TFE soins infirmiers interrompus par le téléphone portable
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE soins infirmiers interrompus par le téléphone portable
Bonjour à tous !
Je suis actuellement en 3e année d'école infirmier et je dois effectuer mon TFE sur le dilemme de répondre au téléphone pendant les soins. J'ai un peu de mal à trouver des éléments pour étayer ma théorie et trouver des liens pertinents par rapport aux concepts.
Si quelqu'un a des idées, elles seront les bienvenue.
Merci à tous !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis actuellement en 3e année d'école infirmier et je dois effectuer mon TFE sur le dilemme de répondre au téléphone pendant les soins. J'ai un peu de mal à trouver des éléments pour étayer ma théorie et trouver des liens pertinents par rapport aux concepts.
Merci à tous !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- augusta
- Star VIP
Re: TFE Soins infirmiers interrompus par le téléphone portab
Bonjour,eleinf45 a écrit :Bonjour à tous !
Merci à tous !
Ton sujet est très original!
Quelle est ta situation de départ?
Cela demande quelques précisions: qu'entends-tu par "pendant les soins"? De quels soins parles-tu?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- binoute1
- Star VIP
portable du service ou perso ?? parce que j'en ai vu qui....
avec l'expérience, j'ai appris à devenir catégorique : le portable du service qui était réservé aux urgences a fini par sonné à tout bout de champ parce que "ben si c'est urgent"...
au final, je ne réponds plus, si c'est urgent, les gens se déplaceront et moi je peux finir correctement mon soin !
mais j'aimerai connaitre la fin de ton travailÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
avec l'expérience, j'ai appris à devenir catégorique : le portable du service qui était réservé aux urgences a fini par sonné à tout bout de champ parce que "ben si c'est urgent"...
au final, je ne réponds plus, si c'est urgent, les gens se déplaceront et moi je peux finir correctement mon soin !
mais j'aimerai connaitre la fin de ton travailÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- caducee1717
- Silver VIP
bonjour,
je ne sais pas si ton sujet se place uniquement en service ou s'il concerne également le domicile mais ce que je peux dire c'est que perso, à domicile donc, je n'interrompt
jamais un soin pour répondre au téléphone, par respect pour la personne dont je suis en train de m'occuper, pour rester concentrée sur mon soin, pour ne pas avoir à me relaver les mains, changer de gants, etc, etc, et surtout parce que je considère qu'il n'y a pas d'urgence pour laquelle on m'appellerait moi en première intention.
En pareille situation ce serait soit le médecin soit le SMUR, soit les pompiers, mais on ne va pas m'appeler moi pour me rendre chez Mr X régler une situation d'urgence avec mes petits bras musclés...
Du coup quels sont les autres motifs d'appels potentiels : les prises de rendez-vous, une demande de renseignement, un bilan sanguin a réaliser assez vite si demande d'un médecin (à ne pas confondre avec une urgence vitale
), une pompe qui sonne...bref des motifs qui pour être résolus pourront attendre quelques minutes que je termine ce que je suis en train de faire...
je crois que c'est à nous aussi de nous libérer d'un certain nombre d'entraves qui parasitent notre exercice...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je ne sais pas si ton sujet se place uniquement en service ou s'il concerne également le domicile mais ce que je peux dire c'est que perso, à domicile donc, je n'interrompt
jamais un soin pour répondre au téléphone, par respect pour la personne dont je suis en train de m'occuper, pour rester concentrée sur mon soin, pour ne pas avoir à me relaver les mains, changer de gants, etc, etc, et surtout parce que je considère qu'il n'y a pas d'urgence pour laquelle on m'appellerait moi en première intention.
En pareille situation ce serait soit le médecin soit le SMUR, soit les pompiers, mais on ne va pas m'appeler moi pour me rendre chez Mr X régler une situation d'urgence avec mes petits bras musclés...
Du coup quels sont les autres motifs d'appels potentiels : les prises de rendez-vous, une demande de renseignement, un bilan sanguin a réaliser assez vite si demande d'un médecin (à ne pas confondre avec une urgence vitale

je crois que c'est à nous aussi de nous libérer d'un certain nombre d'entraves qui parasitent notre exercice...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
souriez...et vous recevrez autant en retour
j'ai remarqué que les ide étaient souvent interrompus par le tel du service pendant la réalisation des soins, le matin.Medecins, famille, labo etc.....D'ou ma question de départ.Pk répondent elles plutot que de continuer le soin????Ce qui aura de nbses conséquences.....relationnel, hygiéne, confidentialité etc......Où se situe donc la priorité, entre le tel et le patient??????? Pour la pratique, pas de soucis, mais pour la théorie, suis un peu perdue....HELPÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: TFE soins infirmiers interrompus par le téléphone portab
ton sujet est tres pertinant! on se pose souvent la question : comment faisait ton avant ce fameux portable!!
avant les gens rapelait 5 mn plus tard!
maintenant, il vont refaire sonner le tel 3 fois de suite, ensuite si tu n'a pas repondu, il vont essyer un autre numero de l'unité. si il arrive pas a 'avoir, il vont essyer le service d'a coté car, il s'inquiete il n'arrive pas a te joindre!! donc la personne de l'autre service vient te chercher et te demande gentiment de répondre au tel car elle n'a pas que ça a faire!!
voilà pourquoi on répond au telephone avec le bras, le tel greffé a l'oreille.
je pense qu'il y a une évolution de la société en elle meme qui ne veut plus attendre, et on veut l'information maintenant
les cas ou je ne repond pas : soins complexe, et/ ou qui necessite une aseptie ++. généralement, j'essaye de laisser le telephone sur mon chariot dans le couloir. avantage aussi, on est dans un batiment ancien et on ne capte pas bien dans les chambre, donc cela nous oblige a sortir dans le couloir.
au niveau relationnel, il est vrai que cela peut etre parasitant notemment lorsque tu es dans une relation d'aide. dans les autres cas les patients sont souvent tres compréhensif. mais cela peut aussi entraver une demande du patient car il te voit occuper et n'ose pas prendre plus de ton temps.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
avant les gens rapelait 5 mn plus tard!
maintenant, il vont refaire sonner le tel 3 fois de suite, ensuite si tu n'a pas repondu, il vont essyer un autre numero de l'unité. si il arrive pas a 'avoir, il vont essyer le service d'a coté car, il s'inquiete il n'arrive pas a te joindre!! donc la personne de l'autre service vient te chercher et te demande gentiment de répondre au tel car elle n'a pas que ça a faire!!
voilà pourquoi on répond au telephone avec le bras, le tel greffé a l'oreille.
je pense qu'il y a une évolution de la société en elle meme qui ne veut plus attendre, et on veut l'information maintenant
les cas ou je ne repond pas : soins complexe, et/ ou qui necessite une aseptie ++. généralement, j'essaye de laisser le telephone sur mon chariot dans le couloir. avantage aussi, on est dans un batiment ancien et on ne capte pas bien dans les chambre, donc cela nous oblige a sortir dans le couloir.
au niveau relationnel, il est vrai que cela peut etre parasitant notemment lorsque tu es dans une relation d'aide. dans les autres cas les patients sont souvent tres compréhensif. mais cela peut aussi entraver une demande du patient car il te voit occuper et n'ose pas prendre plus de ton temps.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MERCI bq pour toutes vos experiences......C'est enrichissant pour mon travail et je vois bien la solidarité de cette merveilleuse profession que l'on a choisi!!!!!!!pour mon cadre conceptuel, auriez vs des idées???????la théorie, je fais comment pour la trouver???????j'ai pensé a parler de la communication, du prendre soin et de la priorité.Auriez vous d'autres idées??????MERCI à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- augusta
- Star VIP
Concepts: communication, relation soignant-soigné, secret professionnel....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Bonjour, c'est fou!!! mais moi aussi je traite de l'invasion du téléphone portable dans les soins infirmiers. Et c'est vrai que ce sujet est pertinant mais c'est assez difficile!!si tu veux on peut confronter nos infos pour voir si nous sur la meme longueur d'onde!!
bye a+++++Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bye a+++++Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
difficile a traiter , pourtant un sujet trop récurrent et super intéressant
!!!!!!!t 'as pris quoi comme concept?????????Moi, communication, relation soignant soigné, hiérarchie, et secret professionnel!!!!!!mais trop de mal avec la théorie!!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
!!!!!!!t 'as pris quoi comme concept?????????Moi, communication, relation soignant soigné, hiérarchie, et secret professionnel!!!!!!mais trop de mal avec la théorie!!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
suis enfin contente de trouver une personne qui s'in
terresse à mon sujet!!!!!!!!!lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
terresse à mon sujet!!!!!!!!!lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
alors mes concepts!
la communication, communication soignant soigné, l'hygiène, asepsie,et le soins infirmiers!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la communication, communication soignant soigné, l'hygiène, asepsie,et le soins infirmiers!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quels sont tes sources bibliographiques?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- édition du post -Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par omaale29 le 05 avr. 2013 12:36, modifié 1 fois.
IDE
- binoute1
- Star VIP
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.omaale29 a écrit :bonjour je trouve ton sujet trés interressant.
hygiène: pour ma part je peste quand je n ai pas de quoi désinfecter mon téléphone j apprécie quand j ai sur mon chariot des lingettes décontaminantes imprégnées ( à usage unique ou alors que je fais moi même dans un sachet sur le cote de mon chariot) :du coup bonjour les déchets et l'écologie... ça c'est parce qu on pense à se laver les mains non, sha !après le coup de fil mais est ce qu on le fait aussi avant et le téléphone qui traine sur la chariot, dans la poche, qui tombe par terre, qu'on passe a un patient, qu on tend au médecin, qui passe d équipe en équipe .
au début juste après mon DE j avais du mal à me positionner et je répondais a toutes demandes des équipes , des patients, des familles, verbales, écrites, téléphoniques. maintenant je ne réponds pas toujours.
de plus se pose la question du soin relationnel : lors d un entretien ide je réponds au tel au cas ou c'est une urgence mais je fais de suite verbaliser la demande et je demande a ce qu on me rappelle plus tard quand il n y a pas d urgence. donc je trouve que la notion de priorisation, positionnement sont importantes. et j explique souvent à la personne en face de moi qui "subit " l interruption de son soin : que je suis l infirmière d un groupe de patient
si tu as besoin d ide pour réponde a un questionnaire , je répondrais au tien avec plaisir. n'hésites pas a me contacter par message privé
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"