Motivations oral concours infirmier

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Manou 44

Motivations oral concours infirmier

Message par Manou 44 »

Bonjour à tous,
J'en suis à ma 2eme année de PACES (1ere année de fac de medecine) et je souhaite passer le concours infirmier.
Mais j'ai peur qu'à l'oral le jury me pose la question sur mes motivations, du genre "pourquoi avoir fait 2 années de medecine pour devenir infirmière ?". Il faut que je leur prouve que ce n'est pas par dépit (même si c'est un peu ce que je ressent). Mais je n'arrive pas à trouver d'arguments convaincants :?
Si quelqu'un est déjà passé par là, ou s'apprête à le faire: Help me ! :)

J'attends vos conseils et suggestions avec impatience ! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bloodypura
Fidèle
Fidèle

Re: Motivations oral concours infirmier

Message par Bloodypura »

Quelque part ils n'auront pas tort, avant tout : veux tu vraiment faire le métier d'infirmier ? Si déjà spontanément tu parles de formation pas défaut, poses toi les bonnes questions ; est ce qu'en me projetant je m'imagine faire ce métier peut être toute ma vie ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 à CRF Bègles
Manou 44

Message par Manou 44 »

Je ne fais pas ça par dépit, parce que c'était quand même mon deuxième choix. Maintenant, je suis sure que c'est le domaine dans lequel je veux être. Je recherche la pratique de gestes techniques tout en ayant le relationnel avec les patients. Et le métier d'infirmière présente toutes ces qualités.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Craquinette80
Forcené
Forcené

Message par Craquinette80 »

Si tu as des doutes, le jury va s'empresser de s'engouffrer dans la faille... Il te reste pas mal de temps avant les oraux, donc pose toi, sois honnête avec toi même, tu trouveras la réponse toute seule :clin:
On ne peux pas donner les motivations des autres, c'est très personnel, et quand le discours est sincère, ça se sent.

Comme je dis toujours, quand on est convaincu, on est forcément convainquant :D

Bonne chance à toi :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
32 ans, mariée, 2 enfants, et ultra motivée!!!
IFSI CHU Bordeaux

ESI 2013-2016.
nico69390
Insatiable
Insatiable

Message par nico69390 »

Effectivement, si tu ne sais pas pourquoi tu veux être infirmière... ça va être difficile !
Comme il est dit plus haut, il n'y a pas de réponse type, le jury évalue les motivations par rapport à la personne qu'ils ont en face d'eux !
Donc si tu n'en as pas avant de passer le concours.... à mon avis, c'est que tu n'es pas faite pour ce métier...!
réfléchis bien, et si je te dis cela c'est que j'en subis actuellement l'amère expérience....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Papa 40 ans deux garçons 7 et 9 ans.
ESI 2013/2016 à St Chamond
1ERE ANNEE VALIDEE 60ECTS/60
Bloodypura
Fidèle
Fidèle

Message par Bloodypura »

nico69390 a écrit :réfléchis bien, et si je te dis cela c'est que j'en subis actuellement l'amère expérience....
C'est à dire ? pourquoi une amère expérience ? :|Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 à CRF Bègles
nico69390
Insatiable
Insatiable

Message par nico69390 »

Bloodypura a écrit :
nico69390 a écrit :réfléchis bien, et si je te dis cela c'est que j'en subis actuellement l'amère expérience....
C'est à dire ? pourquoi une amère expérience ? :|
et bien j'ai passé un concours de la fonction publique car j'avais un bon niveau, je l'ai réussi... écrit, sport, oral....il y a 14 ans, et je n'étais pas plus motivé que cela, mais il fallait que je trouve un travail... et aujourd'hui, je ne m'épanoui pas du tout dans ce que je fais, car je l'ai fait plus par nécessité à l'époque que par réelle motivation !
et je m'en mords les doigts et c'est pour cela que je passe les concours pour le métier que j'ai tjs voulu faire et enfin m'épanouir ! car je ne me vois pas rester encore 25 ans dans mon administration actuelle qui ne me correspond pas du tout..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Papa 40 ans deux garçons 7 et 9 ans.
ESI 2013/2016 à St Chamond
1ERE ANNEE VALIDEE 60ECTS/60
Anne.56

Message par Anne.56 »

Bonjour!

Beaucoup de personnes ayant fait PACES passent les concours et réussissent. Ce n'est pas le fait d'avoir fait médecine qui est péjoratif je pense. Si tu expliques pourquoi tu veux changer d'études, pourquoi tu veux devenir infirmière, et que tu sais pourquoi tu le fais, il ne devrait pas y avoir de problème.
Après si tu penses que tu le fais par défaut, réfléchis bien avant de te lancer dans cette voie, tu vas faire ce métier toute ta vie, et donc, autant être épanouie dans ce que tu fais! :D
Bonne soirée!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Manou 44

Message par Manou 44 »

Merci à tous =)
Je vais tout donner pour leur prouver que je suis motivée !! Et être franche et sincère.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
audreyliki
Fidèle
Fidèle

Message par audreyliki »

C'est ça, il faut leur prouver que ta motivation est bien là et que ce n'est pas un choix par défaut du genre "J'ai pas réussi la paces, du coup je me retranche sur infirmière".
Je suis également dans le même cas que toi en "2ème paces". Je pense qu'il faut savoir valoriser encore plus le métier d'infirmier, par rapport à celui de médecin..

Donc voilà, motivation à fond et ça va le faire !!! Courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ADMISE !!!!

ESI 2013-2016 ! ♥

Groupe FB pour la promo 2013-2016 à Pellegrin : https://www.facebook.com/groups/265590406915504/
Lylydm
Régulier
Régulier

Message par Lylydm »

Bonjour, je vais passer mes oraux début juin et j'aurai voulu des avis, des conseils sur mes motivations...
Les voici:
- ACCOMPAGNEMENT GLOBAL: Pouvoir aider la personne au niveau relationnel et humain : être à l’écoute, mettre en confiance et en sécurité, répondre à ses questions : l’informer et créer une relation de confiance mais aider aussi au niveau technique: le soin, soulager les souffrances, prendre en charge sa maladie et son traitement... Répondre aux besoins du patient en général. Aide en générale & prise en charge sous tous les aspects.
-> Toujours avec une certaine distance.
(PAS TOUJOURS FACILE : Nerveusement épuisant parfois.)
- Métier actif/ DYNAMIQUE avec des RESPONSABILITES et des MISSIONS importantes. On se sent utile, mobil et polyvalent = taches & actions à faire.
- Métier actif & « instructif » : C’est un métier où on peut acquérir de « la maturité » au niveau personnel comme au niveau professionnel et ça, tout au long de l’exercice du métier. On se découvre soi-même au fur et a mesure grâce aux situations que l’infirmière peut affronter + expériences.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé