Accompagnement/relation d'aide

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Coco44
Régulier
Régulier

Accompagnement/relation d'aide

Message par Coco44 »

Bonjour,

Serait-il possible de m'expliquer la différence entre la relation d'aide et l'accompagnement?

Je vous remercie :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Accompagnement/relation d'aide

Message par augusta »

Coco44 a écrit :Bonjour,

Serait-il possible de m'expliquer la différence entre la relation d'aide et l'accompagnement?

Je vous remercie :)
Dans quel cadre souhaites-tu avoir ces précisions?
La relation d'aide est un accompagnement de l'autre, au moyen d'un entretien structuré.
Mais l'accompagnement du patient se fait au quotidien, tout au long de sa prise en charge.

Quelques références:
Carl Rogers bien sûr et Jacques Salomé Relation d'aide et formation à l'entretien.
Joyce Travelbee Les buts de la relation d'aide.
R. Muchielli L'entretien de face à face dans la relation d'aide.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Coco44
Régulier
Régulier

Re: Accompagnement/relation d'aide

Message par Coco44 »

Je te remercie de ta réponse.

Je voulais avoir ces précisions pour mon TFE. Je souhaite y donner une définition de l'accompagnement et aussi de la relation d'aide. Et je voulais qu'on m'éclaircisse un peu les choses.

Merci :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé