pratiques de soins, questions perfusion et sondage Urinaire
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
pratiques de soins, questions perfusion et sondage Urinaire
bonjour tout le monde !
Je me pose parfois des questions fondamentalement-fondamentales dans ma pratique.
Alors j'aimerais avoir vos témoignages sur une ou deux pratiques:
- lorsque vous avez une perf. bouchée, comment vous y prenez-vous ? Lorsque j'étais étudiante je me souviens bien du principe de ne surtout pas "pousser" comme un taré avec une seringue de phy pour éviter d'aller se faire balader un caillot dans la circulation sanguine. Alors quand il y a un robinet proximal je prépare deux seringues:
une vide et une avec du phy (ou G5 selon la base du patient). Avec la vide, j'aspire jusqu'à avoir mon caillot dedans puis j'injecte rapidement(avant que le sang que j'ai fait venir par aspiration ne coagule) quelques mL avec ma seringue de phy. Si à l'aspiration ça ne marche pas, je re-perfuse (youpi...
)
Mais lorsqu'il n'y a pas de robinet proximal bah je sais pas trop quoi faire à part reperfuser. Avez-vous des solutions miracles? XD
- autre question: lors d'un sondage vésical, vous commencez la désinf par le méat urinaire, puis le reste ou l'inverse ? Car même dans les référentiels de pratiques on voit des recommandations différentes. perso je fais extérieur vers intérieur mais c'est vrai que ça va à l'encontre d'autres soins où on nous apprend "du plus propre au plus sale" .
Et également: lorsque vous vous ratez (on parle surtout de chez les femmes là du coup), comme le système doit rester clos, vous remontez systématiquement une sonde avec une poche ?
Je me pose parfois des questions fondamentalement-fondamentales dans ma pratique.

Alors j'aimerais avoir vos témoignages sur une ou deux pratiques:
- lorsque vous avez une perf. bouchée, comment vous y prenez-vous ? Lorsque j'étais étudiante je me souviens bien du principe de ne surtout pas "pousser" comme un taré avec une seringue de phy pour éviter d'aller se faire balader un caillot dans la circulation sanguine. Alors quand il y a un robinet proximal je prépare deux seringues:
une vide et une avec du phy (ou G5 selon la base du patient). Avec la vide, j'aspire jusqu'à avoir mon caillot dedans puis j'injecte rapidement(avant que le sang que j'ai fait venir par aspiration ne coagule) quelques mL avec ma seringue de phy. Si à l'aspiration ça ne marche pas, je re-perfuse (youpi...

Mais lorsqu'il n'y a pas de robinet proximal bah je sais pas trop quoi faire à part reperfuser. Avez-vous des solutions miracles? XD
- autre question: lors d'un sondage vésical, vous commencez la désinf par le méat urinaire, puis le reste ou l'inverse ? Car même dans les référentiels de pratiques on voit des recommandations différentes. perso je fais extérieur vers intérieur mais c'est vrai que ça va à l'encontre d'autres soins où on nous apprend "du plus propre au plus sale" .
Et également: lorsque vous vous ratez (on parle surtout de chez les femmes là du coup), comme le système doit rester clos, vous remontez systématiquement une sonde avec une poche ?
"la maladie est la science du médecin; le malade,l'art de l'infirmière"
Re: pratiques de soins, questions perfusion et sondage Urina
C'est pas super pratique ni propre, mais tu peux devisser au niveau du KT et aspirer avec une seringue (voir mettre un proximal). Franchement, pousser c'est pas bien, dans la pratique ... <sifflote>Dianette a écrit :- lorsque vous avez une perf. bouchée, comment vous y prenez-vous ? Lorsque j'étais étudiante je me souviens bien du principe de ne surtout pas "pousser" comme un taré avec une seringue de phy pour éviter d'aller se faire balader un caillot dans la circulation sanguine. Alors quand il y a un robinet proximal je prépare deux seringues:
Pour ma part, je fais comme une toilette. Sur la question du systeme clos, je change juste la sonde, le systeme n'est pas hermetiquement clos, ensuite ca depend un peu du cas de figure et de comment tu as ratéEt également: lorsque vous vous ratez (on parle surtout de chez les femmes là du coup), comme le système doit rester clos, vous remontez systématiquement une sonde avec une poche ?

Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
-
Dianette a écrit :bonjour tout le monde !
une vide et une avec du phy (ou G5 selon la base du patient). Avec la vide, j'aspire jusqu'à avoir mon caillot dedans puis j'injecte rapidement(avant que le sang que j'ai fait venir par aspiration ne coagule) quelques mL avec ma seringue de phy. Si à l'aspiration ça ne marche pas, je re-perfuse (youpi...)
perso je pousse avec mes ciseaux ou effectivement avec une petite seringue quand je sais que cela ne fait pas longtemps que cela ne fonctionne plus (j'aime bien dire a mes patients de m'appeler quand ils voient que sa fonctionne plus sa evite de repiquer ce qui me fait perdre bcp plus de temps)
pour la desinfection ben moi j'ai appris a sonder au bloc donc c la maniere du bloc (donc je sais pas si c'est comme cela que l'on apprend en service)
d'abord exterieur c a d plis de l'aine pubis puis vulve en gros et ensuite meat tout cela en 4temps bien entendu et en changeant de compresse
je change aussi de paire de gant entre la desinf et le sondage lui meme
et si je rate je radapte juste la sonde puisqu'on est toujours en steril donc le systeme clos peut etre desadapté
oui donc ça me dit pas vraiment la technique XD extérieur vers méat en fait?Pour ma part, je fais comme une toilette.
oui ça , pareil pour moije change aussi de paire de gant entre la desinf et le sondage lui meme
là j'arrive plus à suivre ? toujours en stérile vous faites référence au petit champ stérile qu'on pose sur la patient? Que du coup on peut désadapter la sonde et en réadapter une sur ce champ à la poche avec les gants stériles ? Oui là je vois mais pour reprendre une nouvelle sonde il faut quand même bien ouvrir le paquet? Donc à moins d'avoir un étudiant ou une collègue (ou le patient XD ) qui nous sert, il faut bien se déstériliser?et si je rate je radapte juste la sonde puisqu'on est toujours en steril donc le systeme clos peut etre desadapté
"la maladie est la science du médecin; le malade,l'art de l'infirmière"
YepDianette a écrit :oui donc ça me dit pas vraiment la technique XD extérieur vers méat en fait?
Disons que apres la toilette, ta zone est considerable comme sterile. A moins d'en mettre partout (et a la limite, les germes restent les memes), tu peux readapter directement derriere.là j'arrive plus à suivre ? toujours en stérile vous faites référence au petit champ stérile qu'on pose sur la patient? Que du coup on peut désadapter la sonde et en réadapter une sur ce champ à la poche avec les gants stériles ? Oui là je vois mais pour reprendre une nouvelle sonde il faut quand même bien ouvrir le paquet? Donc à moins d'avoir un étudiant ou une collègue (ou le patient XD ) qui nous sert, il faut bien se déstériliser?
Oui, il vaut mieux avoir du monde sous la main, sinon utilisation de compresses sterile betadine/javel qui servent d'interface entre les gants et la sonde.
Mais j'aime mon métier
-
la technique en gros de la toilette (je suppose lol) c'est de partir du clitoris (vu que l'on parle du sondage chez une femme) et finir vers le meat... et a la fin effectivement j'avais oublier de le precisé (mais c'est un soin que je realisais souvent donc automatique...) je pose le champs percé sur la patiente avec une compresse imbibé de beta jaune au niveau du champs percé sur la patienteDianette a écrit :oui donc ça me dit pas vraiment la technique XD extérieur vers méat en fait?Pour ma part, je fais comme une toilette.
oui ça , pareil pour moije change aussi de paire de gant entre la desinf et le sondage lui memelà j'arrive plus à suivre ? toujours en stérile vous faites référence au petit champ stérile qu'on pose sur la patient? Que du coup on peut désadapter la sonde et en réadapter une sur ce champ à la poche avec les gants stériles ? Oui là je vois mais pour reprendre une nouvelle sonde il faut quand même bien ouvrir le paquet? Donc à moins d'avoir un étudiant ou une collègue (ou le patient XD ) qui nous sert, il faut bien se déstériliser?et si je rate je radapte juste la sonde puisqu'on est toujours en steril donc le systeme clos peut etre desadapté
pour revenir au ratage quand il arrive et bien on fait coopérer la patiente: elle appui sur la sonnette au secours lol et un collegue me rapporte la sonde