Partir en Belgique.

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
nana5

Partir en Belgique.

Message par nana5 »

Bonjour,
J'aimerais avoir des renseignement sur les ifsi en Belgique. En effet j'aimerais partir étudier en Belgique pour la rentrée de septembre 2013. Pensez vous que c'est encore possible de s'inscrire? Auriez vous des écoles à me conseiller? La ville m'importe peu, c'est juste le côté financier qui me fais un peu peur, parce que je suis actuellement en Terminal et je n'ai pas envie de faire dépenser à mes parents une somme monstrueuse...
Sur ce, j'attend avec impatience vos réponses et vous souhaite une bonne journée! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
SophieeV
Adepte
Adepte

Re: Partir en Belgique.

Message par SophieeV »

Bonjour,
Etant frontalière et intéressée par le sujet je suis plutôt bien renseignée!
Je m'y connais surtout pour les écoles de Tournai et de Mouscron qui sont les plus proches de la frontière française, mais je pense que les infos seront valables aussi pour les autres.
Au niveau de l'inscription pour la prochaine rentrée, ça va être difficile. Ce qui est sûr c'est que pour les écoles de Tournai et Mouscron c'est déjà trop tard.
Je t'explique la procédure :
1) Se présenter aux journées portes ouvertes (de février à avril selon l'école) et se pré-inscrire même si tu n'es pas sûr (25€). Cette étape est impérative pour entrer dans l'école.
2) Attendre la date définie par l'école (cette année le 7 mai pour Tournai) pour téléphoner et prendre rdv pour un entretien avec le directeur (premier qui téléphone, premier qui a rdv, premier servi. Il faut donc téléphoner très vite pour avoir une chance d'être pris car le nombre de place est limité. Il n'y a pas de quotas français/belges). C'est là que tous tes papiers seront vérifiés et que le dossier sera constitué pour rendre l'inscription définitive. L'année coûte environ 900€ tous frais compris (frais administratifs, tenues, livres, photocopies...). La somme est à régler en début d'année mais des arrangements sont toujours possible.

Donc dans ton cas, c'est trop tard étant donné que les journées portes ouvertes sont déjà passées... Après peut être que ce n'est pas la même chose pour les autres écoles du pays. Tu peux toujours te renseigner sur leurs sites internet ou par téléphone.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière territoriale - Protection de l'enfance
Retrouvez mon parcours et mes pensées sur : etdemainmatin.wordpress.com
laulaa

Message par laulaa »

Bonjour,
Je me renseigne aussi sur les IFSI de Belgique.
Sophie est-ce que tu sais si il y a des bus qui font le trajet Lille - Tournai tout les jours ou pas ?
Merci :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
SophieeV
Adepte
Adepte

Message par SophieeV »

Bonsoir
Alors non il n'y a pas de bus qui font ce trajet.
En revanche il y a un bus direct entre Roubaix (eurotéléport, on peut y aller en métro/tram) et Mouscron, ville où se situe une école d'infirmière (la même qu'à Tournai, ils ont deux sites)
Sinon pour Tournai tu as éventuellement une ligne qui passe à la frontière française mais à Néchin, près de Toufflers (toute petite ville très mal desservie) et qui va jusque Tournai.
Donc niveau transports en commun c'est pas fameux du tout. Surtout que pour les lignes que j'ai citées il faut un bonne heure AU MOINS sans compter la marcheÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
laulaa

Message par laulaa »

Je te remercie :)
Maintenant je vais y réfléchir psk ça a l'air un peu compliquer...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
SophieeV
Adepte
Adepte

Message par SophieeV »

Après il y a toujours moyen d'effectuer du covoiturage avec quelqu'un qui fait le même trajet dans l'écoleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
victauria

Message par victauria »

Bonjour, je me suis aussi renseigner pour le Helmo de liège et tu peux encore t'inscrire ! les journées portes ouvertes sont en mai si ça t'intéresse et la préinscription aussi ! http://www.helmo.be/steju/inscriptions/index.php va jeter un coup d'oeil ! bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etudiante sage-femme, en Belgique !
laulaa

Message par laulaa »

Merci :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nana5

Message par nana5 »

Merci beaucoup pour ta réponse détaillé sophiieV. Et victauria merci beaucoup pour cette info je vais tout de suite allé voir! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leto974

Message par Leto974 »

Bonjour a tous, je vie a l'ile de la Réunion et j'aimerais avoir des infos sur les ifsi en Belgique pour la rentré 2013, est-il possible de s'inscrire encore à une école? Quel école me conseillez-vous? Et pour les logements, est-ce facile d'en avoir un?
J'attend vos réponses, Merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé