Reflexions sur le métier d'infirmière
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Reflexions sur le métier d'infirmière
Bonjour,
Je souhaiterai obtenir des informations à propos du métier d’infirmière.
Je suis actuellement en Première STMG, puisque la fin du lycée commence à se rapprocher. Je réfléchis de plus en plus à mon avenir.
Depuis quelques temps, ce métier m'intéresse énormément MAIS une peur commence à s'installer.
Pourriez-vous m'éclairer sur ce métier grâce à votre expérience dans ce domaine. Cordialement, une jeune lycéenne en détresse
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis actuellement en Première STMG, puisque la fin du lycée commence à se rapprocher. Je réfléchis de plus en plus à mon avenir.
Depuis quelques temps, ce métier m'intéresse énormément MAIS une peur commence à s'installer.
Pourriez-vous m'éclairer sur ce métier grâce à votre expérience dans ce domaine. Cordialement, une jeune lycéenne en détresse

Re: Reflexions sur le métier d'infirmière
Salut, le mieux je pense c'est de faire un stage pour te faire une idée réaliste du métier.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- sniper76800
- Forcené
Que sais tu du métier ?
Que penses-tu que l'infirmier fait ?
Comment envisages-tu ton futur métier ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Que penses-tu que l'infirmier fait ?
Comment envisages-tu ton futur métier ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale
(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale
(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
Et qu'est-ce qui te fait peur?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Ce qui me fait peur c'est d'être dans une filière qui n'a aucuns rapports avec ce métier. De plus, mes parents me disent souvent que je ne suis pas "faite" pour devenir infirmière, malgré le fait de souvent m'occuper d'une soeur handicapée.
Le problème c'est que je n'arrive pas à faire un stage dans un hôpital...
Lors du premier trimestre j'ai réalisé un "exposé" pour présenter ce métier, je suis vraiment motivée mais les obstacles que je pourrais rencontrer me font énormément peur...
Merci beaucoup de prendre du temps pour répondre à mes demandes..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lors du premier trimestre j'ai réalisé un "exposé" pour présenter ce métier, je suis vraiment motivée mais les obstacles que je pourrais rencontrer me font énormément peur...
Merci beaucoup de prendre du temps pour répondre à mes demandes..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Peu importe la filière, il faut n'importe quel bac pour entrer en IFSI et on y retrouve de tout, des bac L, STG, ES... Et même des bacs pros qui n'ont rien à voir! Pour le concours on ne te demande rien de spécifique à un bac particulier, c'est une épreuve de culture générale et de tests psychotechniques, puis un oral, il existe plein de livres pour se préparer et c'est à la portée de tous les bacsLalola533 a écrit :Ce qui me fait peur c'est d'être dans une filière qui n'a aucuns rapports avec ce métier. De plus, mes parents me disent souvent que je ne suis pas "faite" pour devenir infirmière, malgré le fait de souvent m'occuper d'une soeur handicapée.
Merci beaucoup de prendre du temps pour répondre à mes demandes..

Ensuite dans la formation il y a de la biologie mais ils ne demandent pas non plus de pré-requis particuliers, ils reprennent tout bien comme il faut!
Ensuite tes parents, ils font quelle profession? Je pense qu'ils s'avancent un peu en disant que tu n'es pas faite pour ça, parce que tu es la seule à le dire, et seulement après avoir eu une expérience dans ce milieu (s'occuper de ta soeur handicapée ne suffit pas, c'est différent et le positionnement n'est pas le même en tant que soignant). En hôpital c'est difficile d'obtenir des stages, tu devrais plutôt essayer du côté des maisons de retraites, ils prennent plus facilement

Mon fils est aussi en 1ère STMG, il va certainement passer le concours de gardien de la paix l'an prochain, je préfèrerais qu'il s'oriente vers infirmier mais on ne choisit pas pour nos enfants, donc je trouve génial que tu ais un projet qui te tienne à coeur comme ça

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Ca me fait énormément plaisir cette réponse. 
Lorsque je parle de m'occuper de ma soeur, c'est plutôt dans le sens d'avoir un contact avec une personne qui a des problèmes de santé..
Pour ce qui est des études, je réfléchis à faire une prépa, je serais sereine pour passer les concours. J'aimerai faire un stage, mais c'est vrai que dans un hôpital c'est compliqué de pouvoir faire un stage, c'est vrai que dans une maison de retraite ça pourrait être intéressant afin de découvrir réellement le métier d'infirmière.
Oui , le métier d'infirmière m'intéresse vraiment,Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Lorsque je parle de m'occuper de ma soeur, c'est plutôt dans le sens d'avoir un contact avec une personne qui a des problèmes de santé..
Pour ce qui est des études, je réfléchis à faire une prépa, je serais sereine pour passer les concours. J'aimerai faire un stage, mais c'est vrai que dans un hôpital c'est compliqué de pouvoir faire un stage, c'est vrai que dans une maison de retraite ça pourrait être intéressant afin de découvrir réellement le métier d'infirmière.

Oui , le métier d'infirmière m'intéresse vraiment,Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ma mère a jamais cru que j'aurai les épaules pour faire infirmière et pourtant me voila en 2e année et tout se passe bien
.
Te décourage pas et motive toi au max ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Te décourage pas et motive toi au max ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière scolaire en université 

Tu ne sauras pas si ça te plait avant d'avoir tenté. Ce sont nos expériences qui nous font nous dire qu'on a choisi la bonne voie. Si c'est c'que tu veux, alors fonce ! Tu as encore un peu de temps pour réfléchir à ton projet de toute façon
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI 2011-2014 (si tout va bien !)
"[...] le meilleur n'est atteint qu'aux dépens d'une grande douleur..."
"[...] le meilleur n'est atteint qu'aux dépens d'une grande douleur..."
Vous êtes tous gentils ou gentilles ^^". Ca me motive tellement ce que vous me dites.
Je vous remercie énormément pour ces conseils!
Je vous remercie énormément pour ces conseils!

j'étais un peu dans le même cas que toi.Lalola533 a écrit :Bonjour,
Même si j'ai un bac scientifique option svt, je me suis dirigé vers un BTS action commerciale à la sortie du bac. Après avoir bosser plusieurs années dans le commerce, j'ai passé le concours d'IDE. Autant dire qu'ils étaient loin les cours de bio, et que la filière commerciale n'avait rien à voir.
De plus au départ, mes grands-parents qui m'ont élevés estimaient que je ne devais pas faire ce métier. Pour diverses raisons pas franchement claires à l'époque. Une fois que les deux pieds dans la formation ils m'ont soutenus.
Quels sont les raisons de tes parents à essayer de te dissuader?
Que veux tu savoir exactement? C'est vraiment un métier aux multiples facettes, la question est très vaste!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Pourriez-vous m'éclairer sur ce métier grâce à votre expérience dans ce domaine. Cordialement, une jeune lycéenne en détresse