qui finance seul sa formation ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

querty

qui finance seul sa formation ?

Message par querty »

Bonjour,

J'attends les résultats des concours IDE 2013.
Je travaille actuellement dans l'éducation nationale, je suis sur un poste de titulaire.
Je me suis renseignée pour constituer un dossier de demande congé formation de 3 ans. On me dit que sur les 3 ans, si ma demande est acceptée, seul 1 an sera pris en charge à 85 % du salaire. Les frais de formation IFSI (6000 €/an) restant à ma charge.
L'IFSI me dit que si mon statut est "congé formation", je devrai m'acquitter des frais même les 2 années durant lesquelles je ne serai pas prise en charge par mon employeur.
Bref, je me demande si je ne vais pas m'orienter vers une demande de disponibilité. Mais dans ce cas, cela signifie aucune aide financière (étant fonctionnaire, je n'ai droit à aucune aide de la Région ou Pôle emploi par ex). C'est une grosse décision car j'ai 2 enfants et nous devrons vivre sur le salaire de mon mari.

Qui connait cette situation ? Qui finance seul(e) ses études ?

MErci beaucoup pour vos réponses !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
b-ulle
Insatiable
Insatiable

Re: qui finance seul sa formation ?

Message par b-ulle »

[quote="querty"]Bonjour,

Je travaille actuellement dans l'éducation nationale, je suis sur un poste de titulaire.
Je me suis renseignée pour constituer un dossier de demande congé formation de 3 ans. On me dit que sur les 3 ans, si ma demande est acceptée, seul 1 an sera pris en charge à 85 % du salaire. Les frais de formation IFSI (6000 €/an) restant à ma charge.
L'IFSI me dit que si mon statut est "congé formation", je devrai m'acquitter des frais même les 2 années durant lesquelles je ne serai pas prise en charge par mon employeur.
Bref, je me demande si je ne vais pas m'orienter vers une demande de disponibilité. Mais dans ce cas, cela signifie aucune aide financière (étant fonctionnaire, je n'ai droit à aucune aide de la Région ou Pôle emploi par ex). C'est une grosse décision car j'ai 2 enfants et nous devrons vivre sur le salaire de mon mari.

MErci beaucoup pour vos réponses ![/quote

Quel IFSI te demande 6000€/an??

Tu ne peux pas commencé par une aide de l'employeur puis te mettre en disponibilité?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
~ Infirmière intérimaire depuis 2016 - HDJ en pedopsychiatrie et Foyer d'accueil
nico69390
Insatiable
Insatiable

Message par nico69390 »

querty a écrit :Bonjour,

MErci beaucoup pour vos réponses !
salut,
je suis dans le même cas que toi.... je vais donc demander un CFp pour la première année suivie de deux années de dispo, au moins je n'aurai plus les frais de formation à payer.
De toute façon, que tu fasses un cfp de 3 ans ou 1 an tu es payée la même chose, mais au moins si tu prends deux ans de dispo tu ne paie qu'une année les frais de formation.
Moi c'est ce que je vais faire.... mais après c'est sûr qu'il va falloir vivre sur un seul salaire ! heureusement, comme c'est un projet qui me tient à cœur depuis longtemps, nous avons mis bcp d'argent de côté pour pouvoir assumer les pertes financières !
Je pense que si tu n'as pas suffisamment assuré tes arrières, ce sera compliqué, et attention car à l'oral tu peux être certaine qu'ils vont te demander comment tu vas faire !! et si tu n'es pas sereine sur ce plan là.... ils le verront de suite....
Courage,Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Papa 40 ans deux garçons 7 et 9 ans.
ESI 2013/2016 à St Chamond
1ERE ANNEE VALIDEE 60ECTS/60
nico69390
Insatiable
Insatiable

Message par nico69390 »

Pour moi,
les trois IFSI dans lesquels j'ai passé le concours, les frais de formation en tant qu'étudiant salarié s'élèvent de 2500 à 6000 euros annuels ! Je vais donc tout faire pour réussir le moins couteux.... mais bon... ça rien n'est moins sûr !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
querty

Message par querty »

Merci de vos réponses.
Ce sont les IFSI de la Loire qui demandent 6000 euros. Ils ont doublé le tarif (3000 € en 11/12).
Etant fonctionnaire, je ne peux pas prendre 1 an de CF suivi d'une dispo. En effet, je dois m'engager immédiatement à la suite du CF à travailler au service d'une adminitration pour une durée égale à 3 x la durée de mon CF.
Bien sur, nous avons constitué une épargne. Mais le but était d'équilibrer notre budget durant 2 ans, pas de payer 18 000 de formation et de crier famine à côté.
Seule issue, une dispo pour les 3 ans mais sans aucune aide ou... gagner au loto.
S'il y a d'autres témoignages, merci !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Chez moi aussi c'est 6500€ pour les étudiants non demandeurs d'emploi ni en poursuite d'études, c'est un peu partout comme ça (IFSI public)!

