériatrique
S2 : chir ortho traumato / EHPAD
S3 : USLD [/color]
myram29
Accro
Accro

Message par myram29 »

Je m'incruste ....
C'est la 3ieme fois que je passe le concours ! le problème c'est l'oral !
Et oui j'ai beau être maman, avoir de la maturité personnelle et professionnelle je ne réussi pas .... :?
Pour moi c'est clair qu'il faut un concours car sinon oui les écoles seraient surchargées et en plus la demande d'infirmières diminue ... pourtant il en manque en CHU mais bon "restriction de budget oblige :roll: "
Bref pourtant ce que je voulais dire en fait c'est qu'il y en a effectivement les mains dans les poches ..... et qui réussissent ! :pleure:

Là c'est décourageant ....car moi aussi je ne sais pas si je pourrai "financièrement" et "moralement" continuer à passer le concours ... mais bon comme cette année je l'aurai :clin:
ESI - 2014/2017

« Un rêve transformé en réalité, c'est un autre rêve. »
nina30

Message par nina30 »

Bonjour Julie,

Non, tu ne m’as pas vexé du tout. Bien au contraire la lucidité et la réalité de ta réponse m’obligent de te rejoindre. Mais,
Les questions multiples me trottent la tête. J’ai plus aucun intérêt personnel de changer quoi que ça soit mais de voir mes proches (ou pas) de rater ce concours et se battre pour remonter la pante, me peine.
Nous avons des milliers de métiers en France ou les places sont peu ou pas disponible du tout.
Infirmier diplômé a beaucoup de possibilité de se reconvertir si elle ne trouve pas ça place. Aide-soignant pareil.
On connaît les candidats qui 2-3 ans plus tard sont admises, commet est ce possible, l’année d’avant il était inapte et l’année d’après il est devenue meilleur ?
Enfin.
On passant deux concours a même temps j’ai eu 6 sur un et 18 sur l’autre. Va savoir.
Ne connais tu pas les IDE fraîchement diplômé ou toute simplement tu aurai envie de les claquer ? …. J’en passe.
L’état ne veut pas se pencher sur l’embauche dans les hôpitaux et sur la pénurie comme il faut.
Mais l’état ne sait pas non plus que il encourage les prochaines dépressions frustratives. Donc les arrêts maladie le chômage, deponses évitable.
Comment la Belgique s’en sort pour former les très bons professionnels sans les concours ? Comment la France se débrouille pour former parfois le vrai raté avec le concours ?
Enfin.
Bien évidement c’est une commerce et ça marche.
Pourquoi pas faire les quota des places, et d’arrêter de faire rêver les autres.
Ça coûte chère le concours, très chère, financièrement, physiquement et moralement.

Je te remercie Julie de m’encourager, c’est fort sympathique de ta part, mais je vais bien, j’ai trouvé ma voie par chance.

merci d'avoir réagi sur mon post.
nina30

Message par nina30 »

Myriam,
myram29 a écrit :Je m'incruste ....
C'est la 3ieme fois que je passe le concours ! le problème c'est l'oral !
Et oui j'ai beau être maman, avoir de la maturité personnelle et professionnelle je ne réussi pas .... :?
Pour moi c'est clair qu'il faut un concours car sinon oui les écoles seraient surchargées et en plus la demande d'infirmières diminue ... pourtant il en manque en CHU mais bon "restriction de budget oblige :roll: "
Bref pourtant ce que je voulais dire en fait c'est qu'il y en a effectivement les mains dans les poches ..... et qui réussissent ! :pleure:

Là c'est décourageant ....car moi aussi je ne sais pas si je pourrai "financièrement" et "moralement" continuer à passer le concours ... mais bon comme cette année je l'aurai :clin:
par ma propre experience, permet moi de te le dire: essay de chercher autre choses paralelement, ces années, (le temps) sont precieux.
ju-lili67
Insatiable
Insatiable

Message par ju-lili67 »

Honnêtement ce petit texte me fait de la peine pour toi .. On sent dans ce que tu as écris que ca n'a vraiment pas du être facile pour toi , et j'en suis désolé , parfois la vie est injuste , ce ne sont parfois pas les plus méritants qui sont recompensés , mais comme j'aime le pensé , la roue tourne , tôt ou tard . Qui sait peut être qu'un jour tu voudras te relancer pour le concours !! On est dans une génération où les gens se reconvertissent de plus en plus et assez tard . Personnellement ma mère s'est reconvertie , après 20 ans de travail en tant que secrétaire comptable , elle est retournée sur les bancs de l'école à 40 ans !! Si c'est ton désir le plus profond de devenir IDE , alors tu le seras un jour , ai confiance ! J'ai confiance pour toi !!
Quant au fait d'être admise mais 2-3 années plus tard , je pense que c'est encore là, une question de maturité , avec les années on prend de la maturité mais aussi de la confiance en soi , peut être que l'année d'après on sera plus sur devant le jury , et qu'on aura travailler dans le domaine paramédical , il parait que ca aide pas mal pour l'oral . Malheuresement je pense qu'il y aussi un facteur ''chance''.
Et pour avoir la même année , des notes oppossées dans des IFSI diffèrents je pense tout à fait que c'est possible , en effet peut-être le sujet t'aura t'il plus inspiré dans un plutôt que dans l'autre , et peut être n'a t'eu pas exposé tes motivations de la même manière ou étais-tu plus stressé , comme je l'ai dis , c'est l'instant T qui compte..
Quant à ce que tu as dit sur le problème de l'état , je suis , comme la plupart des gens je pense , du même avis . C'est triste de voir à quel point la vie humaine n'a pas d'importance , cela devrait être la priorité dans le budget , mais bon...
Après personnelement je vais passé pour la première fois le concours , je n'ai que 19ans, un bac ES et une 1ère année de BTS assistante de gestion que j'ai abandonné , je ne suis pas assez capitaliste apparament.. J'ai choisi d'abandonner mon travail en alternance alors que j'avais un CDI a la clé, pour travailler à l'hôpital en tant qu'ASH pendant 2 mois , dans le but de voir si sa me plaisait vraiment. Et là durant ces 2 mois j'ai découvert la beauté des métiers para-médicaux , j'ai nouveau eu foi en la nature humaine ! Alors voilà je suis encore jeune , peut être totalement à côté de la plaque pour le jury , mais j'ai espoir de reussir le concours ..
[color=#FF80F S1 : SSR / médecine gériatrique
S2 : chir ortho traumato / EHPAD
S3 : USLD [/color]
nina30

Message par nina30 »

Julie,
Bravo a toi, d'avoir vu plus près ce metier et de se presenter au concours. Tu le reussira! je penserai très fort a toi et n'oublie pas de me tenir au courant :).
Très bon chance!
nina

P.S. il est vrai qu'un peu de melancolie sonnent dans mes message, mais je te rassure, il n y a plus rien qui reste de ma deception. c'est rien du tout a comparer aux vrai douleurs de la vie, croie moi.
infsoso
Adepte
Adepte

Message par infsoso »

nina30 a écrit :Voici un poste peu habituel sur ce forum.

Tout d’abord mes sincères remerciement aux élèves ainsi que au professionnels paramédical, qui malgré quelques mauvais humeurs provoqué par la manque d’effectif et surcharge inhumaines de travail restent au chevet des patients, et ceci le jour comme la nuit, dans les structures comme a domicile, partout et tout le temps.

Ce métier avant tout est une passion d’aider les autres. C’est une conviction, un agissement, une responsabilité et l’engagement énorme.

J’ai raté par 4 fois les concours IDE. Je ne mérité sûrement pas d’apprendre ce métier, mais la passion je l’ai toujours.

Donc j’ai abandonné. Je continue à vivre et à me convaincre de trouver les nouvelles passions.

Mais ce n’est pas sur mon cas que je voudrais attirer l’attention, c’est sur milliers des filles et des garçons qui sans cesse croient que leur espoir de devenir aide soignante ou infirmière se réalisera.

Seulement quelque une réussissent. Certaines qui ont franchie la barrière la plus importante : le concours, abandonnent les études. Ce ne sont pas les métiers pour eux.

Alors que la France a besoin des paramédicaux, les kinés, les sages femmes y compris.

Il est temps de supprimer ces concours. Il est encore temps que flue migratoire pour étudier dans nos pays voisins s’arrête.
Il est temps enfin de donner la chance a chaque personne et que les meilleurs gagnent.
Les trois et demi d’étude ce n’est rien d’autre que un long concours et la possibilité de démontrer a quoi on est capable, a quoi ils seraient capable !

Supprimer ces concours enfin que chaque un réussisse dans leur pays d’origine, c’est important.
[/u
]
Au moins, tenter une expérience pour pouvoir se rendre compte a tel point que cela est nécessaire.

P.S. Pour l’orthographe et le syntaxe je vous demande pardon. pardon aux moderateurs pour forcement placer ce sujet ou il fallet surement pas.

Salut,

Je suis totallement d'accord avec toi vraiment à 100%, ce système de concours n'existe que en France, j'ai passé mon concours en septembre, on était 3000 dans la salle, 3000 potientiel infirmier(ières) ça me rend malade que seulement 750 personnes aient été pris... Ce qui me rend encore plus malade c'est que le concours n'a STRICTEMENT rien à voir avec ce que l'on va étudier... Beaucoup de personnes le rate, mais ces personnes auraient pu être d'excellents soignants... Je ne comprends vraiment pas, mais bon tout ça n'a qu'un but lucratif.. Faire payer 100 euros un passage au concours surtout quand il y a des milliers des candidats c'est une bonne astuces pour se faire de l'argent sur le dos des candidats qui souhaitent à tout prix l'avoir...

Moi TOUT ce que je te souhaite c'est de ne surtout pas abandonner, vraiment, 4 echecs c'est sur c'est dur a encaisser mais je vais te donner un exemple (qui n'a rien a voir) mais ma soeur a raté son permis de conduire 4 fois et la 5eme était la bonne donc peut etre que ce sera la cas pour toi car comme on dit "quand on veut on peut" :)
Bon courage j'espère que tu changeras d'avis :) :)
nina30

Message par nina30 »

merci beaucoup, ces encouragement me touche enormement! je vous encourage a mon tour.
Stop concours, à rafraîchir, à réfléchir à modifier et à ajuster, mettre au goût de jour comme tout d’ailleurs.
et puis Alors rassemblons nous, établissons un projet pour l’envoyer à sa juste destination avec la pétition.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

S'il n'y avait pas de concours ça serait 3000 inscriptions dans un IFSI qui a une capacité d'accueil de 750 places (et parfois c'est du 1000 candidats pour 60 places), où mettre ces gens? Où trouver assez d'enseignants? Où placer ce "flot" d'ESI en stage (déjà que parfois on est 3 ou 4 sur un même service et qu'on se marche dessus!)? Et ensuite où leur trouver du travail (oui, le chômage existe aussi chez les IDE et les AS). Il faut bien qu'il y ait une sélection quelque part. Sans concours ça serait sans doute une première année assassine, comme en médecine.... Là au moins, une fois le concours obtenu on sait qu'on a de grandes chances de sortir avec un diplôme!

Alors le concours est ce qu'il est, l'écrit n'a pas grand chose (voire carrément rien) à voir avec l'enseignement qu'on va avoir (sauf pour nous les AS, on passe un examen qui nous juge sur notre pratique professionnelle), l'oral se joue à pas grand chose (comment savoir en 10 minutes que vous êtes aptes à la formation ou pas?). C'est quand même aléatoire et il y a une part de chance. Alors oui il y a des gens recalés qui feraient d'excellents professionnels, et oui il y a des abrutis qui entrent dans les IFSI et font des IDE détestables. C'est comme ça c'est le jeu des concours, on a jamais dit que c'était juste et équitable, l'oral n'est pas une science exacte!

Mais pourquoi abandonner? Je sais que c'est usant d'être sans arrêt déçus, mais une phrase me vient à l'esprit: "ne baisse jamais les bras, tu pourrais le faire 2 minutes avant que le miracle n'arrive".
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

infsoso a écrit :
nina30 a écrit :Voici un poste peu habituel sur ce forum.

[/u
]

Salut,

Je suis totallement d'accord avec toi vraiment à 100%, ce système de concours n'existe que en France, j'ai passé mon concours en septembre, on était 3000 dans la salle, 3000 potientiel infirmier(ières) ça me rend malade que seulement 750 personnes aient été pris... Ce qui me rend encore plus malade c'est que le concours n'a STRICTEMENT rien à voir avec ce que l'on va étudier... Beaucoup de personnes le rate, mais ces personnes auraient pu être d'excellents soignants... Je ne comprends vraiment pas, mais bon tout ça n'a qu'un but lucratif.. Faire payer 100 euros un passage au concours surtout quand il y a des milliers des candidats c'est une bonne astuces pour se faire de l'argent sur le dos des candidats qui souhaitent à tout prix l'avoir...

Moi TOUT ce que je te souhaite c'est de ne surtout pas abandonner, vraiment, 4 echecs c'est sur c'est dur a encaisser mais je vais te donner un exemple (qui n'a rien a voir) mais ma soeur a raté son permis de conduire 4 fois et la 5eme était la bonne donc peut etre que ce sera la cas pour toi car comme on dit "quand on veut on peut" :)
Bon courage j'espère que tu changeras d'avis :) :)

Avant de dire des choses il faudrait peut être se renseigner...
Il y a des épreuves de sélection pour les études d'infirmières au Portugal, en Espagne et surement ailleurs....
l'Europe ne se résume pas à la Belgique !
Après oui le concours est payant c'est justement une 1ere sélection, tout comme le fait qu'on ne puisse s'inscrire qu'a un concours départemental.
Il sert aussi a payer tout les frais qu'engendre le concours comme le papier, l'impression des sujets, les correcteurs, les salles pour faire passer les concours...
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Yama88
Fidèle
Fidèle

Message par Yama88 »

Bonsoir tout le monde, je trouve ce post' intéressant donc je vais y contribuer un peu.

Pour moi il faut un concours; aide soignante depuis 4 ans j'en est vu défiler quelques élèves et des fois on se demande comment ils en sont arriver là (aucune empathie, pas de relationnel, ne sait pas"écouter", refus de certains certains soins . . .)

Non seulement il faut un concours pour éviter que tout le monde ne rentre a l'école en pensant a une voie de garage mais en plus il faudrait (selon moi et certains de mes collègues) l'obligation pour les reconversion professionnelles d'effectuer un ou plusieurs stages pour pourvoir se présenter au concours.

Je m'explique, certains personnes abandonne au courant de leurs études (des fois dès le 1er stage) car elles idéalisaient le métier d’infirmières et imaginait comme dans les séries américaines . . . Et pour ceux qui vraiment sont motivés; connaissent le métier et savent les contraintes c'est des chances en moins de rentrer à l'école.

J’espère avoir su me faire comprendre correctement.

:oops: :oops:
DEAS en 2008
Belfort => résultats le 21 juin
Colmar => loupé :'(
Selestat => résultats le 24 mai
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

C'est clair, beaucoup d'abandons au premier stage "je ne m'attendais pas à ça" :choque: Je l'ai souvent entendu aussi dans mon travail quand j'avais des gens en stage d'observation avant de passer le concours "je ne pensais pas qu'infirmière c'était ça" (mais je sais pas ce qu'ils pensaient :lol: ), et donc du coup je sais pas s'ils le passaient (je sais que la gériatrie c'est spécial, mais si on aime pas les personnes âgées c'est quand même embêtant parce que c'est la majorité de la population même dans les services hospitaliers....). Je pense qu'il y en a pas mal qui idéalisent la profession mais aussi pas mal qui passent le concours parce qu'à pôle emploi on leur a dit que c'était un secteur où il y a peu de chômage...

loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

nina30 a écrit : Il est temps enfin de donner la chance a chaque personne et que les meilleurs gagnent.
Un concours quoi ...
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

loulic a écrit :
nina30 a écrit : Il est temps enfin de donner la chance a chaque personne et que les meilleurs gagnent.
Un concours quoi ...
C'est exactement ça, chaque personne a sa chance en se présentant au concours, les meilleurs gagnent :D

Répondre