TFE regard soignant

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Barbouze

TFE regard soignant

Message par Barbouze »

Bonjour à tous. Je travaille mon TFE en particulier sur le "regard soignant" qui influence le consentement aux soins. Les informations que j'ai pu recueillir sur ce concept auprès de professionnels sont principalement: les attitudes, le comportement, l'expérience, les connaissances...
Cependant, j'ai besoin d'une définition et je n'en trouve pas.
Pourriez vous m'aider ou me donner plus d'informations sur ce que vous inspire ce concept?

Merci.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: TFE regard soignant

Message par augusta »

Comme ça....ça me fait penser à la posture professionnelle.
Pour t'aider plus il nous faudrait plus détails: situation, question de recherche...
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
MAGNANOU
Accro
Accro

Message par MAGNANOU »

il n'existe pas,a ma connaissance de définition toute prete dans un dico.
"le regard soignant" est un ensemble de concepts et c'est pour ca que ce n'est pas évident a définir.
pour quelqu'un du grand public,par exemple,il peut le prendre au premier degré.
le regard=c'est quand on regarde avec ses yeux.
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
Barbouze

Message par Barbouze »

Excusez moi d'avoir mis du temps à répondre.
Ma question de départ c'est: En quoi le regard soignant influence-t-il le consentement aux soins d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer en stade sévère?
J'ai fait beaucoup de recherches. Je n'ai pas trouvé de définition mais j'ai trouvé une métaphore du mot regard comme "la capacité intellectuelle d'un individu à appréhender une situation". Je me suis aussi accès vers les concepts "Homme", "Santé, "Soin". Sinon, au fur et à mesure de mes lectures, ce "regard" m'a amené à comprendre que cela permettait de prendre en compte la personne et de la prendre en charge dans sa globalité.

Qu'en pensez vous?
Répondre