Retrospective sur les concours
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Retrospective sur les concours
Bonjour, désolée de venir poster sur cette partie du forum j'espère que je ne dérangerais pas trop.
Vous n'êtes certainement pas sans savoir que ce sont en ce moment les concours d'admissions aux IFSI, et personnellement une question me hante: combien faut-il viser pour espérer passer... (écrit, oral, moyenne)
Vous me direz, vise le mieux possible de toute façon. Certes, j'en suis consciente et mis efforce cependant avoir une idée serait, je pense, un bon moteur pour moi.
Tout les avis sont les biens venus, mais ceux des IFSI que je passe (qui sont en signature) seront grandement appréciés ^^.
Merci d'avance!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Vous n'êtes certainement pas sans savoir que ce sont en ce moment les concours d'admissions aux IFSI, et personnellement une question me hante: combien faut-il viser pour espérer passer... (écrit, oral, moyenne)
Vous me direz, vise le mieux possible de toute façon. Certes, j'en suis consciente et mis efforce cependant avoir une idée serait, je pense, un bon moteur pour moi.
Tout les avis sont les biens venus, mais ceux des IFSI que je passe (qui sont en signature) seront grandement appréciés ^^.
Merci d'avance!

~ Infirmière intérimaire depuis 2016 - HDJ en pedopsychiatrie et Foyer d'accueil
- aurelie4713
- Insatiable
Re: Retrospective sur les concours
Je me permet de rajouter une question...
Pour ceux qui sont étudiant, vous souvenez vous de votre sentiment à la sortie du concours ? Saviez vous d'avance si vous aviez réussit ou pas ?
J'ai un sentiment d'échec total. Pour Marmande, c'est pour la CG, et pour Agen, les tests psy... du coup, le moral est très bas la.
Merci d'avance !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Pour ceux qui sont étudiant, vous souvenez vous de votre sentiment à la sortie du concours ? Saviez vous d'avance si vous aviez réussit ou pas ?
J'ai un sentiment d'échec total. Pour Marmande, c'est pour la CG, et pour Agen, les tests psy... du coup, le moral est très bas la.
Merci d'avance !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 à AGEN !
- FutureNurse
- Fidèle
Honnetement cela dépend des ifsi , du nombre de place et de participants, je dirais environ 14 partout mais après tu peux très bien avoir 12 aux écrits et 18 à l'oral là c'est pratiquement sur tu passes mais encore une fois tout dépend de l'ifsi ..
Sinon j'avais passé 3 concours, A Tours,je pensais avoir réussi et je n'ai meme pas passé l'oral finalement, A Angers je pensais avoir moyennement réussi, j'ai été admise et à Thouars c'était mitigé et j 'ai été 30eme sur LC donc le ressenti ne veux pas dire grand chose .. et ce n'est pas parceque tu ressens que tu as tout réussi que le concours est forcément raté tu peux avoir ce ressenti de réussite et l'avoir vraiment réussi n_n et vice-versa .. !!
Tu as passé ou
?
Bon courage en tout cas !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sinon j'avais passé 3 concours, A Tours,je pensais avoir réussi et je n'ai meme pas passé l'oral finalement, A Angers je pensais avoir moyennement réussi, j'ai été admise et à Thouars c'était mitigé et j 'ai été 30eme sur LC donc le ressenti ne veux pas dire grand chose .. et ce n'est pas parceque tu ressens que tu as tout réussi que le concours est forcément raté tu peux avoir ce ressenti de réussite et l'avoir vraiment réussi n_n et vice-versa .. !!
Tu as passé ou

