entretiens infirmier TFE

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
lydieESI
Messages : 2
Inscription : 19 mars 2013 08:43

entretiens infirmier TFE

Message par lydieESI »

bonjour je m'appelle Lydie, je suis étudiante infirmière en 3ème année. je viens à votre rencontre pour vous demander un renseignement. j'aimerai de l'aide pour mon TFE et plus particulièrement pour mes entretiens infirmières. mon sujet porte sur le stress.
je vous laisse la grille pour ceux qui serait d'accord.
je vous remercie pour votre attention
bonne journée à tous

Grille de questions pour les entretiens :

Identité de la personne :
Age :
Année du diplôme :
Expérience professionnelle dans les différents services:
1. Avez-vous déjà vécu une situation stressante dans votre activité professionnelle et comment l’avait vous abordez ?
2. Quels moyens avez-vous utilisez pour y parvenir?
3. Pensez-vous qu’il est possible que le patient ressente votre stress lors d’un soin?
4. Avez-vous des moyens personnels pour « évacuer » votre stress lié aux situations rencontrées au travail ?
5. Selon vous, votre stress peut-il influencer votre relation avec le patient, et pourquoi ?
6. Pensez que cela peut avoir des conséquences sur la relation de confiance avec la personne, sur la juste distance thérapeutique?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
krokmor
Messages : 21
Inscription : 29 janv. 2013 18:12

Re: entretiens infirmier TFE

Message par krokmor »

Bonjour Lydie,

Je vais essayer de répondre, s'il n'est pas trop tard!

Julien, 31 ans
Diplomé depuis 2004
depuis 9 ans dans un service d'admissions adultes toutes pathologies psy jusqu'à 65 ans, en différents placements.
1: Evidemment, des situations stressantes, il y en a: risque de violence, risque de suicide, colère des patients admis sous la contrainte, refus de traitements, déni de la pathologie, opposition, patient qui veut sortir, voire fugue...La liste est longue!
Je dirais qu'il faut être vigilant, prêt à réagir, voire à improviser, tout en étant détendu et ouvert à la rencontre. Le 1er contact est essentiel pour la suite des soins. Il faut se faire confiance, faire confiance au patient pour que ce cadre sécurisant lui permette de nous faire confiance à son tour.
2: tu veux dire pour évacuer le stress? Dans le service, on en a pas toujours le temps...J'ai 2 trucs: je m'enferme aux toilettes jusqu'à ce que la lumière s'éteigne (quelques secondes) en pratiquant la relax et le contrôle du souffle. ça a l'air bizarre mais ça suffit à faire une coupure. Ou alors je descends les escaliers en chantant à tue-tête...mais quand tu rencontres une famille derrière la porte, ils pensent probablement que tout ce qu'on dit sur les inf de psy est bien vrai!
3: oh oui! Certains patients (psychotiques) ont une espèce de "don" pour capter nos émotions. Et si on est hésitant, peu affirmé, des patients (ex: détenus de la prison en transit dans le service) pourraient vouloir en profiter (comme des patients psychopathes ou manipulateurs).
4:en dehors du travail? Pratique de la musique, pour l'évasion, et du théâtre. Je parlais d'improviser tout à l'heure, c'est tout à fait vrai: ça peut servir à ne jamais être pris au dépourvu et à conserver ses moyens sans être déstabilisé.
5: je pense avoir déjà bien répondu, non?
6: comme dit plus haut...Mais le stress peut être aussi utile. Par exemple avec certains patients on peut être transparent et dire ce qu'on ressent: "je m'inquiète quand vous parlez de suicide". Rien que le fait de nommer cette émotion peut rassurer la personne puisque quelqu'un prend en compte ce qu'elle ressent.

Certaines questions paraissent un peu redondantes...Fais corriger ton QNR, il reste des fautes. Une fois que tu aura suffisamment de réponses, n'oublie pas de clore le sujet!
Bon courage pour la suite,
JulienÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cet affreux surnom m'a été donné par un patient; je l'ai adopté (le pseudo, pas le patient).

" Il faut savoir que les choses sont sans espoir. Et tout faire pour les changer."
R.M. Rilke
Verrouillé