AIS 3+3+3 ????
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
- philetsteph
- Habitué
AIS 3+3+3 ????
Bonjour!
une de nos patientes rentre à son domicile avec une fracture du trochanter , indication médicale: pas d'appui donc toilette complète au lit etc... prescription de 3 passages par jour.
Déjà la toilette au fauteuil nous prenait plus de 45 min car dame en fin de vie- mais surtout complètement sous le joug de la fille-très très particulière ( on a même soupçonné un syndrome de Münchhausen par procuration c'est vous dire...) chez laquelle elle vit- qui nous fait faire des trucs de dingues ( crême pieds, crême main crême corps etc sinon hystérie+++) , alors là on se dit qu'en toilette au lit y en a pour plus d'une heure le matin... on côte comment ? combien ? elle est insuffisante cardiaque ,rénale ,respi ,elle est sous O2 ( quand la fille ne lui retire pas en catimini )et rentre chez elle fracturée ( age: 93 ans ) on met "soins palliatifs ?"
il faut refaire une demande d'entente préalable si le temps d'intervention augmente ?
A l'aide
une de nos patientes rentre à son domicile avec une fracture du trochanter , indication médicale: pas d'appui donc toilette complète au lit etc... prescription de 3 passages par jour.
Déjà la toilette au fauteuil nous prenait plus de 45 min car dame en fin de vie- mais surtout complètement sous le joug de la fille-très très particulière ( on a même soupçonné un syndrome de Münchhausen par procuration c'est vous dire...) chez laquelle elle vit- qui nous fait faire des trucs de dingues ( crême pieds, crême main crême corps etc sinon hystérie+++) , alors là on se dit qu'en toilette au lit y en a pour plus d'une heure le matin... on côte comment ? combien ? elle est insuffisante cardiaque ,rénale ,respi ,elle est sous O2 ( quand la fille ne lui retire pas en catimini )et rentre chez elle fracturée ( age: 93 ans ) on met "soins palliatifs ?"
il faut refaire une demande d'entente préalable si le temps d'intervention augmente ?
A l'aide

Re: AIS 3+3+3 ????
Vous ne pourrez pas coter plus de 2 AIS 3 matin et soir, sauf accord du médecin conseil. Le passage du midi est il nécessaire s'il y'a une personne (fille) avec la patiente ?
Quand à la crème ...ce ne sont pas des soins médicaux, donc mis à part les prévention d'escarre et les crèmes sous prescriptions, vous n'êtes pas tenues de les appliquer ! Un recadrage de la fille serait peut être le bien venu.
Pour ma part j'ai toujours préféré arrêter une prise en charge que de me faire dicter ma conduite par l'entourage du patient.
Quand à la crème ...ce ne sont pas des soins médicaux, donc mis à part les prévention d'escarre et les crèmes sous prescriptions, vous n'êtes pas tenues de les appliquer ! Un recadrage de la fille serait peut être le bien venu.
Pour ma part j'ai toujours préféré arrêter une prise en charge que de me faire dicter ma conduite par l'entourage du patient.
- caducee1717
- Silver VIP
+1 pour les histoires de crème et compagnie.
Pour les AIS c'est 4 maxi par jour et par patient, donc tu peux compter deux AIS3 matin et soir, ou 2 le matin, 1 le midi, 1 le soir...mais si le temps nécessaires aux soins de la journée dépassent le quota temps prévu dans la NGAP tu ne sera pas rémunérée pour ce différentiel...
et oui, d'une manière générale lorsque la prise en charge s'alourdit je refais une DSI avec modifications nombre de passage/temps de séance...

Pour les AIS c'est 4 maxi par jour et par patient, donc tu peux compter deux AIS3 matin et soir, ou 2 le matin, 1 le midi, 1 le soir...mais si le temps nécessaires aux soins de la journée dépassent le quota temps prévu dans la NGAP tu ne sera pas rémunérée pour ce différentiel...
et oui, d'une manière générale lorsque la prise en charge s'alourdit je refais une DSI avec modifications nombre de passage/temps de séance...

souriez...et vous recevrez autant en retour
- philetsteph
- Habitué
Merci pour vos réponses !
Pfff
personne veut la patiente ? Caducée t'es en Gironde maintenant
?!
Bon, ben en même temps c'est l'arnaque comment tu veux faire moins d'une heure avec toilette complète au lit sur un PA grabataire+++/change/PE/O2/appareillage ( ceinture abdo attelle/constantes y compris sat02/pose des bas de contention et patati et patata en moins d'une heure ...le tout chez une famille patho ( une fois j'ai tendu le gant à la fille tjs sur mon dos et qui disait plus là, plus ici...) avec un syndrome méditerranéen ( dixit le médecin) carton chez la mère et la fille ( crise d'angoisse/hystérie/crises de larmes)
alors palliatif ou pas ? et ça change quoi d'ailleurs au fait ?
Pfff

