relation Doc/ IDE prescription
Modérateur : Modérateurs
relation Doc/ IDE prescription
Bonjour à tous
Ne trouvant rien nul part, je fais appel à la communauté, merci à vous.
Suite à une nouvelle organisation médicale (depuis quelques jours) dans notre USC et un conflit sous-jacent entre les doc qui géraient et ceux qui prennent la relève, nous avons des soucis de "sur-prescription" à notre goût.
exemple : 18 bilans en 24h chez une personne âgée chez qui il a été dit qu'on n'ira pas très loin dans la prise en charge (pas du palliatif non plus...) et cela avec l'impression que ce n'est prescrit pour faire chier suite au conflit sus-cité, retombant sur l'équipe soignante...
autant piquer (et bosser en général) ne me dérange pas quand c'est utile, mais quand c'est pour emmerder l'équipe, ça me gène...
Je me demandais si, pour des soins que je trouverais disproportionnés, inadaptés ou autres, je pouvais refuser de les faire (un seul IDE par poste) ? avez vous des références de textes officiels pour appuyer vos réponses ?
---
de plus, pour ceux qui connaissent le score IGS 2, pouvez-vous me dire comment cela est géré par chez vous ?
chez nous, ancienne organisation, c'était les doc qui côtaient ce score à l'entrée du patient (quand ils le voulaient bien....)
nouvelle organisation, les docs nous demandent à nous IDE de côter cet IGS 2 tous les jours.
deux questions :
- est-ce courant/légal de faire faire ça par l'équipe IDE ?
- est-ce utile de le faire tous les jours ?
Merci à ceux qui pourront me répondre.
bonne fin de WE, bonne semaine.
Ne trouvant rien nul part, je fais appel à la communauté, merci à vous.
Suite à une nouvelle organisation médicale (depuis quelques jours) dans notre USC et un conflit sous-jacent entre les doc qui géraient et ceux qui prennent la relève, nous avons des soucis de "sur-prescription" à notre goût.
exemple : 18 bilans en 24h chez une personne âgée chez qui il a été dit qu'on n'ira pas très loin dans la prise en charge (pas du palliatif non plus...) et cela avec l'impression que ce n'est prescrit pour faire chier suite au conflit sus-cité, retombant sur l'équipe soignante...
autant piquer (et bosser en général) ne me dérange pas quand c'est utile, mais quand c'est pour emmerder l'équipe, ça me gène...
Je me demandais si, pour des soins que je trouverais disproportionnés, inadaptés ou autres, je pouvais refuser de les faire (un seul IDE par poste) ? avez vous des références de textes officiels pour appuyer vos réponses ?
---
de plus, pour ceux qui connaissent le score IGS 2, pouvez-vous me dire comment cela est géré par chez vous ?
chez nous, ancienne organisation, c'était les doc qui côtaient ce score à l'entrée du patient (quand ils le voulaient bien....)
nouvelle organisation, les docs nous demandent à nous IDE de côter cet IGS 2 tous les jours.
deux questions :
- est-ce courant/légal de faire faire ça par l'équipe IDE ?
- est-ce utile de le faire tous les jours ?
Merci à ceux qui pourront me répondre.
bonne fin de WE, bonne semaine.
Re: relation Doc/ IDE prescription
Y a un chef de service ? Une cadre ?
Sinon au delà de l'aspect éthique évident et de l'emmerdement pour tout le monde, cette attitude particulièrement débile de la part de vos médecins coute très cher à votre service, aussi bien en temps infirmier qu'en bilans inutiles.
Votre directeur/chef de pôle ne devrait pas être insensible à cet argument.
Pour le score IGS, faites comme les toubib : quand ça vous chante.
Sinon au delà de l'aspect éthique évident et de l'emmerdement pour tout le monde, cette attitude particulièrement débile de la part de vos médecins coute très cher à votre service, aussi bien en temps infirmier qu'en bilans inutiles.
Votre directeur/chef de pôle ne devrait pas être insensible à cet argument.
Pour le score IGS, faites comme les toubib : quand ça vous chante.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Merci de votre réponse.
dans l'ordre :
oui, il y a un chef de service, c'est lui qui demande pour les IGS... c'est lui et un autre doc qui ont demandé tout ces bilans..
oui, il y a une CDS. mais comme l'organisation est nouvelle et elle est en train de se mettre en place, elle ne bouge pas trop, enfin, elle souhaite attendre quelques temps avant de faire une réunion d'équipe pour faire le point.
si cette réunion de change pas grand chose, on évaluera la possibilité de contact avec chef de pôle/direction
quand aux IGS quand ça nous chante..
je pense que je serais le seul à avoir les épaules pour ça... car un doc qui ne fait pas ce qu'il ne veut pas... ce n'est pas un pb... par contre, nous, on se fait démonter...
bref...
sinon, il me semblait que nous avions (les IDE) possibilité de refuser de faire des soins dans certains cas... mais impossible de trouver des références...
Personne n'aurait ça dans ses tablettes ?
dans l'ordre :
oui, il y a un chef de service, c'est lui qui demande pour les IGS... c'est lui et un autre doc qui ont demandé tout ces bilans..
oui, il y a une CDS. mais comme l'organisation est nouvelle et elle est en train de se mettre en place, elle ne bouge pas trop, enfin, elle souhaite attendre quelques temps avant de faire une réunion d'équipe pour faire le point.
si cette réunion de change pas grand chose, on évaluera la possibilité de contact avec chef de pôle/direction
quand aux IGS quand ça nous chante..

je pense que je serais le seul à avoir les épaules pour ça... car un doc qui ne fait pas ce qu'il ne veut pas... ce n'est pas un pb... par contre, nous, on se fait démonter...
bref...
sinon, il me semblait que nous avions (les IDE) possibilité de refuser de faire des soins dans certains cas... mais impossible de trouver des références...
Personne n'aurait ça dans ses tablettes ?
- Norma Colle
- Silver VIP
Bilan? Bilan sang?????????????exemple : 18 bilans en 24h chez une personne âgée chez qui il a été dit qu'on n'ira pas très loin dans la prise en charge (pas du palliatif non plus...) et cela avec l'impression que ce n'est prescrit pour faire chier suite au conflit sus-cité, retombant sur l'équipe soignante...

oui oui, bilan sang...
d'où ma question, peut-on refuser des soins ?
des soins du type de le "bilan sang de 02h du matin rajouté à la CV de 23h (sur un air de "tu vas de faire chier alors je te rajoute des trucs...) dont ils ne faut pas communiquer les résultats au doc qui dort sauf s'ils sont anormaux"...
d'où ma question, peut-on refuser des soins ?
des soins du type de le "bilan sang de 02h du matin rajouté à la CV de 23h (sur un air de "tu vas de faire chier alors je te rajoute des trucs...) dont ils ne faut pas communiquer les résultats au doc qui dort sauf s'ils sont anormaux"...
Vous n'avez pas été formé pour le faire, pouvez vous jouer au con et demander une formation institutionnelle ?psyko a écrit : quand aux IGS quand ça nous chante..
bref...
Qu'est ce qui vous oblige finalement à les faire et à les faire correctement ?
Soit dit en passant, si je suis formé pour dépister des anomalies dans le bilan sanguin, je ne sais pas dire quand un bilan est strictement normal et sans retentissement ("à ben il à perdu 0,1 g d'Hb par rapport au dernier bilan, je ne sais pas si c'est important").
Bref si vous pouvez vous aussi faire chier ces abrutis en les prenant à leur jeu de con, tout seul vous allez vous faire bouffer, qu'en disent vos collègues ? Comptent ils agir ?
ça serait une idée, je vais creuser.loulic a écrit :Vous n'avez pas été formé pour le faire, pouvez vous jouer au con et demander une formation institutionnelle ?
à par mon esprit de contradiction qui me dit fait chier "de m'obliger à faire un truc parce que des doc ne veulent pas le faire"Qu'est ce qui vous oblige finalement à les faire et à les faire correctement ?
En effet, ça, moi, je peux faire... mes collègues en auraient bien envie... mais je pense qu'elles auraient du mal à se lancer...Soit dit en passant, si je suis formé pour dépister des anomalies dans le bilan sanguin, je ne sais pas dire quand un bilan est strictement normal et sans retentissement ("à ben il à perdu 0,1 g d'Hb par rapport au dernier bilan, je ne sais pas si c'est important").
Bref si vous pouvez vous aussi faire chier ces abrutis en les prenant à leur jeu de con, tout seul vous allez vous faire bouffer, qu'en disent vos collègues ? Comptent ils agir ?
d'autres avis ?
Ne plus prendre aucune initiative, appliquer les PM à la lettre... Réveiller le doc à 3h du mat pour un patient qui à 38,6... "ben oui, les hémocs c'est sur PM"...
Si toute l'équipe est solidaire ça fonctionne (testé et approuvé).
En revanche, si tu es seul, aucune chance... Tu vas te faire bouffer...
Si toute l'équipe est solidaire ça fonctionne (testé et approuvé).
En revanche, si tu es seul, aucune chance... Tu vas te faire bouffer...
merci de ta participation tulipe.
je ne serais pas seul dans les esprits... en pratique... surement que si..
Aïe... Tu peux tenter, mais si tous les jours tes collègues cotent les IGS, tu vas juste passer pour le glandeur de service... Aucun intérêt!psyko a écrit :merci de ta participation tulipe.
Tu comptes faire (ne pas faire...) quoi?
Concernant la foultitude de bilans sanguins, les docs s'intéressent à tous? J'ai des souvenirs de bilans que je n'arrivais pas à piquer en USC, je me disais "je demanderai à une collègue de réa tt à l'heure", j'oubliais et je me rendais compte qq heures plus tard qu'aucun doc ne s'inquiétait dudit bilan..
en effet, ça va pas etre facile de faire un action seul...Tulipe a écrit :Aïe... Tu peux tenter, mais si tous les jours tes collègues cotent les IGS, tu vas juste passer pour le glandeur de service... Aucun intérêt!
en premier lieu, une bonne discussion d'équipe soignante va etre nécessaire... histoire de voir où on en est... après, ben on verra...
ça me rappelle certains souvenirs aussi ça...Concernant la foultitude de bilans sanguins, les docs s'intéressent à tous? J'ai des souvenirs de bilans que je n'arrivais pas à piquer en USC, je me disais "je demanderai à une collègue de réa tt à l'heure", j'oubliais et je me rendais compte qq heures plus tard qu'aucun doc ne s'inquiétait dudit bilan..

mais si je laisse passer 18 bilans par jour... MDR, ça risque de se voir...

Tu as de la marge, on va dire que tu en oublieras 16!psyko a écrit :en effet, ça va pas etre facile de faire un action seul...Tulipe a écrit :Aïe... Tu peux tenter, mais si tous les jours tes collègues cotent les IGS, tu vas juste passer pour le glandeur de service... Aucun intérêt!
en premier lieu, une bonne discussion d'équipe soignante va etre nécessaire... histoire de voir où on en est... après, ben on verra...
ça me rappelle certains souvenirs aussi ça...Concernant la foultitude de bilans sanguins, les docs s'intéressent à tous? J'ai des souvenirs de bilans que je n'arrivais pas à piquer en USC, je me disais "je demanderai à une collègue de réa tt à l'heure", j'oubliais et je me rendais compte qq heures plus tard qu'aucun doc ne s'inquiétait dudit bilan..
mais si je laisse passer 18 bilans par jour... MDR, ça risque de se voir...

Tiens nous au courant des suites, ça m'intéresse et si je peux t'aider, n'hésite pas...
Vous pouvez aussi les appeler pour confirmer la prescription et dès que vous avez un doute, en plus de leur transmettre systématiquement les résultats.