reconversion professionnelle

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
malap

reconversion professionnelle

Message par malap »

Bonjour à toutes et tous,
voilà ma situation, j'ai actuellement 32 ans, deux enfants, un cursus d'études théâtrales en poche; je souhaite passer le concours IFSI, un projet que je porte depuis mon bac mais dont je ne me sentais pas capable. Pensez-vous ce projet réalisable alors que j'ai arrêté mes études il y a environ dix ans ? Pourriez vous me donner plus d'infos sur le concours (contenus, difficulté ...)?
Merci et bonne journée à vous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
holilola29
Accro
Accro

Re: reconversion professionnelle

Message par holilola29 »

Bonjour, oui je pense que tout est possible lorsque que l'on est motivé ! maintenant il ne faut pas perdre de vu que c'est un concours difficile et très sélectif !

Ensuite, les cours sont aussi très prenants, beaucoup de choses à apprendre, pas mal de travail personnel...

pour commencer tu peux acheter un livre de tests et un livre de culture g si tu veux, pour voir un peu ce qui est demandé..

C'est un travail sur une période plutot longue (meme si certain réussissent en se préparant peu) Les tests demandent de l'entrainement.

Sinon comme tu t'en doute c'est surtout basé sur la biologie etc et tu as pas mal de stages.
Pour les concours c'est encore beaucoup trop tot puisque c'est maintenant au printemps 2014, mais certaines écoles proposent des rentrées en février et du coup les concours sont en octobre.

Pour mettre toutes les chances de ton côté le mieux c'est d'en passer plusieurs( les concours sont payants par contre)

si tu as des questions n'hésites pasÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
cheryn
Régulier
Régulier

Message par cheryn »

Bonjour Malap,

Je suis égallement dans le même cas que toi, ma profession actuelle n'a rien à voir avec le domaine de la santé et je suis sortie du système scolaire depuis bientôt 8 ans.
Cela dit le concours se travaille, tu trouvera sur ce forum ainsi que sur internet beaucoup d'informations pour te renseigner.
Un conseil tiens toi au courant de l'actualité sanitaire et sociale, achète toi un livre qui te permette de travailler les test psychotechnique.Tu pourra en trouver sur le bon coin ou sur ce site il me semble qu'il y a une rubrique de vente des annales.

Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sainte Anne admise report de formation accepté future ESI 2015/2018. Actuellement Future aide soignante 2014-2015
CG 10.5 /Tests Psy 10/Oral 19
Maman de 2 petits gladiateurs
Craquinette80
Forcené
Forcené

Message par Craquinette80 »

Hello Malap :D

Bien sur que ton projet est réalisable, en tous cas j'espère, parce que moi je suis en plein dedans! :lol:

Si tu as vraiment envie de devenir infirmière, il ne tient qu'à toi, tu va réussir!

Évidement ce n'est pas une période facile la reconversion, d'autant plus quand on a une famille, il faut prévoir beaucoup de choses notamment en terme d'organisation avec tes enfants et ton financement pendant tes 3 ans d'études.

Les prochains concours sont dans un an (ou 6 mois selon le région où tu vis), donc ça te laisse bien le temps de préparer ton concours et de t'organiser.
Comme tous les concours, c'est pas évident à passer, mais avec du travail et de la volonté, rien n'est impossible :D
Ici tu trouveras toutes les infos concernant les concours et la formation, que ce soit dans le forum ou les rubriques du site internet.

Bonne chance à toi!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
32 ans, mariée, 2 enfants, et ultra motivée!!!
IFSI CHU Bordeaux

ESI 2013-2016.
magyar

Message par magyar »

Hello!

Moi aussi dans le même cas, maman de deux puces de 17 mois et ai renoncé au concours IFSI au moment du bac car je traînais la réputation de "nulle en maths" et de "littéraire invétérée" (comme si c'était une tare honteuse d'aimer la litté et les langues, enfin bon...), du coup me suis pas sentie capable et suis partie sur complètement autre chose et je suis allée jusqu'en Master de traduction technique, j'ai fini en 2006 mais en même temps rien dans mon cursus en rapport avec le contenu du concours... Et je m'y suis remise quand même!! Honnêtement il faut bosser régulièrement tous les jours (surtout les tests, parce que c'est vraiment une manière particulière de réfléchir, dont on n'a pas l'habitude dans la vie courante, du coup mieux vaut un peu chaque jour que 24h/24h 15 jours avant le concours :lol: ...) et puis lire, lire, lire et fréquenter l'actualité. Il y a des bouquins assez bien faits pour ça, pour la culture gé je trouvais que les éditions Foucher étaient pas mal...

En tout cas, le moteur principal c'est la motivation alors si tu te projettes déjà dans le métier, c'est un signe qui ne trompe pas. Y a plus qu'à se lancer!!!!

Bon courage, et n'hésite pas si tu as des questions (évidemment je serai mieux à même de t'éclairer une fois les résultats de l'écrit tombés!!!)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI à Dreux dès le 2 septembre 2013!!!! Trop cool!!!!!!!!
Maman de 2 poulettes de 20 mois, en reconversion à l'aube de mes 30 ans![/color]

A cœur vaillant, rien d'impossible!
Verrouillé