sujet tfe sur réa et stress
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
- cristolienne
- Accro
- Localisation : partagée entre 3 départements...mais Paris pour le boulot!
sujet tfe sur réa et stress
bonjour
je vous expose ma situation de départ pour que vous y voyez plus clair et parce que j'aimerias avoir vos ressentis svp.
durant ma deuxième année j'ai effectué un stage en réa. durant ce stage j'ai été encadré par une jeune DE. j'ai souvent remarqué puis elle me l'a confié par la suite, que parfois elle n'était pas à l'aise avec les dispositifs médicaux(scope, respirateur..). elle m'a fait part d'un certain stress qu'elle éprouvait face a ses "machines" elle m'expliquait qu'elle n'avait jamais utilisé un appareil de dialyse et ni utilisé, de là elle avait une certaine crainte et angoisse du jour ou elle y serait confronté...
moi mème j'ai été mise en difficulté par rapport a ces machines.
Souhaitant traviller en réa après mon DE je me suis remise en question,à savoir serais je prète à la sortie de l'école? serais je a la hauteur? d'ou venait ce stress que l'infirmière ressentait?
ma question de départ serait la suivante: en quoi et pourquoi la haute technicité d'un service de réanimation peut elle générer un stress chez l'infirmier jeune diplomé débutant dans ce service??
Selon vous, ce sujet me sera t il validé?? il me tient vraiment à coeur.
Le trouver vous pertinent? bien sur cela n'est qu'un résumé de ma stituation de départ mais est ce bien formulé? ma question de départ est elle bien ??
Merci de votre aide et merci de m'avoir lu.
a bientot.
je vous expose ma situation de départ pour que vous y voyez plus clair et parce que j'aimerias avoir vos ressentis svp.
durant ma deuxième année j'ai effectué un stage en réa. durant ce stage j'ai été encadré par une jeune DE. j'ai souvent remarqué puis elle me l'a confié par la suite, que parfois elle n'était pas à l'aise avec les dispositifs médicaux(scope, respirateur..). elle m'a fait part d'un certain stress qu'elle éprouvait face a ses "machines" elle m'expliquait qu'elle n'avait jamais utilisé un appareil de dialyse et ni utilisé, de là elle avait une certaine crainte et angoisse du jour ou elle y serait confronté...
moi mème j'ai été mise en difficulté par rapport a ces machines.
Souhaitant traviller en réa après mon DE je me suis remise en question,à savoir serais je prète à la sortie de l'école? serais je a la hauteur? d'ou venait ce stress que l'infirmière ressentait?
ma question de départ serait la suivante: en quoi et pourquoi la haute technicité d'un service de réanimation peut elle générer un stress chez l'infirmier jeune diplomé débutant dans ce service??
Selon vous, ce sujet me sera t il validé?? il me tient vraiment à coeur.
Le trouver vous pertinent? bien sur cela n'est qu'un résumé de ma stituation de départ mais est ce bien formulé? ma question de départ est elle bien ??
Merci de votre aide et merci de m'avoir lu.
a bientot.
IDE réveilleuse !!!
vive le diprivan et l'hypno !!!
vive le diprivan et l'hypno !!!
je le trouve extrèmement pertinent et normalement quand tu fais la fonction rechercher tu trouve un sujet que j'avais poster l'an dernier lorsque je cherchais un thème.....
Sache qu'en réa c'est difficile pour un jeune D.E mais ca l'est tout autant en médecine générale, en endocrino, en usic etc etc......
je vais essayer de te trouver le sujet que j'avais poster.....
Mais si tu le sens vraiment fais le, mais gaffe au piège qui pourrait tomber lors de ta soutenance
Sache qu'en réa c'est difficile pour un jeune D.E mais ca l'est tout autant en médecine générale, en endocrino, en usic etc etc......
je vais essayer de te trouver le sujet que j'avais poster.....
Mais si tu le sens vraiment fais le, mais gaffe au piège qui pourrait tomber lors de ta soutenance
L'art est une arme de construction massive
http://www.infirmiers.com/frm/viewtopic.php?t=23280
voila...Sache que ma guidante m'a dit que je courrais au casse pipe et que je ferais mieux de changer de sujet....Ce que j'ai fait et d'après ma soutenance je pense que j'ai bien fait.
Après tout dépend de ton argumentation, de ce que pense ta guidante.
Mais pour infos sache qu'un jeune D.E dans les services dit techniques (et pas seulement) tourne en doublon avec une I.D.E expérimenté pendant quelques temps
voila...Sache que ma guidante m'a dit que je courrais au casse pipe et que je ferais mieux de changer de sujet....Ce que j'ai fait et d'après ma soutenance je pense que j'ai bien fait.
Après tout dépend de ton argumentation, de ce que pense ta guidante.
Mais pour infos sache qu'un jeune D.E dans les services dit techniques (et pas seulement) tourne en doublon avec une I.D.E expérimenté pendant quelques temps
- cristolienne
- Accro
tout simplement parce que quand tu débutes dans un service, tu tournes obligatoirement en doublons pendant un certain temps avec un IDE expérimenté.....et puis si un jeune D.E est autant stresser à l'idée de travailler en réa, pourquoi ne choisit il pas un service "intermédiaire" (usic par exemple) afin de prendre de l'assurance. Quelles hypothèses surtout pourrais tu avancer?
Moi qui a envie de travailler en réa, j'y ai fait mon stage pré-pro, et je vais y passe mon D.E, ca a généré du stress pendant 2 grosses semaines....Le temps de me familiariser avec les machines (respi, bases intelligentes).....après le B.A.B.A c'est de se maitriser, d'avoir confiance en soi.
Moi qui a envie de travailler en réa, j'y ai fait mon stage pré-pro, et je vais y passe mon D.E, ca a généré du stress pendant 2 grosses semaines....Le temps de me familiariser avec les machines (respi, bases intelligentes).....après le B.A.B.A c'est de se maitriser, d'avoir confiance en soi.
- cristolienne
- Accro
- paondujour
- Insatiable
Je suis jeune IDE et je travaille au pool, je trouve qu'il est effectivement plus difficile pour moi de faire des remplacements en réanimation car je n'ai pas été formé pour. Cela me stresse énormément d'aller dans ce type de services car je ne maitrise absolument rien. Par contre les services "classiques" ne me stressent pas du tout, je m'y sens plus à l'aise.
Le manque de formation à la réa est mon point faible, ainsi que le fait de passer uniquement 2 ou 3 fois par mois en réa, donc il m'est impossible de me former réellement.
Ton sujet peut être interressant mais il est à creuser car tel qu'il est formulé, il est casse gueule car tu as déjà la réponse à ta question.
Le manque de formation à la réa est mon point faible, ainsi que le fait de passer uniquement 2 ou 3 fois par mois en réa, donc il m'est impossible de me former réellement.
Ton sujet peut être interressant mais il est à creuser car tel qu'il est formulé, il est casse gueule car tu as déjà la réponse à ta question.

Bientôt en province...Youpi !
A moi la campagne... Toute la famille est heureuse !
IDE en cardiologie
A moi la campagne... Toute la famille est heureuse !
IDE en cardiologie
Facteurs de stress en réanimation.
Bonjour,
Je fais mon TFE sur le stress du novice dans un service de réanimation.
Actuellement j'essaye de repérer l'ensemble des facteurs de stress qui sont spécifiques à la réanimation.
Quand je dis spécifique je veux parler des locaux, du type de malade,
des soins, des horaires de travail qui sont propres à la réanimation.
Pour ceux qui ont déjà travaillés en réanimation et qui ont été victime du stress, pouvez-vous me dire les causes de votre stress.
je vous remercis.
Je fais mon TFE sur le stress du novice dans un service de réanimation.
Actuellement j'essaye de repérer l'ensemble des facteurs de stress qui sont spécifiques à la réanimation.
Quand je dis spécifique je veux parler des locaux, du type de malade,
des soins, des horaires de travail qui sont propres à la réanimation.
Pour ceux qui ont déjà travaillés en réanimation et qui ont été victime du stress, pouvez-vous me dire les causes de votre stress.
je vous remercis.
Bonjour,
je n'ai pas pu assister à:
XXIIIe journées de la Société Française des Infirmiers en Soins Intensifs
c'etait en 2004...
C'est bien dommage pour moi car dans une des conférences
AMPHI LEONARD DE VINCI
• L’organisation du travail en réanimation
Modérateurs : M.F. DUMAY (Paris) et J. KOCH (Soisy-sous-Montmorency)
14 h 00 - 14 h 30 Rappel sur le droit du travail - P. BELLON, Boulogne-Billancourt
14 h 30 - 14 h 50 Résultats de l’étude PRESST (Promouvoir en Europe Santé et satisfaction des Soignants au Travail) - M. ESTRYN-BEHART, Paris
14 h 50 - 15 h 10 Identification des facteurs de stress en service de réanimation polyvalente - L. AUGENDRE, F. BENETTI, C. COTELLE et A. LEGUERN, Montreuil15 h 10 - 15 h 20 Discussion
15 h 20 - 16 h 00 PAUSE
16 h 00 - 16 h 20 Réduction du temps de travail : comment s’y adapter ? - V. BERDOU, F. BRUNEAU, J. CALLAPI et V. CHANTROUX, Aix-en-Provence
16 h 20 - 16 h 40 Quelle organisation et quels outils de soins infirmiers pour les unités de surveillance continue ? - N. PETRUS, J. PAUTRIER, C. VILAGINES, C. RAGGIOLI, Aix-en-Provence
16 h 40 - 17 h 00 Une équipe de suppléance destinée aux services de réanimation - A. DRENO et A. OLLIVIER, Paris
17 h 00 Fin de la session
Quelqu 'un y a t'il assister?Existe t'il desrésumés déposés sur internet?
Merci
je n'ai pas pu assister à:
XXIIIe journées de la Société Française des Infirmiers en Soins Intensifs
c'etait en 2004...
C'est bien dommage pour moi car dans une des conférences
AMPHI LEONARD DE VINCI
• L’organisation du travail en réanimation
Modérateurs : M.F. DUMAY (Paris) et J. KOCH (Soisy-sous-Montmorency)
14 h 00 - 14 h 30 Rappel sur le droit du travail - P. BELLON, Boulogne-Billancourt
14 h 30 - 14 h 50 Résultats de l’étude PRESST (Promouvoir en Europe Santé et satisfaction des Soignants au Travail) - M. ESTRYN-BEHART, Paris
14 h 50 - 15 h 10 Identification des facteurs de stress en service de réanimation polyvalente - L. AUGENDRE, F. BENETTI, C. COTELLE et A. LEGUERN, Montreuil15 h 10 - 15 h 20 Discussion
15 h 20 - 16 h 00 PAUSE
16 h 00 - 16 h 20 Réduction du temps de travail : comment s’y adapter ? - V. BERDOU, F. BRUNEAU, J. CALLAPI et V. CHANTROUX, Aix-en-Provence
16 h 20 - 16 h 40 Quelle organisation et quels outils de soins infirmiers pour les unités de surveillance continue ? - N. PETRUS, J. PAUTRIER, C. VILAGINES, C. RAGGIOLI, Aix-en-Provence
16 h 40 - 17 h 00 Une équipe de suppléance destinée aux services de réanimation - A. DRENO et A. OLLIVIER, Paris
17 h 00 Fin de la session
Quelqu 'un y a t'il assister?Existe t'il desrésumés déposés sur internet?
Merci
Alors je ne peux pas répondre entierement à ta question mais le futur poste que je demande et que j'espère obtenir est la réanimation pédiatrique. Pourquoi? parceque je souhaite travailler auprès des enfants, et je pense que ce service est très formateur pour un premier poste.
Le paradoxe c'est que ça me fait aussi flipper,par l'état instable des patients (c'est pour ça qu'ils sont la d'ailleur),donc la réactivité que l'infirmière doit avoir dans certaines situations, réactivité et rapidité que l'on n'a pas forcément lorsque l'on commence à travailler dans ce type de service.Ce qui me fait peur aussi ce sont les soins que je serais amené à faire, même si je sais que je serais dans un premier temps encadré, on a pas l'habitude au cours de notre formation de voir et manipuler des Kt artériel, des respirateurs, des sondes d'intubation etc...
Et peut etre aussi par rapport au famille, ne pas pouvoir au début leur donner des explications précises et claires par mon manque d'expérience et de connaissance au début de ma prise de poste.
Mais je sais que tout ça va venir, que mon stage en réa c'était super bien passé et que j'ai envie d'apprendre donc c'est ça qui me motive pour y aller
Le paradoxe c'est que ça me fait aussi flipper,par l'état instable des patients (c'est pour ça qu'ils sont la d'ailleur),donc la réactivité que l'infirmière doit avoir dans certaines situations, réactivité et rapidité que l'on n'a pas forcément lorsque l'on commence à travailler dans ce type de service.Ce qui me fait peur aussi ce sont les soins que je serais amené à faire, même si je sais que je serais dans un premier temps encadré, on a pas l'habitude au cours de notre formation de voir et manipuler des Kt artériel, des respirateurs, des sondes d'intubation etc...
Et peut etre aussi par rapport au famille, ne pas pouvoir au début leur donner des explications précises et claires par mon manque d'expérience et de connaissance au début de ma prise de poste.
Mais je sais que tout ça va venir, que mon stage en réa c'était super bien passé et que j'ai envie d'apprendre donc c'est ça qui me motive pour y aller

IDE et fière de l'être
En réanimation Necker
En réanimation Necker
jeune diplomée, et roulante sur la réa, urgences et soins continus neuro chir, je peux te dire d'où vient ce stress !
Etant en service de Réa, le stress des machines, des patients ventilés, bcp de technicité...
Rien que le fait d'être en réa met une pression énorme car Traitements à gogo (ils faut ts les connaitre, leurs effets, interactions....) et puis, comme les patients sont entre la vie et la mort le plus souvent, les équipes entre elle se mette la pression !
bon courage
Etant en service de Réa, le stress des machines, des patients ventilés, bcp de technicité...
Rien que le fait d'être en réa met une pression énorme car Traitements à gogo (ils faut ts les connaitre, leurs effets, interactions....) et puis, comme les patients sont entre la vie et la mort le plus souvent, les équipes entre elle se mette la pression !
bon courage
il faut croire en notre metier, Dur mais si beau metier...
Merci pour vos témoignages!
Avez vous le sentiment en tant qu'infirmier(e)s en réa de ne pas être écouté par les médecins lorsque vous leurs m'entionner,
La souffrance du patient physique et/ou psychologique?
Trouvez vous que les patients ont une prise en charge sastisfaisante de leur douleurs?
Est ce que les décisions d'arrêt thérapeutique sont prises avec les infirmiéres?
Personnellement je pense que l'infirmiére n'est pas encore suffisament entendu et que cela peut être une premiére source de stress.
Elle est confrontée directement a la souffrance des patients sans pouvoir y répondre efficacement.
L'ide n'est pas reconnu à sa juste valeur et les médecins lui accordent peu d'importance.
Aussi le turn over important des soignants dans ces services de réa témoignent forcément d'un mal être important.
Avez vous le sentiment en tant qu'infirmier(e)s en réa de ne pas être écouté par les médecins lorsque vous leurs m'entionner,
Trouvez vous que les patients ont une prise en charge sastisfaisante de leur douleurs?
Est ce que les décisions d'arrêt thérapeutique sont prises avec les infirmiéres?
Personnellement je pense que l'infirmiére n'est pas encore suffisament entendu et que cela peut être une premiére source de stress.
Elle est confrontée directement a la souffrance des patients sans pouvoir y répondre efficacement.
L'ide n'est pas reconnu à sa juste valeur et les médecins lui accordent peu d'importance.
Aussi le turn over important des soignants dans ces services de réa témoignent forcément d'un mal être important.
laurep86 a écrit :, les équipes entre elle se mette la pression !
heu j'ai bosser pendant presqu'un an 1/2 en réa chir polyvalente et je n'ai absolument pas ressenti ça!!! au contraire, c'est le seule service avec les urgences où j'ai pu remarquer l'entraide!!
effectivement étant jeune DE, (2 ans déja) j'ai débuté en réa, et ce stress je l'ai ressenti pendant quelque temps(plusieurs semaines même)
ce stress venait de plsuieurs facteurs: la technique (les machines, les kt...) le manque de connaissances (car les cours dispensés à l'ifsi étaient plus qu'insuffisant), les situations d'urgences, le fait de rester "coincé" dans une chambre quand un patient ne va pas bien du tout....
y'a pas de problèmes y'a que des solutions!!!
c'est là même pipine qu'avant, juste un p'tit soucis en modifiant mon profil....
c'est là même pipine qu'avant, juste un p'tit soucis en modifiant mon profil....
Ungars a écrit :Merci pour vos témoignages!
ça arrive, et puis pour bien d'autres choses parfois tu as l'impression de pisser dans uhn violon...
en règle général non, on est souvent obligé de quémander un antidouleur pour le patient. ce n'est pas encore un automatisme. (juste un exemple un opéré digestif avec plusioeurs drain: "ah bon il a mal?")
oui, il y a ce qu'on appelle un "staff éthique" avec les médecins les infirmières et les aides soignants. ensuite avec la famille et le patient s'il est conscient.
ça dépendait de qui était de garde (je bossait de nuit)
même en étant écoutée parfois on ne peus répondre efficacement à la douleur du malade malheureusement.
[color=darkblue]je ne suis pas d'accord. dans la réa où je bossait le travail ide était vraiment respecté et reconnu, notre avis était la plupart du temps consulté, certains doc m'étaient même la main à la patte lorsqu'on était débordé.
je trouve cette phrase trés généraliste je ne sais pas dans quelle réa tu as fait ton stage mais ce n'est pas partout pareil.[/color]
là encore je ne suis pas d'accord. dans le chu où je bosse le personnel de réa ne tourne pas beaucoup quand on y est on y reste, la liste d'attente pour ces postes est trés longue et n'avance pas vite. perso je suis sur l'équipe roulante depuis 2 ans j'ai eu la chance de faire un long remplacement d'un an 1/2 en réa chir et med (plus quelques mois par ci par là) maintenant malheureusment plus personne à remplacer je suis en attente de poste)
les conditions de travail dans ces services ne sont si mal et je n'ai pas le sentiment d'un mal être dans ces équipe là au contraire. du moins dans mon chu.
y'a pas de problèmes y'a que des solutions!!!
Salut
jeune diplomé de novembre 2006, je travail en réanimation pédiatrique.
Pour ma part dans mon service les médecins sont assez à l'écoute des infirmiers, il est rare qu'il ne tienne pas compte de ce que leur dit l'IDE. Bien sur quand il y a de nouveaux médecins qui arrivent (internes essentiellement) ils mettent un peu de temps avant de le faire mais bon on fait avec.
En ce qui concerne la prise en charge de la douleur, tout est mis en oeuvre pour que les enfants ne souffrent pas. Les médecins entendent ce que les enfants disent et ils sont très présents quand c'est nécessaires.
Pour les arrêts thérapeutiques, chez nous ils sont rares. Donc je peux pas te dire.
Voila j'espère que cela peut t'aider
Bon courage
jeune diplomé de novembre 2006, je travail en réanimation pédiatrique.
Pour ma part dans mon service les médecins sont assez à l'écoute des infirmiers, il est rare qu'il ne tienne pas compte de ce que leur dit l'IDE. Bien sur quand il y a de nouveaux médecins qui arrivent (internes essentiellement) ils mettent un peu de temps avant de le faire mais bon on fait avec.
En ce qui concerne la prise en charge de la douleur, tout est mis en oeuvre pour que les enfants ne souffrent pas. Les médecins entendent ce que les enfants disent et ils sont très présents quand c'est nécessaires.
Pour les arrêts thérapeutiques, chez nous ils sont rares. Donc je peux pas te dire.
Voila j'espère que cela peut t'aider
Bon courage
IDE en réanimation pédiatrique