Fautes de soins sur VVC
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Fautes de soins sur VVC
Bonjour,
alors voilà, j'ai un petit soucis/débat avec un infirmier dans le service de SSR ou je suis actuellement.
J'aimerais savoir si j'ai bien fait de faire comme j'ai fais.
Donc, j'arrive dans le stage et comme à mon habitude, une fois changée je me lave les mains (eau, savon) dans le service.
En attendant que les perfusions se terminent, je décide d'aller sur l'ordinateur voir les dossiers patients.
20 minutes après, un patient porteur d'un picc-line nous sonne pour nous indiquer que la perfusion est terminée.
Je décide donc d'aller rincer le picc-line et de retirer la perfusion (une seringue était déjà prête, je n'ai préparé que les compresses à la béta alco.)
J'entre dans la chambre fais une friction alcoolique et je fais le soin. (je crois même avoir fait une friction dans la salle de soin )
Quand je retourne dans l'infirmerie, l'infirmier vient me voir en me disant que j'avais oublier de me laver les mains avant le soin.
Je lui répond que j'ai fais les frictions.
Alors là il s'énerve un peu et ne démord pas malgré mes explications, me disant que c'est un cath VCentral que j'ai fais une faute d'hygiène.
En espérant avoir exposée clairement la situation, et avoir vos réactions.
Merci d'avance
alors voilà, j'ai un petit soucis/débat avec un infirmier dans le service de SSR ou je suis actuellement.
J'aimerais savoir si j'ai bien fait de faire comme j'ai fais.
Donc, j'arrive dans le stage et comme à mon habitude, une fois changée je me lave les mains (eau, savon) dans le service.
En attendant que les perfusions se terminent, je décide d'aller sur l'ordinateur voir les dossiers patients.
20 minutes après, un patient porteur d'un picc-line nous sonne pour nous indiquer que la perfusion est terminée.
Je décide donc d'aller rincer le picc-line et de retirer la perfusion (une seringue était déjà prête, je n'ai préparé que les compresses à la béta alco.)
J'entre dans la chambre fais une friction alcoolique et je fais le soin. (je crois même avoir fait une friction dans la salle de soin )
Quand je retourne dans l'infirmerie, l'infirmier vient me voir en me disant que j'avais oublier de me laver les mains avant le soin.
Je lui répond que j'ai fais les frictions.
Alors là il s'énerve un peu et ne démord pas malgré mes explications, me disant que c'est un cath VCentral que j'ai fais une faute d'hygiène.
En espérant avoir exposée clairement la situation, et avoir vos réactions.
Merci d'avance
Dernière modification par Kay123 le 11 mars 2013 18:55, modifié 1 fois.
Re: problème stage
il manque à mon sens un lavage des mains en bonne et due forme s'il s'agit d'un soin stérile. Même si tu t'es lavée les mains à la prise du service 20 mn avant, à partir du moment ou tu effectues un soin stérile tu dois effectuer un lavage simple des mains en quittant l'infirmerie + une FHA avant le soin.
39 ans, maman en reconversion ESI 2011/2014 CRF Toulouse
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
Stages
Je ne vois pas trop où est la faute d'hygiène parce que je n'ai pas tout compris...
Où est ce que tu as fauté selon cet IDE?
Donne nous plus de détails

Où est ce que tu as fauté selon cet IDE?

Donne nous plus de détails

28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
Une Friction avec une SHA suffit non? C'est plus long qu'une friction pour un soin non stérile certes mais c'est le même produit... En tout cas c'est ce qu'on nous a appris sur le CHRU de Montpellier...lucie31 a écrit :il manque à mon sens un lavage des mains en bonne et due forme s'il s'agit d'un soin stérile. Même si tu t'es lavée les mains à la prise du service 20 mn avant, à partir du moment ou tu effectues un soin stérile tu dois effectuer un lavage simple des mains en quittant l'infirmerie + une FHA avant le soin.
28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
Désolée,
Pour lui, il aurait fallu que je me lave les mains avant de quitter la salle de soins, puisque j'ai touché la souris de l'ordi et mon stylo...
Après je me souviens qu'en première année, on nous rabâchait qu'une friction remplaçait le lavage des mains si mains macroscopiquement propres et que c'était plus efficace que le lavage simple.
Pour lui, il aurait fallu que je me lave les mains avant de quitter la salle de soins, puisque j'ai touché la souris de l'ordi et mon stylo...
Après je me souviens qu'en première année, on nous rabâchait qu'une friction remplaçait le lavage des mains si mains macroscopiquement propres et que c'était plus efficace que le lavage simple.
Nous aussi on nous a bien dit que si les mains sont visiblement propres une friction hydro-alcoolique est plus efficace qu'un lavage simple des mains.
IDE 2015
ben oui la friction revient au même que le lavage de main, et c'est même plus efficace comme vous le dites.
Sheepy- Infirmière.=> 
"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"

"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"
dommage qu'il n'ait pas voulu entendre ce que je lui disais sur ça...
Merci pour vos réponses
Merci pour vos réponses
Dernière modification par Kay123 le 11 mars 2013 18:57, modifié 1 fois.
C'est peut être avant ça qu'il aurait fallu se laver les mains ?Kay123 a écrit : je n'ai préparé que les compresses à la béta alco.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Re: Fautes de soins sur VVC
Je pense que le doute porte entre le moment où tu t'es levé de l'ordinateur et où tu as préparé les compresses, là il y aurait dû y avoir un lavage des mains OU une friction à la SHA (qui est reconnu comme remplacer le lavage des mains, voire être plus efficace). Si tu l'as fait la faute d'hygiène est discutable et c'est le combat permanent SHA/lavage des mains, si tu ne l'as pas fait c'est une faute d'hygiène parce que l'ordinateur est plein de cochonneries, même si tu t'es lavé les mains avant ça annule. Mais j'imagine mal que tu sois allé toucher les compresses et la béta sans au minimum te frictionner à la SHA....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Dans ce cas précis, je pense que c'est le protocole de l'établissement qui fait foi.
Tu as peut être raison, mais si un protocole à été écrit précisant que le traitement hygiénique par friction ne se substitue pas au lavage hygiénique des mains et ben c'est comme ça.
Dans le cas où il n'y a pas de protocole il faut s'en référer au protocole du CLIN
.
Tu as peut être raison, mais si un protocole à été écrit précisant que le traitement hygiénique par friction ne se substitue pas au lavage hygiénique des mains et ben c'est comme ça.
Dans le cas où il n'y a pas de protocole il faut s'en référer au protocole du CLIN

Personnellement, je pense que si ton encadrant veut être cohérent avec lui même, il ne permet pas un soin (surtout sur une VVC) en ayant constaté une faute d'hygiène.
Après......
Après......
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
Re: Problème de stage
J'ai effectué la friction avant d'ouvrir les compresses à 98% sure (je le fais tellement machinalement)
dans le pire des cas, j'ai pas mis les doigts sur les compresses
L'infirmier était sur le fait que j'aurais du me laver les mains avant de partir de l'infirmerie.
Personnellement je ne pense pas avoir fais de fautes d'hygiènes, SHA ouverture compresses+ SHA avant le soin+ compresse béta alco pour manipuler
Mais comme dit Obi, c'est le protocole qui fait foi donc j'irais voir ça
dans le pire des cas, j'ai pas mis les doigts sur les compresses
L'infirmier était sur le fait que j'aurais du me laver les mains avant de partir de l'infirmerie.
Personnellement je ne pense pas avoir fais de fautes d'hygiènes, SHA ouverture compresses+ SHA avant le soin+ compresse béta alco pour manipuler
Mais comme dit Obi, c'est le protocole qui fait foi donc j'irais voir ça
chez nous c'est une règle à laquelle on ne déroge pas : quand on quitte l'infirmerie pour aller faire des soins, on se lave les mains ! 

39 ans, maman en reconversion ESI 2011/2014 CRF Toulouse
Stages
Stages
Et donc il a vu que tu sortais de l'infirmerie sans te laver les mains, et il t'a laissée partir faire un soin sur une VVC alors qu'il avait constaté (selon lui) une faute d'hygiène.... C'est un peu bizarre de ne te le dire qu'une fois que tu es revenue, la faute déjà faite alors qu'il aurait pu t'arrêter avant (et donc protéger le patient)?
Infirmière DE 2016 En EHPAD