Bon courage en tout cas !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE urgences- litsportes depuis 1 an et demi
C'est un concours, pas un contrôle. Il ne faut pas avoir 10 ou 15, il faut être parmi les meilleurs. Donc la note doit être le plus haut possible. Jeter un oeil aux chiffres publiés sur les sélections en IFSI des années précédentes peut donner une idée de "l'exigence" de certains IFSI.
Pour répondre à ta deuxième question, essaie de balayer tes sentiments bons ou mauvais sur ce que tu as fait, ce sont des conjectures et ça ne mène nulle part. Attend les résultats pour faire un point.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour répondre à ta deuxième question, essaie de balayer tes sentiments bons ou mauvais sur ce que tu as fait, ce sont des conjectures et ça ne mène nulle part. Attend les résultats pour faire un point.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psychiatrie
- aurelie4713
- Insatiable
Merci pour vos avis et conseils.
Moi j'ai passé Marmande et Agen, il me reste Villeneuve sur Lot.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Moi j'ai passé Marmande et Agen, il me reste Villeneuve sur Lot.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 à AGEN !
J'ai pas passé le concours dans vos villes, ça dépend vraiment des endroits et même des années, il faut viser le plus haut possible!
J'ai été prise sur liste principale avec 14,75/20 de moyenne aux 3 notes (la meilleure avait autour de 17). Après ça se jouait dans un mouchoir de poche, le dernier à être pris sur liste complémentaire avait autour de 12/20 de moyenne.
Mon impression après l'écrit: très bonne après la culture générale (j'ai eu 15,75/20) mais catastrophique aux tests psychotechniques (tests inconnus, rempli au pif quasiment à la moitié des tests). Mais j'ai eu 17,5/20. Sortie de l'oral: très mitigée car sujet très survolé (ça ne me parlait pas) et impression de jury très froid, j'ai eu 11/20.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai été prise sur liste principale avec 14,75/20 de moyenne aux 3 notes (la meilleure avait autour de 17). Après ça se jouait dans un mouchoir de poche, le dernier à être pris sur liste complémentaire avait autour de 12/20 de moyenne.
Mon impression après l'écrit: très bonne après la culture générale (j'ai eu 15,75/20) mais catastrophique aux tests psychotechniques (tests inconnus, rempli au pif quasiment à la moitié des tests). Mais j'ai eu 17,5/20. Sortie de l'oral: très mitigée car sujet très survolé (ça ne me parlait pas) et impression de jury très froid, j'ai eu 11/20.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- aurelie4713
- Insatiable
Lenalan, merci pour ton témoignage !
Je l'avais déjà lu sur un autre post, et il m'avait intrigué... comment expliques tu ton résultats aux tests psy ? C'est super rassurant un témoignage comme le tiens, mais du coup on pourrait se demander comment ca se fait d'avoir une aussi bonne note avec "aussi peu" de bonnes réponses (c'est pas péjoratif hein
)
En tout cas, si je garde un petit espoir, c'est bien grace à ton vécus
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je l'avais déjà lu sur un autre post, et il m'avait intrigué... comment expliques tu ton résultats aux tests psy ? C'est super rassurant un témoignage comme le tiens, mais du coup on pourrait se demander comment ca se fait d'avoir une aussi bonne note avec "aussi peu" de bonnes réponses (c'est pas péjoratif hein

ESI 2013-2016 à AGEN !
C'est parce qu'on est notés les uns par rapport aux autres, si tout le monde se plante on a tous des bonnes notes. Par exemple si le meilleur des candidats a 80 bonnes réponses sur 100 il a 20/20 et les autres sont notés par rapport à lui. En sortant du concours j'ai constaté que personne n'avait su faire les tests "inconnus", on avait tous mis au pif. Donc c'est une histoire de chance, j'ai eu 17,5 déjà parce que tout ce que je n'avais pas mis au pif était juste (je suis sûre à 100% de la partie maths et aptitude verbale, ce qui représente je dirais une bonne moitié de la note) et ensuite les réponses au pif c'est comme au loto, j'ai dû avoir un paquet de bonnes réponses dedansaurelie4713 a écrit :Lenalan, merci pour ton témoignage !
Je l'avais déjà lu sur un autre post, et il m'avait intrigué... comment expliques tu ton résultats aux tests psy ? C'est super rassurant un témoignage comme le tiens, mais du coup on pourrait se demander comment ca se fait d'avoir une aussi bonne note avec "aussi peu" de bonnes réponses (c'est pas péjoratif hein)

Infirmière DE 2016 En EHPAD
- aurelie4713
- Insatiable
Ok, je comprends mieux.
Il me tarde les résultats... suis vraiment impatiente de savoir !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il me tarde les résultats... suis vraiment impatiente de savoir !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 à AGEN !
Merci beaucoup pour ta réponse, visée donc au strict minimum 12 et après visée le ciel! C'est noté ^^!Lenalan a écrit :J'ai pas passé le concours dans vos villes, ça dépend vraiment des endroits et même des années, il faut viser le plus haut possible!
Merci aussi pour les autres réponses, je sais bien que c'est un concours mais ce genre d'information sert toujours pour le moral, la motivation, tout le monde fonctionne différemment ^^ moi ça m'aide.
Me concernant, j'ai de mauvaises impressions sur les test psycho' effectivement ils m'ont semblés abordable et pourtant je n'ai pas briller :/ car il y avait très peu de mes points forts, et trop de mes points faibles ^^"! Etant abordable je pense qu'il y aura d’excellente note... Puis pour la culture G, en général on aime mon travail ou on le déteste ... donc je reste très mitigée ... Pour Charles Perrens l'école que je souhaitais je pense que ça ne passera pas et pour les autres c'est à voir!
Bon courage à vous pour le reste des études!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
~ Infirmière intérimaire depuis 2016 - HDJ en pedopsychiatrie et Foyer d'accueil