Petit Soucis !

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
MamzelleChachou
Messages : 3
Inscription : 05 mars 2013 14:12

Petit Soucis !

Message par MamzelleChachou »

Bonjour,

Je me présente, je m'appelle Charlène et j'ai 18 ans. J'ai terminé ma prépa concours infirmiers le 20 février. Cela ne m'a rien apporté du tout et j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps. Cette année, je passe 5 concours (L'année dernière, j'en avais passé 2 mais j'ai échoué. J'ai quand même été jusqu'à l'oral).
Mon soucis aujourd'hui est que je ne veux plus du tout devenir infirmière ! Déjà que je n'avais pas trop de motivations pour faire ce métier, là c'est définitif, je ne veux plus. Au cours de ma prépa, les enseignants me demandaient souvent pourquoi je voulais devenir infirmière et je ne savais pas quoi leur répondre.. Je ne trouvais pas de motivations. Ca vous paraît sûrement bizarre mais c'est comme ça.
J'ai longuement réfléchis, je séchais les cours, je trouvais ça vraiment inutile et j'ai fini par me dire que ce métier n'était pas fait pour moi.
En effet, lorsque j'étais au lycée en seconde, je voulais devenir pharmacienne. J'avais fais un stage en 3e et cela m'avait énormément plu. Du coup, je voulais faire ce métier. Je devais donc me diriger vers un BAC S, le soucis est que l'on m'a "barré la route". Il fallait avoir une assez bonne moyenne en maths et j'étais à 8.. On m'a donc orienté vers un BAC ST2S. Le problème c'est que je ne pouvais plus devenir pharmacienne ! Du coup, j'ai demandé quels métiers l'on pouvait faire avec ce BAC et c'est là que le métier d'infirmière est arrivé (Sans aucunes motivations. Juste parce qu'il fallait bien que je fasse quelque chose).
Résultats : BAC avec mention AS et un 18 en maths ! Concours échoués..
Je me dis que finalement, j'aurai pu faire un BAC S et donc réaliser mon projet professionnel..
Au lieu de ça, j'ai fais une prépa qui ne m'a servi à rien. J'ai déjà payé tous mes concours et le premier est dans une semaine..
Je me sens nulle et idiote à la fois..
Donc je me suis réinscrire à admission post-bac et j'ai mis 3 voeux pour faire un BP préparatrice en pharmacie. Je n'ai pas vraiment le choix, je veux travailler dans une pharmacie..

Pourriez-vous me faire part de vos avis/vos réactions ?
Connaissez-vous des métiers en lien avec la pharmacie ?
Merci d'avance pour votre aide !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Lenalan
Modérateur
Modérateur
Messages : 18072
Inscription : 14 juin 2012 14:29

Re: Petit Soucis !

Message par Lenalan »

Il me semble aussi que tu t'es orienté vers le métier d'infirmière parce que c'était en quelque sorte la "suite logique" de ton bac mais sans goût, et c'est un métier difficile qu'on ne peut pas faire "comme ça". Tu ne dois pas avoir de regret, les maths au bac st2s ne sont pas les mêmes qu'au bac S (loin de là), donc rien ne dit que tu aurais eu un bac S avec autant de facilité! J'ai toujours voulu être sage-femme mais je suis nulle en matières scientifiques et en maths, on m'a orientée vers un bac ES (donc impossible de faire sage-femme, à l'époque l'entrée était sur concours et c'était très scientifique). J'ai eu 15 en maths au bac, la mention AS avec 13,75 de moyenne mais je suis convaincue que j'aurais été incapable de suivre en S :clin:

Mais j'allais te dire qu'il y a un métier qui me semble évident pour toi: préparatrice en pharmacie et là c'est totalement à ta portée! Il ne faut pas avoir honte ou se sentir idiote d'avoir fait tout ça pour "rien" (mais c'est pas pour rien puisque ça t'a montré que ce n'est pas ce que tu voulais faire). Par contre je ne connais pas du tout les modalités pour entrer en BP préparatrice en pharmacie, tu crains de ne pas être prise? Pourquoi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
MamzelleChachou
Messages : 3
Inscription : 05 mars 2013 14:12

Re: Petit Soucis !

Message par MamzelleChachou »

Je te remercie de m'avoir répondu et rassurée en même temps !
Je vais tout de même passer mes concours puisque je suis déjà inscrite. On verra bien ce que ça donne.
Sinon, pour le métier de préparatrice en pharmacie, c'est un Brevet Professionnel sur 2 ans (Une année de remise à niveau peut être effectuée pour les étudiants venant de BAC non scientifiques, cela dépend de leur niveau).
Je pense aller à la porte ouverte pour me renseigner un maximum et je me suis inscrite à admission-postbac. En espérant être prise parce que je pense qu'il y a beaucoup d'élèves qui s'inscrivent..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Lilimalou
Accro
Accro
Messages : 1141
Inscription : 01 nov. 2012 10:02

Re: Petit Soucis !

Message par Lilimalou »

bonjour à toi!
tu es un cas typique d'une personne qui a encore été mal orientée...
''t'es pas bonne en maths,on te mets en st2s"et pourquoi personne n'a cherché à améliorer ton niveau de maths(car en plus tu en en capable,pour preuve de tes résultats en maths)??trop compliquée...on prefere ''parquer "les élèves dans des branches qui ne leur conviennent pas,mais dans lesquelles ils auraient un peu plus de facilité plutot que de se motiver à les aider dans tes branches dans lesquelles ils vont s épanouir
et apres on dit que les jeunes sont sans motivations....bah oui ça peut se comprendre si on se débarrasse de toi en te mettant dans une branche qui ne te parle pas du tout....
la France a un sérieux problème à ce niveau...et on comprend mieux pourquoi les gens sont de moins en moins qualifiés!!!
on abandonne la jeunesse,pourtant c est eux l avenir!!
ça me désole!!

surtout ne te dirige pas vers une branche qui ne te convient pas....tu vas te prendre un mur,au mieux tu vas abandonner tes études en cours,au pire,tu feras un métier(dure qui plus est)dans lequel tu ne pourras pas t épanouir,et bonjour les repercutions sur ta vie!et apres tu vas galérer pour te reformer...
le métier infirmier est loin d etre simple mm quand tu es motivée,mm si pour toi c est une vocation...mais si tu n as pas ça...je te souhaite bien du courage

tu as encore largement le temps et les capacités de te réorienter!!
cours vers ce qui te stimule,ce qui te donne envie!
n'abandonne pas,et ne laisse pas tes espoirs se briser !!!

bon courage à toiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
il faut arrêter d'enfoncer le coton tige quand tu vois que ça coince ......
MamzelleChachou
Messages : 3
Inscription : 05 mars 2013 14:12

Re: Petit Soucis !

Message par MamzelleChachou »

Merci pour ton message, ça me fait plaisir que tu puisses comprendre !
En effet, j'ai été mal orientée et voilà ce que ça donne à présent..
Mais ce n'est pas pour autant que je vais tout laisser tomber ! Je vais m'accrocher et faire le métier dont j'ai envie. Tant pis si cela ne plaît pas.
Je sais que j'ai encore le temps de me réorienter mais je n'ai pas trop envie de perdre des années.
En tout cas, je te remercie pour tes conseils !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé