Mon expérience - Ancienne EIDE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
as2012
Messages : 19
Inscription : 23 janv. 2012 20:14

ex-eide vs raconte son histoire

Message par as2012 »

Bonsoir a tous , je me represente pour ceux qui ne me connaissaient pas (ca fait longtemps que ne suis pas venue sur le forum !) J ai fais l ecole d'ide jusque 2e année , jai meme redoublé mais bref au final me suis planté, malgré des notes correctes jai tjr + ou – eu un peu de mal a faire des liens, a etre concentrée sur mes actes, erreurs en stage, pas de valid reussie, --malgré une forte volonté bien sur--, bref du coup l ecole m a arrétée. malgré que je garde d excellents souvenirs de cette ecole. Aujourd hui aide soignante depuis 2 ans, aupres de personnes agées, au début j avais du mal moralement a m y faire car plus du tout de soin technique, quasi que du nursing, le service a table, et (ah, un ptit truc technique : la distribution des medicaments et des gouttes ^^) Je pensais pouvoir reprendre un jour mais le directeur m'a dit que non la commission n'a pas acceptée et au vu de mon dossier m'ont dit que j aurais de réelles difficultés. Dossier refusé. Donc IDE fini définitivement (sauf si je recommencais tout mais hors de question de recommencer je ne me vois pas le faire et je n pense pas que j irai au bout en reussissant...) Donc je suis AS et je le reste, au moins à ce jour je suis FIXEE et donc , quelque part, HEUREUSE ! Le direlo de l ifsi m'a expliqué que malgré cela je ferai une bonne as, vu les qualités que j'ai, et qu'il n y avait rien de dégradant et qu au contraire cetait un metier valorisant malgré les dires de certains, que je navais pas a culpabiliser et que je navais pas perdu les années que jai faites bien au contraire ! Car j avais le sentiment d avoir perdu trois ans pour ne faire "que" a,s, ; et que je n m epanouierais pas la dedans. Certes le metier ide me manquera toujours, notamment le coté soins et le coté therapeutique, mais au final ca fait deux ans que je m habitues a ne pas voir que ce coté là mais plutot le coté relation, psychologie meme, et la grande difference et gros avantage d AS sur ide (y compris d apres le direlo d ifsi) c est qu ide on peut faire une faute au moindre moment, aller en prison, on a des tas de responsabilités (trop) qui nous prennent la tete parfois et nous font stresser en allant au boulot, alors qu'AS on s occupe de notre travail, de nos patients, et puis on rentre chez soi, ZEN DANS SA TETE. Ce que je ressens aujourd hui c est ca, un esprit zen, pas de peur de me planter sur un acte ou un traitement, sans le médecin derrière le dos. Je gagne a peine 100 euros de moins que mes collegues ide (c est pas gros comme difference) , Je changerai peut etre de service, pour voir ailleurs, evoluer , mais je sais qu ide c est fini et je m y suis faite. Je suis bien dans ma tete à présent, et je vai même devenir maman. Aujourd'hui je me concentre sur ma vie de future mère, et suis fière de repondre "je suis aide soignante" quand on me demande ma profession. Voilà, c etait ma petite histoire. Si des AS, ide ou élèves veulent partager la leur, c est avec grand plaisir.
colombine050175
Messages : 13
Inscription : 04 déc. 2010 21:45

Re: ex-eide vs raconte son histoire

Message par colombine050175 »

Bonjour!
A mon avis vaut mieux etre une bonne AS qu'une mauvaise IDE. Je trouve que c'est un beau metier, très proche des gens. Je ne pense pas que vous avez perdu trois ans, chacun fait son chemin à son rythme. Je vous souhaite d être heureuse dans votre beau métier.
esina
Habitué
Habitué
Messages : 63
Inscription : 08 nov. 2012 12:35

Re: ex-eide vs raconte son histoire

Message par esina »

si tu veux faire ce métier, tu pourras toujours repasser le concours dans une autre école. Félicitation pour ta grossesse.
Lors d'un stage, j'ai rencontré que ESI qui avait raté ses etudes en 2005 . Elle est devenue infirmière en 2012 . Comme quoi, tu peux recommencer dans une autre école.
Infirmiere en maternité :)
Avatar de l’utilisateur
MAGNANOU
Accro
Accro
Messages : 1109
Inscription : 26 avr. 2012 09:23
Localisation : aupres de mes enfants

Re: ex-eide vs raconte son histoire

Message par MAGNANOU »

euh,il me semble que tu as déja posté ce sujet du coté des AS et que le multipostage est interdit...
sinon,je n'ai rien contre ton parcours,c'est ton histoire et c'est sympa de nous la faire partager.
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
Avatar de l’utilisateur
Kaeneda
VIP
VIP
Messages : 2400
Inscription : 09 nov. 2003 10:32
Localisation : Du bon coté du champ

Re: ex-eide vs raconte son histoire

Message par Kaeneda »

Tiens, elle a eu une perm' et elle est de retour...
Ex eleveur de nains sur tube catégorie Homard, spécialisation TANGO, Maintenant Membre de la X-team Boudin et Abat à toute heure
Citronereve
Messages : 1
Inscription : 01 avr. 2013 01:56

Mon expérience - Ancienne EIDE

Message par Citronereve »

Bonsoir à tous ,
Je voudrais vous raconter ma petite histoire,
J'ai 20 ans , j'ai passé mon concours EIDE dans deux écoles différentes pour la première fois en 2011 sans prépa , à la suite de celui-ci , j'ai été prise dans les deux. J'ai donc effectué ma rentrée en septembre 2011 dans la promo 2011-2014.
J'ai fait mon premier stage en novembre 2011 , c'était le premier... J'en ai gardé un très mauvais souvenir ( on peut mettre ça sur le compte des débuts ) , j'ai été confrontée à une très mauvaise ambiance au sein de l'équipe , où une infirmière a même fini par pleurer dans mes bras. Chaque jour , je luttais pour me rendre en stage , avec la boule à la gorge , finalement j'ai validé ce stage avec une très bonne appréciation. J'ai continué ma route et j'ai passé mes partiels en février 2012 , j'ai eu mes 30 crédits avec une moyenne de 15,5. Est arrivé mon deuxième stage , ou je m'étais sentie à l'aise dès le départ. Au bout de trois semaines de stage , alors que les retours étaient plutot positifs , un membre de l'équipe à exprimé son mécontentement au staff. J'ai bien sur chercher les raisons , j'ai essayé de m'améliorer. Mais tenez vous bien son principal reproche était que j'étais trop timide en service , et pourtant j'étais à l'aise avec les patients. Après cette réflexion , j'ai eu le temps de me remettre en question pendant les vacances d'avril. La rentrée s'était bien passée , une infirmière est venue me voir en me disant que la même personne qui se plaignait de moi continuait de me tailler par derrière et que je devais faire gaffe , quelle ambiance :lol: . J'ai serré les dents jusqu'au bout, parce qu'être infirmiere c'était mon rêve , finalement le jour des évaluations deux infirmières ont décidé de me noter tout en occultant son avis. J'en suis ressortie avec des appréciations positives. Le troisième stage commençait bien , je me disais bon après tout il peut y'avoir une bonne ambiance. J'étais à l'écoute , je posais des questions , j'étais prête à rendre pleins de service , j'étais toujours alerte. 1 semaine avant mon évaluation je m'entretiens avec l'ide réferente : t'inquiètes pas , on te reproche rien tout va bien continue comme ça. Le jour de l'évaluation arrivée , j'ai cru que c'était une farce :lol: , elle m'a littéralement cassée en deux en me disant que j'étais trop à l'aise avec l'équipe; toutes mes qualités qu'elle avait soulevé la semaine d'avant étaient devenues des défauts blabla ect... :choque:. Une aide soignante a même pris ma défense face à elle , j'ai eu une appréciation mitigée.
Un coup j'étais trop timide , un coup j'étais trop à l'aise.
Alors que je suis d'une nature assez réservée.
Entre temps j'avais passé mes partiels que j'ai validé du premier coup sans problème.
Cette année là j'ai passé le pire été de ma vie , impossible de me détendre , je revoyais mes cours sans arrêt , j'anticipais le programme et j'essayais de comprendre ce qui n'allait pas.
Je suis rentrée en septembre 2012 , pleine de psoriasis , pleine d'angoisses , pleine de somatisations extremes. J'ai effectué un stage et au bout du 5ème jour ,j'ai éclaté en larmes dans le couloir. J'en pouvais plus de cette angoisse , de cette ambiance toujours aussi pourrie. Je suis finalement allée déposer mon report d'année contre l'avis de mon référent et de la directrice. J'ai littéralement craqué , à la suite de ça , j'ai fait une dépression qui avait du commencer en été tout de même , antidépresseurs , anxiolytiques , je revivais sans arrêt ces moments.

Bref , cette formation a participé à baisser mon estime de moi.
Je m'étais promis d'être solide et finalement tout ça ça été balayé à cause de l'ambiance , à cause des médisances , à cause parfois de la bétise humaine.
Se remettre sans arrêt en question à la fin ça nous épuise. L'impression que quoiqu'on fasse ça ne va jamais.
Malgré ça j'ai rencontré des personnes que je n'oublierais jamais autant en camarade de promo qu'en infirmiere.
Aujourd'hui je vais mieux , je tente de m'en remettre tout doucement.
Je ne reprendrais jamais ces études.
Je voulais vous apporter un petit message d'encouragement et j'applaudis / admire franchement les personnes qui arrivent à tenir le coup. :clap:.
Avatar de l’utilisateur
ninicoucou
Messages : 6
Inscription : 01 juil. 2011 20:30

Re: Mon expérience - Ancienne EIDE

Message par ninicoucou »

Bonjour

Ton histoire n'est pas évidente. Je trouve cela dure qu'un métier qu'on a envie de faire nous détruise a ce point, comment c'est études peuvent blesser profondément une personne. On dit que infirmier c'est humain mais ça torture.

Tu as du courage pour t'exprimer sur se forum pour partager ton expérience. Je suis contente pour toi si tu vas mieux, j'espère que tu trouvera un boulot qui t'epanouira tu sentira vite la différence.
Avatar de l’utilisateur
A3821D
Accro
Accro
Messages : 795
Inscription : 01 sept. 2008 12:55
Localisation : entre ici et ailleurs

Re: ex-eide vs raconte son histoire

Message par A3821D »

Kaeneda a écrit :Tiens, elle a eu une perm' et elle est de retour...
je me disais la même chose...
IDE


Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
Avatar de l’utilisateur
A3821D
Accro
Accro
Messages : 795
Inscription : 01 sept. 2008 12:55
Localisation : entre ici et ailleurs

Re: Mon expérience - Ancienne EIDE

Message par A3821D »

bonjour,

bah , moi quand j'étais étudiante, je n'arrivais pas à faire caca avant d'aller en stage...
et maintenant que je suis IDE , je fais chier les étudiants
IDE


Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
Avatar de l’utilisateur
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4551
Inscription : 19 janv. 2011 14:51

Re: ex-eide vs raconte son histoire

Message par caducee1717 »

A3821D a écrit :
Kaeneda a écrit :Tiens, elle a eu une perm' et elle est de retour...
je me disais la même chose...

ça me parait évident...
:bing:
souriez...et vous recevrez autant en retour
as2012
Messages : 19
Inscription : 23 janv. 2012 20:14

Re: ex-eide vs raconte son histoire

Message par as2012 »

merci colombin et esina de mavoir repondu c sympa. mais non je ne recommencerai pas à zéro, quand on sest "tapé " 3 ans ca n donne pas envie de tout refaire du moins pr mapart ! je me concentre sur as maintenant ^^
Avatar de l’utilisateur
papillon54
VIP
VIP
Messages : 3530
Inscription : 06 oct. 2009 21:08
Localisation : Ici et ailleurs...

Re: ex-eide vs raconte son histoire

Message par papillon54 »

esina a écrit :si tu veux faire ce métier, tu pourras toujours repasser le concours dans une autre école. Félicitation pour ta grossesse.
Lors d'un stage, j'ai rencontré que ESI qui avait raté ses etudes en 2005 . Elle est devenue infirmière en 2012 . Comme quoi, tu peux recommencer dans une autre école.
Oui c'est vrai, c'est possible aussi !
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Avatar de l’utilisateur
papillon54
VIP
VIP
Messages : 3530
Inscription : 06 oct. 2009 21:08
Localisation : Ici et ailleurs...

Re: ex-eide vs raconte son histoire

Message par papillon54 »

Kaeneda a écrit :Tiens, elle a eu une perm' et elle est de retour...
Tu parles de quoi ? :roll:
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
lafleur64
Messages : 8
Inscription : 31 janv. 2011 14:11

Re: Mon expérience - Ancienne EIDE

Message par lafleur64 »

A3821D tu as élevé la discussion d'un cran. On s'est pas déjà croisé en stage? Ha non suis-je bête c'est l'humour ide : pipi caca popo. Il devrait rajouter ce module dans la formation ça permettrait aux étudiants de mieux s'intégrer dans les équipes. En tout cas merci pour ton post.
ESI 2011-2014
Avatar de l’utilisateur
A3821D
Accro
Accro
Messages : 795
Inscription : 01 sept. 2008 12:55
Localisation : entre ici et ailleurs

Re: Mon expérience - Ancienne EIDE

Message par A3821D »

lafleur64 a écrit :A3821D tu as élevé la discussion d'un cran. On s'est pas déjà croisé en stage? Ha non suis-je bête c'est l'humour ide : pipi caca popo. Il devrait rajouter ce module dans la formation ça permettrait aux étudiants de mieux s'intégrer dans les équipes. En tout cas merci pour ton post.
Chez moi, pas besoin qu'on me l'enseigne, c'est innée
IDE


Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
Répondre