Faire ses études en Belgique

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
ElodieLE
Habitué
Habitué

Faire ses études en Belgique

Message par ElodieLE »

Bonjour à tous

Voila je suis frontalière avec la Belgique et je me pose la question de faire mes études en Belgique si je ne suis pas prise en France. J'aimerai savoir si certains ici l'on fait et comment fait-on pour s'inscrire dans les écoles belges ? :choque:

Merci :) :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Briey 2013-2016
Infirmière en HAD 2016-2017
Intérimaire depuis 2017
Infirmière à l’EFS 2018
SophieeV
Adepte
Adepte

Re: Faire ses études en Belgique

Message par SophieeV »

Bonjour,

J'habite moi même à quelques minutes de la frontière belge et je suis plutôt bien renseignée sur le sujet.
Pour s'inscrire en Belgique (les écoles les plus proches sont Tournai et Mouscron) il faut impérativement se pré-inscrire aux journées portes ouvertes qui se déroulent en février et mars, donc pour cette année c'est déjà passé. Après il y a une date à laquelle il faut appeler (cette année c'est le 7 mai) si tu veux confirmer l'inscription, et à partir de là c'est premier qui appelle premier servi, belges et français confondus, à cette date tu obtiens un rdv pour fournir tous les papiers et effectuer le règlement (environ 900€ l'année à payer avant la rentrée). Les places sont chères!

En ce qui concerne les études en elles-mêmes, j'ai des amies qui sont dans ces écoles et c'est très bien. Il y a énormément de suivi personnel avec les profs, d'entraides entre les élèves, plein de petites choses pour s'intégrer et s'entraider. Les cours sont assez difficiles mais après ça c'est comme partout. Il y a juste moins de stages, mais au final le diplôme est valable partout en europe!
Une infirmière ne sera pas moins bonne parce qu'elle a été formée en Belgique.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière territoriale - Protection de l'enfance
Retrouvez mon parcours et mes pensées sur : etdemainmatin.wordpress.com
ElodieLE
Habitué
Habitué

Message par ElodieLE »

Moi ça serait plutot au environ de Arlon ou Libramont tu sais si pour toutes les écoles il faut faire unr pré-inscription ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Briey 2013-2016
Intérimaire depuis 2017
Infirmière à l’EFS 2018
cyrielle05
Régulier
Régulier

Message par cyrielle05 »

Il me semble qu'il y a plus de soins de Nursing, et la grosse différence c'est que c'est un controle continu il me semble. (13 de moyenne requis ) .
LOrsque je m'étais renseignée, c'était comme ca, si ca a changé alors je ne sais pas^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 CRF Châlons en Champagne :)
Stage 1: Chirurgie digestive&vasculaire Stage 2: EHPAD
ElodieLE
Habitué
Habitué

Message par ElodieLE »

Ok merci je vais me renseigner et prendre rdv avec la COPÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Briey 2013-2016
Intérimaire depuis 2017
Infirmière à l’EFS 2018
SophieeV
Adepte
Adepte

Message par SophieeV »

Effectivement il y a plus de soins de nursing car en Belgique il y a très peu d'AS (je ne suis même pas sûre que ça existe là bas) et c'est donc l'infirmière qui prend en charge les patients du début à la fin tout le temps.
Et c'est aussi vrai pour le contrôle continu et une certaine moyenne requise dans chaque matière (je pense que c'est 12 maintenant, pas sûre).
Ils sont très exigeants mais ce n'est pas plus mal!
L'avantage en stage aussi c'est qu'il y a toujours un formateur de l'école qui suit les élèves et qui les encadre, et ça c'est un vrai plus.

En ce qui concerne les pré-inscriptions je ne sais vraiment pas comment ça se passe pour les autres écoles mais ce qui est sûr c'est qu'il faut s'y prendre assez tôtÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
missdunord59
Régulier
Régulier

Message par missdunord59 »

SophieeV j'ai beaucoup ton blog consacrait à ton cursus... Franchement je te dis BRAVO... J'ai presque tout lu c'est bien raconté avec beaucoup de légèreté... Continu ça donnera surement à beaucoup d'autre la passion de la profession infirmière ;-) (dsl mon commentaire est hors sujet au topic)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours 2018 me voici, cette fois sera la bonne, enfin j'espère ^^

être ESI => Mon objectif
missdunord59
Régulier
Régulier

Message par missdunord59 »

oupsss je viens de voir les fautes dsl c'est la fatigue :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours 2018 me voici, cette fois sera la bonne, enfin j'espère ^^

être ESI => Mon objectif
SophieeV
Adepte
Adepte

Message par SophieeV »

Merci beaucoup ça me touche ce que tu dis!
N'hésite pas en MP si tu veux parler
Ne polluons pas ce sujet effectivement :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

Oui Sophie il est vraiment très très très bien ton blog. :D :D :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
finekkkk
Régulier
Régulier

Message par finekkkk »

bonjour, quelqu'un connait le trajet exact entre lille et l'ecole jeanne d'arc de tournai j'ai un rendez vous prochainement avec la directrice, merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
diedia
Régulier
Régulier

Message par diedia »

bonjour a tous,
je souhaiterai faire mes études d'infirmière en Belgique .
actuellement, j'ai 22 ans et je suis en contrat pro AMP et je souhaite changer d'orientation.
J'aimerai savoir comment sa ce passe concernant les études , le logement ,a t-on des aides? comment faire des sous tout en étant étudiante et bien suivre ses cours ?j'aimerais être éclairer sur ce sujet: dans les école catholique de Belgique, est-ont obliger de suivre des cours de religion?
SVP J ESPERE AVOIR UNE REPONSE AUX QUESTIONS QUE JE ME POSE BISOU :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lalloo2

Message par lalloo2 »

Bonjour,
Je souhaiterai apporter un témoignage qui j'espère fera réfléchir les gens.
Une amie est partie faire ses études d'infirmière en Belgique à Mons.
C'est vrai qu'il n'y a pas de concours.
C'est vrai que les études ne sont pas payantes (juste les frais de scolarité).
Mais le rêve s'arrête là.
Les études sont difficiles, comme partout dirons-nous. Sauf qu'une sélection ne se fait pas uniquement sur les notes mais à la tête du client, ce qui est inadmissible! Il n'y a pas de communication avec les profs. Il y a même des tensions entre professeurs.
Ne parlons pas des stages où les étudiants infirmiers se font clairement exploités: 8h par jour SANS pause, durant lesquelles se sont les stagiaires qui font tout pendant que les infirmières sont en salle de pause à discuter. Et on ne peut rien dire. Le personnel est très désagréable et c'est limite si on ne se fait pas insulté. Aucune indemnisation de stage contrairement aux stages que les étudiants infirmiers font en France. Les stagiaires constituent une vraie main d'œuvre gratuite. Et trop d'abus sont faits.
Et ne parlons pas des examens de pratique. Actuellement, mon amie est en période d'examen. Hier, elle a une l'examen de pratique à l'hôpital. Quand elle m'a raconté le déroulement de l'exam, je suis restée sans voix. Mon amie devait faire des soins dont une perfusion. Elle a tout très bien fait. L'examinatrice lui a dit ok que l'épreuve était terminée. Mon amie est donc sortie de la salle. Arrivée au font du couloir, elle l'a rappelé pour faire une toilette. Mon amie est revenue auprès de son patient et lui a fait la toilette. Tout semblait s'être bien passé sauf que l'examinatrice s'est vantée d'avoir bidouillé la perfusion pendant que mon amie était dans le couloir. Et elle a dit que si elle avait été une bonne infirmière, elle s'en serait aperçue en rentrant dans la pièce! J'appelle ça de la tricherie pour emmerder des élèves. Et une injustice profonde d'être recalé ça. On se demande sur quels critères on se base pour faire le tri dans les élèves. Personnellement j'ai un avis sur le sujet mais je ne suis pas là pour polémiquer sur ça.
Je voudrai juste mettre en garde les personnes. En Belgique, lorsque vous n'avez pas la moyenne à votre examen de pratique, vous êtes recalés simplement sans recours. ça se passe entre votre examinateur et vous. Il y a énormément de français qui commencent des études en Belgique et qui regrettent par la suite, parce qu'ils n'arrivent jamais au bout. Beaucoup d'élèves changent d'écoles en cours de route dans l'espoir de trouver une meilleure école que la leur.
Lorsque mon amie s'est lancée dans ses études en Belgique, elle était plein d'espoirs. Elle avait raté les dates d'inscription au concours en France. Quelqu'un lui a dit qu'elle pouvait s'inscrire en Belgique. Pour ne pas perdre 1 an, elle a tenté. Et aujourd'hui, elle est dégoutée. Elle est déprimée. Elle ne sait plus quoi faire. Elle est en 2ème année. Sachant qu'elle avait fait deux 1ère année (pour le même style d'examen pratique qui avait mal viré). Refaire une 2ème année dans cette injustice? Changer d'école? Tout arrêter et rentrer sans diplôme? :(
Alors franchement, ne vous lancez pas là-bas à la légère. Je ne dis pas ça pour décourager les gens mais pour qu'ils pèsent bien le pour et le contre. Mon amie avait toujours été une élève brillante. Mais ce n'est pas qu'une question de capacité et de motivation.
Et si quelqu'un a un conseil...ça sera toujours ça. Merci de m'avoir lu.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lalloo2
SophieeV
Adepte
Adepte

Message par SophieeV »

Bonjour,
Je suis vraiment surprise de ce que tu dis car j'ai aussi une amie qui fait ses études d'inf en Belgique, à Mouscron, et pour elle tout se passe bien, elle adore!

Il est vrai que les études sont difficiles et la sélection année après année bien présente, mais pour elle ça ne concerne que les notes. Ils sont très exigeants au niveau des résultats et de la qualité du travail mais à Mouscron pas de coups bas.

Par contre au niveau de ses stages, certaines choses reviennent : main d'oeuvre gratuite, donc ESI exploités. Mon amie travaille les jours fériés 8h sans pause sans être payée. Les services appellent les stagiaires les jours fériés et donnent congé aux infirmiers pour ne pas les payer, résultat : 1er mai, 4 ESI et 1 infirmière pour tout le service. Et elle me dit que les tensions entre les professionnels sont très fortes dans les services de soin et ça rend les stages difficiles. Mais elle dit aussi qu'il y a régulièrement des formateurs de l'école qui se rendent sur les lieux des stages pour encadrer leurs élèves et ça c'est un vrai plus qu'il n'y a pas en France, et ça aide vraiment.

A part ça (bon ce n'est pas dans tous les stages comme ça) tout lui va bien, l'ambiance de l'école et très familiale, les profs très proches des élèves, ouverts et disponibles. L'école organise même régulièrement des sorties, repas, barbecue entre profs et promos!

Donc ça doit vraiment dépendre des écoles de la région...
La seule chose que je trouve dommage en Belgique, du moins pour la section BSI, c'est le manque de stage par rapport aux cours théoriques, mon amie n'a eu qu'un mois de stage pendant l'année! (et encore c'étaient 1 semaine chaque fois, réparties tout au long de l'année). Peu de pratique en première année donc!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

lalloo2 a écrit :Bonjour,
Je souhaiterai apporter un témoignage qui j'espère fera réfléchir les gens.
Une amie est partie faire ses études d'infirmière en Belgique à Mons.
C'est vrai qu'il n'y a pas de concours.
C'est vrai que les études ne sont pas payantes (juste les frais de scolarité).
Mais le rêve s'arrête là.
Les études sont difficiles, comme partout dirons-nous. Sauf qu'une sélection ne se fait pas uniquement sur les notes mais à la tête du client, ce qui est inadmissible! Il n'y a pas de communication avec les profs. Il y a même des tensions entre professeurs.
Ne parlons pas des stages où les étudiants infirmiers se font clairement exploités: 8h par jour SANS pause, durant lesquelles se sont les stagiaires qui font tout pendant que les infirmières sont en salle de pause à discuter. Et on ne peut rien dire. Le personnel est très désagréable et c'est limite si on ne se fait pas insulté. Aucune indemnisation de stage contrairement aux stages que les étudiants infirmiers font en France. Les stagiaires constituent une vraie main d'œuvre gratuite. Et trop d'abus sont faits.
Et ne parlons pas des examens de pratique. Actuellement, mon amie est en période d'examen. Hier, elle a une l'examen de pratique à l'hôpital. Quand elle m'a raconté le déroulement de l'exam, je suis restée sans voix. Mon amie devait faire des soins dont une perfusion. Elle a tout très bien fait. L'examinatrice lui a dit ok que l'épreuve était terminée. Mon amie est donc sortie de la salle. Arrivée au font du couloir, elle l'a rappelé pour faire une toilette. Mon amie est revenue auprès de son patient et lui a fait la toilette. Tout semblait s'être bien passé sauf que l'examinatrice s'est vantée d'avoir bidouillé la perfusion pendant que mon amie était dans le couloir. Et elle a dit que si elle avait été une bonne infirmière, elle s'en serait aperçue en rentrant dans la pièce! J'appelle ça de la tricherie pour emmerder des élèves. Et une injustice profonde d'être recalé ça. On se demande sur quels critères on se base pour faire le tri dans les élèves. Personnellement j'ai un avis sur le sujet mais je ne suis pas là pour polémiquer sur ça.
Je voudrai juste mettre en garde les personnes. En Belgique, lorsque vous n'avez pas la moyenne à votre examen de pratique, vous êtes recalés simplement sans recours. ça se passe entre votre examinateur et vous. Il y a énormément de français qui commencent des études en Belgique et qui regrettent par la suite, parce qu'ils n'arrivent jamais au bout. Beaucoup d'élèves changent d'écoles en cours de route dans l'espoir de trouver une meilleure école que la leur.
Lorsque mon amie s'est lancée dans ses études en Belgique, elle était plein d'espoirs. Elle avait raté les dates d'inscription au concours en France. Quelqu'un lui a dit qu'elle pouvait s'inscrire en Belgique. Pour ne pas perdre 1 an, elle a tenté. Et aujourd'hui, elle est dégoutée. Elle est déprimée. Elle ne sait plus quoi faire. Elle est en 2ème année. Sachant qu'elle avait fait deux 1ère année (pour le même style d'examen pratique qui avait mal viré). Refaire une 2ème année dans cette injustice? Changer d'école? Tout arrêter et rentrer sans diplôme? :(
Alors franchement, ne vous lancez pas là-bas à la légère. Je ne dis pas ça pour décourager les gens mais pour qu'ils pèsent bien le pour et le contre. Mon amie avait toujours été une élève brillante. Mais ce n'est pas qu'une question de capacité et de motivation.
Et si quelqu'un a un conseil...ça sera toujours ça. Merci de m'avoir lu.
J'ai déjà entendu des histoires du même genre. :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé