Probleme de stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

thepickouik

Probleme de stage

Message par thepickouik »

Voila je me permets de vous exposer mon problème ici, car je ne trouve pas de solution
Acutellement, je suis en 3ème année, en stage au urgence.
Les trois premières semaines se sont passés... avec des hauts des bas... Moquerie quand je ne sais pas répondre a des questions, vers quelle secteur de soins je souhaite m'orienté... Ca me passer completement au dessus de la tête, du point de vue emotionnel.
Jusqu'a ce que je prenne 3 nuits...
A ma 3ème nuit, j'ai quasiment été toute seule dans le service, les deux infirmiers 'censé' être avec moi de 21h à 7h, et bien je ne les ai quasiment pas vu.
A tel point, qu'au environ de 00h, je chercher après eux depuis 20min, et je les retrouve dans l'office entrain de manger, sans m'avoir prévenu...

Vers 5h, alors que je preparer une perfusion pour une patiente, je vois de l'agitation dans un des box des urgences, j'y vais, et vois le patient convulser, prise de panique, je prend une canule et essaye de lui mettre, je demande de l'aide... Et personne ne m'entends, ce n'est que 5 min après que les deux infirmiers m'en enfin entendu et son venu à mon aide.
Après cette nuit la, completement sur les rotules, sans aucun encadrement de la nuit !!!, je pars du service à la fin de mon poste, et reprend le lendemain de l'après-midi.
Je parle avec l'infirmier du secteur des urgences avec qui je suis pour l'après midi, et lui explique que les infirmiers non quasiement pas été la de la nuit, ca réponse : pas cool... (J'aurai préferer une indignation, et a coté de cela, je n'ai eu qu'un : pas cool... Grrr)
L'après midi ce passe jusqu'a 19h : je suis avec un patient qui vient d'être admis, et me prepare à lui poser un cathéter quand j'entends un vacarne monstrueux dans le couloir, je m'excuse au près du patient et je vais voir ce qui si passe
Un patient venant d'être admis, avait balancé son brancard dans le couloir, avait déchiqueter son matelas avec un cuter. Quand je vois cela, j'essaye de calmer le patient en lui disant que si il était mécontent, ce n'était pas la peine de casser le matériel de l'hopital, et la il me regarde, prend le scope qui était a coté de lui et le jete dans ma direction, j'ai juste le temps de me reculer pour ne pas me le prendre. Et la je regarde si quelqqu'un arrive, personne, pas un seul infirmier n'est présent.
Le patient s'en prend a l'appareille a ecg, le jette. Il continue de menacer de tout casser si il ne sort pas, hurle, frappe du point dans le mur.
Je suis figée sur place, lorsqu'une IDE arrivent, voit le bazard, lui ouvre la porte et lui dit de sortir.
Quand le patient n'est plus là, elle regarde le materiel cassé et dit : il va falloir faire l'inventaire de ce qu'il a casser. On ne ma même pas demander comment j'allais
J'ai terminer les deux heures de mon poste toute tremblante.

Depuis ce jours (mardi dernier) je me suis mise en arret maladie. Cette semaine, étant à l'ifsi pour les validations, j'en ai parler a mes formatrices, qui ont décider de prendre un rendez vous avec la cadre, pour mettre carte sur table.
Ma réaction peut en étonnée plus d'un, choquée par ma faiblesse, mais je n souhaite pas continuer mon stage la bas. Rien que de penser d'y retourner j'en suis toute tremblante.
Au dela de l'aggression, qui en soit peut arriver a n'importe qui, n'importe quand, j'étais toute seule ! Que se soit pendant ma nuit, ou ce jour là, de l'après midi ! Personne n'était a proximité ! on a même pas pris la peine de savoir comment j'allais ! 0 Encadrement ! (et je ne parle même pas des tuteurs de stage... J'en ai deux, pendant mes 4 semaines, je n'ai travailler qu'un poste avec un des deux)
Je n'ai pas peur de parler de tout ca à la cadre demain, qui en soit est tout a fait à l'écoute envers les étudiants, ce que j'appréhende, c'est la réaction des autres infirmiers : dire qu'ils ne sont pas à leurs poste la nuit, qu'ils laisse beaucoup les étudiants seuls, qu'ils regardent leur match de foot pendant les transmission, j'ai peur d'être leur tete de turc pour la fin de mon stage (4 semaines)
Mais en même temps, je ne veut pas me taire, car depuis sa, je n'arrive plus a dormir, je pleure a chaque fois que j'en parle... Je ne me suis jamais senti aussi faible, douteuse que maintenant, car j'en viens a me poser la question a savoir si je suis vraiment faite pour se métier. Et c'est pour cela que je souhaite arrêter mon stage dans se lieu, et comme j'ai dit a mes formatrices, quitte a repousser mon de, et faire un stage de rattrapage cette été, a l'heure actuel, oui je le ferai

Si je suis venu ecrire ici, c'est pour avoir vos commentaires : Es la bonne réaction que j'ai eu ? Es seulement pour moi que la situation est problématique ? Est ce que je réagit trop fort ? Est ce que je fais bien d'en parler ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Asten
Forcené
Forcené

Re: Probleme de stage

Message par Asten »

Je pense que ta réaction est assez saine.
Tes formateurs sont au courant, tu vas avoir un RDV avec la cadre.
Verbalise simplement ce que tu as vu/ressenti/éprouvé tel que tout cela est arrivé.

