Une tite question compta

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
manugel
Régulier
Régulier

Une tite question compta

Message par manugel »

Bonjour à tout le monde

Voilà une question simple:

J'ai payé ma RCP avec un chèque de mon compte perso vu que je n'avais pas encore mon compte pro.
Comment je peux faire pour le passer en frais pro sur mon compte pro : suffit-il de faire un chèque de mon compte pro sur mon perso du montant de la RCP?

J'ai lu quelques posts la dessus et les réponses y étaient parfois contradictoires. Une copine idel me dit que c'est pas possible qu'en pensez-vous ?

Merci à tous et toutes.

salutations
NewProjet
Accro
Accro

Re: Une tite question compta

Message par NewProjet »

Oui, fait un virement de compte à compte, comme ça c'est plus simple; Et tu gardes un exemplaire de ton relevé mensuel compte perso que tu ranges avec ta compta pro en stabylotant le paiement pour le justifier au cas où. Moi c'est ce que je fais. :clin:
Dernière modification par NewProjet le 09 mars 2013 11:07, modifié 1 fois.
IDE depuis 2002. Installée en libéral depuis 2013 après 2 ans de remplacement.
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

J'avais payé un certain nombre de dépenses avec mon compte perso pour les mêmes raisons que toi. J'ai pris un comptable qui m'a dit qu'il n'y avait aucun problème pour rectifier tout ça et je me suis donc versé avec son accord les sommes correspondantes à partir de mon compte pro sur mon compte perso.
Infirmière libérale depuis 2012
NewProjet
Accro
Accro

Message par NewProjet »

Dans tous les cas, tu pourras déduire cette charge en frais pro, même si c'est passé sur ton compte perso! Il suffit de garder le relevé de compte perso et de l'inclure dans tes frais. L'AGA t'expliquera tout ça la 1ère année ne t'inquiètes pas; Mais garde bien TOUS les papiers bien rangés :clin:
NewProjet
Accro
Accro

Message par NewProjet »

Et, pas la peine de prendre un comptable quand est juste remplacante. L'AGA suffit amplement
manugel
Régulier
Régulier

Message par manugel »

coucou

merci vraiment pour toutes vos réponses. Ce forum est vraiment super car tout est plus simple grâce à vous.

Un grand merci encore
Lilli idel
Accro
Accro

Message par Lilli idel »

NewProjet a écrit :Et, pas la peine de prendre un comptable quand est juste remplacante. L'AGA suffit amplement
même sans être remplaçante, un comptable n'est pas indispensable :clin:
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

Lilli idel a écrit :
NewProjet a écrit :Et, pas la peine de prendre un comptable quand est juste remplacante. L'AGA suffit amplement
même sans être remplaçante, un comptable n'est pas indispensable :clin:

oui enfin attention quand même, quand on voit certaines questions récurrentes on se rend compte qu'être assistée peut être un plus tout de même plutôt que de s'improviser apprenti "sorcier" :clin:

J'ai fait ma compta seule pendant des années mais depuis 2011 j'ai pris un comptable...et je ne regrette pas :D
souriez...et vous recevrez autant en retour
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

C'est un choix personnel. J'ai très vite trouvé que la comptabilité me prenait la tête inutilement, même en temps que remplaçante. Au bout de quelques mois de procrastination, j'ai pris un comptable qui me conseille (contrairement à mon AGA) et auquel je refile tous mes papiers et qui va se débrouiller avec et me tout faire, y compris notre déclaration personnelle de revenus.
NewProjet
Accro
Accro

Message par NewProjet »

mkp a écrit :
C'est un choix personnel. J'ai très vite trouvé que la comptabilité me prenait la tête inutilement, même en temps que remplaçante. Au bout de quelques mois de procrastination, j'ai pris un comptable qui me conseille (contrairement à mon AGA) et auquel je refile tous mes papiers et qui va se débrouiller avec et me tout faire, y compris notre déclaration personnelle de revenus.

ça doit vraiment dépendre des AGA et sur la personne sur qui on tombe; Cette année, c'est une assistante, même pas un comptable qui m'a tout fait....Mais elle est vraiment génial cette nana :clin: Elles ne font peut être pas toutes ça...
Mais je ne prendrai pas de comptable en m'installant je crois, car dans mon AGAPL, on prend autant de rdv qu'on veut avec les comptables, et vu ce que ça coûte, ça vaut le coup. :)
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

Effectivement, ça a l'air très variable. Mon AGA m'a juste envoyé un livre de compte que j'étais supposée savoir remplir après un RV d'une petite heure avec un de leur comptable. Mais mon AGA est à plus de 200 km de chez moi (rien de plus près) donc cela ne facilite pas le contact. Mon comptable est à 10 mn en voiture donc je peux y passer sans souci et je leur envoie des mails quand j'ai besoin de leur faire passer des documents.
Mais c'était la première année donc j'attends la déclaration de revenus du mois de juin pour avoir un avis définitif sur leur efficacité... :)
Lilli idel
Accro
Accro

Message par Lilli idel »

Je ne m'improvise pas du tout apprenti sorcier :clin: Mon AGA a toujours été là pour répondre à mes questions, mes doutes.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

Lilli idel a écrit :Je ne m'improvise pas du tout apprenti sorcier :clin: Mon AGA a toujours été là pour répondre à mes questions, mes doutes.

je ne disais pas cela pour toi, rassure toi :clin:
c'est une expression "bateau", n'y voit aucune malice de ma part :D
souriez...et vous recevrez autant en retour
NewProjet
Accro
Accro

Message par NewProjet »

mkp a écrit :Effectivement, ça a l'air très variable. Mon AGA m'a juste envoyé un livre de compte que j'étais supposée savoir remplir après un RV d'une petite heure avec un de leur comptable. Mais mon AGA est à plus de 200 km de chez moi (rien de plus près) donc cela ne facilite pas le contact. Mon comptable est à 10 mn en voiture donc je peux y passer sans souci et je leur envoie des mails quand j'ai besoin de leur faire passer des documents.
Mais c'était la première année donc j'attends la déclaration de revenus du mois de juin pour avoir un avis définitif sur leur efficacité... :)

Ah oui, 200km, je comprends d'autant plus! :choque: Mon AGA est à 15mn, c'est vrai que ça facilite le contact... :roll: :clin:
Répondre