Nouvelle inscrite et Future nouvelle installée ;o)

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Delfyne974

Nouvelle inscrite et Future nouvelle installée ;o)

Message par Delfyne974 »

Bonjour à vous,

Cela fait déjà quelques temps que je parcours le forum étant en libéral depuis bientôt 1 an et demi. Jamais eu encore l'occasion d'écrire mais j'ai eu beaucoup de réponses à mes questions parmi vos écrits et vos expériences. Je vous en remercie d'ailleurs.

Donc je suis remplaçante depuis décembre 2011, avec de bonnes expériences et de moins bonnes bien entendu... Depuis 3 mois je bosse en collaboration avec une infirmière qui me proposait encore "un super plan" (je le dis en mode ironique of course ;) )
Donc en gros c'est une petite tournée du matin, donc moi qui suis maman solo avec une petite puce de 2 ans je trouvais ça cool... Avec possibilités de poser quelques jours et de la remplacer sur sa tournée à elle pour gagner un peu plus... Donc normalement je devais m'en sortir financièrement... sauf que ce n'est absolument pas le cas ^^
Donc après lui avoir expliqué la situation, elle m'a donné un ou deux patients en plus en me disant que ça devrait aller mais ça ne va toujours pas. Donc après l'avoir prévenu oralement, je lui ai envoyé mon recommandé pour lui signifier mon départ!

Donc maintenant après ces expériences, je décide de me lancer dans l'installation!!! Seule pour le moment! je sais que c'est une aventure périlleuse mais je ne veux plus "subir" les aléas du remplacement. Vivant à la Réunion, les requins sont souvent de sortie ;o)

Je compte m'installer dans la ville où j'ai grandi, j'ai trouvé un local en vente qui m'interesse car après tout quitte à payer un loyer... autant que dans 20 ans j'en tire un avantage ;), local de 40m² que je compte partager avec un autre professionnel...J'ai des sous de côté au cas où je met du temps à avoir une clientèle sachant que dans la ville où je compte m'installer, je connais déjà certains médecins qui m'ont dit qu'ils m'enverraient des patients donc c'est plutôt sympa! même si je ne m'illusionne pas quand même :)

J'ai déjà ma carte CPS me manque plus qu'à me déplacer pour aller voir l'ARS et la sécu pour savoir si je peux me lancer dans mon projet!!! car depuis une semaine je n'arrive pas à les joindre au tél!!!

Je suis plus que motivée!!!

J'ai commencé à potasser la nomenclature, je pense garder le logiciel que ma collègue utilise et donc je vais profité de mon préavis pour me faire former par la secrétaire pour ce dit logiciel (quitte à travailler pour des clopinettes autant que ça me serve ;o))
du coup les mutuelles ont déjà mes identifiants et la caisse aussi vu qu'en tant que collaboratrice tout est enregistré ^^ donc voilà tout est sur papier pour le moment mais je compte bien avancer :)

Merci de m'avoir lue...
Florent L
VIP
VIP

Re: Nouvelle inscrite et Future nouvelle installée ;o)

Message par Florent L »

Je ne comprends pas bien....s'il y a déjà une collaboration, pourquoi ne pas rester, c'est le propre même de la collaboration de pouvoir développer sa clientèle à côté?
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

développer sa propre patientèle lorsqu'on est en collaboration est une possibilité, pas une obligation, et il est parfois difficile de cumuler les deux...(par exemple lorsque la collaboratrice n'habite pas à proximité du cabinet avec lequel elle collabore).
De plus la frontière peut être mince entre développer sa propre patientèle et se voir accuser de détourner la patientèle de la titulaire (enfin là je parle de cas dont j'ai entendu parler mais que perso je n'ai pas vécu, disons que ça peut se rencontrer);
Il se peut aussi que les soins effectués par la titulaire ne plaisent pas ou plus à la collaboratrice (trop de soins d'hygiène par exemple) , ou que les horaires du cabinet titulaire soient trop larges, bref plein de raisons potentielles qui font que la collaboratrice peut décider de s'affranchir et de créer son propre cabinet pour avoir la "liberté" de décider...

