Aide pour le TFE

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Camelon91
Habitué
Habitué
Messages : 87
Inscription : 02 juil. 2009 20:58
Localisation : 91 et 28

Aide pour le TFE

Message par Camelon91 »

Bonjour,

Actuellement en troisième année à l'IFSI de Dreux j'effectue mon mémoire sur la psychiatrie. Je suis actuellement au stade de la phase exploratoire où je doit contacter des professionnels de santé. Le but de cette phase est de définir une question de départ définitive suite à mon constat afin de faire avancer la profession infirmière.

Je me permet de vous présenter mon constat qui est le suivant:
Lors de cette situation, je me suis sentie mal à l’aise. En effet, j’ai ressenti un sentiment d’insécurité suite à la réduction de la distance physique entre nous. En outre, j’aurai souhaité pouvoir répondre naturellement aux dires de la patiente, mais je suis restée bloque face à ses propos, du fait de mon sentiment d’insécurité, du manque de connaissance de la patiente et de sa pathologie.
Cette expérience m’a permis de constater que la prise en charge et la relation soignant/soigné avec une personne atteinte de troubles psychiatriques est difficile à mettre en place pour une nouvelle arrivante dans un service de psychiatrie.

Suite à ce constat je me suis poser différente question qui sont les suivante:
- En quoi, les troubles psychiatriques peuvent-ils être un obstacle ou une difficulté à une prise en charge adaptée ?
- En quoi, les troubles psychiatriques peuvent-ils être un obstacle pour l’infirmière dans la relation soignant/soigné ?
- En quoi, la communication avec un patient atteint d’un trouble psychiatrique est-elle difficile à mettre en place pour un nouveau soignant dans un service de psychiatrie ?
- En quoi, la particularité de la communication avec une personne atteinte de troubles psychiatriques est-elle différente de la communication avec les autres malades ?
- Quelle est l’importance de l’accompagnement personnalisé d’un nouveau soignant lors d’un premier jour en psychiatrie ?
- En quoi la distance thérapeutique est-elle importante pour une bonne relation soignant/soigné ?

Pour vous quelle serait la question qui vous semblerai la plus pertinente à développer sachant que ma question de départ définitive n'est pas forcement l'une de ses questions là mais peu être une autre plus intéressante à développer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010/2013 à Dreux!!!
Avatar de l’utilisateur
augusta
Star VIP
Star VIP
Messages : 10435
Inscription : 23 mai 2008 19:29
Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.

Re: Aide pour le TFE

Message par augusta »

Pas évident de t'aider car ta situation est trop peu développée. Quel est le point de départ? Que s'est-il passé exactement?

En ce qui concerne tes questions, je n'aime pas tellement les 2 premières (peut-être sont-elles mal formulées?). D'abord "troubles psychiatriques" ça ne veut rien dire: de quelle clinique parles-tu?
Ensuite, ces fameux "troubles psychiatriques" ne sont pas un obstacle pour l'IDE car s'ils l'étaient, il n'y aurait aucun travail, aucun accompagnement possible. Il s'agit plutôt d'une adaptation à l'autre, à sa communication...
Enfin je pense....

Bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni
Messages : 10810
Inscription : 08 sept. 2005 21:02

Re: Aide pour le TFE

Message par invite584 »

Qu'est ce que c'est un "trouble psychiatrique?
Qu'est ce que c'est la "distance thérapeutique"?
A quel moment dit on que le problème ne viens pas du patient, mais du soignant?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Camelon91
Habitué
Habitué
Messages : 87
Inscription : 02 juil. 2009 20:58
Localisation : 91 et 28

Re: Aide pour le TFE

Message par Camelon91 »

Lors de cette situation mon deuxième jour de stage, je suis entrée dans la chambre d'une patiente lors du tour de l'après-midi. La patiente était allongé dans son lit et je lui ai demander si elle était fatiguer. A ce moment là je ne savais pas que cette question allais faire monter la patiente par manque de connaissance de la patiente et de la psychiatrie (premier stage en psy!) La patiente c'est approcher de moi et je me suis retrouver coincer contre le mur pendant que la patiente m'expliqué que cela fessai 5 ans qu'elle ne dormais pas parce qu'un magicien venait lui prendre ses traitements dans sa tête. A ce moment là je me suis senti mal à l'aise et je suis rester bloquer par ses dires.