Bon, ben en même temps c'est l'arnaque comment tu veux faire moins d'une heure avec toilette complète au lit sur un PA grabataire+++/change/PE/O2/appareillage ( ceinture abdo attelle/constantes y compris sat02/pose des bas de contention et patati et patata en moins d'une heure ...le tout chez une famille patho ( une fois j'ai tendu le gant à la fille tjs sur mon dos et qui disait plus là, plus ici...) avec un syndrome méditerranéen ( dixit le médecin) carton chez la mère et la fille ( crise d'angoisse/hystérie/crises de larmes)
alors palliatif ou pas ? et ça change quoi d'ailleurs au fait ?
- caducee1717
- Silver VIP
ben tu dis dans ton post initial que la dame est en fin de vie...ça signifie que son pronostic vital est engagé à + ou - court terme? Si le diagnostic a été clairement posé en ce sens et que tu coordonne la prise en charge (notamment douleur et coordination médecin traitant, autres intervenants, etc) alors tu peux compter une MCI à chacun de tes passages ... mais il faut également tenir un vrai dossier de soin et tout et tout...

souriez...et vous recevrez autant en retour
- philetsteph
- Habitué
on a instauré un cahier de transmission, on a des contacts avec le kiné, médecin et l’auxiliaire de vie, elle accumule les pathos graves et son état se détériore de plus en plus mais jamais oh grand jamais le médecin n'osera prononcer le mot "fin de vie" sinon gare aux hurlements... 

Juste une question, pourquoi acceptez-vous une prise en charge telle que vous la connaissez et décrivez dans ce contexte familial et environnemental qui semble vous peser ?
- philetsteph
- Habitué
On débute ! il faut bien faire bouillir la marmite voyez-vous... 

la mci à chaque passage me semble justifiée avec 2ais3 plus 1ais3 plus 1ais3.Quand les associées ne se contredisent pas,que l'on peut vider son sac et rigoler aux relèves,que on comprend que c'est la famille qui est déconnante et pas soi,on peut travailler ,d'autant plus quand le médecin est au fait de l'ambiance.Finalement il n'y a pas de "familles génériques "mais que des cas particuliers ,à la libérale de relever le défit.
Entièrement d'accord avec Execho.
Cela dit, c'est tout de même difficile.
Allez courage!
Cela dit, c'est tout de même difficile.
Allez courage!
- philetsteph
- Habitué
merci à tous 

Bonjour!
Pourquoi ne demandez-vous pas une PEC avec l'HAD? Avec une personne en fin de vie et tous les soins qu'elle semble avoir besoin, la PEC HAD vous serait d'un grand soutient tant d'un point de vue relationnel que matériel et que financier!
Pourquoi ne demandez-vous pas une PEC avec l'HAD? Avec une personne en fin de vie et tous les soins qu'elle semble avoir besoin, la PEC HAD vous serait d'un grand soutient tant d'un point de vue relationnel que matériel et que financier!
- philetsteph
- Habitué
oui tu as raison mais pour cette dame..il est déjà trop tard...DC le surlendemain de son retour d'hospit.
Par contre je garde toutes ces idées ...pour une prochaine fois
Par contre je garde toutes ces idées ...pour une prochaine fois

Bonjour
Tout à fait d'accord avec execho c'est vrai que quand on a compris que le problème vient de la patiente ou de l'entourage et pas de nous, tout devient plus facile surtout si on a une bonne cohésion entre collègues. mais enfin votre cas paraissait tout de même "gratiné". Des bas de contention pour une personne alitée et en fin de vie c'est bizarre tout de même.
Pour ce qui est de cas similaires au votre je trouve effectivement qu'une prise en charge HAD est souhaitable pour tout le monde (enfin si HAD il y a bien sur) car cela décharge énormément les libéraux et tous les soins sont payés 100%.
D'autant plus qu'il doivent assurer l'astreinte de nuit et ça c'est quand même un confort.
Tout à fait d'accord avec execho c'est vrai que quand on a compris que le problème vient de la patiente ou de l'entourage et pas de nous, tout devient plus facile surtout si on a une bonne cohésion entre collègues. mais enfin votre cas paraissait tout de même "gratiné". Des bas de contention pour une personne alitée et en fin de vie c'est bizarre tout de même.
Pour ce qui est de cas similaires au votre je trouve effectivement qu'une prise en charge HAD est souhaitable pour tout le monde (enfin si HAD il y a bien sur) car cela décharge énormément les libéraux et tous les soins sont payés 100%.
D'autant plus qu'il doivent assurer l'astreinte de nuit et ça c'est quand même un confort.
Ca ne fonctionne apparemment pas pareil partout : chez nous, quand l'HAD prend quelqu'un en charge, ce sont les IDE et AS du service HAD de l'hôpital qui font les soins, pas du tout les IDEL du secteur.manugel a écrit :Pour ce qui est de cas similaires au votre je trouve effectivement qu'une prise en charge HAD est souhaitable pour tout le monde (enfin si HAD il y a bien sur) car cela décharge énormément les libéraux et tous les soins sont payés 100%.
Infirmière libérale depuis 2012