Que faire dans mon cas?? Perdu!

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Misurugi

Que faire dans mon cas?? Perdu!

Message par Misurugi »

Tout d'abord, bonjour à tous, et un grand merci d'avance aux personnes qui prendront le temps de me répondre..

Je me permet de vous écrire, en espérant que suite à ce topic, il y aura pour moi un éclaircissement dans ma tête on va dire.. :) Ce qui suit, c'est pour les motivés, pour me connaître un peu mieux on va dire. Vous pouvez passer à ce qui est écrit en gras si vous n'avez pas le temps :D De plus, j'ai mis ce sujet dans deux sections différentes, car je pense que certaines personnes qui viennent sur le forum ne vont que sur le forum Infirmier, et non Aide soignant, et vice versa..

Alors, pour vous aider à mieux me cerner, en gros, j'ai obtenu en 2007 mon Bac ES.

Pendant toute ma scolarité, j'étais dans le flou concernant mon futur métier. J'ai dans un premier temps voulu faire Infographiste 3D mais les écoles, étant privé, étaient bien trop chère.. Depuis fin 2007, j'ai essayé une année de fac en LLCE (Langue Littérature et Civilisation Etrangère), puis 3 années, par correspondance, de BTS Informatique de Gestion. Je n'ai jamais trouvé ma voie à vrai dire.

Depuis mai 2011, je suis livreur de sushi. Mais je dois bien avouer que j'en ai vraiment marre. La gestion laisse vraiment à désirer, et surtout, être sur un scooter sous la pluie, dans le froid, etc, ce n'est pas le métier rêvé. De plus, à 26 ans bientôt, et marié, j'aimerai ENFIN trouvé un métier stable, pour vraiment commencer la vie active et avoir de vrai projets de famille..

Par ici pour ceux qui n'ont pas lu la présentation!

Depuis très longtemps, j'ai toujours aimé aider les autres, le contact, rendre/donner un sourire à quelqu'un etc.. Je pense que le métier d'Infirmier, ou d'Aide Soignant pourrait me correspondre. J'ai déjà travaillé dans un Hopital, et j'aimais bien le milieu. De plus quand je vois les infirmier(e)s, ou Aide soignant, je me dis que c'est un métier qui correspond surement à mes besoins.

Alors voilà, je sais qu'il y a pas mal de sujet concernant Pole Emploi, mais je sais aussi que chaque cas est différent, d'où ma préférence de créer un sujet unique, pour répondre aux questions qui me sont propres.

1) Bientôt livreur depuis 2 ans, j'ai forcément assez cotisé pour m'ouvrir le droit au chômage. Ma question est la suivante: Est-ce qu'il y a possibilité de se faire financer les études d'infirmiers, ou d'aide soignant?

2) J'ai cru comprendre que la formation pour faire Infirmier était de 3ans. Celle d'Aide Soignant d'1 an, c'est bien ça? Quant est-il de la différence de prix? Combien coûte en général une formation d'infirmier et d'aide soignant?

3) Pole Emploi peut, peut-être, jouer un rôle dans le financement, je l'espère. Mais est-ce que d'autres "facteurs" peuvent rentrer en jeu? j'ai cru voir sur un autre sujet, sur ce forum, qu'un hopital pouvait financer quelque chose? Ou peut-être ai-je mal lu..

4) Si Pole Emploi finance effectivement les études, est-ce qu'ils le font sur la durée? En gros, cela veut dire: Si on n'habite plus chez nos parents, peut-on vivre avec le financement proposé par Pole Emploi ou est-on obligé de retourner vivre chez papa-maman?

5) Quelle est, selon vous, la meilleure option si Pole Emploi finance quelque chose? Je suis toujours salarié et non inscrit à Pole Emploi. Devrais-je démissioner? Me faire virer? Rupture conventionnelle? (patrons plutôt porté sur l'argent, donc j'y crois pas trop..)

Je crois que c'est tout pour les questions, j'en ai sûrement oublié, je les mettrai plus tard..

Merci énormément à ceux qui me répondront et qui me permettront d'y voir plus clair, et, peut-être, de m'aider à avancer dans la vie!
candy165

Re: Que faire dans mon cas?? Perdu!

Message par candy165 »

Salut Misurugi,

Tu m'as l'air bien motivé, c'est tout en ton honneur, t'auras le temps de peaufiner tes motivations pour l'oral ! :)

Donc formation IDE: 3 ans, formation AS: 10 mois, si je dis pas de conneries, ou 12, j'ai un doute. Frais d'inscription ide: aux alentours de 160, 170 euros par an, Aide-soignant: autour de 4500 euros. Tu as le Bac ? Je te laisse voir pour le choix ;)

Alors, moi, pour mon entrée en IFSI, en 2009, ayant travaillé avant, j'ai touché le chômage, à la hauteur de mes heures travaillées, pendant les 3 ans. Tu devrais te renseigner au Pôle emploi, il y avait la rumeur qu'ils finançaient plus depuis 2012, je crois mais à vérifier, c'est pas dit.
Bien entendu, avec la démission ça marche pas, soit tu te fait virer soit rupture de contrat à l'amiable pour ouvrir tes droits au chômage et constituer un dossier pour la formation IDE.

Tu peux aussi te faire financer par un hôpital, dès ton passage en 2ème année puisque tu auras l'équivalent aide-soignant, avant, pas sûre qu'on peut, en contrepartie, tu bosseras un temps défini pendant les vacances et à la fin de tes études, tu leur devras des années d'engagement.

Si t'arrives à te faire financer, sur le fait de rester chez toi ou retourner chez tes parents, ben tout dépendra de ce que tu toucheras mais t'auras inévitablement une petite perte de revenu.

Renseigne toi au pôle emploi. Ah par contre, pour la formation d'aide-soignant, je pense que tu peux te faire financer, si je dis pas de bétises par le conseil général ou régional mais c'est sur dossier sélectif, il y aura surement d'autres personnes qui viendront confirmer ou corriger ce que je te dis.

Bon je sais pas si j'ai oublié des choses,

En tout cas, si t'arrives à trouver les moyens financiers, fonce, apparemment, c'est un peu comme un rêve pour toi d'être soignant, faut toujours écouter ses envies qui persistent dans le temps, donc bonne route !! :)
pépé93
Insatiable
Insatiable

Message par pépé93 »

Bonjour ! Etant étudiante en troisième année je vais tenter de répondre à tes nombreuses questions ! :
Misurugi a écrit :
1) Bientôt livreur depuis 2 ans, j'ai forcément assez cotisé pour m'ouvrir le droit au chômage. Ma question est la suivante: Est-ce qu'il y a possibilité de se faire financer les études d'infirmiers, ou d'aide soignant?

Il y a possibilité effectivement de se faire financer ses études : soit par pôle emploi (selon des conditions bien particulières et là il vaut mieux se renseigner dans le pôle emploi de ta ville), soit par un hôpital via un contrat mais qui ne débute généralement et qui peut être signé qu'à partir de la 2e année, sinon il y a des bourses aussi...

2) J'ai cru comprendre que la formation pour faire Infirmier était de 3ans. Celle d'Aide Soignant d'1 an, c'est bien ça? Quant est-il de la différence de prix? Combien coûte en général une formation d'infirmier et d'aide soignant?

Effectivement, la formation pour être infirmier est de 3 ans (anciennement trois ans et quelques mois) et la formation pour être aide-soignant est bien d'un an (enfin un peu moins). Le coût de la formation dépend de plusieurs facteurs; soit tu choisis d'aller dans un IFSI public ou privé (type croix rouge Française). Dans les privés c'est payant de l'ordre de 4000 euros si je ne m'abuse (par an évidemment), pour les publics la formation est gratuite (il faut cependant payer les frais d'inscription de l'ordre de 200 euros + blouses etc.. mais c'est qu'une fois par an et c'est abordable). En ce qui concerne la formation d'AS je ne pourrai te renseigner car je n'ai pas ces informations.

3) Pole Emploi peut, peut-être, jouer un rôle dans le financement, je l'espère. Mais est-ce que d'autres "facteurs" peuvent rentrer en jeu? j'ai cru voir sur un autre sujet, sur ce forum, qu'un hopital pouvait financer quelque chose? Ou peut-être ai-je mal lu..

Comme je te l'ai dis plus haut, oui un hôpital peut te financer mais soit tu étais déjà sous contrat chez eux avant de débuter ta formation et dans ce cas là ils financent ta formation et tu dois bosser chez eux plusieurs années après, soit tu n'en a pas et tu en signe un au cours de ta formation (en début de deuxièeme année ou troisième année pour certains) et dans ce cas là aussi tu leur devras des années d'exercice infirmier (tu devras bosser exclusivement pour eux en gros).

4) Si Pole Emploi finance effectivement les études, est-ce qu'ils le font sur la durée? En gros, cela veut dire: Si on n'habite plus chez nos parents, peut-on vivre avec le financement proposé par Pole Emploi ou est-on obligé de retourner vivre chez papa-maman?

Non, tu n'es pas obligé de vivre au chevet de tes parents !! encore heureux d'ailleurs ! Pôle emploi ne regarde absolument pas cela ! ce qu'ils regardent c'est ta cotisation au chômage, la durée de travail etc... Pôle emploi finance mais uniquement dans les régions où le métier est dit "en tension". Il finance à hauteur de deux ans maximum. Après c'est une autre allocation de pôle emploi qui rentre en jeu mais il me semble que depuis cette année cette allocation n'existe plus... donc tu ne seras financé que deux ans mais à vérifier ! pôle emploi change beaucoup ses lois ! lol

5) Quelle est, selon vous, la meilleure option si Pole Emploi finance quelque chose? Je suis toujours salarié et non inscrit à Pole Emploi. Devrais-je démissioner? Me faire virer? Rupture conventionnelle? (patrons plutôt porté sur l'argent, donc j'y crois pas trop..)

Attention, il ne faut JAMAIS démissionner, sinon tu perds tes droits au chômage. Tu dois soit : te faire licencier (pas pour faute grave attention), soit rupture conventionnelle (le mieux à mon sens)... Par contre, si tu compte faire le concours en mars 2013, il faudrait que tu quitte ton emploi mi aout pour avoir le temps d'effectuer tes papiers, il faut que ton inscription à pole emploi soit effective avant la rentrée ! combien d'élèves de ma promotion se sont fait arnaqués car ils ont ouverts leurs droits le jour de la rentrée... et là malheureusement c'est trop tard pour eux !!
Alors regarde dans le forum des étudiants, il y a un topic énooooorme sur le pole emploi, tu auras toutes les réponses aux questions que tu te poses !! ;)
IDE cuvée 2013 aux Urgences !!
Misurugi

Message par Misurugi »

Merci énormément à vous de m'avoir répondu!

Je prendrai le temps de vous répondre cet après-midi ou ce soir, car j'ai appris une nouvelle chose, et j'aimerai avoir vos avis! (concernant le financement)

Merci encore, à tout à l'heure! :D
Misurugi

Message par Misurugi »

Salut candy et pépé!
Déjà, merci beaucoup pour vos réponses :) Il est vrai que la formation d'infirmier est quand même "beaucoup" plus longue que celle de l'AS.. Je pense que les deux pourraient me plaire, mais je pense également que faire la formation d'infirmier posera trop de soucis, au niveau financier. Il y a possibilité de faire un concours pour passer d'AS à IDE me semble-t-il, non?

Pour te répondre, oui j'ai le bac, heureusement d'ailleurs vu que je n'ai pas eu le brevet ni d'autres diplomes derrière le bac. Ca me sauve la mise on va dire!
Comme tu le signales, il semblerait en effet (d'après un autre post sur le forum) que Pole Emploi ait changé sa politique concernant la rémunération pendant la formation.. A voir oui, je vais de toute façon me renseigner auprès de Pole Emploi, sois en appelant le numéro, sois au 1er rdv fixé, en espérant tomber sur une personne compétente, et surtout, compréhensive..
Merci pour les informations concernant le financement possible via l'hôpital. C'est toujours bon à savoir ^^.
Merci également à toi pépé pour toutes ces réponses! Les bourses, je ne suis pas sûr d'y avoir le droit, étant donné que je n'avais rempli le "contrat", à savoir réussir mon BTS pour continuer à avoir les bourses.. Après je sais pas, ils réetudient peut-être le dossier, va savoir.. faudrais que je me renseigne aussi de ce coté là!
Je sais bien qu'il ne faut jamais démissionner, le problème étant que mes patrons sont peu conciliant à mon avis, et ne pensent qu'à l'argent..
Donc me faire virer, c'est une chose, mais comment? Pour faute grave, on ne touche pas le chômage? Pour quel motif du coup pourrais-je essayer de me faire virer? Rupture conventionnelle, c'est pareil, j'y crois pas trop et les patrons ont déjà refusé une fois de le faire à un collègue.. Mais ils l'avaient fais (même si eux disent le contraire) pour quelqu'un, au début..
Alors sinon, j'ai appris une nouvelle chose et je ne sais pas si ça fonctionne dans ce cas.
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà entendu parlé du DIF/CIF ? Le Droit Individuel à la Formation. Apparemment, c'est un droit qu'ont les employés qui sont dans la boîte depuis au moins 2 ans (bientôt mon cas), et en gros, ça permet à l'employé de se faire financer une formation (grâce à un organisme, fongecif je crois), de rester au sein de la boîte et de garder son salaire (ou 80-90% je sais plus) pendant toute la durée de la formation!
Certains ici ont déjà fais, ou vont faire ça?

Merci encore!
neliii
Forcené
Forcené

Message par neliii »

oui possible avec le FONGECIF. Ils ont des antennes un peu partout en France, tu les appelles, ils vont te donner un rendez vous pour une session collective dans laquelle on va t'expliquer en détail le concept.
J'avais fait un dossier l'an dernier pour reprendre une formation (je suis déjà IDE), mais dossier refusé car aucun débouché dans la branche dans laquelle je voulais m'engager.. A savoir que le FONGECIF ne finance que 2 ans de formation, et j'ai entendu dire très récemment qu'ils ne finançait plus qu'une année...

Concernant ta boîte... plusieurs choix :
*soit rupture conventionnelle (essaye de négocier quand même avec ton chef, tu leur dis que tu renonces aux indemnités de licenciement si c'est ça qui les bloquent..)
*soit licenciement, maintenant, il me semble que même une faute grave te donne droit aux assedic.
*soit, démission. Et tu retrouves un CDD directement, le temps de faire ta rentrée. Si cela n'a pas changé, il me semble qu'il faut retravailler un minimum d'heures pour de nouveau avoir droit aux assedic après une démission.

Dans tous les cas, ne fais pas d'abandon de poste pour obtenir un licenciement.. des tonnes de patrons peu scrupuleux font des fiches de paye a 0euro en attendant que le salarié craque et file sa démission.

Et si jamais 3 ans te paraissent infaisable sans salaire, tu peux toujours tenter AS, cela dure moins de temps et te permettra par la suite, de devenir IDE en faisant une formation professionnelle (bon là, faut quand même compter un certain nombre d'années avant de toucher le but final...)
IDE 2005
emytine
Adepte
Adepte

Message par emytine »

Bonjour,
J'ai fait ma rentrée à l'ifsi en septembre 2012. Je me suis faite licenciée par mon employeur et je touche le chômage pendant 3 ans :
- 2 ans : indemnités calculées selon mon ancien salaire
-dernière année : allocation de fin de formation qui prend le relais, c'est un forfait de 650 euros.
La dernière année est donc financée, du moins dans ma région (midi Pyrénées), je sais pas ce qu'il en est des autres...

Bon courage !
ESI 2012/2015.... et me voila maintenant infirmière !!
Misurugi

Message par Misurugi »

Salut les gens! Désolé, pas beaucoup de temps en ce moment pour venir répondre!

neliii > Merci pour ton message! Pour le FongeCif, ça y est, je les ai appelé. Donc, cool, mon entreprise cottise pour le fongecif, et j'ai rendez-vous le 21 mars pour voir si c'est un projet viable, et financable surtout :) Comme on dit, wait & see! Je tiendrai les gens de ce forum au courant en tout cas.. je vais pouvoir leur demander ce qu'ils peuvent financer (AS ou IDE), la durée, etc..
Pour le chômage, je vais déjà attendre la réponse du fongecif. Je ne savais pas par contre que l'employeur devait donner des indemnités lors d'une rupture conventionnelle? Tu es sûr? Si c'est bien le cas, ça pourrait en effet m'être utile pour "négocier" avec le patron et n'avoir que mes congés payés. Mais je ne compte pas démissionner car même un CDD, ce n'est pas simple à trouver.. Puis il faut que ça colle sur la période de démission etc, pas facile (loyer à payer et tout le reste..)
Sinon non, je ne compte pas faire d'abandon, mais plutôt autant que les autres. Disons qu'actuellement j'en fais plus que les autres au niveau des tâches, mais que si l'employeur n'est pas cool et refuse la rupture ou le fongecif, là ils verront ce que ça fait si je fais comme les autres, à savoir le minimum syndical..
Quand tu parles de la formation professionnelle, elle nécessite combien de temps quand tu es AS et que tu veux faire IDE?

Emy > Merci beaucoup pour ton message! Pole Emploi t'a assuré que tu toucherais des indemnités pendant 3 ans? (2 ans de pole emploi + allocation la dernière année) Si c'est le cas, ça serait surement le top, à voir! Il faudrait que je me renseigne à ce niveau..

Merci pour vos réponses en tout cas, à tous! Je vous tiens au courant :)
neliii
Forcené
Forcené

Message par neliii »

Misurugi a écrit : neliii > Merci pour ton message! Pour le FongeCif, ça y est, je les ai appelé. Donc, cool, mon entreprise cottise pour le fongecif, et j'ai rendez-vous le 21 mars pour voir si c'est un projet viable, et financable surtout :) Comme on dit, wait & see! Je tiendrai les gens de ce forum au courant en tout cas.. je vais pouvoir leur demander ce qu'ils peuvent financer (AS ou IDE), la durée, etc..
Pour le chômage, je vais déjà attendre la réponse du fongecif. Je ne savais pas par contre que l'employeur devait donner des indemnités lors d'une rupture conventionnelle? Tu es sûr? Si c'est bien le cas, ça pourrait en effet m'être utile pour "négocier" avec le patron et n'avoir que mes congés payés. Mais je ne compte pas démissionner car même un CDD, ce n'est pas simple à trouver.. Puis il faut que ça colle sur la période de démission etc, pas facile (loyer à payer et tout le reste..)
Sinon non, je ne compte pas faire d'abandon, mais plutôt autant que les autres. Disons qu'actuellement j'en fais plus que les autres au niveau des tâches, mais que si l'employeur n'est pas cool et refuse la rupture ou le fongecif, là ils verront ce que ça fait si je fais comme les autres, à savoir le minimum syndical..
Quand tu parles de la formation professionnelle, elle nécessite combien de temps quand tu es AS et que tu veux faire IDE?
Tiens je t'ai mis un lien pour les modalités de la rupture conventionnelle
http://travail-emploi.gouv.fr/informati ... ,8383.html[/url]

Concernant la formation professionnelle une fois que tu es AS, cela dépend des établissements.. dans le public, à l'époque, mes collègues de promo AS devaient 5 ans dans un service imposé (en gros, ils avaient 3 choix, tous en gériatrie...). Dans le privé, cela se négocie, mais chez nous, c'est 2 ans.
Tu t'es inscris aux concours de cette année ou c'est pour l'an prochain ?
IDE 2005
Répondre