Un seul concours

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Nase
Régulier
Régulier

Un seul concours

Message par Nase »

Bonjour à vous tous !!!!!!

Félicitations à tous ceux qui sont admissibles!!!!! :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:

Moi j aurais juste une question : j ai passé qu un seul concours pour raison financière .j ai peur au cas ou je suis à l oral que l on me pose la fameuse question :" pourquoi qu un seul concours alors que vous dites être motivée pour devenir infirmière ????" :?: :?: :?:

Comment répondre à cela ?????????

MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La vie n à jamais été un long fleuve tranquille
Mais j ai quand même le droit d y croire ???????????????????

Si c est pas cette année et bien ce sera cette année .......
blutch
Fidèle
Fidèle

Re: Un seul concours

Message par blutch »

ben comme tu le dis pour raison financière.
Il vaut mieux en tenter et réussir un seul concours pour ensuite être bien dans ses études (financièrement, psycho ...)

my two centsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
meloradanan
Insatiable
Insatiable

Message par meloradanan »

j'ai passé un seul concours aussi !

déjà pour raison financière, le seul qui aurait pu être a 1 heure de route est la croix rouge.
celui que j'ai passé est a 45 mm, donc c'est le seul.
je me suis projetée dans l'avenir, en me disant qu’après une journée de travail ou une garde de nuit, ou selon les horaires, il faudrait que je fasse encore 45 mm de route et pareil le matin.

c'est donc celui la !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3 bouts de chou
concours Remiremont 2014
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

Pareil que un concours et au pire un en automne. :peur: :peur: :peur:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ashburn
Habitué
Habitué

Message par Ashburn »

Nase a écrit :j ai passé qu un seul concours pour raison financière .j ai peur au cas ou je suis à l oral que l on me pose la fameuse question :" pourquoi qu un seul concours alors que vous dites être motivée pour devenir infirmière ????"
Bonjour,

Tu viens de répondre tout(e) seul(e). Parce que justement tu n'es peut être pas aussi fortuné(e) que d'autres candidats, qui ont passé le tour de France des concours à 150 Euros le ticket, sans compter le déplacement et l'hébergement. Tant mieux pour eux, ce n'est pas la question.

Si tu avais eu ces moyens, et bien tu aurais pu faire de même.

Que d'autre part, ça reviendrait à apprécier la motivation des candidats à leurs ressources financières, ce qui est juste un non sens.

Ils auraient raison de te poser cette question-piège, afin que tu leur répondes avec ces arguments et que tu assures ta place dans ta promo à partir de Septembre ;)

Tous mes voeux de réussite 8)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nase
Régulier
Régulier

Message par Nase »

Bonsoir

En fait je vois toujours comment dire à un jury que si l on a passé qu un seul concours c est parce que financièrement je pouvais pas plus .et s ils rétorquent " comment allez-vous faire pour supporter le coût de la formation en plus du fait que vous ayez une famille ??????"

Je réponds comment au cas où ????

CdtÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

valou2069
Fidèle
Fidèle

Message par valou2069 »

Et bien la vérité ! J'imagine que tu as déjà songé à la question.
D'ailleurs c'est apparemment un sujet qui revient souvent le financement des études et pas seulement pour les candidats qui n'ont passé qu'un concours.
Soit juste spontanée et sincère dans tes réponses, le jury ne recherche pas des robots.
Bonne chance en tout cas ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI 2013/2016
IFSI Lyon Saint-Joseph Saint-Luc
S1 : Psychiatrie, S2 : SLD, S3 : SAD + Maternité, S4 : Pneumologie, S5 : Bloc/SSPI, S6 : Urgences psychiatriques + Hémodialyse
Nase
Régulier
Régulier

Message par Nase »

Je vois que toi aussi tu as passé saint-jo

Comment as--tu répondu à la question 2 de la cg ???

CdtÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je n'avais passé qu'un concours aussi, mais pas vraiment pour des raisons financières (j'aurais pu en passer 2 voire 3 grand maximum mais pas plus, quand je vois certains en passer 5, je n'aurais pas eu les moyens). En fait tous les concours de ma région tombaient le même jour, l'IFSI le plus proche avec une date différente était la croix rouge à 100 km, l'IFSI public le plus proche à 150 km. Non seulement je n'avais pas les moyens de payer les frais d'inscription à la croix rouge mais en plus j'avais 2 enfants en bas âge, pas envisageable de déménager, et faire 100 km tous les jours pour aller en cours ou en stage, ce n'était pas possible. J'ai donc fait un choix dans les IFSI proche de chez moi, et je l'ai passé uniquement dans celui qui était à 6 km de mon domicile. A l'oral on m'a demandé combien je passais de concours, j'ai répondu un seul mais ils ne m'ont pas demandé pourquoi.
Par contre ils m'ont demandé comment je comptais vivre pendant 3 ans :D

Ne passer qu'un concours ne m'a pas handicapée, j'ai été reçue sur liste principale :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
querida-coco
Adepte
Adepte

Message par querida-coco »

Faites quand meme attention car ils posent souvent la question "comment comptez vous financer vos 3ans d'etudes" . Il y'a deux ans j'ai reussi mon concours mais j'ai ete sur liste complementaire,la seule ecole ayant une place a me proposer été loin de chez moi,je n'avais pas les moyens de partir de chez mes parents et etre independante financierement pendant 3ans. C'est pourquoi certains pose cette question,car ils ne veulent pas prendre des gens qui serai susceptible d'abandonner en cours de route pour raison financiere.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

C'est clair, il faut pouvoir avoir une réponse claire sur le financement, ça peut être motif de note éliminatoire :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

Idem un seul concours car les autres ifsi sont à 1h30 donc impossible avec ma petite famille :D
Je ne me vois pas faire 1h30 tous les jours pendant 3 ans même si je suis motivé à fond car la santé est à prendre en considération.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lirka
Insatiable
Insatiable

Message par Lirka »

Nase a écrit :Bonsoir

En fait je vois toujours comment dire à un jury que si l on a passé qu un seul concours c est parce que financièrement je pouvais pas plus .et s ils rétorquent " comment allez-vous faire pour supporter le coût de la formation en plus du fait que vous ayez une famille ??????"

Je réponds comment au cas où ????

Cdt

Eh bien justement, ça montre que tu as bien réfléchi à la question.
Tu ne passe qu'un concours parce que financièrement tu sais que tu pourras tenir le coup 3 ans dans cet IFSI (en terme de distance : moins d'essence, moins de temps perdu donc bénéfice pour ta famille, pas besoin de déménager, etc).
J'en avais passé qu'un aussi, ils m'ont posé cette fameuse question.
Je leur ai répondu que j'avais passé qu'un concours pour plusieurs raisons. D'abord, je souhaite vivre & travailler dans le département où se situe l'IFSI, donc autant faire mes stages etc dans cette zone. Ensuite, financièrement, je ne me voyais pas faire 100km par jour ou plus et je savais qu'en choisissant cette ville, je pourrais assumer le coût de la vie pendant 3 ans ( + blablabla sur mes moyens de financement). Avec l'assurance ultime, "si vraiment financièrement je ne venais à plus pouvoir assurer, mes parents habitent dans le département donc je pourrais retourner chez eux".

Si tu les convaincs avec des bons arguments, c'est doublement dans la poche.
Parce qu'ils savent que s'ils te mettent la moyenne à l'oral, tu seras assurément chez eux.
C'est presque donnant-donnant :lol:

Bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
> ESI 2012-2015 : IDE en EHPAD/USLD ... =)
Verrouillé