Après, je peux comprendre ton appréhension vis à vis des autres infirmiers, c'est une situation délicate. Cependant, tel que tu exposes les faits, il y a quand même des (grosses) lacunes dans leur encadrement...

Tu as l'air d'avoir souffert de tous ces événements, il est sain et intelligent de vouloir se protéger.
Bon courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Asten
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

Le mieux lors de ta rencontre avec la cadre est d'exposer les faits tel qu'ils sont, ne tombent pas dans ils sont mauvais encadrants ils s'en foutent de moi mais constate seulement cela aura plus de poids :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je ne pense pas que tu ais réagis trop fort, ou que tu sois anormalement sensible, imagine le mec avait un cutter et cassait tout, et toi tu étais toute seule face à lui... Je pense que n'importe qui à ta place aurait terminé la journée dans le même état!

Je suis d'accord avec les autres, verbalise ce que tu as vécu par des faits (les nuits, et l'agression), pas de jugement de valeurs sur les soignants (la cadre se fera une idée toute seule, elle va vite comprendre). Après les conséquences c'est comme ça, tu n'"accuses" pas gratuitement donc ils vont devoir s'expliquer et revoir leur façon de faire... J'espère qu'ils seront assez intelligents pour ne pas te le faire "payer" par la suite (si tu dois y retourner), mais c'est clair que c'est une situation qui n'encourage pas la bonne ambiance....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

je ne me prononce pas sur l'ensemble mais quelques points me heurtent :
thepickouik a écrit :Voila je me permets de vous exposer mon problème ici, car je ne trouve pas de solution
Acutellement, je suis en 3ème année, en stage au urgence.
Les trois premières semaines se sont passés... avec des hauts des bas... Moquerie quand je ne sais pas répondre a des questions, vers quelle secteur de soins je souhaite m'orienté... Ca me passer completement au dessus de la tête, du point de vue emotionnel.
Jusqu'a ce que je prenne 3 nuits...
A ma 3ème nuit, j'ai quasiment été toute seule dans le service, les deux infirmiers 'censé' être avec moi de 21h à 7h, et bien je ne les ai quasiment pas vu.
A tel point, qu'au environ de 00h, je chercher après eux depuis 20min, et je les retrouve dans l'office entrain de manger, sans m'avoir prévenu...

Vers 5h, alors que je preparer une perfusion pour une patiente, je vois de l'agitation dans un des box des urgences, j'y vais, et vois le patient convulser, prise de panique, je prend une canule et essaye de lui mettre, je demande de l'aide... la première chose à faire c'est d'appeler à l'aide, il n'y a pas de sonnettes ? Et la canule c'est vraiment pas la chose à faire en phase tonique, vraiment pas ...Et personne ne m'entends, ce n'est que 5 min après que les deux infirmiers m'en enfin entendu et son venu à mon aide.
Après cette nuit la, completement sur les rotules, sans aucun encadrement de la nuit !!!, je pars du service à la fin de mon poste, et reprend le lendemain de l'après-midi.
Je parle avec l'infirmier du secteur des urgences avec qui je suis pour l'après midi, et lui explique que les infirmiers non quasiement pas été la de la nuit, ca réponse : pas cool... (J'aurai préferer une indignation, et a coté de cela, je n'ai eu qu'un : pas cool... Grrr)
L'après midi ce passe jusqu'a 19h : je suis avec un patient qui vient d'être admis, et me prepare à lui poser un cathéter quand j'entends un vacarne monstrueux dans le couloir, je m'excuse au près du patient et je vais voir ce qui si passe
Un patient venant d'être admis, avait balancé son brancard dans le couloir, avait déchiqueter son matelas avec un cuter. Quand je vois cela, j'essaye de calmer le patient en lui disant que si il était mécontent, ce n'était pas la peine de casser le matériel de l'hopital, euh ... sans rire ??? Là encore la première chose à faire c'est d'appeler à l'aide et la il me regarde, prend le scope qui était a coté de lui et le jete dans ma direction, j'ai juste le temps de me reculer pour ne pas me le prendre. Et la je regarde si quelqqu'un arrive, personne, pas un seul infirmier n'est présent. sonnette ? appel à l'aide ? tu as fait quoi, t'es resté attendre comme ça ?
Le patient s'en prend a l'appareille a ecg, le jette. Il continue de menacer de tout casser si il ne sort pas, hurle, frappe du point dans le mur.
Je suis figée sur place, lorsqu'une IDE arrivent, voit le bazard, lui ouvre la porte et lui dit de sortir.
Quand le patient n'est plus là, elle regarde le materiel cassé et dit : il va falloir faire l'inventaire de ce qu'il a casser. On ne ma même pas demander comment j'allais
J'ai terminer les deux heures de mon poste toute tremblante.

Depuis ce jours (mardi dernier) je me suis mise en arret maladie. Cette semaine, étant à l'ifsi pour les validations, j'en ai parler a mes formatrices, qui ont décider de prendre un rendez vous avec la cadre, pour mettre carte sur table.
Ma réaction peut en étonnée plus d'un, choquée par ma faiblesse, mais je n souhaite pas continuer mon stage la bas. Rien que de penser d'y retourner j'en suis toute tremblante.
Au dela de l'aggression, qui en soit peut arriver a n'importe qui, n'importe quand, j'étais toute seule ! Que se soit pendant ma nuit, ou ce jour là, de l'après midi ! Personne n'était a proximité ! on a même pas pris la peine de savoir comment j'allais ! 0 Encadrement ! (et je ne parle même pas des tuteurs de stage... J'en ai deux, pendant mes 4 semaines, je n'ai travailler qu'un poste avec un des deux)
Je n'ai pas peur de parler de tout ca à la cadre demain, qui en soit est tout a fait à l'écoute envers les étudiants, ce que j'appréhende, c'est la réaction des autres infirmiers : dire qu'ils ne sont pas à leurs poste la nuit, qu'ils laisse beaucoup les étudiants seuls, qu'ils regardent leur match de foot pendant les transmission, j'ai peur d'être leur tete de turc pour la fin de mon stage (4 semaines) c'est grave quand tu dis qu'ils ne sont pas à leur poste. Qu'en sais tu ? C'est pas parce que tu ne les vois pas travailler qu'ils ne sont pas à leur poste.

Par ailleurs c'est aussi à toi d'aller vers eux, c'est pas uniquement à eux de tenir par la main.

Mais en même temps, je ne veut pas me taire, car depuis sa, je n'arrive plus a dormir, je pleure a chaque fois que j'en parle... Je ne me suis jamais senti aussi faible, douteuse que maintenant, car j'en viens a me poser la question a savoir si je suis vraiment faite pour se métier. Et c'est pour cela que je souhaite arrêter mon stage dans se lieu, et comme j'ai dit a mes formatrices, quitte a repousser mon de, et faire un stage de rattrapage cette été, a l'heure actuel, oui je le ferai

Si je suis venu ecrire ici, c'est pour avoir vos commentaires : Es la bonne réaction que j'ai eu ? Es seulement pour moi que la situation est problématique ? Est ce que je réagit trop fort ? Est ce que je fais bien d'en parler ?
Ben je ne sais pas trop quoi en penser.

Qu'est ce que tu as fait toi pour aller vers eux ?

Tu attends qu'on vienne te chercher pour t'encadrer ?

Effectivement il faut que tu en parle, il y a manifestement un problème de communication.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
MSL
Insatiable
Insatiable

Message par MSL »

Ta delicatesse me surprendra toujours loulic ... Comprendre, aider et pas tailler en piéce je trouve ça plus logique personnellement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière scolaire en université :)
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Ben écoute j'ai envie de te dire : que je m'en tamponne le coquillard avec une pelle à tarte.

J'essaye de comprendre et d'aider une étudiante qui rencontre manifestement des gros problèmes en stage.

Si ça te semble trop méchant, je t'invite à faire un tour dans la vraie vie, tu vas voir, c'est sympa aussi.

Je rappelle quand même quelques propos de thepickouik :
thepickouik a écrit : c'est la réaction des autres infirmiers : dire qu'ils ne sont pas à leurs poste la nuit, qu'ils laisse beaucoup les étudiants seuls, qu'ils regardent leur match de foot pendant les transmission, j'ai peur d'être leur tete de turc pour la fin de mon stage (4 semaines)
Sans parler des CAT qui ne semblent pas maitrisées sur certaines urgences, et une mise en danger d'elle même face à un patient violent.

Donc si elle arrive comme une fleur devant la cadre en tenant le même discours, je crains qu'elle ne se fasse défoncer proprement.

Il y a peut être un problème d'encadrement, mais on peut aussi se demander si l'attitude de thepickouik est adaptée. Je pense qu'il n'est pas inopportun qu'elle s'interroge sur ses propres pratiques.

Alors, en effet je pourrais lui dire que c'est des salauds et qu'ils ne foutent rien, qu'elle a raison, et tout ça ... Sauf que la version des personnels des urgences est peut être tout autre, et que leur ressenti à eux n'est pas celui de thepickouik.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

loulic a écrit :Ben écoute j'ai envie de te dire : que je m'en tamponne le coquillard avec une pelle à tarte.
Oh putain elle est magnifique celle làÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MITHA 2013
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

loulic a écrit :Ben écoute j'ai envie de te dire : que je m'en tamponne le coquillard avec une pelle à tarte.

J'essaye de comprendre et d'aider une étudiante qui rencontre manifestement des gros problèmes en stage.

Si ça te semble trop méchant, je t'invite à faire un tour dans la vraie vie, tu vas voir, c'est sympa aussi.

Je rappelle quand même quelques propos de thepickouik :
thepickouik a écrit : c'est la réaction des autres infirmiers : dire qu'ils ne sont pas à leurs poste la nuit, qu'ils laisse beaucoup les étudiants seuls, qu'ils regardent leur match de foot pendant les transmission, j'ai peur d'être leur tete de turc pour la fin de mon stage (4 semaines)
Sans parler des CAT qui ne semblent pas maitrisées sur certaines urgences, et une mise en danger d'elle même face à un patient violent.

Donc si elle arrive comme une fleur devant la cadre en tenant le même discours, je crains qu'elle ne se fasse défoncer proprement.

Il y a peut être un problème d'encadrement, mais on peut aussi se demander si l'attitude de thepickouik est adaptée. Je pense qu'il n'est pas inopportun qu'elle s'interroge sur ses propres pratiques.

Alors, en effet je pourrais lui dire que c'est des salauds et qu'ils ne foutent rien, qu'elle a raison, et tout ça ... Sauf que la version des personnels des urgences est peut être tout autre, et que leur ressenti à eux n'est pas celui de thepickouik.
J'espère que t'as pas eu trop mal :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

walou83
Habitué
Habitué

Message par walou83 »

dans quel sens la pelle? Bout pointu d'abord? Ou d'abord le manche? :lol: :lol: :lol: :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sniper76800
Forcené
Forcené

Message par sniper76800 »

Recentrons-nous s'il vous plaitÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale

(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

hello

c'est pas évident les urgences, et c'est connu pour être assez "violent" comme service :|

ta réaction est tout à fait normale (sauf pour qq rares effrontés qui connaissent la vraie vie).
qd une telle agressivité t'arrive pour la première fois, tu restes scotchée, ça c'est normal, après, tu sauras réagir différemment grace aux échanges bienveillants avec certains confrères.....

t'as eu peur pour ta vie, t'as peut être pas eu les bons réflexes, mais toute situation est différente et gérée différement en fonction des moments de sa vie.

ne te pose pas mille questions, et avance :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

blocop a écrit : ne te pose pas mille questions, et avance
Très bon conseil, surtout quand elle veut aller voir la cadre des urgences pour lui expliquer que les deux infirmiers de nuits ne font pas leur travail ...

Il est normal qu'elle ne vive pas bien l'agressivité du patient, et on peut entendre qu'elle vive mal son stage.

Thepickouick nous dit qu'elle aurait aimé qu'on lui demande comment elle se sentait.

Mais est ce qu'elle a fait part de son mal être ? Est ce qu'elle a débriefé ces situations avec l'équipe ? Est ce qu'elle a demandé à voir ses référents ?

Elle ne parle que des infirmiers, il n'y a pas de médecins, d'AS, de secretaires, d'ASH dans ce service ? Elle nous dit qu'elle a mis 20 mn à trouver les deux infirmiers, il est si grand que ça ce service ? Il y a combien de box ?

Moi ce que je crains aussi pour thepickouik c'est que la perception de ces situations soient très différente pour l'équipe. Et elle risque de voir ses accusations (graves) lui revenir dans la tronche.

Il est possible que les infirmiers de ce service ne soient pas de bons encadrants, il est aussi possible qu'il y a eu incompréhension sur la façon dont ils voient l'encadrement d'une étudiante de troisième années qui en est à sa quatrième semaine de stage et les attentes de thepickouik.

Il y a plein de stages pourris, et plein de stages où l'encadrement est déficient, mais avant d'aller bille en tête lancer des accusations graves à l'encontre des agents du service, il serait bon qu'elle reflechisse elle même à ses attentes, ses pratiques.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

C'est pas faux!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Je suis assez d'accord avec Loulic.
Nous n'avons qu'une version et je doute fort que dans un service d'urgence (AS, ASH, IDE, secrétaires, médecins, internes, externes, cadre), l'équipe entière soit incompétente niveau encadrement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Verrouillé