Validation d'un stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

magicmelo
Forcené
Forcené

Validation d'un stage

Message par magicmelo »

Je suis en 3ème année et mon stage en maison de retraite risque de ne pas être validé. En effet,j'ai pas mal de problème avec une infirmière,je vis un véritable cauchemar. Il me reste 2 semaines de stage,et je suis en sursis : sois j'arrive à lui convenir,soit elle fait un rapport sur moi. J'ai comme une épée de Damoclès au dessus de la tête et j'ai très peur.
J'ai toujours tout validé,je n'ai jamais eu de problème en stage jusqu'à maintenant. J'aimerai savoir ce qu'il va se passer si je ne valide pas mon stage ? Mes formatrices me disent que je ne vais pas forcément redoubler,qu'il est possible que j'ai mon diplôme et que je fasse un stage de rattrapage après,avant de commencer en tant qu'ide. Quelqu'un est il ou a t - il été déjà dans cette situation? J'ai l'impression que personne ne sait vraiment quoi me répondre...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
.-**-.__.-**-. Puéricultrice en pédia __.-**-.__.-**-.
A3821D
Accro
Accro

Re: Validation d'un stage

Message par A3821D »

Bonjour,

ce qui m'étonne c'est que tu attendes la dernière quinzaine de ton stage pour te réveiller.
As tu eu un bilan de mi stage écrit? Que pensent les autres IDE de toi tu rencontres des difficultés depuis un petit moment, tu aurais dû en parler avec la cadre, ta formatrice référente pour demander qu'elle vienne t'observer.
Là, ça me parait un peu juste de rattraper les choses en 2 semaines.
Tu verras bien au moment du bilan final. Mais une validation de stage ne se limite pas uniquement en la validation des certains actes ou compétences, ce n'est pas une chasse aux petites croix. Tu as aussi des analyses de pratique à faire ( et avoir fait 80%).
Au final, c'est ta référente qui émet son avis sur la validation ou non de ton stage en fonction de ce que tu as acquis au cours du stage, des analyses de la pratique et à ce moment, c'est la CAC qui prend sa décision
ce ne sont pas les remarques d'une IDE qui vont remettre en question un stage.
Au pire , tu referas un stage et c'est peut être pas plus mal
Mais encore une fois, je suis étonnée que tu te réveilles à 15 jours de la fin de ton stage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE

Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
sniper76800
Forcené
Forcené

Message par sniper76800 »

magicmelo a écrit :qu'il est possible que j'ai mon diplôme et que je fasse un stage de rattrapage après,avant de commencer en tant qu'ide.
Je crois que tu as compris ce que tu voulais entendre. Avoir un diplome sans avoir fini la formation j'ai jamais entendu cela. Par contre un stage de rettrapage et après le diplome ça oui.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale

(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
calamity_13

Message par calamity_13 »

Bonjour,

Je suis exactement dans le même cas (et en MDR aussi) quel enfer !! pas de bilan de mi-stage mais vu qu'on me laissait tout faire je n'ai pas pensé une seconde qu'il y aurait un souci (bon je parle pas de l'ambiance pourrie)... donc stage de rattrapage cet été aussi.

Mais du coup, est-ce que quelqu'un sait quand on aura officiellement le DE ?

Je t'envoie tout mon courage !

Merci pour vos réponses :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Future IDE de Novembre en psy !
Sheepy
Insatiable
Insatiable

Message par Sheepy »

Alors, si vous avez un stage de rattrapages a éffectué, il se passera pendant juillet - aout - septembre. Si votre école font des une session de novembre - décembre, vous serez diplomé en novembre et décembre, par contre si il n'y a pas de session en novembre- décembre, ça ne sera qu'en mars 2014.

Mais Pour avoir plus d'information, renseigner vous auprès de votre IFSI. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sheepy- Infirmière.=> :evil:
"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"
magicmelo
Forcené
Forcené

Message par magicmelo »

J'ai eu un bilan mi stage en fait : on m'a expliqué que je devais être plus organisé et connaître mieux mes médicaments mais c'est tout. C'est un stage qui dure 8 semaines,j'ai commencé à travailler avec cette infirmière à la fin de ma 5ème semaine et c'est là que les reproches pleuvent. Que personne ne m'aime ici. Que je vaut rien en tant qu'étudiante. Que je ne connais pas les résidents (c'était au début cela) et la forme des médicaments une fois décapsulés. Tous les jours,une nouvelle réflexion tombe. Pourtant les autres infirmiers avec qui je travaille ne me disent rien,mais je suppose que si elle me dit que personne ne m'apprécie,c'est que les autres ide ont dit cela aussi. J'ai pratiquement terminé mes analyses de pratique ainsi que 2 projets de soin, que je vais leur présenter assez rapidement et j'aurai effectivement fait 100% de mon stage puisque je rattrape mes heures d'absence en venant demain pour Pâques. Ils me laissent faire beaucoup de choses seules,donc ils pourront pas me mettre énormément de non acquis mais c'est parce qu'elle me menace avec son rapport...
Quand je vous dit que je vis un cauchemar,c'est que je ne dors presque plus,je n'arrive pas à manger quand je suis en stage,je me lève en pleurant. Je n'ai jamais vécu ça auparavant. Les autres ide ou AS ne me disent rien,j'avais l'impression que ça se passait plutôt bien avant l'intervention de cette ide.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
magicmelo
Forcené
Forcené

Message par magicmelo »

par calamity_13 le 30 Mar 2013 20:18
Bonjour,

Je suis exactement dans le même cas (et en MDR aussi) quel enfer !! pas de bilan de mi-stage mais vu qu'on me laissait tout faire je n'ai pas pensé une seconde qu'il y aurait un souci (bon je parle pas de l'ambiance pourrie)... donc stage de rattrapage cet été aussi.

Mais du coup, est-ce que quelqu'un sait quand on aura officiellement le DE ?

Je t'envoie tout mon courage !

Merci pour vos réponses :)
Merci beaucoup Calamity13 :) Et comment cela va se passer pour toi du coup? Tu seras diplômée en juillet comme tous le monde?

Pour sniper, c'est parce que je connais plusieurs étudiants qui ont eu leur diplôme en novembre (ancienne réforme) puis,en accord avec le directeur,ont fait un stage en plus de 4 semaines en décembre - janvier. Ma formatrice m'a laissé entendre que ça pourrait peut être aussi mon cas si non validation de mon stage, mais je ne sais pas trop comment ça se passe avec la nouvelle réforme.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sheepy
Insatiable
Insatiable

Message par Sheepy »

magicmelo a écrit :c'est parce que je connais plusieurs étudiants qui ont eu leur diplôme en novembre (ancienne réforme) puis,en accord avec le directeur,ont fait un stage en plus de 4 semaines en décembre - janvier. Ma formatrice m'a laissé entendre que ça pourrait peut être aussi mon cas si non validation de mon stage, mais je ne sais pas trop comment ça se passe avec la nouvelle réforme.
Es-tu sur qu'ils ont été diplôme en novembre-décembre et pas à la session de Mars? car je n'ai jamais vu ni entendu qu'un élève soit diplômé alors qu'elle n'a pas validé les 10 ects de ses stages cela serait absurde. comme dit :
sniper76800 a écrit :Je crois que tu as compris ce que tu voulais entendre. Avoir un diplome sans avoir fini la formation j'ai jamais entendu cela. Par contre un stage de rettrapage et après le diplome ça oui.
Après comme dis
sniper76800 a écrit :Mais une validation de stage ne se limite pas uniquement en la validation des certains actes ou compétences, ce n'est pas une chasse aux petites croix. Tu as aussi des analyses de pratique à faire ( et avoir fait 80%)
.

Je connais des personnes qui ont passée un mauvais stage malgré une feuille de port folio assez mauvaise donc, cela n'est pas source sur que tu seras au rattrapages donc tu devrais attendre les résultats. je sais pas si ton IFSI, le fait mais nous, a chaque stage, on devait argumenté sur comment le stage c'est passé et pourquoi nous avons pas validé ou validé tel ou tel compétence ou les actes de soins.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"
magicmelo
Forcené
Forcené

Message par magicmelo »

par Sheepy le 31 Mar 2013 17:00

magicmelo a écrit:c'est parce que je connais plusieurs étudiants qui ont eu leur diplôme en novembre (ancienne réforme) puis,en accord avec le directeur,ont fait un stage en plus de 4 semaines en décembre - janvier. Ma formatrice m'a laissé entendre que ça pourrait peut être aussi mon cas si non validation de mon stage, mais je ne sais pas trop comment ça se passe avec la nouvelle réforme.

Es-tu sur qu'ils ont été diplôme en novembre-décembre et pas à la session de Mars? car je n'ai jamais vu ni entendu qu'un élève soit diplômé alors qu'elle n'a pas validé les 10 ects de ses stages cela serait absurde.
Oui je t'accorde que ça paraît absurde,mais ils étaient de l'ancienne réforme,donc pas d'histoire d'ects. Cela a été considéré comme un stage d'approfondissement, et pas de rattrapage. Dans mon IFSI,on ne fait pas de rdv pédagogique à chaque stage,donc on a pas à se justifier à chaque fois. Puis avant ce stage,je n'ai jamais vraiment eu de problème pour valider mes compétences,je n'ai jamais eu à me justifier.
En tout cas je vous remercie tous d'avoir pris le temps de me répondre,au lieu de me poser des questions,je vais simplement tout mettre en œuvre pour valider mon stage, je suis sûr que même en 2semaines, je peux leur prouver que je suis meilleure que ce qu'elle pense.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sheepy
Insatiable
Insatiable

Message par Sheepy »

rien n'est terminé comme tu dis ^^, fait du mieux que tu peux pour les deux semaines, ne te met pas dans un état de stress énorme car c'est un frein. essaye d'y aller détendu et faire du mieux que tu peux pour la fin de ton stage.

bon courage.
.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
magicmelo
Forcené
Forcené

Message par magicmelo »

par Sheepy le 31 Mar 2013 17:30
rien n'est terminé comme tu dis ^^, fait du mieux que tu peux pour les deux semaines, ne te met pas dans un état de stress énorme car c'est un frein. essaye d'y aller détendu et faire du mieux que tu peux pour la fin de ton stage.

bon courage.
Je te remercie :) Oui je vais faire tout mon possible et je pense que si ils avaient vraiment pensés que mon cas était désespéré,ils m'auraient jetés dehors et puis c'est tout. Je suis sûr que ce n'est pas trop tard et que la bataille n'est pas encore perdue !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
magicmelo
Forcené
Forcené

Message par magicmelo »

Si cela peut aider... J'ai eu des nouvelles pour le stage.
Alors mon directeur m'a expliqué que les stages en S6 étaient en faites considérés comme un stage de 15 semaines,coupé en 2. Donc,si par exemple,la 1ère partie se passe mal (rapport négatif,que des non acquis ou mauvaises annotations),la CAC prendra en compte aussi la 2ème partie de 7 semaines. La CAC valide 15ects ou rien du tout. Si à la CAC,ils ont 2 rapports contradictoires pour les 15semaines et que l'élève a toujours eu de bon rapport de stage et validé ces ects,ils ne tiendront pas compte du rapport négatif en stage. Voilà,ça,c'est ce qu'il m'a dit,je ne sais pas si cela se passe partout pareil.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
calamity_13

Message par calamity_13 »

coucou : j'espère que ton dernier message est véridique, il m'arrangerait bien !!!! sinon je suis censée être diplômée en mars, la poisse ... bises !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Future IDE de Novembre en psy !
magicmelo
Forcené
Forcené

Message par magicmelo »

par calamity_13 le 05 Avr 2013 23:43
coucou : j'espère que ton dernier message est véridique, il m'arrangerait bien !!!! sinon je suis censée être diplômée en mars, la poisse ... bises !
Ce qui est sûr,c'est que la CAC valide 15 ects ou rien du tout. Après je ne sais pas trop comment la CAC décide de valider ou pas l'ensemble des stage S6...

Comment as tu su que ton stage n'étais pas validé ? Tu as eu un rapport circonstancié?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esina
Habitué
Habitué

Message par esina »

si c'est ton dernier stage de 3eme annéé. il regarde les deux derniers stages à la CAC finale. Donc rien n'est perduÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmiere en maternité :)
Verrouillé