auxiliaire de puériculture

La spécialisation infirmière en rapport avec la petite enfance, questions, informations etc..

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - Puéricultrice

Répondre
pegaserouge
Messages : 27
Inscription : 29 oct. 2012 10:07

auxiliaire de puériculture

Message par pegaserouge »

Bonjour,

J’aurais souhaité avoir votre avis concernant les besoins actuels en auxiliaires de puériculture.
Sur votre lieu d’exercice, y a-t-il des recrutements ? Est-ce qu’il y a des besoins ? Si oui, sont-ils couverts ou est-ce difficile de recruter ?
Pour la petite histoire, j’ai 27 ans et je suis titulaire d’un master ingénierie de formation, qui m’a amenée… tout droit au chômage, pendant un an et demi avant de me retrouver secrétaire dans une asso.
Bref, j’envisage une reconversion, mais plusieurs problèmes se posent. J’ai déjà passé beaucoup de temps dans les études, et il est tant de travailler, du coup, repartir pour une (auxiliaire de puériculture) ou 3 voire 4 ans de formation (infirmière voire spécialisation en puériculture), financièrement c’est pas possible sans prise en charge et sans rémunération. C’est pourquoi j’hésite à préparer ces concours. Je ne connais pas bien les besoins actuels et encore moins dans ma région (le nord-pas de calais) ni les financements possibles.
Alors si vous avez des infos à ce sujet, n’hésitez pas à me contacter.
Merci à toutes et à tous !

CL
Avatar de l’utilisateur
Luna Rosary
Fidèle
Fidèle
Messages : 151
Inscription : 04 mars 2013 15:35
Localisation : Région rouennaise

Re: auxiliaire de puériculture

Message par Luna Rosary »

pour répondre à tes questions, même si je n'ai pas toutes les réponses, je vais essayer, car je sais ce que cela fait de se retrouver en conversion l'étant actuellement ( mais moi niveau scolaire ).

pour la formation d'auxiliaire de puériculture (sans conditions de diplômes), cela se déroule en 1 an, durant ta formation, tu as un nombre de modules à acquérir (le nombre dépend des établissement, mais cela va de 6 à 8 environ). pour pouvoir entrer en formation, tu dois passer le concours d'entrée : qui est composée de deux épreuves écrites d'admissibilité, mais si tu es dans mon cas comme moi, en gros, que tu as le bac, tu as juste les tests psychotechniques à passer. après si ta note est supérieur à 10/20, tu passes l'épreuve d'admission: un oral durant 20 /30 min (oui ils peuvent dépasser) devant le directeur de la formation, et une puéricultrice. tu as approximativement 15 min sur un texte ou une question portant sur un thème sanitaire/ social (attention cela peut ne pas être sur l'enfance), que tu as préparer avant pendant 10 min. ensuite tu as 5 min où le jury demande ta motivation pour cette formation, ce que tu pense du métier, les avantages et inconvénients, ton parcours.

pour les coûts, sache que pour passer le concours d'auxiliaire, il y a des frais, cela varie entre les établissements (une échelle large entre 60 - 80 euros environ).

par la suite, le coût de la formation en elle même cela varie aussi selon les établissements mais pour te donner un exemple dans ma région 4500 euros l'année. mais si tu es en poursuite d'études ta région peut prendre en charge. dans ton cas, il faut que tu te renseigne directement auprès de ta région et des IFAP où tu veux le passer.

pour la formation d'infirmier, cela dure 3 ans, il faut avoir le bac, tu as des stages et des cours. tu as le concours composé de deux parties: deux épreuves d'admissibilité : un sur les tests d'aptitudes (psychotechniques), un sur la culture générale (thème sanitaire et social). ensuite en deuxième partie tu as l'épreuve d'admission: un oral de 20 min, préparé 10 min avec 15 min sur un thème sanitaire et social, et 5 min sur tes avis sur le métier, ton parcours. le jury est composé selon les IFSI d'un psychologue, d'un formateur, et d'une infirmière ou un infirmier.

