Mon patient et son pansement
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
- chriscarole30
Mon patient et son pansement
Depuis 15 jours on a un nouveau patient jeune et un peu douillet. Il a un grand pansement avec méchage, d'un abcès juste au dessus de la raie des fesses. Le pansement est quotidien avec changement de la mèche au miel tous les 4 jours et il s'arrange pour que le dimanche et même dans la semaine ce soit une autre infirmière qui le fasse, alors qu'on a accepté de faire le soin, en lui fournissant le premier mediset et en lui prescrivant les autres. Déjà je trouve ça pas très délicat de sa part en plus je perds ma prime de dimanche et en plus ma responsabilité est engagée avec l'intervention d'une inconnue sur des soins que je pratique..... Que puis-je faire ?
Re: Mon patient et son pansement
Si ça te chagrine trop : récupères le set à pst avancé............
m'enfin : plutôt petit comme comportement et pas très commercial ;
Quant à ta responsabilité, elle s'arr^te aux actes que tu factures et à la compliance du patient aux soins.
pour ma part, ma collèque ayant abandonné un patient, j'ai décidé de continuer chez lui en faisant appel, avec l'accord de la famille bien sûr, à un autre cabinet.
Ils ont hésité au début, puis finalement ...
ils sont infirmiers comme nous tous, capables de suivre des protocoles, d'évaluer l'état de la personne et d'adapter les soins.
et ça se passe TRES BIEN
En extrapolant : développement de pratiques confraternelles, ouverture sur d'autres approches du soins, d'autres compétences techniques.......
ET
(là c'est la vieille chieuse qui vient de se lever)
ça illustre parfaitement le modèle de société auquel je souhaite participer avant de devenir trop gaga.
Si on reste ratatiné dans sa bulle, on manque d'O2, on crée du conflit, de la souffrance, et ça finit systématiquement par un casse-g... et forcément des éclaboussures sur des gens pas concernés. ( et si c'étaient tes gosses?)
Attention : naîve je ne suis pas, certes il faut bien tout cadrer, et c'est vrai qu'on ne peut pas faire ça avec tout le monde.
Mais bien d'autres cabinets s'entraident, pourquoi cela ne serait-il pas à l'initiative du patient ?
Que n'abordes-tu pas le sujet, gentiment avec lui ?
m'enfin : plutôt petit comme comportement et pas très commercial ;
Quant à ta responsabilité, elle s'arr^te aux actes que tu factures et à la compliance du patient aux soins.
pour ma part, ma collèque ayant abandonné un patient, j'ai décidé de continuer chez lui en faisant appel, avec l'accord de la famille bien sûr, à un autre cabinet.
Ils ont hésité au début, puis finalement ...
ils sont infirmiers comme nous tous, capables de suivre des protocoles, d'évaluer l'état de la personne et d'adapter les soins.
et ça se passe TRES BIEN
En extrapolant : développement de pratiques confraternelles, ouverture sur d'autres approches du soins, d'autres compétences techniques.......
ET
(là c'est la vieille chieuse qui vient de se lever)
ça illustre parfaitement le modèle de société auquel je souhaite participer avant de devenir trop gaga.
Si on reste ratatiné dans sa bulle, on manque d'O2, on crée du conflit, de la souffrance, et ça finit systématiquement par un casse-g... et forcément des éclaboussures sur des gens pas concernés. ( et si c'étaient tes gosses?)
Attention : naîve je ne suis pas, certes il faut bien tout cadrer, et c'est vrai qu'on ne peut pas faire ça avec tout le monde.
Mais bien d'autres cabinets s'entraident, pourquoi cela ne serait-il pas à l'initiative du patient ?
Que n'abordes-tu pas le sujet, gentiment avec lui ?
- caducee1717
- Silver VIP
chriscarole30 a écrit :Depuis 15 jours on a un nouveau patient jeune et un peu douillet. Il a un grand pansement avec méchage, d'un abcès juste au dessus de la raie des fesses. Le pansement est quotidien avec changement de la mèche au miel tous les 4 jours et il s'arrange pour que le dimanche et même dans la semaine ce soit une autre infirmière qui le fasse, alors qu'on a accepté de faire le soin, en lui fournissant le premier mediset et en lui prescrivant les autres. Déjà je trouve ça pas très délicat de sa part en plus je perds ma prime de dimanche et en plus ma responsabilité est engagée avec l'intervention d'une inconnue sur des soins que je pratique..... Que puis-je faire ?
pour quelle raison fait-il appel à une autre IDEL régulièrement?
souriez...et vous recevrez autant en retour
effectivement pas très correct de sa part mais pourquoi un autre cabinet le week end???
par contre effectivement ta responsabilité ne rentre en jeu que pour tes soins facturés
notre cabinet ne travaillant que le matin nous travaillons avec d'autres cabinets sans aucun problème. la sécu aime pas trop trop mais ça n'a jamais été interdit!
pour le se fais lui une prescription et tu récupère une boîte!!!
rien a voir mai'est ur quel coin que tu bosse car moi sur lyon on pratique aussi les pansements au miel mais en collaboration avec le chu de limoges car aucun medecin ne veut se mouiller sur lyon!!
par contre effectivement ta responsabilité ne rentre en jeu que pour tes soins facturés
notre cabinet ne travaillant que le matin nous travaillons avec d'autres cabinets sans aucun problème. la sécu aime pas trop trop mais ça n'a jamais été interdit!
pour le se fais lui une prescription et tu récupère une boîte!!!

rien a voir mai'est ur quel coin que tu bosse car moi sur lyon on pratique aussi les pansements au miel mais en collaboration avec le chu de limoges car aucun medecin ne veut se mouiller sur lyon!!

- chriscarole30
Le we mon patient part chez des amis car il tourne en rond chez lui la semaine... mais on a bien insisté quand même que l'infirmière qui intervient en plus soit une idel et qu'elle facture car il faut quand mm que tous les intervenants soient officiels ... car si pb... je travaille dans le Gard mais limite Vaucluse.
Je ne comprends pas bien ton inquiètude quant à ta responsabilité : tu ne peux ètre tenue légalement responsable QUE de tes actes et pas de ceux de tes consoeurs et frères.
Et si, une IDE non libérale fait le pansement, un membre de la famille par ex, ce n'est pas de TA responsabilité .
Que veux tu dire par "officiels" pour les intervenants ?
J'ai souvent des patients qui partent le WE ou pour des congés et des collègues prennent le relai : pas de pb , non ?
Au contraire, ça peut ètre enrichissant avec d'autres pratiques et des contacts entre IDES ne peuvent qu'ètre bénéfiques pour soi et pour les patients .
Si tu as bien expliqué le protocole de soins au patient, fait le relai toi-mème ou via le patient , vers l'autre IDE, fourni les prescriptions ad hoc, je ne vois pas là où le bât peut blesser.
Le matériel est prescrit soit par le médecin soit par l'IDE, donc, no pb , non ?
Et puis, et je le dis gentiment bien sur , ton titre de post est peut ètre révélateur : "mon patient et son pansement" ......
C'est pas TON patient, non ? .....sourire
Et si, une IDE non libérale fait le pansement, un membre de la famille par ex, ce n'est pas de TA responsabilité .
Que veux tu dire par "officiels" pour les intervenants ?
J'ai souvent des patients qui partent le WE ou pour des congés et des collègues prennent le relai : pas de pb , non ?
Au contraire, ça peut ètre enrichissant avec d'autres pratiques et des contacts entre IDES ne peuvent qu'ètre bénéfiques pour soi et pour les patients .
Si tu as bien expliqué le protocole de soins au patient, fait le relai toi-mème ou via le patient , vers l'autre IDE, fourni les prescriptions ad hoc, je ne vois pas là où le bât peut blesser.
Le matériel est prescrit soit par le médecin soit par l'IDE, donc, no pb , non ?
Et puis, et je le dis gentiment bien sur , ton titre de post est peut ètre révélateur : "mon patient et son pansement" ......
C'est pas TON patient, non ? .....sourire
Si tu fais une fiche de suivi du PST (que tu gardes) et que tu notes ce que vous observez et faites au sein du cabinet, cette traçabilité vous protégera de potentielles déconvenues à venir s'il devait y en avoir ?
Pour le reste, le patient a (encore) libre choix de son praticien.
Cela dit, si cela te chagrine, tu peux aussi lui dire qu'il se trouve 1 autre IDE pour la semaine.
Pour le reste, le patient a (encore) libre choix de son praticien.
Cela dit, si cela te chagrine, tu peux aussi lui dire qu'il se trouve 1 autre IDE pour la semaine.
- caducee1717
- Silver VIP
bonjour,
le fait pour un patient de choisir un ou une IDEL au gré de sa mobilité n'est, à mon sens, ni un problème,ni discutable puisque comme cela a été dit il conserve le libre choix de son praticien...
Le fait qu'une consoeur utilise les sets que tu as prescrit n'est pas non plus un souci en soi, si??
En fait je crois que tu te focalise uniquement sur le fait que tu ne vois pas la couleur des dimanche, et qu'une "main étrangère" accède à la plaie...
En même temps s'il n'est pas là le dimanche tu n'y peux rien...et au moins il poursuit ses soins au lieu de faire comme certains (de les "zapper").
Pour te rassurer il te reste la fiche de surveillance sur laquelle tu notera à la fois le protocole en cours et les observations quant à l'évolution de la plaie...et rien ne t'empêche de prendre contact avec l'autre IDEL, à la fois pour faire connaissance et également pour coordonner la prise en charge...
A chaque fois que j'ai eu à "partager" une prise en charge avec d'autres collègues ça c'est plutôt bien passé.

le fait pour un patient de choisir un ou une IDEL au gré de sa mobilité n'est, à mon sens, ni un problème,ni discutable puisque comme cela a été dit il conserve le libre choix de son praticien...
Le fait qu'une consoeur utilise les sets que tu as prescrit n'est pas non plus un souci en soi, si??
En fait je crois que tu te focalise uniquement sur le fait que tu ne vois pas la couleur des dimanche, et qu'une "main étrangère" accède à la plaie...
En même temps s'il n'est pas là le dimanche tu n'y peux rien...et au moins il poursuit ses soins au lieu de faire comme certains (de les "zapper").
Pour te rassurer il te reste la fiche de surveillance sur laquelle tu notera à la fois le protocole en cours et les observations quant à l'évolution de la plaie...et rien ne t'empêche de prendre contact avec l'autre IDEL, à la fois pour faire connaissance et également pour coordonner la prise en charge...
A chaque fois que j'ai eu à "partager" une prise en charge avec d'autres collègues ça c'est plutôt bien passé.

souriez...et vous recevrez autant en retour