Alzheimer et alliance thérapeutique

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
camilleflo
Régulier
Régulier

Alzheimer et alliance thérapeutique

Message par camilleflo »

Bonjour tout le monde!
Je voulais savoir s'il était possible de parler d'alliance thérapeutique avec des patients atteints de démence sénile type Alzheimer??
Sachant que l'alliance thérapeutique est basée sur :
-La négociation,
-La mutualité ( agir de concert et se coordonner),
-La confiance
-L'acceptation plus ou moins implicite d'influencer (pour le thérapeute) et de se
laisser influencer.

Merci de vos réponses! :D
Dernière modification par YO/YO le 29 mars 2013 11:29, modifié 1 fois.
Raison : Titre en majuscules (non conforme à la Charte)
La meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer...
dounours12

Re: ALZHEIMER ET ALLIANCE THERAPEUTIQUE

Message par dounours12 »

BONJOUR
je suis intriguée par ta question, je ne comprend pa ce que tu veux dire.
D'alleurs on ne dit plus démence senile type Alzheimer on dit " La maladie d'Alzheimer".
Cette alliance thérapeutique c'est dans quel cadre? Peux-tu être plus précise, cela nous permettrai de te répondre si nous avons un avis sur la question.
Merci
dounours12
camilleflo
Régulier
Régulier

Message par camilleflo »

Bonjour,
D'après mes recherches, on parle toujours de DSTA, c'est les médecins qui ne font plus la distinctions et appellent communément la démence sénile type Alzheimer, maladie d'Alzheimer. Hors, j'ai pu lire qu'il existait bien des différences.. là n'est pas là question de toute façon :clin:
Je travaille sur la méthode de Validation de Naomi Feil, et je me demandais si cette méthode pouvait être vecteur d'alliance thérapeutique avec le patient? Je ne sais pas si c'est le bon terme à employer?
La meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer...
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

camilleflo a écrit :Bonjour tout le monde!
Je voulais savoir s'il était possible de parler d'alliance thérapeutique avec des patients atteints de démence sénile type Alzheimer??
Sachant que l'alliance thérapeutique est basée sur :
-La négociation,
-La mutualité ( agir de concert et se coordonner),
-La confiance
-L'acceptation plus ou moins implicite d'influencer (pour le thérapeute) et de se
laisser influencer.

Merci de vos réponses! :D

Pour moi oui, cette alliance thérapeutique est toujours à rechercher, puisqu'elle est la base du soin infirmier, de l'échange...
Elle est à rechercher même aurpès des patients atteints de la maladie Alzheimer. Pourquoi d'ailleurs serait-ce impossible?

Le seul endroit où elle me parait difficile (mais après tout il faudrait l'avis des IDE qui bossent dans ce type de service) serait la réa, avec des patients sédatés.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
lenergy

Message par lenergy »

C'est peut etre parce que la maladie n'est diagnostiquée que post mortem par un examen histologique du cerveau, du coup on utilise un terme "type Alzeihmer" ?
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

lenergy a écrit :C'est peut etre parce que la maladie n'est diagnostiquée que post mortem par un examen histologique du cerveau, du coup on utilise un terme "type Alzeihmer" ?
http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/ ... zeimer.htm
Les biomarqueurs pour un diagnostic plus précis de la MA

Depuis fin 2007, l'utilisation de biomarqueurs est recommandée dans les nouveaux critères diagnostiques internationaux de la maladie d'Alzheimer, avec l'imagerie et les IRM. Un biomarqueur est une protéine que l'on peut doser dans les liquides biologiques et dont les modifications de la concentration sont le témoin d'une pathologie.

Dans le cas de la maladie d'Alzheimer, ils reflètent des lésions neuropathologiques caractéristiques. Trois biomarqueurs sont dosés dans le liquide céphalorachidien obtenu par ponction lombaire : le peptide amyloïde Aβ-24-1, la protéine tau totale (ou protéine MAPT pour Microtubule Associated Protéin Tau) et les protéines tau hyperphosphorylées (Ptau).

En combinant les données de ces trois indicateurs, on peut plus aisément offrir un diagnostic plus spécifique de la maladie d'Alzheimer : le peptide amyloïde Aβ-24-1 abaissé, la protéine tau élevée (2 à 3× la normale) et les protéines tau hyperphosphorylées augmentées sont des critères en faveur de diagnostic de MA. "L'utilisation combinée de ces biomarqueurs va se généraliser" annonce le Pr Sablonnière.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

augusta a écrit :
Pour moi oui, cette alliance thérapeutique est toujours à rechercher, puisqu'elle est la base du soin infirmier, de l'échange...
Elle est à rechercher même aurpès des patients atteints de la maladie Alzheimer. Pourquoi d'ailleurs serait-ce impossible?
oui c'est possible!
Répondre