Dans mes questions j'ai mis troubles psychiatriques de peur d'être coincer dans mes recherches en précisant schizophrénie mais je me suis rendu compte au fur et à mesure de mes recherches que "troubles psychiatriques" voulais tous dire et rien dur à la fois c'est trop vague!

Sinon je suis tout à fait d'accord que le problème ne vient pas de la patiente mais de moi vu que je n'avais pas beaucoup de connaissance lors de cette situation.

Surement que mes questions sont mal formuler mais justement le but de cette phase et de créer une questions définitive en reformulant, il faut que cette questions soit intéressante à développer dans un mémoire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010/2013 à Dreux!!!
Avatar de l’utilisateur
augusta
Star VIP
Star VIP
Messages : 10435
Inscription : 23 mai 2008 19:29
Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.

Re: Aide pour le TFE

Message par augusta »

Camelon91 a écrit : Lors de cette situation mon deuxième jour de stage, je suis entrée dans la chambre d'une patiente lors du tour de l'après-midi.
La patiente était allongé dans son lit et je lui ai demander si elle était fatiguer.
Je ne comprends pas trop le lien entre ce que tu relates là et tes 2 premières questions.
Dans ce que tu décris, c'est toi qui n'a pas eu une relation adaptée (si je peux me permettre): tu es arrivé la veille, tu ne connais pas les patients et surtout eux ne te connaissent pas, tu rentres dans une chambre et tu dis "Vous êtes fatiguée???".
A ce moment là je ne savais pas que cette question allais faire monter la patiente par manque de connaissance de la patiente et de la psychiatrie (premier stage en psy!).
Donc?
Qu'aurait-il fallu pour que ce 1er contact se déroule mieux?
La patiente c'est approcher de moi et je me suis retrouver coincer contre le mur pendant que la patiente m'expliqué que cela fessai 5 ans qu'elle ne dormais pas parce qu'un magicien venait lui prendre ses traitements dans sa tête. A ce moment là je me suis senti mal à l'aise et je suis rester bloquer par ses dires.
Conséquence de ton "intrusion", conséquence du manque de connaissances sur cette patiente. Résultat tu te retrouves complétement démuni...
Dans mes questions j'ai mis troubles psychiatriques de peur d'être coincer dans mes recherches en précisant schizophrénie mais je me suis rendu compte au fur et à mesure de mes recherches que "troubles psychiatriques" voulais tous dire et rien dur à la fois c'est trop vague!
Tu peux mettre patient atteint de troubles psychotiques?
Surement que mes questions sont mal formuler mais justement le but de cette phase et de créer une questions définitive en reformulant, il faut que cette questions soit intéressante à développer dans un mémoire.
Tu peux réfléchir sur la notion de distance, sur la nécessité d'avoir un minimum de connaissances des patients, sur la nécessité de s'adapter aux patients psychotiques....

Je ne sais pas si ça t'éclaire?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Avatar de l’utilisateur
Camelon91
Habitué
Habitué
Messages : 87
Inscription : 02 juil. 2009 20:58
Localisation : 91 et 28

Re: Aide pour le TFE

Message par Camelon91 »

Si merci de ton aide

Je vais réfléchir à comment formuler une question de départ plus adapter avec les éléments que tu m'a apporter!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010/2013 à Dreux!!!
Kallie
Messages : 8
Inscription : 01 févr. 2013 11:21

Re: Aide pour le TFE

Message par Kallie »

Bonjour Cameleon91,

Ce qui m'interroge également sur ta situation c'est si quand tu es rentrée dans la chambre de ta patiente, tu t'étais présentée avant? Savait-elle qui tu étais exactement? c'est à dire une étudiante qui vient d'arriver et souhaite peut être maladroitement de l'aider? ou le " vous êtes fatiguée? " était il la première phrase qui vous soit venue?
Ma question n'est pas un reproche mais juste un questionnement pour mieux appréhender ta situation .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Camelon91
Habitué
Habitué
Messages : 87
Inscription : 02 juil. 2009 20:58
Localisation : 91 et 28

Re: Aide pour le TFE

Message par Camelon91 »

Non je mettais présenté la veille à tout les patients présents dans le service. Et la veille, je n'avais pas eu beaucoup de contact avec cette patiente uniquement lors de la distribution des médicaments.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010/2013 à Dreux!!!
Verrouillé