Poste en pool

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
candy165

Poste en pool

Message par candy165 »

Un hôpital me propose un poste un pool, sur tout l'hôpital !
Je suis infirmière depuis 7 mois en psychiatrie, donc peu d'expérience du somatique depuis mon DE.
Quels sont les avantages et les inconvénients d'un tel poste, pour ceux qui en ont eu l'expérience ? Je pense que ça doit être très intéressant et super formateur mais un peu d'appréhension.
roly56
Régulier
Régulier

Re: Poste en pool

Message par roly56 »

Bonjour, IDE depuis juillet 2012 et faisant partie du pool d'une clinique depuis mi novembre, je peux un peu de parler de ce "service" .

En tant que jeune diplômé je trouve que le pool es très formateur, on y voit et apprend énormément de choses. Après suisvant les personnalités de chacun, le fait de ne pas avoir un service fixe peut poser problème. Le fait de ne pas être doublé dans tous les services que l'on fait peut également psoer problème. Il faut a chaque fois s'adapter a une nouvelle équipe, a de nouvelels pathologies... C ependant, je trouve ça vraiment très interessant, il n'y a pas de routine et cela est vraiment très formateur.
J'espère d'avoir aider un petit peu, si tu as d'autres questions n'hésite pas :clin:
Infirmière en chirurgie URO, Gynéco, ORL et Infantile :)
MAGNANOU
Accro
Accro

Message par MAGNANOU »

j'ai fais du pool pendant 2 ans juste apres mon DE.
j'ai beaucoup aimé car tres formateur.
il faut s'adapter rapidemment et ce n'est pas forcement évident car on n'est pas doublé,comme le serai une nouvelle ide attachée a un seul service.
comme tu ne fais que passer,tu n'as pas a subir toutes les querelles et jalousies internes a chaque service. :clin:
apres,a force de tourner,on finit toujours par revenir dans les meme services et donc c'est plus facile puisqu'on connait deja.
le soucis,c'est que le planning est tres tordu et change tout le temps,a la derniere minute et sans que tu en sois forcement avertie en temps et en heure... :mal:
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
la fée calôme
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par la fée calôme »

J'y suis depuis plus de 30 mois et je m'éclateeeeeeeeeeeeeeeee sur 9 services différents. Le seul avantage chez nous : tu choisis ton planning et tes CA en priorité.
A réserver, à mon avis, aux IDE qui ont un peu d'expériences diverses et variées. Surtout si t'es seule de nuit.
candy165

Message par candy165 »

Je vous remercie pour vos réponses !
Ah ben si on est prioritaire sur le planning et les ca, c'est cool !!
Cette idée de bouger sans cesse et de devoir s'adapter à chaque fois me plait beaucoup, bien que je me doute bien qu'au début ça doit être assez dur et pas mal de stress !! Par contre, je pensais qu'on serait doublé les premiers jours, ça dépend peut être des établissement.
Je me dis que de jours, y'a toujours la collègue en fixe, si on a besoin !
la fée calôme
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par la fée calôme »

candy165 a écrit :Je vous remercie pour vos réponses !
Ah ben si on est prioritaire sur le planning et les ca, c'est cool !!
Euh c'est pas partout pareil. Loin de là, mais des fois t'as une prime si t'es au pool dans certaines cliniques.
Cette idée de bouger sans cesse et de devoir s'adapter à chaque fois me plait
C'est un état d'esprit mais je te conseille d'aller à l'essentiel et de ne pas te prendre la tête avec des trucs inutiles beaucoup, bien que je me doute bien qu'au début ça doit être assez dur et pas mal de stress
Cela permet aussi de ne pas entendre toujours les mêmes se plaindre et gémir !! Par contre, je pensais qu'on serait doublé les premiers jours, ça dépend peut être des établissement.
Pas partout non plus, çà m'est souvent arrivé de me retrouver à devoir prendre en charge un secteur sans avoir jamais mis les pieds dans un service.
Je me dis que de jours, y'a toujours la collègue en fixe, si on a besoin !
De jour, oui souvent mais de nuit attention, t'es seule DE généralement sauf en service intensif ou en réa
Enfin, çà peut être un bon moyen pour repérer un bon service qui te plaîra et que tu voudras rejoindre quand tu en auras assez de faire des remplacements.
Répondre