Prélévements vaginaux par des infirmiers!!

Modérateur : Modérateurs

vinch
Forcené
Forcené

Prélévements vaginaux par des infirmiers!!

Message par vinch »

Bonjour,

Je travaille dans un gros laboratoire d'analyse médical qui pratique des fécondations in vitro et la direction (médecin biologiste) nous impose de faire des prélévements vaginaux en utilisant un spéculum pour pouvoir prélever au niveau du col de l'utérus. ( A savoir que c'est le médecin qui signe l'acte que nous réalisons!)
Pourtant d'aprés notre décret, nous ne pouvons prélever que sur des muqueuses abordables et que la formation de base des infirmiers n'inclu pas les prélévements vaginaux.

Pouvez vous bien me confirmer que les prélévements au niveau du col de l'utérus chez une femme n'est pas un acte infirmier ?

Merci.
"Si dieu existe, j'espere qu'il a une bonne excuse!" woody allen.
vinch
Forcené
Forcené

Re: Prélévements vaginaux par des infirmiers!!

Message par vinch »

Je pense avoir la réponse à ma question mais j'aimerais en avoir confirmation par un juriste de la MACSF. :) merci !!
"Si dieu existe, j'espere qu'il a une bonne excuse!" woody allen.
Juriste MACSF
Juriste Groupe MACSF
Juriste Groupe MACSF

Re: Prélévements vaginaux par des infirmiers!!

Message par Juriste MACSF »

Bonjour,

Pour répondre à votre interrogation, il convient de se pencher sur les dispositions de votre décret de compétence infirmier codifié aux articles R.4311-1 et suivants du Code de la Santé Publique (CSP).

L’article R.4311-7 du CSP autorise les IDE, sous réserve d’une prescription médicale écrite, qualitative et quantitative, datée et signée (ou d’un protocole), à réaliser des :

« 37°- Prélèvements non sanglants effectués au niveau des téguments ou des muqueuses directement accessibles ;
38° - Prélèvements et collecte de sécrétions et d’excrétions ; (…) ».

S’agissant des personnes habilitées à réaliser certains actes de prélèvement en laboratoire, l’article R.6211-31 du CSP prévoit quant à lui que « Les directeurs et directeurs adjoints de laboratoires d'analyses de biologie médicale ou les personnes qui les remplacent légalement ainsi que les biologistes chefs de service, les biologistes adjoints et les biologistes assistants des établissements publics de santé ,non médecins, peuvent, sur prescription médicale, exclusivement en vue des analyses qui leur sont confiées, exécuter les actes ci-après :
(…) 3° Prélèvement effectué au niveau des téguments, des phanères et des muqueuses facilement accessibles aux seules fins d'examens microbiologiques ou parasitaires ; (…) ».

Vous précisez devoir effectuer des prélèvements au niveau du col de l’utérus ou des prélèvements vaginaux en utilisant un spéculum. Il paraît donc difficile de considérer, comme vous le précisez, que la muqueuse est « facilement » ou « directement accessible ».

Dans ces conditions, il semble possible de conclure que les prélèvements vaginaux à l’aide de spéculum ou au niveau du col de l’utérus sont réservés aux seuls médecins.

Cordialement,

Juriste MACSF
"Attention, la réponse ci-jointe correspond à une analyse de la situation à la date de ce jour et ne peut préjuger d'éventuelles modifications législatives ou réglementaires."
Répondre