les maths dans les tests psychoitechniques

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Jeremie

les maths dans les tests psychoitechniques

Message par Jeremie »

Ma question est très simple : y a t'il beaucoup de maths dans les tests psychotechniques ? Car avec mon niveau CE1 ça me fait un peu paniquer :D

Je pense être capable résoudre des multiplications mais dès qu'il s'agit de fractions et racine carré ça commence doucement à m'inquiéter...

Bref, est ce qu'on peut faire "l'impasse" sur les maths sans que ce soit pénalisant ?

Et, deuxième question, on commence le concours avec l'épreuve sur le texte ou les tests ?

Merci pour vos réponses ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Manole
Insatiable
Insatiable

Re: les maths dans les tests psychoitechniques

Message par Manole »

Salut !

pour l'ordre ça dépend, j'ai plus souvent entendu dire qu'on commençait par la culture générale puis les tests... et là sur ma convoc, c'est l'inverse ;)

Après ce serait bien de revoir les bases de maths quand même je pense. Je me découvre meilleure que je ne l'étais à l'école ;) Suffit de tomber sur un sujet ou tu as 30 questions sur du numérique, mine de rien, ça fait un bon nombre.

Le hic c'est qu'on a beau se préparer, on ne saura jamais sur quoi on va bien pouvoir tomber !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016
Année 1 : 60/60 ECTS
Stage S3 : Gériatrie- Soins palliatifs
Melissa33127

Message par Melissa33127 »

Salut!
Disons que les maths, leur quantité est variable. Mais tu peux avoir des racines carées, des fractions, des équations et des systèmes du premier degré, des conversions à faire.
Il suffit pas d'avoir un super niveau en maths, juste pouvoir sauver les meubles pour pas perdre de points en aptitudes numériques :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE juillet 2016
IDE SSR pédiatrique et bientôt en SSR pneumo et cardio adultes!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

De mémoire j'ai eu une vingtaine de questions de maths, des calculs sur les temps, des produits en croix, des pourcentages (dilutions de produits) et des problèmes du style "une couturière A fait 1 robe en 2h, une couturière fait 6 robes en 3 heures, combien de temps mettront elles à 2 pour faire 20 robes". Il me semble qu'il y avait des QCM aussi sur des résultats de divisions et de racines carrés.

C'est pénalisant si les autres sont meilleurs que nous! Si on est tous nuls et qu'on fait tous faux c'est pas grave :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Jeremie

Message par Jeremie »

Merci pour vos réponses ! Bon, ça me rassure un peu mais va falloir que je m'y colle quand même si je comprend bien ! J'ai trouvé un tutoriel sur les aptitudes numériques avec un rappel des bases, ça fait environs 60 pages mais ça a l'air bien complet. Je vais m'y mettre sérieusement cette semaine... et moi qui pensais ne plus jamais faire de maths de ma vie :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cristal74270
Accro
Accro

Message par cristal74270 »

Bonjour à tous, :coucouc:
Donc voilà, je ne me souviens plus du tout comme faire les différentes équations :(
Je reprends tout depuis le début, il faut bien :oops:
Donc je suis à la résolution d'équation au premier degré, et je n'arrive pas ceci : comment savoir quel chiffre on doit transposer ?
et sur l'équation suivante, est-ce que "x" vaut "1x" ?
- x + 5 + 4x = 6x +7 -3x
quelqu'un peut-il prendre un peu de temps pour m'expliquer ?
s'il vous plait, merci ! :D

Cristal :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Présélection (jva) pour 2015.
Concours 2015 en Rhône-Alpes
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

cristal74270 a écrit :Bonjour à tous, :coucouc:
Donc voilà, je ne me souviens plus du tout comme faire les différentes équations :(
Je reprends tout depuis le début, il faut bien :oops:
Donc je suis à la résolution d'équation au premier degré, et je n'arrive pas ceci : comment savoir quel chiffre on doit transposer ?
et sur l'équation suivante, est-ce que "x" vaut "1x" ?
- x + 5 + 4x = 6x +7 -3x
quelqu'un peut-il prendre un peu de temps pour m'expliquer ?
s'il vous plait, merci ! :D

Cristal :clin:
x = 1x oui, dans l'exemple que tu donnes il faut que tu mettes tous les x ensemble du même côté (en changeant le signe si tu le passe de l'autre côté du = et tu calcules).
Suis-je claire? :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

cristal74270
Accro
Accro

Merci lenalan, oui c'est très clair, donc si je comprends "transposer" veut dire mettre les x d'un coté pour certain je change les signes si par exemple les X viennent de la gauche et que je dois mettre à droite, et les chiffres de même? :oops:

Mais avant de savoir faire les équations, dois-je savoir faire les identités remarquables et la factorisation ? car j'ai l'impression que c'est une suite tout ça?

MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Voilà, du moment que tu passes quelque chause de l'autre côté du = tu changes de signe, pour l'exemple que tu as donné ça ferait:

- x + 5 + 4x = 6x +7 -3x
-x + 4x - 6x + 3x = -5 + 7
0x = 2
Cet exemple n'a pas de solution: 0x c'est 0 mais je pense que tu as compris le principe!

Oui tout est lié, la factorisation et les identités remarquables c'est la base de tout qu'il vaut mieux maîtriser pour bien comprendre :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

cristal74270
Accro
Accro

Merci beaucoup, punaise j'ai du boulot !
Factoriser veut bien dire multiplier !
Les identités remarquable je connais les propriétés mais les appliquer oh la la, je vais m'y mettre!
merci encore, bon courage à toi ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Non la factorisation c'est plutôt "rassembler" des éléments identiques, c'est l'inverse de développer. Tu as des explications ici: http://www.cmath.fr/3eme/factorisation/cours.php

:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

cristal74270
Accro
Accro

merci :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cristal74270
Accro
Accro

Salut si je comprends la leçon :
soit on factorise en trouvant un facteur commun et si on peut pas on utilise la 3ème identité remarquable mais uniquement la troisième?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
fishy72
VIP
VIP

Message par fishy72 »

ça dépend de ton équation: si tu n'as pas une équation sous la forme a²-b² tu peux pas l'utiliser ;)

Je te mets des exercices pour que tu t'entraines ;)

Réquire les expressions algébriques suivantes
A= 3(2x+1)-(x-1)
B= 2x (1-4x)-2-4x(x-3)
C= 1/3(6x-9)-2(1/2+x)

Développer les produits suivants
D= (2x+1/2)²
E= (3x-5)²
F= (8-3x)(8+3x)

Calculer sans utiliser la calculatrice
49 999²
502²
301*299
503*497
2.02²Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013/2016 :D
Rattata
Forcené
Forcené

Message par Rattata »

Moi développer ça va mais alors réduire pas du tout ...

Quelqu'un peut-il m'expliquer la méthode quand il n'y a pas d'identités remarquables ? :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier As : 18, 60 ème sur liste d'attente.
Aurillac : 6 en culture générale 10 en maths !
Nîmes via l'armée : Pas admis ! pas encore les notes !
Rodez : 18 en culture générale ! 7 en maths !
Verrouillé