Transfert et contre transfert

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
choupinette44
Adepte
Adepte
Messages : 132
Inscription : 04 mars 2009 18:17

Transfert et contre transfert

Message par choupinette44 »

Bonjour,

Dans le cadre de mon mémoire, j'aborde la notion de transfert et de contre-transfert. J'ai donc fais pas mal de recherches là dessus mais ça reste encore très flou pour moi.

En suivant certaines définitions, je comprend que le transfert est un réaction du patient vers le soignant et que le contre-transfert est la réaction du soignant au transfert du patient.
En suivant d'autres définitions que l'on a pu avoir en cours de psycho, je comprend que le soignant peut "faire un transfert" sur le patient.

Bref, tout cela est bien compliqué je trouve, mais c'est un concept essentiel à mon mémoire.
Merci de vos réponses :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ColdRuby
Régulier
Régulier
Messages : 45
Inscription : 01 juin 2012 21:08

Re: Transfert et contre transfert

Message par ColdRuby »

Bonsoir,

Je ne suis pas une pro en ce qui concerne la psychiatrie mais en attendant des réponses plus complètes et plus utiles sans doute, je te donne la mienne ! Et donc au vu des cours que j'ai eu je dirai que tu as raison.
En effet, le plus souvent, un patient établira une relation affective avec le soignant : une projection émotionnelle basée sur l'inconscient et le vécu. C'est ce que le patient a vécu qui définira sa relation à l'autre et lui induira des réactions hostiles ou au contraire amicales. Dans ce cas le soignant, inclus lui aussi dans cette relation d'hostilité ou d'affectivité, aura forcément une réaction inconsciente vis a vis du transfert du patient : ce qu'on appelle le contre transfert

et en parallèle, il arrive également que ce soit le patient qui induise certaines réactions chez le soignant inconsciemment, comme quoi le transfert est possible dans les deux sens puisqu'au final il s'agit simplement d'un déplacement d'affects vers l'autreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 (si tout va bien !)

"[...] le meilleur n'est atteint qu'aux dépens d'une grande douleur..."
Avatar de l’utilisateur
augusta
Star VIP
Star VIP
Messages : 10435
Inscription : 23 mai 2008 19:29
Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.

Re: Transfert et contre transfert

Message par augusta »

choupinette44 a écrit : En suivant certaines définitions, je comprend que le transfert est un réaction du patient vers le soignant et que le contre-transfert est la réaction du soignant au transfert du patient.
L'important est qu'il y ait ce transfert....ce lien entre le patient et le soignant.
Pour le contre-transfert....l'important est de comprendre pourquoi il est là.

Pour une réponse plus fine et plus technique, il faudrait qu'AmThli passe par là :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Avatar de l’utilisateur
AmThLi
Accro
Accro
Messages : 1293
Inscription : 03 juil. 2010 10:56

Re: Transfert et contre transfert

Message par AmThLi »

De quelle manière abordes-tu ces notions dans ton mémoire ?

Je réponds de façon générale en attendant plus de précisions, et pour t'orienter sur des références bibliographiques (sachant que tu ne vas pas y couper : Freud et Lacan).

Le transfert est ce qui se rejoue "ici et maintenant" d'un "ailleurs et avant" d'un sujet envers un autre sujet.
C'est à dire que dans ton rapport à l'autre, et au niveau inconscient (donc les "elle me rappelle mamie..." c'est bien au delà !), quelque chose de ce que tu as vécu dans tes rapports avec les autres se rejoue avec la personne. Qqch de l'ordre de l'Imaginaire (représentation et fantasme) et/ou du symbolique (fonctions, langage).

Le contre-transfert par contre, c'est une construction pour désamorcer et normativer ce qui devenait LA grande question de la psychanalyse, à savoir ce que ressent le thérapeute pour l'analysant. A mon avis, le contre-transfert est tout ce que le thérapeute, le soignant... met de résistances contre le transfert du patient/analysant (d'où la phrase de Lacan : "somme des préjugés de l'analyste"). Après tout si le patient met des résistances à ce que le travail avance, le soignant ou l'analyste le fait aussi... D'où on peut faire ce jeu d'articulation syntaxique :

Transfert / contre-transfert => transfert contre transfert.

