Infimier et.... ennui.

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
backtochris
Régulier
Régulier

Infimier et.... ennui.

Message par backtochris »

Bonjour à toutes & tous !

Je viens un peu tâter le terrain, voir comment se passe votre petite vie professionnelle...

Pour ma part je suis IDE dans un service d'urgences et... malgré l'activité qui ne va pas en diminuant.... bin je m'ennuie.
Je m'ennuie intellectuellement, j'ai envie "d'aventure" de voir autre chose. Seules les VRAIES urgences (j'entends le déchocage, les gros polytro...) m'apportent de l'adrénaline dans mon métier, du plaisir et me font me sentir utile.

Et qu'en est-il de votre côté ?
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Infimier et.... ennui.

Message par augusta »

backtochris a écrit :Bonjour à toutes & tous !

Je viens un peu tâter le terrain, voir comment se passe votre petite vie professionnelle...

Pour ma part je suis IDE dans un service d'urgences et... malgré l'activité qui ne va pas en diminuant.... bin je m'ennuie.
Je m'ennuie intellectuellement, j'ai envie "d'aventure" de voir autre chose. Seules les VRAIES urgences (j'entends le déchocage, les gros polytro...) m'apportent de l'adrénaline dans mon métier, du plaisir et me font me sentir utile.
Et qu'en est-il de votre côté ?
Bonjour....

Qu'est-ce qui te déplait ou qu'est-ce qui t'ennuie dans les autres?....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
armanoide
Insatiable
Insatiable

Message par armanoide »

ça m'est arrivé en début de carrière, depuis je change tous les 5 ans, je fais pas mal de formation perso et au total j'ai quasiment changé de métier
uij_54936
Insatiable
Insatiable

Message par uij_54936 »

armanoide a écrit :ça m'est arrivé en début de carrière, depuis je change tous les 5 ans, je fais pas mal de formation perso et au total j'ai quasiment changé de métier
Il est interessant de donner du dynamisme à sa carrière. Plus concrètement, quels types de formation avez-vous suivi? Quel est votre poste actuellement?
Cela peut donner des idées de parcours.

Pour en revenir au sujet du post, pourquoi ne demandez-vous pas un poste au déchoc, en SSPI, smur?
On n'envisageriez-vous pas une école d'IADE ? Cela semblerait correspondre à ce vous recherchez.
armanoide
Insatiable
Insatiable

Message par armanoide »

uij_54936 a écrit :
armanoide a écrit :ça m'est arrivé en début de carrière, depuis je change tous les 5 ans, je fais pas mal de formation perso et au total j'ai quasiment changé de métier
Il est interessant de donner du dynamisme à sa carrière. Plus concrètement, quels types de formation avez-vous suivi? Quel est votre poste actuellement?

Pour en revenir au sujet du post, pourquoi ne demandez-vous pas un poste au déchoc, en SSPI, smur?
On n'envisageriez-vous pas une école d'IADE ? Cela semblerait correspondre à ce vous recherchez.
j'ai passé un diplôme de psychologue en + du diplôme de cadre, mais plein de pistes sont envisageables. par contre, si je devais retenir une seule chose, c'est de privilégier les parcours diplômants. j'ai des collègues gavées de DU et franchement ça n'apporte pas grand chose au niveau reconnaissance. on m'avait demandé de passé un DU de psychopathologie de l'enfant, mais ce dernier était en fait dispensé par la même équipe qui l'enseignaient en licence et donc le programme était le même voir moins fouillé qu'en Licence de psycho. se fixer des challenges à coté de la vie pro et perso(à ne surtout pas négliger) m'aide à me tenir en haleine, sinon je crois que j'aurai sombré dans l'usure professionnelle.
j'ai beaucoup d'amis qui ont fait de même :
* un est devenu ergonome ( DU + master II en ergonomie)
* une est rentré à l'éducation nationale
* un autre est devenu psychothérapeute (bon là il faut des ronds)
Dernière modification par armanoide le 12 avr. 2013 17:54, modifié 1 fois.
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Moi c'est pareil.
J'ai dû en passer par la commande d'un calot de bloc pour pouvoir participer aux interventions au déchocage et m'y sentir au top, en effet, il n'y a que lorsque que je participe à sauver des vies que je me sens utile, je ne trouve - en conséquence - pas vraiment ma place dans ce métier. :(
armanoide
Insatiable
Insatiable

Message par armanoide »

vous avez la possibilité de faire un bilan de compétences. ça permet de faire le point par rapport à votre profession.
c'est aussi important de se fixer des limites ( ça je peux supporter, ça je ne veux pas travailler avec , etc.)
j'ai commencé à m'épanouir quand j'ai appris à respecter mes limites de tolérances.
uij_54936
Insatiable
Insatiable

Message par uij_54936 »

armanoide a écrit :vous avez la possibilité de faire un bilan de compétences. ça permet de faire le point par rapport à votre profession.
c'est aussi important de se fixer des limites ( ça je peux supporter, ça je ne veux pas travailler avec , etc.)
j'ai commencé à m'épanouir quand j'ai appris à respecter mes limites de tolérances.
+1

Je pense que c'est même la base de l'épanouissement.
Cpdt, je nuancerai par le fait que dans le contexte de crise actuelle, il n'est pas toujours évident d'accèder au poste spécifique que l'on souhaite..
backtochris
Régulier
Régulier

J'ai bien pensé à la formation IADE mais rester au bloc ne m'attire guère. Le SMUR, je dis: OUI mais malheureusement, dans mon CHU ce sont des IADE au SMUR et évidemment (politique de faux culs) il est interdit de se présenter au concours d'IADE pour faire du SMUR: "la place de l'IADE est au Bloc Monsieur...." "Oui mais moi je veux faire du SMUR et pour ça il faut être IADE"... cercle vicieux. On parle bien de faire retourner les IADE au bloc mais bon, c'est toujours le même soucis, ce sont des "ont dit".

Bref, hormis le SMUR, je cherche... je cherche... :?

Le coup du bilan de compétence c'est à étudier, effectivement.... :roll:
uij_54936
Insatiable
Insatiable

Message par uij_54936 »

armanoide a écrit :
uij_54936 a écrit :

j'ai passé un diplôme de psychologue en + du diplôme de cadre, mais plein de pistes sont envisageables. par contre, si je devais retenir une seule chose, c'est de privilégier les parcours diplômants. j'ai des collègues gavées de DU et franchement ça n'apporte pas grand chose au niveau reconnaissance. on m'avait demandé de passé un DU de psychopathologie de l'enfant, mais ce dernier était en fait dispensé par la même équipe qui l'enseignaient en licence et donc le programme était le même voir moins fouillé qu'en Licence de psycho. se fixer des challenges à coté de la vie pro et perso(à ne surtout pas négliger) m'aide à me tenir en haleine, sinon je crois que j'aurai sombré dans l'usure professionnelle.
j'ai beaucoup d'amis qui ont fait de même :
* un est devenu ergonome ( DU + master II en ergonomie)
* une est rentré à l'éducation nationale
* un autre est devenu psychothérapeute (bon là il faut des ronds)
Ok, merci pour votre témoignage.
C'est certain que les DU même s'ils peuvent être intéressant , ils n'apportent aucune évolution statutaire, salariale.
Je cherche aussi à évoluer professionnellement même si je n'ai que 3 ans de diplôme.
En fait, j'adore la conception et mise en place de projet transversale. J'aime bien les projets d'équipe, l'éducation thérapeutique, la prévention et la santé publique. Je recherche donc un poste autour de ces mots-clés. C'est vaste et pas super bien développé, je trouve ce type de poste. Mais bon, j'espère trouvé rapidement!!
Il y'a bien des services d'éducation thérapeutiques à l'hosto, mais ce sont des postes souvent prisées en interne.
uij_54936
Insatiable
Insatiable

Message par uij_54936 »

backtochris a écrit :J'ai bien pensé à la formation IADE mais rester au bloc ne m'attire guère. Le SMUR, je dis: OUI mais malheureusement, dans mon CHU ce sont des IADE au SMUR et évidemment (politique de faux culs) il est interdit de se présenter au concours d'IADE pour faire du SMUR: "la place de l'IADE est au Bloc Monsieur...." "Oui mais moi je veux faire du SMUR et pour ça il faut être IADE"... cercle vicieux. On parle bien de faire retourner les IADE au bloc mais bon, c'est toujours le même soucis, ce sont des "ont dit".

Bref, hormis le SMUR, je cherche... je cherche... :?

Le coup du bilan de compétence c'est à étudier, effectivement.... :roll:
ou infirmier sapeur pompier?
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Indis a écrit :Moi c'est pareil.
J'ai dû en passer par la commande d'un calot de bloc pour pouvoir participer aux interventions au déchocage et m'y sentir au top, en effet, il n'y a que lorsque que je participe à sauver des vies que je me sens utile, je ne trouve - en conséquence - pas vraiment ma place dans ce métier. :(
Si c'est du pur Indis...j'adooore!
Mais comme souvent, je ne peux m'empêcher de penser que ça pourrait être du 1er degré...du coup je ne sais pas :clin:
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Oui enfin, c'est pas comme si les SMUR ne faisaient que des interventions sur des urgences vitales.
Enfin, je me reprend, c'est pas comme si toutes les urgences étaient vitales. Je ne crois pas qu'il existe à ce jour de poste de "héros". :?

Vous êtes diplômé depuis combien de temps ? Vous devriez vous renseigner sur la fonction d'IADE. Je veux dire, il n'est pas possible de l'avoir fait, de venir nous dire ce que vous dites à la création du topic, et d'ensuite nous dire: "rester au bloc ne m'attire guère".
backtochris
Régulier
Régulier

Désolé Indis mais je n'ai pas bien saisi ta dernière phrase... :roll:

Le travail de l'IADE au bloc (tel que je le perçois) est certes intéressant, riche, bourré de qualités techniques et intellectuelles... mais c'est un travail particulier. C'est travailler dans un bloc, un aspect répétitif, un aspect long suivant les interventions (bien que vigilant, je ne dénigre en rien la fonction, au contraire). Ce que je veux dire c'est que c'est une formation intense pour un métier intense... qu'il faut aimer.
Faire 2 ans de formation pour espérer intégrer le SMUR et au final rester au bloc, ce n'est pas ce que je recherche. Et entre nous soit dit, je pense que c'est un peu du gâchis de faire une formation si poussée juste pour le SMUR.
C'est dans ce sens que je voulais orienter mon topic, désolé s'il a été mal perçu.

Pour ce qui est des infirmiers sapeurs pompier, je le suis deja... et c'est loin d'être un SMUR, on est bien vite limité dans notre utilité, surtout qu'on a plusieurs équipes de SMUR dans notre ville.... :roll:
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

backtochris a écrit :
Faire 2 ans de formation pour espérer intégrer le SMUR et au final rester au bloc, ce n'est pas ce que je recherche. Et entre nous soit dit, je pense que c'est un peu du gâchis de faire une formation si poussée juste pour le SMUR.
Mais pour les patients? N'est-ce pas un plus?

J'ai l'impression vu de loin, que le patient est assez absent dans ton discours...
As-tu pensé à te lancer dans des études de médecine? (aucun lien avec ma phrase précedente).
Répondre