Doute sur mon choix de métier

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
lolalol24

Doute sur mon choix de métier

Message par lolalol24 »

Bonjour à tous! Je poste un message ici, je pense que c'est l'endroit où on peut le mieux me comprendre ^^
J'ai choisi d'intégrer un IFSI, mais je n'étais pas sure de mon choix à 100%
Je suis assez jeune ( 18 ans à peine, rentrée en ifsi à 17)
Lors de mes stages, on me reproche beaucoup mon manque d'initiative, mon manque de questions et ma timidité.
Concernant les cours, j'adore ce qu'on étudie mais j'ai validé 17 ECTS/30 pour l'instant.
Je doute vraiment..
Quand je vais à mon stage j'ai la boule au ventre, je sais que les IDE et AS vont encore me reprocher le fait que je n'ose pas prendre d'initiatives,que je ne fais pas encore bien les toilettes... Pourtant je fais vraiment mon maximum.
Je suis assez sensible, dès que j'ai un reproche je m'effondre et je pense que dans ce métier cela va être difficile.
Quand j'en parle et que les gens me demandent quelles autres études j'envisagerai, je ne sais pas quoi répondre, car pour moi c'est évident, je veux devenir infirmière. Mais je ne pensais pas que cela allait être aussi difficile en fait.
Me conseillez vous de continuer ces études?
Merci d'avance pour vos réponses ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015
Stage 1 : EHPAD
Stage 2 : Gastro-entérologie

Semestre 1 presque validé!
Limbecile
Insatiable
Insatiable

Re: Doute sur mon choix de métier

Message par Limbecile »

J'ai envie de te dire accroche toi... ou arrête un an (demande un repport) et bosse comme ASH. Ca te feras du bien, autant sur ton positionnement, que dans ta vision du milieu...

Franchement, moi après le bac je ne l'aurais pas fait. Les lieux de stages sont exigents et avoir du recul peut être pas mal ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014 Yeahhhh!
the-wave
Régulier
Régulier

Message par the-wave »

D'après ce que j'ai compris, tu es au début de ta formation? Si c'est le cas, je te conseillerai d'au moins terminer l'année et de t'accrocher; au fur et à mesure, tu vas prendre de l'assurance en stage; au départ c'est vrai on est hésitant, pas forcément à l'aise, confronté à des choses qui peuvent être très douloureuses, et la réalité n'est pas forcément ce qu'on s'était imaginé.

Le principal c'est que tu n'aies pas de regrets en arrêtant prématurément tes études, peut-être te sentiras-tu beaucoup mieux au S2, comme je disais au dessus c'est normal de douter au début, tu entres dans quelque chose de très différent du lycée, il faut un temps d'adaptation, mais il ne faut pas non plus que tu te sentes obligée de continuer la formation si tu n'en as pas envie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 20 février 2015.
Infirmière en Réanimation médicale.
MAGNANOU
Accro
Accro

Message par MAGNANOU »

bonjour!

j'étais comme toi pendant ma premiére année,timide,n'osant pas poser de questions ni prendre d'initiatives de peur de ce qu'on allait me dire.
j'avais tout juste 19ans a l'époque.
c'est vrai que cette premiére année a été difficile mais comme je voulais absolument faire ce métier,je me suis accrochée.
sur les 3 ans d'ifsi et de stages,j'ai murie,grandie,j'ai vu la vie,les choses et les gens différemment.
au fur et a mesure que je maitrisait les soins,je devenais plus sure de moi.

donc,si c'est vraiment ce que tu veux faire,accroche toi!
c'est vrai que c'est dur,mais ce n'est que le début!
tu n"as pas encore tout vu,il te reste encore pleins de choses a apprendre,tu as encore d'autres stages devant toi pour progresser.
c'est normal,tu découvre le milieu du travail,la maladie,la souffrance,la mort...

bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
toubilou64

Message par toubilou64 »

Si tu veux vraiment devenir infirmière, alors accroche toi!
C'est vrai que c'est facile à dire, mais je parle en connaissance de cause! J'ai eu trois ans de formation vraiment difficile!
Et puis tu vas voir, dès que tu trouve un stage qui te plaira, c'est ce qui t'aide à tenir!

Au départ, je savais que je voulais être infirmière, mais pas vraiment où! Et puis j'ai découvert le monde de la psychiatrie! Je ne m'en serai jamais doutée avant mais j'ai adoré et c'est ce qui m'a permis de tenir jusqu'à maintenant! Parce que je sais qu'en sortant il y a vraiment quelque chose qui me plait qui m'attend.

Alors ne te décourage pas! Si les cours te plaisent, tu verras, les stages ça va aller de mieux en mieux! Au fur et à mesure tu acquiers de l'expérience et du savoir faire qui t'aident à prendre des initiatives.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Philybert
Habitué
Habitué

Message par Philybert »

lolalol24 a écrit :Je suis assez jeune ( 18 ans à peine, rentrée en ifsi à 17)
Lors de mes stages, on me reproche beaucoup mon manque d'initiative, mon manque de questions et ma timidité.
J'ai envie de te dire que de te confronter au monde hospitalier à cet âge c'est déjà louable. Ne te décourage pas. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Psychiatrie (EPS Maison Blanche Paris)
Tuteur de Stage
Verrouillé