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
Delfyne974

Message par Delfyne974 »

En fait la où je travaille c'est loin de chez moi et avec ma petite puce c'est très compliqué pour moi car je dois la laisser souvent chez la nounou la veille au soir. Niveau essence je paie une fortune et niveau collaboration je reste sa subordonnée même si ça ne devrait pas être le cas avec de plus une rétro à 30% (bienvenu à la Réunion)...
Je devais commencer à un horaire qui me permettait de m'organiser pour garder ma fille et au final pour qu'elle puisse commencer plus tard elle m a refilé un soin méga tôt que je ne pouvais pas refuser vu ma petite tournée...

Je préfère donc me rapprocher de chez moi pour des facilités de gardes et des facilités de planning à organiser moi même avec mes futurs patients.

De plus dans mon contrat de collaboration je n'ai pas le droit de m installer dans toute la zone où elle exerce, ce qui n'est pas normal semble t il... Mais voilà je me rends compte qu'être sa collaboratrice m'apporte plus de désagrément qu'autre chose, et je pense qu'on est jamais mieux servi que par soi même au final!! Donc je préfère tenter l'aventure dans l'endroit où j'ai grandi et où est ma famille...

Après c'est un choix réfléchi que je mature depuis un an, donc je ne pense pas me lancer à la légère.
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

caducee40 a écrit : De plus la frontière peut être mince entre développer sa propre patientèle et se voir accuser de détourner la patientèle de la titulaire (enfin là je parle de cas dont j'ai entendu parler mais que perso je n'ai pas vécu, disons que ça peut se rencontrer);

Enfin là, c'est surtout la titulaire qui joue avec le feu....parce que si elle empêche matériellement une collaboratrice de développer sa clientèle, elle risque gros, très gros....
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Enfin là, c'est surtout la titulaire qui joue avec le feu....parce que si elle empêche matériellement une collaboratrice de développer sa clientèle, elle risque gros, très gros....
où as tu vu que la titulaire empêchait la collaboratrice de développer sa propre patientèle?

Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

Lorsque tu parles de détourner la clientèle...si chaque fois qu'il y a un patient qui va avec la collaboratrice elle se fait taxer de détournement...ce n'est pas valide légalement.

Au mieux (ou au pire), c'est un transfert de clientèle.Et il n'est pas punissable

Par contre, si la titulaire utilise le prétexte de détournement (au sein du même cabinet, ce n'est pas réellement possible) pour empêcher la collaboratrice d'avoir ses propres patients, c'est chaud pour elle...très chaud.
Delfyne974

Message par Delfyne974 »

De toute façon je n'ai en aucune manière la possibilité de me faire des patients dans son secteur puisque si je décide de partir à un moment je ne pourrais pas m'installer dans son secteur... C'est une collaboration qui lui sert juste à camoufler qu'elle a trop de toilettes... Aucunement une collaboration où je peux développer mon activité... Je préfère donc partir et tenter ma chance :)
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

Delfyne974 a écrit :Aucunement une collaboration où je peux développer mon activité...
En ce cas, ce n'est pas de la collaboration...
puisque si je décide de partir à un moment je ne pourrais pas m'installer dans son secteur
Pourquoi?
Delfyne974

Message par Delfyne974 »

Ben c est écrit comme tel dans le contrat de collaboration qu'elle m'a fait signer :x
Si je pars je ne peux pas m'installer sur sa commune en gros... Apparemment c'est pas légal dixit la responsable de la CGSS mais bon j'ai l'impression qu'ici chacun en fait un peu à sa tête pour les infirmières que j'ai remplacé jusqu'à présent.
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

et la clause indique interdiction de s'installer ou interdiction d'exercer sa profession d'infirmier ?
Delfyne974

Message par Delfyne974 »

Je te quote mon contrat:

" A l'issue du présent contrat, Delphine conservera sa liberté d'installation en dehors du secteur d'activité de Me IDE (toute la commune).
Delphine dispose également de la faculté à céder sa clientèle personnelle prioritairement à Me IDE."
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

Si la commune n'est pas grande, alors oui, la clause sera valable....en fait, c'est plus la non-concurrence directe qui est recherchée que la localisation géographique.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

la question a été évoquée récemment sur le forum juridique et oui la clause de non concurrence dès lors qu'elle est limitée dans le temps (genre 2 ans) et dans l'espace (genre un rayon de 10 km autour du cabinet, dès lors que cette IDE intervient sur ce même rayon de 10km) est légale est ne peut être contournée...

Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

Disons qu'elle n'est pas illégale, car depuis 2005 elle reste très floue....il n'y a pas encore eu de jurisprudence la concernant, mais c'est vrai qu'elle est ambigue pour un collaborateur...
Répondre