infirmière en réa

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
camilleflo
Régulier
Régulier

infirmière en réa

Message par camilleflo »

Bonjour à tous!

diplômée en juillet, je suis actuellement en stage en réa et je me pose une question... peut-être bête... mais bon... voilà, je ne comprends pas pourquoi on fait des toilettes quotidiennes avec réfections de lit aux patients qui vont décéder incessamment sous peu et qui souffrent dès qu'on les manipule..?
Une toilette plus une réfection de lit un jour sur deux, ne serait-ce pas suffisant?

C'est peut-être bête de dire ça mais moi ça me perturbe... et je n'ai trouvé aucune info sur ce sujet, ni sur internet, ni sur les forums... suis-je la seule à m'interroger?
Pourquoi ne pas laisser ces patients un peu tranquille ? ... après tout... c'est la fin pour eux..

En fait j'ai commencé à me poser cette question lorsque les sédations d'une patiente (âgée), qui allait mourir d'ici peu, on été arrêtées et qu'elle a commencé à reprendre conscience, toujours intubée ventilée, et j'ai remarqué sont grand inconfort durant les toilettes.
N'y a-t-il pas de démarche de soins palliative en réa?

Je ne sais pas si j'ai été claire, en tout cas vos avis m'intéressent, par curiosité.
Merci !
La meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: infirmière en réa

Message par Leopold Anasthase »

camilleflo a écrit :[...] je ne comprends pas pourquoi on fait des toilettes quotidiennes avec réfections de lit aux patients qui vont décéder incessamment sous peu et qui souffrent dès qu'on les manipule.
Ça n'est pas une question bête. Si vous vous posez la question, ça vaut le coup de la poser pendant votre stage et de voir quelles réflexions vont en découler.

Quelques éléments de réflexion parmi d'autres :

-la toilette, même si elle peut générer de l'inconfort, est un moment intense de relation avec le patient ; c'est un moment où on le touche, où on le regarde, où on parle avec lui ; c'est tout le contraire de la déshumanisation, avec des patients objets de soins, que l'on ne touche plus et que l'on ne regarde plus ;

-si la communication est possible avec le patient, il me semble intéressant de lui demander son avis ; je me souviens d'une patiente en fin de vie qui nous avait demandé de cesser tout soin, elle refusait les toilettes, elle ne s'alimentait plus, elle voulait juste boire ; ça a duré deux jours et demi ; de temps en temps, elle acceptait une mini-toilette ; par contre, elle était demandeuse de réfection de lit ;

-il y a un peu d'habitude et de réflexe dans toutes les hospitalisations ; est-ce que tous les patients ont besoin qu'on leur prenne la température deux fois par jour, est-ce que tous ont besoin qu'on refasse leur lit (certains pourraient le refaire eux-même)... continuer les soins habituels permet à l'équipe d'une certaine façon de justifier leur présence, justifier la présence du patient dans le lit... c'est peut-être une forme de compassion pour le personnel soignant (au sens large) ;

-il y a aussi un effet compassionnel vis-à-vis de la famille ; la famille peut penser qu'on abandonne leur proche, qu'on le laisse non pas mourir mais crever tout seul dans son lit ;

-la fin de vie est hélas assez imprévisible ; certains patients à qui l'on prédisait une fin dans quelques heures ont survécu plusieurs jours ; plusieurs jours sans toilette et sans réfection de lit, ça risque de devenir difficile...

Posez-vous la question pour vous, ou pour un proche : si vous étiez dans le fond de votre lit, avec la perspective claire de mourir dans les jours qui viennent, est-ce que vous ne seriez pas demandeur du rituel de la toilette, qui certes peut générer de l'inconfort, mais génère aussi du confort : quand on est propre dans un lit propre, c'est qu'on est toujours vivant.

Ce ne sont que mes idées...
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

camilleflo a écrit :En fait j'ai commencé à me poser cette question lorsque les sédations d'une patiente (âgée), qui allait mourir d'ici peu, on été arrêtées et qu'elle a commencé à reprendre conscience, toujours intubée ventilée, et j'ai remarqué sont grand inconfort durant les toilettes.
N'y a-t-il pas de démarche de soins palliative en réa?
Je ne suis pas sûre que l'inconfort observé soit en lien direct ou ne soit du fait que de ce que la toilette soit faite ou pas.
camilleflo
Régulier
Régulier

Message par camilleflo »

Merci pour vos réponses,
à l'inconfort, j'aurais dû spécifier que ça générait de la souffrance... faciès crispé, fréquence cardiaque qui augmente, plusieurs paramètres qui me faisait penser que la toilette était synonyme de douleur. Il est clair qu'il est plus agréable d'être propre et au propre.. néanmoins une toilette un jour sur deux par exemple, moins de sollicitations, pourrait soustraire de la souffrance..et peut-être améliorer la fin de vie..? Je ne sais pas, je continue ma réflexion! Encore merci!
La meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer...
lolo91

Message par lolo91 »

Bonjour,

Je ne reponds que rarement au post mais celui là me tenait surement plus à coeur.
Je suis en désaccord avec toi ou plutot ma reflexion ne prend pas du tout le même cheminement.
Je suis infirmier en réanimation, des gens qui decèdent il y en a helas mais je trouve que la toilette et autre nurse sont importants.
L'argument de la douleur est vrai.
Mais la solitude ? meme inconscient. Ne pas être touché ? (on voit bien des patients qui quand ils ont peur vous demande votre main pour la serrer ) que personne ne nous parle ? ( car ce moment est un moment de communication, l'humour n'y est pas exclu du moins avec moi malgré la situation ). Puis comme dit plus haut ne pas être propre.
Les bruits dans ce service ce resume à une succession de "bip". Entendre une voix bienveillante doit je le crois pouvoir adoucir meme de manière infime cette solitude face à la mort.

Voilà tout cela ne reste que mon avis
andessy
Fidèle
Fidèle

Message par andessy »

Le palliatif en réa m'a l'air compliqué. En tous cas dans la réa où je suis c'est pas toujours simple pour les médecins de se mettre d'accord. Du coup on voit des choses que (ayant fait de la cancéro palliative) je trouve parfois aberrantes comme
" les sédations d'une patiente (âgée), qui allait mourir d'ici peu, on été arrêtées ".
Je pense que déjà, surtout si on passe "en mode palliatif", il y a un souci.
Pour la toilette, je la vois surtout comme une façon de ne pas laisser le patient "pourrir" dans ses draps, s'assurer de lui laisser de la dignité en étant propre comme dit plus haut et aussi présentable pour la famille (odeurs, sang etc).
Une exception, patient très instable, famille pas encore arrivée. Si le change/toilette peut les empêcher de dire au revoir, on attend.
Marchande de sable...
boniechoux

Message par boniechoux »

je suis assez perturbée de ce que je lis en fait, je suis complètement d'accord avec le fait qu'il faut à la fois garder un maxium de contact et de présence avec le patient et aussi qu'il faut faire en sorte qu'il soit au propre.

ceci étant, je crois aussi qu'il faut savoir s'adapter toujours à chacun d'eux et appliquer la demi-mesure, on peut une fois faire une mini toilette : juste ce qu'il faut, pas la grande toilette parce qu'on a appris comme ça et qu'on a peur des cadres ou des familles (c'est pas eux qui souffrent), une autre fois changer les draps, etc... et non tout et tout d'un coup en se trouvant des bonnes excuses (contre lesquelles ces patients qui ne peuvent plus parler ne peuvent pas se défendre), on manque assez de respect toute notre vie pour y avoir droit dans nos tout derniers moments je crois

mais surtout il y a quelque chose qui m'interpelle, n'y a-t-il QUE pendant les soins que vous touchez vos patients et leur apportez votre présence, votre écoute ou votre implication? il faut sortir des gants de toilette, des draps, des sondes et des perfusions.
on peut aussi (et c'est aussi bénéfique et efficace et autreent plus humain) venir prendre des nouvelles, écouter, parler ou même effleurer/masser/réinstaller/tenir la main sans pour autant "faire des soins", des actes, (des choses qu'on code et qui justifient notre travail), on s'en fout, c'est le patient qui compte et on doit toujours s'adapter à lui
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

boniechoux a écrit :ceci étant, je crois aussi qu'il faut savoir s'adapter toujours à chacun d'eux et appliquer la demi-mesure, on peut une fois faire une mini toilette : juste ce qu'il faut, pas la grande toilette [...]
Tout est possible. À condition que le choix soit donné au patient.
boniechoux a écrit :[...] n'y a-t-il QUE pendant les soins que vous touchez vos patients et leur apportez votre présence, votre écoute ou votre implication? [...]
on peut aussi (et c'est aussi bénéfique et efficace et autreent plus humain) venir prendre des nouvelles, écouter, parler ou même effleurer/masser/réinstaller/tenir la main sans pour autant "faire des soins" [...]
C'est vrai, mais dans la vraie vie c'est un vœux pieu. Il est bien rare que l'ide de réa dispose d'assez de temps pour faire bien les soins prescris. Alors, du temps à consacrer à des visites de courtoisie...

D'autres éléments entrent en ligne de compte. En réanimation, beaucoup de soins peuvent se faire sans toucher le patient (injections, aspirations...). Et bien souvent, c'est ce qui se fait. Parce que toucher le patient complique le soin (d'un point de vue aseptie), parce que c'est difficile de toucher un patient, ça implique de pouvoir se projeter dans sa situation, parce qu'on a peur que le contact soit vécu comme une agression, parce qu'on a peur d'être submergé par les émotions...

Observez la communication avec un patient de réanimation, en particulier ceux sédatés. Des soignants peuvent passer un quart d'heure dans une chambre sans adresser une seule fois la parole au patient. Combien de fois la communication est standardisée, « ne bougez pas, laissez-vous faire, je vais faire ceci, j'ai fait cela... » ?

La toilette, la réfection du lit, sont des moments de relation privilégiée. Bien sûr, on peut faire une toilette à deux et discuter avec son binôme des prochaines vacances, mais c'est souvent dans ce type de soins qu'on a l'occasion de parler et d'écouter le patient.
Tortugenial

Message par Tortugenial »

Ayant travaillé quelques années en réa, je pense que la toilette quotidienne est quelque chose de primordial, je m'explique:
La réa est un lieu digne d'un mauvais film de science fiction pour les patients, désorientation temporo-spatiale, délires divers et variés, phases de réveil/sédation/réveil/sédation, douleurs, peur... sont autant d'émotions et de sentiments que la toilette (bien faite je précise) aide à apaiser. Masser quelqu'un, laver, toucher... c'est humaniser le soin, prévenir une douleur plus intense encore (escarres).
Il m'est arrivé, avec l'accord du réanimateur de ne pas faire la toilette mais seulement lorsque le fait de mobiliser le patient pouvait mettre en péril son pronostic vital.
Concernant l'arrêt des sédations j'ai eu la chance de toujours travailler avec des réanimateurs humains qui ne stoppaient pas les drogues chez les patients en fin de vie, qui plus est incubés-ventilés. De plus nous avions souvent consigne de passer des "flashs" de dip, suf ou autres uliv... durant les soins douloureux...

Tu devrais demander à l'équipe les raisons de l'arrêt des sédations. Peut être que quelques éléments t'ont échappés...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Tortugenial a écrit :La réa est un lieu digne d'un mauvais film de science fiction pour les patients
C'est tout à fait ça ;-) Des bip-bip continuels, de la lumière à toute heure...

Les patients ne reviennent jamais dire bonjour aux équipes de réa. Jamais de cadeaux ou d'attentions de la part des familles et des patients. Non, pour ceux qui s'en sortent, c'est black-out, on tire un trait et on efface la période.

Concernant l'arrêt des sédations, certains préconisent d'arrêter la sédation pour que le patient soit conscient ses dernières heures et que la famille puisse lui dire adieu. Comme pour tout, ça se discute...
nico1
Insatiable
Insatiable

Message par nico1 »

Les patients ne reviennent jamais dire bonjour aux équipes de réa. Jamais de cadeaux ou d'attentions de la part des familles et des patients. Non, pour ceux qui s'en sortent, c'est black-out, on tire un trait et on efface la période.

Nous avions souvent des patients qui écrivaient des lettres de remerciements, les familles également, quelque soit l'issue de la maladie, et quelques visites dans l'année.
Peut être pas assez pour faire une généralité, mais suffisamment pour dire que tous les patients ne nous oubliaient pas.

ah, et du chocolat ou autres une fois par semaine en moyenne.

Et je suis sur que nous n'étions pas une meilleure réa que les autres.
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Les patients ne reviennent jamais dire bonjour aux équipes de réa. Jamais de cadeaux ou d'attentions de la part des familles et des patients.
nico1 a écrit :Nous avions souvent des patients qui écrivaient des lettres de remerciements, les familles également, quelque soit l'issue de la maladie, et quelques visites dans l'année.[...]

OK, eh bien peut-être que nous étions la plus mauvaise réa du monde ;-)

Je n'ai pas fait d'étude sur le sujet, c'est juste une impression.

Je me souviens en avoir discuté avec un ami qui a été hospitalisé en réa et en salle d'hospitalisation traditionnelle. Il me disait son intention d'aller voir l'équipe de la salle, mais ne souhaitait pas aller en réa. Nous en avons discuté, et j'ai senti que ça n'était pas facile pour lui.

Un autre problème pour se faire une idée est que les lettres de remerciement ne sont pas toujours transmises par les personnes qui les reçoivent.
nico1
Insatiable
Insatiable

Message par nico1 »

je me pose aussi la question de vouloir retourner dans un service ou l'on a frôler la mort, et les symboliques qui s'y rattachent, en dehors du bruit et de la déshumanisation que je ne nierais pas.

Après la plus mauvaise réa du monde fait quand même de sacré pédagogue 8)

sur ce, je ne pourris pas plus le sujet
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
Tortugenial

Message par Tortugenial »

nico1 a écrit :

Nous avions souvent des patients qui écrivaient des lettres de remerciements, les familles également, quelque soit l'issue de la maladie, et quelques visites dans l'année.
Peut être pas assez pour faire une généralité, mais suffisamment pour dire que tous les patients ne nous oubliaient pas.

ah, et du chocolat ou autres une fois par semaine en moyenne.

Nous aussi, chocolat souvent et quelques visites, souvent des patients assez jeunes qui avaient passés plusieurs mois en réa. Par contre ils se rappelaient pas de tout... Et tant mieux.
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

Leopold Anasthase a écrit :
Hum c'est pas du tout ce que je pense...
Sur seulement dix semaines ou j'étais en stage on a eu 2 patients qui sont revenus nous voir
Donc 1 décompensation BPCO ventilé pendant 1mois... A deux doigts d'y passer
Il a fini par remonter en pneumo avec sa petite bouteille d'O2 et le visage avec la banane à chaque fois qu'il venant dans le service.

donc du peu que j'ai vu (du moins ou j'étais, dans un HIA) ben c'était pas du tout ça ...

Et sinon plein de petits cadeaux type chocolats etc... comme en service lambda quoi
MITHA 2013
Répondre