Je suis dans le même cas que toi, en CDI sans possibilité de financement par l'employeur (je suis aide-soignante). Comme je n'ai pas cette somme et que j'ai aucune intention de la payer je cherche une solution pour entrer dans un cadre où c'est prise en charge (donc ne plus être salariée), ce qui va passer par me séparer de mon employeur d'une manière ou d'une autre (j'attends mes résultats du concours le 11 juin pour agir).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
nico69390
Insatiable
Insatiable

Message par nico69390 »

querty a écrit :Merci de vos réponses.
Ce sont les IFSI de la Loire qui demandent 6000 euros. Ils ont doublé le tarif (3000 € en 11/12).
Etant fonctionnaire, je ne peux pas prendre 1 an de CF suivi d'une dispo. En effet, je dois m'engager immédiatement à la suite du CF à travailler au service d'une adminitration pour une durée égale à 3 x la durée de mon CF.
Bien sur, nous avons constitué une épargne. Mais le but était d'équilibrer notre budget durant 2 ans, pas de payer 18 000 de formation et de crier famine à côté.
Seule issue, une dispo pour les 3 ans mais sans aucune aide ou... gagner au loto.
S'il y a d'autres témoignages, merci !!
Moi aussi je suis fonctionnaire... et le seul inconvénient c'est qu'en étant payée une année tu en devras 3 dans la fonction publique.... mais ça c'est à l'issue de ta formation !
donc tu devras 3 ans à la fonction publique hospitalière. Mais rien ne t'empêches de demander une dispo pour les deux autres années de formation !
où est le pb ...?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infsoso
Adepte
Adepte

Message par infsoso »

Bonjour a tous!!

J'avais une question, je vois beaucoup de personnes qui payent leurs formations du fait qu 'ils soient sortis du systeme scolaire depuis plusieurs années..
Mon problème etant que je suis sortie du système scolaire depuis 2 ans je travail et j'ai passé mon concours en mars dernier est ce que cela veut dire que je vais devoir m'acquitter pleinement des frais de scolarité a taux plein puisque le concours infirmier n'est pas la suite "naturelle" de mes études? (j 'espère qye vous me comprenez...)

MerciiiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

infsoso a écrit :Bonjour a tous!!

J'avais une question, je vois beaucoup de personnes qui payent leurs formations du fait qu 'ils soient sortis du systeme scolaire depuis plusieurs années..
Mon problème etant que je suis sortie du système scolaire depuis 2 ans je travail et j'ai passé mon concours en mars dernier est ce que cela veut dire que je vais devoir m'acquitter pleinement des frais de scolarité a taux plein puisque le concours infirmier n'est pas la suite "naturelle" de mes études? (j 'espère qye vous me comprenez...)

Merciii
ça dépend! Tu seras au chômage au moment de l'entrée en formation, ou pris en charge par ton employeur?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

infsoso
Adepte
Adepte

Message par infsoso »

ah non du tout je vais démissionner!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

infsoso a écrit :ah non du tout je vais démissionner!
Alors tu seras pris en charge par la région du moment que tu es demandeur d'emploi (ils prennent en charge les chômeurs et les étudiants en continuité d'études), sauf certaines régions que j'ai vues (l'Alsace si mes souvenirs sont bons), qui demandent un justificatif comme quoi on a pas démissionné de notre dernier emploi, sinon ils font payer les frais.... je ne sais pas comment ça se passe si on a démissionné mais qu'on est boursier par contre (ce qui risque d'être mon cas).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

infsoso
Adepte
Adepte

Message par infsoso »

Je te remercie pour tout ces renseignements !!! je serais surement boursière aussi je verrais tous ça en temps voulu... Faudrait deja l'avoir ce petit concours :)

Merci pour toutÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
querty

Message par querty »

par nico69390 le 09 Avr 2013 07:36

Moi aussi je suis fonctionnaire... et le seul inconvénient c'est qu'en étant payée une année tu en devras 3 dans la fonction publique.... mais ça c'est à l'issue de ta formation !
donc tu devras 3 ans à la fonction publique hospitalière. Mais rien ne t'empêches de demander une dispo pour les deux autres années de formation !
où est le pb ...?

Pour répondre à Nico69390, ma DRH me répond que je ne peux enchaîner 1 an de CF avec une dispo car je dois 3 ans dans la fonction publique mais immédiatement à la fin de mon CF. Donc à la fin de la 1ère année. Es-tu certain que tu puisses enchaîner la dispo ? Dans quelle admnistration es-tu ? C'est peut-être différent de l'éducation nationale.

En tout cas, merci à tous de vos témoignages, on se sent moins seul !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lilimalou
Accro
Accro

Message par Lilimalou »

bonjour!!

je ne suis pas fonctionnaire mais je vais devoir me financer seule car mon employeur me refuse une rupture conventionnelle de contrat car ça lui coûte trop chere..
Je comptais sur les indemnités chômage pour couvrir une partie des frais du ménage,le salaire de mon mari n étant pas suffisant...
Je vais donc démissionner,et faire un prêt étudiant,cumulé avec les bourses d 'études auxquelles j aurais le droit!
Ici pas de frais de scolarité qui est entièrement prises en charges par la région!

Pas le choix,quand on veut se reconvertir,il faut y mettre de sa poche!
bon courage à toi!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
il faut arrêter d'enfoncer le coton tige quand tu vois que ça coince ......
nico69390
Insatiable
Insatiable

Message par nico69390 »

querty a écrit :par nico69390 le 09 Avr 2013 07:36

où est le pb ...?

Pour répondre à Nico69390, ma DRH me répond que je ne peux enchaîner 1 an de CF avec une dispo car je dois 3 ans dans la fonction publique mais immédiatement à la fin de mon CF. Donc à la fin de la 1ère année. Es-tu certain que tu puisses enchaîner la dispo ? Dans quelle admnistration es-tu ? C'est peut-être différent de l'éducation nationale.

En tout cas, merci à tous de vos témoignages, on se sent moins seul !

je suis fonctionnaire de Police, et c'est mon service du personnel qui m'a dit cela.... alors j'espère que ce ne sont pas des conneries !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé