CONGÉ PARENTAL et FORMATION

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Celine77
Régulier
Régulier

Conges parental pdt etudes

Message par Celine77 »

Bonjour,

Je vais etre en conges parental.
Puis je continuer a toucher les versements CAF pensqnt des etudes d'infirmiere?
Merci :)
ESI en 2012 ... Je ferai tout pour ...
tilily81
Modérateur
Modérateur

Re: Conges parental pdt etudes

Message par tilily81 »

Oui tu peux mais tu devras payer les frais pédagogique qui s'élève à 6400 euros par an.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
coralie28
Fidèle
Fidèle

CONGÉ PARENTAL et FORMATION

Message par coralie28 »

Bonjour, je suis à la recherche d'informations concernant le congé parental (Complément de libre choix d'activité pour être précise) et l'éventuel financement de la formation.

En effet, le Pole Emploi m'a annoncé que l'on ne pouvait pas s'inscrire chez eux en étant en congé parental.
Le soucis est que les résultats ne sont qu'en juin ou juillet... si je suis prise, aurais-je le temps de faire les démarches d'inscription au Pole Emploi avant la rentrée.

Il y a-t-il d'autres personnes dans mon cas? avez-vous plus d'infos?

Merci beaucoup
tilily81
Modérateur
Modérateur

Re: CONGÉ PARENTAL et FORMATION

Message par tilily81 »

ton congé est censé se terminer quand ?
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
day12
Habitué
Habitué

Message par day12 »

Je suis moi même en congé parental. J ai monté un dossier foncecif pour avoir un financement au moins de la première année. Il faut faire attention si tu démissionne tu ne touchera pas le chômage, après deux mois pour ouvrir des droits je pense que c'est suffisant. Je sais pas si ça t'aide beaucoup bon courage
Maman de 3 loulous 10 ans, 6 ans, 15 mois
Concours Millau résultat de l'oral le 1 juillet
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

day12 a écrit :Je suis moi même en congé parental. J ai monté un dossier foncecif pour avoir un financement au moins de la première année. Il faut faire attention si tu démissionne tu ne touchera pas le chômage, après deux mois pour ouvrir des droits je pense que c'est suffisant. Je sais pas si ça t'aide beaucoup bon courage
tu sais que tu n'as pas le droit au financement pole emploi apres un CIF ?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je suis dans ton cas, mon congé parental se terminé en juin 2014.

Pour pouvoir nous inscrire à pôle emploi il faut ne plus être en congé parental ni salariée donc dès qu'on a des résultats positifs il faut lancer les démarches auprès de l'employeur pour se libérer (rupture conventionnelle de préférence). Ensuite il faut interrompre le congé parental et s'inscrire en tant que demandeur d'emploi. Normalement entre juin et septembre on a le temps, même si c'est juste.
Mais je ne me vois pas commencer les démarches et quitter mon CDI avant d'avoir une réponse du concours (qui tombe le 11 juin pour moi).

Pour le CIF, je n'ai pas non plus choisi cette possibilité, parce que ça ne couvre qu'un an et ensuite on a rien :|
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
aurelie4713
Insatiable
Insatiable

Message par aurelie4713 »

J'avais posté moi même un message sur ce sujet il y a quelques temps et je n'avais pas eu de réponses... ton message m'aide à me sentir moins seule, et j'espère que des personnes pourront éclairé nos lanternes...

Alors en ce qui me concerne, d'après les recheches que j'ai faites, il apparait que la "meilleure" solution soit de rompre son congé parental au moment des résultats (si on est admis bien sur :D ). Ensuite, se réinscrire en tant que demandeur d'emploi, en faire la demande de financement.

Maintenant, c'est de la théorie, je ne sais pas concrètement comment sa se passe car je n'ai jamais eu d'autres avis. Je ne sais pas si pôle emploi rechigne a inscrire une personne mettant un terme d'elle même a son congé parental, et combien de temps cela met pour se faire prendre en charge correctement.

J'avais tel à pôle emploi pour avoir des renseignements, et on m'avait répondu de rapeller quand je serais à la recherche d'un emploi car étant en congé parental actuellement on pouvait rien pour moi :? Sympa...
Il y a des gens qui veulent s'en sortir, qui ne veulent pas se laisser aller et on les envoi péter, c'est class :roll:
ESI 2013-2016 à AGEN !
aurelie4713
Insatiable
Insatiable

Lenalan confirme ma théorie :clin:

Maintenant, en espérant que ca pose pas de problème au moment voulu... ca m'angoisse déjà :?
ESI 2013-2016 à AGEN !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Grosse angoisse et incertitude, en plus on est pieds et poings liés jusqu'aux résultats et chez PE on a autant de sons de cloches que de conseillers :mal:

aurelie4713
Insatiable
Insatiable

C'est carrément ca :roll:

D'ailleurs, si on procède de la sorte (réinscription au pôle emploi) qui est ce qui finance la formation ? C'est PE ou le conseil régional ?

Est ce que quelqu'un sait exactement combien on peut "espérer" toucher par mois durant la formation par PE ? Et durant combien de temps ?

Merci d'avance.
ESI 2013-2016 à AGEN !
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

aurelie4713 a écrit :C'est carrément ca :roll:

D'ailleurs, si on procède de la sorte (réinscription au pôle emploi) qui est ce qui finance la formation ? C'est PE ou le conseil régional ?

Est ce que quelqu'un sait exactement combien on peut "espérer" toucher par mois durant la formation par PE ? Et durant combien de temps ?

Merci d'avance.
ça depend que de tes revenus précédent...personne ne peux savoir à ta place hormis pole emploi.
Tu peux faire une simulation sur le site de pole emploi ;)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Alors il faut différencier 2 choses: tes allocations chômage et le financement des frais de formation.

Pour tes allocations (ARE) c'est selon ton ancien salaire (le congé parental ne compte pas, tout est suspendu pendant ce temps), je crois que c'est 80% du salaire. ça c'est pour les 2 premières années (si on a les droits au maximum, sinon c'est le nombre de mois qu'on a droit). Après on a la RFF (rémunération de fin de formation) qui est de 652€ pour tout le monde.

Pour le financement des frais de formation (chez moi 6500€) c'est pris en charge par la région pour les demandeurs d'emploi (indemnisés ou pas), donc il suffit de fournir un justificatif d'inscription à PE pour ne rien avoir à payer. On peut éventuellement rester en congé parental (c'est une formation non rémunérée) mais dans ce cas on devra régler les frais de formation, c'est pas un bon calcul....

aurelie4713
Insatiable
Insatiable

Oh purée, en effet...

Dans tout les cas je suis dans la merd* car avant mon congé maternité j'étais demandeur d'emploi indemnisé a hauteur de 65 PAR MOIS !!! Et oui, c'est ca d'avoir été VDI durant un moment :pleure:

Je ne sais pas comment je vais m'en sortir :pleure:
ESI 2013-2016 à AGEN !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Ah ouais là c'est pas très cool :? Ils prennent en compte les 28 mois précédents ton congé parental pour calculer tes allocations.

Sinon suivant tes revenus tu peux avoir droit aux bourses, c'est 4000€ l'année maximum, c'est pas énorme mais ça peut compléter :?

Répondre