msp un peu particulière!
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
msp un peu particulière!
Bonjour,
Jepasse bientôt la msp. Mon premier patient est un hemiplegique et je pense que cela sepasse bien avec lui. Cependant le second est une personne deficiente men talement qui a des habitudes tres precises comme s'habiller et se deshabiller dans sa chambre et mettre une serviette dans le bac de douche sinon ils ne se lavent pas. LOrsqu'il se deshabille, il s'asseoit sur son lit. Est ce que l'on ne va pas me reprocher qu'il se deshabille sur le lit propre alors que les habits sont "sales? De plus lorsqu'il sort de la douche je lui met beaucoup de serviette par terre je lui enfile le peignoir, et ensuite je voudrais l'asseoir pour au moins essuyer les pieds pour qu'il puisse enfiler ses chaussons mais ils enfilent ces chaussons alors que les pieds ne sont pas tout à fait sec. Il va dans sa chambre et Par contre lorsqu'il est assis sur son lit ils se laissent faire. Ne va ton pas me reprocher que lors du trajet salle de bains collective au lit il risuait de glisser car il a les pieds mouillé dans des des chaussons qui eux sont sec? De plus faut il mieux l'essuyer avant de mettre le peignoir ou lui mettre le pêignoir et l'essuyer dans sa chambre?
Jepasse bientôt la msp. Mon premier patient est un hemiplegique et je pense que cela sepasse bien avec lui. Cependant le second est une personne deficiente men talement qui a des habitudes tres precises comme s'habiller et se deshabiller dans sa chambre et mettre une serviette dans le bac de douche sinon ils ne se lavent pas. LOrsqu'il se deshabille, il s'asseoit sur son lit. Est ce que l'on ne va pas me reprocher qu'il se deshabille sur le lit propre alors que les habits sont "sales? De plus lorsqu'il sort de la douche je lui met beaucoup de serviette par terre je lui enfile le peignoir, et ensuite je voudrais l'asseoir pour au moins essuyer les pieds pour qu'il puisse enfiler ses chaussons mais ils enfilent ces chaussons alors que les pieds ne sont pas tout à fait sec. Il va dans sa chambre et Par contre lorsqu'il est assis sur son lit ils se laissent faire. Ne va ton pas me reprocher que lors du trajet salle de bains collective au lit il risuait de glisser car il a les pieds mouillé dans des des chaussons qui eux sont sec? De plus faut il mieux l'essuyer avant de mettre le peignoir ou lui mettre le pêignoir et l'essuyer dans sa chambre?
Re: msp un peu particulière!
On ne te dira jamais quelque chose du moment que tu précises et que tu expliques pourquoi tu fais ça... Et que tu respectes avant tout la volonté du patient.
D.E Aide-soignante 2013
ESI 2018-2021
S1: EHPAD
S2: Chirurgie Ortho-Traumato
S3: Hemodialyse
S4: SSR ?

S1: EHPAD
S2: Chirurgie Ortho-Traumato
S3: Hemodialyse
S4: SSR ?
Je suis d'accord avec Ridzel
A partir du moment où tu respectes la volonté du patient on pourras jamais te le reprocher il s'agit pas d'imposer ton soin mais d'accompagner la personne dans les actes de la vie quotidienne pars du principe que si la personne était chez elle ( on met de côté le fait qu'elle soit déficiente) elle procéderais comme ceci
Bon courage pour tes prochaines msp en tout cas
A partir du moment où tu respectes la volonté du patient on pourras jamais te le reprocher il s'agit pas d'imposer ton soin mais d'accompagner la personne dans les actes de la vie quotidienne pars du principe que si la personne était chez elle ( on met de côté le fait qu'elle soit déficiente) elle procéderais comme ceci

Bon courage pour tes prochaines msp en tout cas

On te demandera bien sur de respecter les règles d'hygiène de base mais aussi et surtout les habitudes du patient dont tu as la charge. L'essentiel pour toi sera d'expliquer pourquoi tu procèdes de telle ou telle façon. La personne du service qui participera à ton évaluation avec ton formateur devrait connaître lui aussi ce patient et donc argumenter dans ce sens lors de l'établissement de ta note 

DEAS obtenu en juin 2012 au CHU Purpan après une reconversion pro.
- valoO29
- Insatiable
Je plussoie Doudousan 
En gros : Adaptation - justification

En gros : Adaptation - justification

Elève aide soignante depuis le 3 septembre 2012... Encore 2 mois... Ca sent bon la fin, même si je ne suis pas prête d'avoir des vacances 

d'accord par contre ce patient lorsqu'il sort de la douche peut il utiliser le peignoir pour se secher?doudousan a écrit :On te demandera bien sur de respecter les règles d'hygiène de base mais aussi et surtout les habitudes du patient dont tu as la charge. L'essentiel pour toi sera d'expliquer pourquoi tu procèdes de telle ou telle façon. La personne du service qui participera à ton évaluation avec ton formateur devrait connaître lui aussi ce patient et donc argumenter dans ce sens lors de l'établissement de ta note
Si c'est dans ses habitudes, oui. Cela sera justifier par le fait que c'est une personne mentalement déficiente et que pour ces patients un changement d'habitude quel qu'il soit est perturbant.lolo25110 a écrit :d'accord par contre ce patient lorsqu'il sort de la douche peut il utiliser le peignoir pour se secher?doudousan a écrit :On te demandera bien sur de respecter les règles d'hygiène de base mais aussi et surtout les habitudes du patient dont tu as la charge. L'essentiel pour toi sera d'expliquer pourquoi tu procèdes de telle ou telle façon. La personne du service qui participera à ton évaluation avec ton formateur devrait connaître lui aussi ce patient et donc argumenter dans ce sens lors de l'établissement de ta note
DEAS obtenu en juin 2012 au CHU Purpan après une reconversion pro.
d'accord, merci beaucoup alors. Je comprends mieux maintenant. Je dirais que je m'adapte aux patients. Merci.