Sources : mes cours, les IDE / ISP / moniteurs de mes lieux de stage (psychiatrie adulte, psychothérapie institutionnelle), séminaires de psychanalyse auxquels j'ai assisté, bouquins (Freud, Lacan...).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
choupinette44
Adepte
Adepte
Messages : 132
Inscription : 04 mars 2009 18:17

Re: Transfert et contre transfert

Message par choupinette44 »

J'aborde ces notions dans le cadre des émotions et des situations de fin de vie.

Pour le moment, voilà ce que mon paragraphe donne :

« Il s’agit d’un processus psychologique inconscient qui tend à reporter sur des personnes du présent, des émotions et des attitudes autrefois vécues avec d’autres » . La notion de transfert concerne donc le patient. Dans le cas du soignant, on parle de contre-transfert. « C’est l’ensemble des relations affectives conscientes ou inconscientes du soignant envers le soigné ». Dans le langage courant des soignants, cette distinction entre le transfert et le contre-transfert est souvent peu présente. L’infirmière B, l’évoque d’ailleurs en utilisant le terme « transfert ». Etre en « transfert » avec un patient c’est, selon elle, quelque chose de fréquent dans les services. Elle le définit comme « une analogie avec la vie privée ».

J'ai lu les définitions des dictionnaires de psychanalyse mais c'est vrai que c'est assez dense comme concepts.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
AmThLi
Accro
Accro
Messages : 1293
Inscription : 03 juil. 2010 10:56

Re: Transfert et contre transfert

Message par AmThLi »

Ok. Dans quelle mesure ? Par rapport aux émotions (tristesse, colere, etc..) chez les soignants lors d'une fin de vie ou d'un décès ?

Donc, si tu m'autorises à reprendre ton paragraphe.
La notion de transfert concerne donc le patient. Dans le cas du soignant, on parle de contre-transfert.
C'est plus compliqué que ça. On ne parle de contre-transfert QUE dans le rapport du soignant au transfert du patient. C'est à dire qu'on est tous conscient que l'autre transfère qqch sur nous, et on a tous une réaction inconsciente de résistance. C'est ça, le contre-transfert. Pourquoi ? Parce que si le transfert signe le désir d'une manière ou d'une autre, l'appréhension chez le soignant du désir du patient entraîne de l'angoisse, et donc une résistance.
Elle le définit comme « une analogie avec la vie privée ».
Je serais curieux de savoir ce qu'elle entend par là.

Effectivement ce sont des concepts très techniques et complexes. Des dizaines de livres et de séminaires ont été écrits ou prononcés sur la question.
On peut tout à fait les traiter d'une manière conventionnelle et triviale mais ça serait dommage. Donc, mes conseils lecture :

Laplanche et Pontalis, Vocabulaire de la psychanalyse.
Chemama et Vandermersch, Dictionnaire de la psychanalyse

le premier est d'orientation freudienne, le second lacanienne, comme ça t'as les deux versants.

Freud, Introduction à la psychanalyse : de mémoire y'a un topo sur le transfert.
Lacan, séminaires sur le transfert, sur l'angoisse et sur les quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse.

Ce sont des concepts analytiques, il faut donc, pour les traiter, revenir à la source et non à des bouquins qui livrent souvent une interprétation décalée voire à contre-sens.

Attention aussi à ne pas confondre transfert, identification, identification projective, projetctions... qui sont des concepts ne renvoyant pas aux mêmes notions.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
choupinette44
Adepte
Adepte
Messages : 132
Inscription : 04 mars 2009 18:17

Re: Transfert et contre transfert

Message par choupinette44 »

Merci beaucoup pour ces éclairages.

Encore une dernière précision, est-e que tu pourrais me différencier transfert d’identification projective. Je sais qu'il y a une nuance entre les deux mais j'ai du mal à la cerner ... Et puis, j'ai bien l'impression qu'il serait plus pertinent de développer cette seconde notion plutôt que celle de transfert et contre transfert non ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
AmThLi
Accro
Accro
Messages : 1293
Inscription : 03 juil. 2010 10:56

Re: Transfert et contre transfert

Message par AmThLi »

Je t'en prie.

L'identification projective c'est un concept kleinien. Je sais pas si j'ai bien compris le truc mais apparemment c'est l'idée qu'on retrouve chez les autres des éléments de soi, qu'on ne reconnait pas comme venant de soi, et que ça permet de s'identifier à eux.

Le transfert c'est donc pas pareil puisque tu ne vas pas chercher qqch de toi chez l'autre, tu le places sur lui.

Mais à prendre avec des pincettes je maîtrise pas Mélanie Klein. Je cite ce que j'ai lu.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
choupinette44
Adepte
Adepte
Messages : 132
Inscription : 04 mars 2009 18:17

Re: Transfert et contre transfert

Message par choupinette44 »

Ah oui d'accord, l’identification projective serait de prendre les pb du patients pour les siens alors que le transfert serait de déplacer des affects que l'on a eu au cours de notre vie passée sur une situation que l'on vit actuellement avec le patient ...

En tout cas merci beaucoup, je vais allé voir ce que je peux trouver dans les ouvrages que tu m'as cité.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
AmThLi
Accro
Accro
Messages : 1293
Inscription : 03 juil. 2010 10:56

Re: Transfert et contre transfert

Message par AmThLi »

Je ne sais pas si ça se joue sur cet ordre là, mais peut être.
Mélanie Klein a bossé bcp sur les enfants. A mon avis ce n'est pas à ces objets là qu'elle pense mais je ne peux pas trop te dire je connais pas assez.

Pour le transfert oui c'est ça, en sachant que tu découvriras dans tes lectures que c'est assez précis comme idée, et que ça vise pas n'importe quel affect, n'importe quel autre, etc...

Bref que rien n'arrive vraiment par hasard dans l'inconscient.

Bonnes lectures et bon courage à toi !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
choupinette44
Adepte
Adepte
Messages : 132
Inscription : 04 mars 2009 18:17

Re: Transfert et contre transfert

Message par choupinette44 »

Voilà ce que donne mon paragraphe. J'ai repris quelques définitions. Je veux pas trop rentrer dans le détail non plus car j'ai peur de pas complètement maîtriser mon sujet et d'être interrogé sur cette partie lors de la soutenance.



Transfert et contre-transfert

Le transfert désigne, en psychanalyse, « le processus par lequel les désirs inconscients s’actualisent sur certains objets dans le cadre d’un certain type de relation établi entre eux et éminemment dans le cadre de la relation analytique il s’agit là d’une répétition de prototypes infantiles vécue avec un sentiment d’actualité marqué. » Cette notion est introduite par FREUD au début du XXème siècle.

Le transfert sous-entend une notion de déplacement d’un objet passé sur un objet présent sur le moment et inclut l’existence d’une relation antérieure qui se trouverait répétée et déplacée.

Comme le dit E.PLOTTET , « il est très important que les soignants soient le plus possible au clair avec leur affects, qu’ils entendent ceux des patients et distinguent ce qui leur appartient et ce qui appartient aux patients afin d’être le plus juste possible ». Par cette phrase, E.PLOTTET fait référence au contre-transfert. En 1910, Freud fait apparaitre cette notion et la définit comme un ensemble de réactions inconscientes du soignant en relation avec les réactions transférentielles du patient. Le contre-transfert « s’installe chez le soignant par l’influence du patient sur la sensibilité du soignant. »

Pour autant, le soignant peut lui aussi être sujet au transfert d’émotions sur le patient. L’infirmière B, évoque cet aspect du transfert comme quelque chose de fréquent dans les services. Pour elle, le transfert survient lorsque le soignant fait « une analogie avec sa vie privée ». Les évènements de vie personnels jouent un rôle sur nos émotions professionnelles : « tes émotions peuvent être potentialisée par une fragilité que tu trimballes de par ta vie privée ». L’infirmière A l’évoque rapidement de façon implicite mais en parlant d’identification et de projection. Toutes les deux font référence aux similitudes que l’on peut faire entre l’âge du patient et le nôtre ou par rapport aux enfants.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
AmThLi
Accro
Accro
Messages : 1293
Inscription : 03 juil. 2010 10:56

Re: Transfert et contre transfert

Message par AmThLi »

Au vu de ton sujet, ça me semble suffisant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
choupinette44
Adepte
Adepte
Messages : 132
Inscription : 04 mars 2009 18:17

Re: Transfert et contre transfert

Message par choupinette44 »

Si tu savais le soulagement que ta réponse me procure :D :D
Je pense faire une transition et ensuite un rapide topo sur l'empathie.

Mille MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé