TFE favoriser communication entre autiste
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TFE favoriser communication entre autiste
Bonjour à tous,
Actuellement en 3ème année d'école d'infirmière, je réalise mon mémoire sur l'autisme et plus particulièrement : en quoi l'infirmière en pédopsychiatrie peut elle favoriser la communication des enfants autistes entre eux?
Ma situation d'appel est une situation rencontrée en stage avec un petit garçon : Q.
Un jeune garçon qui m'a interpellé car il ne répondait pas à son prénom, n'accrochait pas le regard, n'appréciait pas qu'on le touche, fuyait le contact, s'enfermait dans ses stéréotypies, s'automutilait. Bref un petit garçon autiste.
Cependant, lorsque j'ai réalisé avec l'infirmière une activité thérapeutique, j'ai trouvé Q totalement différent (sourire, petits cris, échange de regards...)
Je sais que Q est capable d'échanger et de communiquer avec l'adulte mais au contact d'autres enfants, il reste le petit Q "dans son monde".
Je me suis donc poser les questions suivantes et si quelqu'un de vous peut m'apporter son aide je suis preneuse :
- Est-il possible de faire communiquer un enfant autiste avec d'autre alors qu'il ne cherche pas le contact?
- Comment faire évoluer un enfant autiste dans sa relation avec les autres?
- Quel est le rôle infirmier dans la communication des enfants autistes entre eux?
J'ai des difficultés pour trouver mon hypothèse est ce que quelqu'un peut m'aider?
merciiiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Actuellement en 3ème année d'école d'infirmière, je réalise mon mémoire sur l'autisme et plus particulièrement : en quoi l'infirmière en pédopsychiatrie peut elle favoriser la communication des enfants autistes entre eux?
Ma situation d'appel est une situation rencontrée en stage avec un petit garçon : Q.
Un jeune garçon qui m'a interpellé car il ne répondait pas à son prénom, n'accrochait pas le regard, n'appréciait pas qu'on le touche, fuyait le contact, s'enfermait dans ses stéréotypies, s'automutilait. Bref un petit garçon autiste.
Cependant, lorsque j'ai réalisé avec l'infirmière une activité thérapeutique, j'ai trouvé Q totalement différent (sourire, petits cris, échange de regards...)
Je sais que Q est capable d'échanger et de communiquer avec l'adulte mais au contact d'autres enfants, il reste le petit Q "dans son monde".
Je me suis donc poser les questions suivantes et si quelqu'un de vous peut m'apporter son aide je suis preneuse :
- Est-il possible de faire communiquer un enfant autiste avec d'autre alors qu'il ne cherche pas le contact?
- Comment faire évoluer un enfant autiste dans sa relation avec les autres?
- Quel est le rôle infirmier dans la communication des enfants autistes entre eux?
J'ai des difficultés pour trouver mon hypothèse est ce que quelqu'un peut m'aider?
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