TFE deuil des soignants et l'impact émotionnel

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
MademoiiZelle

TFE deuil des soignants et l'impact émotionnel

Message par MademoiiZelle »

Bonjour !
Je suis étudiante en 3ème année et bien évidemment je travaille sur cette (énorme) corvée qu'est le TFE ! Mais je rame un peu à vrai dire...

Voici ma question de départ : En quoi la place donnée au deuil des soignants dans les services de soins influence l'impact émotionnel et professionnel lors du décès d'un patient ?

J'aimerais bien avoir vos impressions là dessus, parce que je sais pas trop si ma question est pertinente et surtout compréhensible...

Aidez moi s'il vous plait parce que je suis perdue... :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MademoiiZelle

Re: TFE sur le deuil des soignants et l'impact émotionnel

J'ai reformulé ma question de départ ainsi : Comment gérer son deuil face au décès d'un patient lorsque la place donnée au deuil des soignants dans les services de soins est peu reconnue ?

Qu'en pensez-vous ? Vraiment besoin d'aide s'il vous plait..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MademoiiZelle

Personne pour m'aider ???!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
OlàKitty

Message par OlàKitty »

Je trouve la thématique très intéressante ,
cela dit , ta deuxième version de la question est un peu orientée ? (dans mon ifsi ils sont tatillons sur la neutralité des termes ..)

qu'est ce que tu veux développer dans ton sujet ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MademoiiZelle

Bah en fait par rapport à ma généralisation et aux recherches que j'ai faites le sujet s'oriente plutot vers la deuxième question de départ c'est pour cela que j'ai choisi de la reformuler, et mon formateur qui me suit ne m'a pas contredit pour le moment donc je pense partir là dessus... En fait je voudrais parler de la manière dont les soignants gèrent leur deuil face au décès des patients (ça je le développerais quand j'aurais fait mes entretiens) savoir s'il existe des "groupes de paroles" par exemple ou des moyens mis en oeuvre pour les aider à gérer ce deuil (pour le moment je n'ai rien trouvé sur les moyens mis en oeuvre..) il faudra que je me renseigne auprès d'infirmières pour le confirmer. Parler aussi du fait que ce n'est pas parce que les soignants vivent des deuils répétés qu'ils s'y "habituent". J'ai souvent entendu des soignants dire que "au fur et a mesure des décès on s'y habitue, on souffre moins etc.." mais pourtant les recherches que j'ai faite montrent le contraire, et dans ma situation de départ j'ai vu une infirmière s'effondrer en larmes devant le décès d'un patient alors qu'elle en avait vécu de nombreux avant celui ci.. Et elle a eu beaucoup de mal a reprendre le travail après..

Tu comprend où je veux en venir ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
OlàKitty

Message par OlàKitty »

oui je vois très bien,
tu flirtes avec la notion de burn out, d'épuisement professionnel cependant, l'évoques- tu dans ton travail ou te concentres tu sur le travail autour du deuil simplement ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
OlàKitty

Message par OlàKitty »

je ne sais pas de quelle ville tu es , mais je connais un service de soins paliatifs en bretagne très axé justement sur la prise en charge émotionnelle de ses soignants.
Je pourrais te passer le contact d'une étudiante qui a fait un stage, ou directement le nom de l'établissement. ils sont très enclain a répondre aux étudiants (teléphone, e-mail...)

Ils ont même une salle dédiée au "rencentrage sur soi" pour les soignantsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MademoiiZelle

Pour ce qui est du burn out etc... je n'en ai pas encore parlé mais cependant je parle des souffrances et des détresses qui peuvent être ressentis par les soignants lors des décès, cela pourrait être intéressant d'en venir au burn out et à l'épuisement professionnel dans ma généralisation et dans mes concepts, qu'en pense tu ?

Je suis dans le département du Nord je ne pourrais pas me déplacer en bretagne lol mais je voudrais bien le contact de cette étudiante et également de la structure ainsi je pourrais avoir les opinions des soignants et de l'étudiante, cela pourrait être intéressant pour faire une pré enquête par exemple..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MademoiiZelle

Tu as réalisé un stage dans cet établissement où tu connais simplement l'étudiante en question ? Si tu as pu voir ce service je serais ravie de recueillir également ton ressenti là dessus si possible.. Merci en tout cas de m'aider :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
OlàKitty

Message par OlàKitty »

non, c'est ma binôme :) moi jai eu le stage inverse ^^""

je la contacte et je te tiens au courant !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MademoiiZelle

Merci beaucoup :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
OlàKitty

Re: TFE deuil des soignants et l'impact émotionnel

Message par OlàKitty »

alors, ce n'est pas ce dont je t'ai parlé auparavant, mais jai pensé que ça pouvait t'intéresser :

http://www.soin-palliatif.org/formation ... licsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MademoiiZelle

Oui merci je vais regarder un peu ce qu'il y a sur ce site merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tite2bab

Message par tite2bab »

Bonjour
je me permets de créer un topic étant moi même étudiante infirmière en 3ème année et en plein dans mon travail de fin d'étude.
J'ai eu un petit soucis avec des professionnels devant répondre à mon questionnaire portant sur:
la place des émotions dans les prises en charges palliatives

devant leur désistement je me permets de vous solliciter, je suis à la recherche d'IDE ayant été amenées à prendre en charge des patients en fin de vie pendant leurs carrières qui accepteraient de répondre à mon questionnaire par mail.

Merci sincèrement par avance :clin:
MarjorieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand je serai grande.. je serai Infirmière <3
tite2bab

Message par tite2bab »

Bonjour
je me permets de créer un topic étant moi même étudiante infirmière en 3ème année et en plein dans mon travail de fin d'étude.
J'ai eu un petit soucis avec des professionnels devant répondre à mon questionnaire portant sur:
la place des émotions dans les prises en charges palliatives

devant leur désistement je me permets de vous solliciter, je suis à la recherche d'IDE ayant été amenées à prendre en charge des patients en fin de vie pendant leurs carrières qui accepteraient de répondre à mon questionnaire par mail.

Merci sincèrement par avance :clin:
MarjorieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand je serai grande.. je serai Infirmière <3
Verrouillé