sache également qu'il y a des frais pour le concours (approximativement la même échelle que je t'ai donné pour le concours d'auxiliaire de puériculture). par la suite, pour la formation, selon dépend si l'IFSI est un institut public donc là tu paye la sécurité social et les frais d'inscription (entre 100 et 300 euros). si l'ifsi est un institut privé, cela est plus chère. mais sache que après il y a le matériel, les blouses pour les stages qui peuvent être fourni ou non par l'établissement, là encore cela dépend des IFSI. cependant il y a une bourse possible selon les échelons et ton statut mais aussi des aides de la région de l'IFSI, conseille dans tous les cas renseigne toi directement auprès des établissements où tu veux aller, et au conseil régional.

si tu veux faire puéricultrice, sache que il y a un concours pour l'entrée en formation, mais là je ne peux t'aider vraiment ^^".

dans tout les cas aussi, il faut réussir le concours d'entrée et être sur listes principales ou complémentaires (mais dans les premiers).

quand au marché du travail, cela dépend des régions et du métier que tu choisiras alors de faire car là, tu pourras vraiment te renseigner précisément.

sur ce bon courage ;)
bisoux
IFSI CHU Rouen: 14 mars 2014, résultats admissibilité: 17 avril 2014
IFAP Rouen: 18/02/2014, résultats admissibilité: 21 mars 2014
pegaserouge
Messages : 27
Inscription : 29 oct. 2012 10:07

Re: auxiliaire de puériculture

Message par pegaserouge »

je te remercie pour toutes ces informations!
j'espère que ta reconversion se passe bien.
tu es passé de quelle branche à quelle branche?
Avatar de l’utilisateur
Luna Rosary
Fidèle
Fidèle
Messages : 151
Inscription : 04 mars 2013 15:35
Localisation : Région rouennaise

Re: auxiliaire de puériculture

Message par Luna Rosary »

il n'y a pas de quoi, je comprends ce que cela fait de se retrouver dans l'obscurité total pour son avenir, sans savoir les informations qui nous aideraient à choisir. Actuellement, je suis en Licence 2ème année de psychologie, je compte passer en L3 et dans l'année 2013-2014 passer les concours d'entrée d'auxiliaire de puériculture et ceux d'entrée en IFSI, voulant effectuer ces deux métiers, mais surtout dans l'enfance. donc si je réussis le concours d'entrée infirmier, je compte plus tard passer celui de puériculture, mais je n'ai pas encore beaucoup d'informations dessus (préférant d'abord me préparer au deux concours d'entrée et terminer ma licence )

voilà :)
IFSI CHU Rouen: 14 mars 2014, résultats admissibilité: 17 avril 2014
IFAP Rouen: 18/02/2014, résultats admissibilité: 21 mars 2014
jeuneDE
Habitué
Habitué
Messages : 63
Inscription : 25 déc. 2012 15:54

Re: auxiliaire de puériculture

Message par jeuneDE »

Bonsoir,
Je suis infirmière en pédiatrie, j'ai été diplômé en juillet 2012. Pegaserouge a très bien répondu à tes questions.
Je travail dans le nord pas de Calais au chr de Lille, je peux te dire que perso j'ai pas eu de grandes difficultés pour trouver du travail, j'ai eu beaucoup de chances d'être prise en pédiatrie d'ailleurs. Mais ça n'a pas été le cas pour toute les personnes de ma promotion, le marche du travail pour les infirmiers est très dur, et oui on a du mal à trouver du boulot ... Certaines personnes de ma promo ont trouvé du travail il y a seulement 1 mois, mais quoi qu'il arrive tu trouves.
Après pour les auxiliaire du puériculture je peux pas te dire, mais j'ai jamais entendu mes collègues auxi parler de problèmes pour trouver du travail, d.ailleurs il y a pas mal de jeunes diplômés.

Bonne soirée
Répondre