HAD et toute sa problématique

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
DOBBY

HAD et toute sa problématique

Message par DOBBY »

un theme de tfe m'interesse: l'hospitalisation à domicile.
le soucis c'est que j'ai aucunes situations de départs.
que faire?
merci

[Merci d'éditer votre titre pour la deuxième fois! Laury]
Dernière modification par DOBBY le 12 févr. 2007 11:41, modifié 1 fois.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Est ce que ton IFSI autorise a réfléchir sur un thème sans situation vécue?

PS: change ton titre, parce que SOS TFE sur un forum TFE ca n'ira pas bien loin :clin:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
geja45

TFE : plate-forme HAD SSIAD

Message par geja45 »

Merci d'avance à toute personne qui pourrait me donner des infos sur la creation d'une plate-forme HAD SSIAD Je prepare un memoire sur ce sujet
milles merci............

[Titre modifié => Juju5544]
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Quelques informations via ce topic :clin:
lolotte8312

TFE: HAD

Message par lolotte8312 »

Je suis actuellement en 2 eme années et je porte mon choix de théme pour mon TFE sur l'hospitalisation à domicile
Ayant éfféctuer un stage au sein d'une structure HAD j'ai décider de traiter de ce sujet
Ne sachant pas encore quelle destination prendre

la communication infirmier patient a domicile
La communication Ide Famille
Le role IDE dans une HAD
La distance proféssionel
La fin de vie a domicile...

Je ne sais pas encore sur quoi portera mon sujet lors de mon stage j'ai été confronter a chacune de ses situations et je n'ai pas encore assez de "distance" pour choisir celle qui me conviendra le mieu
Cependant je commence déja a bosser

J'aurai donc aimer savoir si vous aviez des livres, des auteurs, des sites des revues des articles ou autre a me conseiller?
Traitant tous de L'HAD

Je vous remercie d'avance
:D
lolotte8312

TFE : familles des patient (Rch Livres/documentations)

Je recherche de la doc sur les familles et l'accompagnement du patient.

En quoi les famille peuvent elle une entrave dans certain cas a la prise en charge IDE.
Dernière modification par Juju5544 le 21 juil. 2009 22:15, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: Recherche Livres/documentation sur les familles des patients

Message par wyllette »

les livres concernant les aidants
notamment

Les aidants naturels auprès de l'adulte à l'hôpital (Broché)
de Pascale Thibault-Wanquet (Auteur), Christine Heitz (Auteur), Fanny Thibault (Auteur), Evelyne Malaquin-Pavan *
L
Présentation de l'éditeur
Seul ouvrage dédié aux soignants sur ce thème d'actualité, Les aidants naturels auprès de l'adulte à l'hôpital aborde une problématique fondamentale dans l'établissement d'une relation de soin efficace : la place et le rôle de la famille auprès de l'adulte hospitalisé. Si la présence de la famille à l'hôpital ne semble aujourd'hui plus souffrir de véritable contestation, elle a surtout le mérite de reposer la question du rôle de chaque acteur dans la relation patient / aidants naturels / soignants : quels sont les droits de la famille ? Quels sont ses devoirs ? Comment peut-elle se positionner vis-à-vis des soignants ? De leur côté, comment les soignants peuvent-ils accueillir la famille dans les unités de soins ? Comment peuvent-ils utiliser les ressources de la famille pour mieux accompagner le patient dans son hospitalisation ? Quels sont les besoins respectifs des aidants naturels et des soignants, et comment articuler leur relation dans le sens d'une meilleure prise en charge de l'adulte hospitalisé ? L'auteur tente d'apporter des réponses à ces questions dans cet ouvrage très documenté, où l'on trouvera : d'un côté les aspects théoriques : historique, état des lieux, législation, les besoins de la triade patient / aidants naturels / soignants, le projet d'accueil de l'entourage du patient, la formation des professionnels... de l'autre un chapitre " Pratique professionnelle " illustrant l'accueil des aidants naturels et le travail réalisé par les équipes soignantes dans le cas particulier d'un établissement gériatrique. Très complet et illustré de nombreux exemples, cet ouvrage destiné à l'ensemble des professionnels de santé (aides-soignantes, infirmières, psychologues...) ainsi qu'aux étudiants en filière paramédicale, se veut une référence sur un aspect désormais essentiel de la relation de soin.

les revues soins geriatrie, soins....et la fonction rechercher sur ce site, sujet déjà abordé
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Re: Recherche Livres/documentation sur les familles des patients

Message par Juju5544 »

Est-ce par rapport à l'hospitalisation à domicile ?
Comme ton premier topic sur le TFE ?
lolotte8312

Re: TFE : familles des patient (Rch Livres/documentations)

Merci wyllette pour cette ouvrage qui me semble fort interessant.

Pour repondre a juju
Ma situation interpellante est en rapport avec l'had donc je ferai une distinction entre l'accompagnement des familles a l'hopital et l''accompagnement des familles en HAD.

Mais je souhaite cependant rester sur l'accompagnement en générale...
Les avantages et les inconvénients pour le soignant.

(j'ai la pression pour ce memoire...J'ai vraimet la sensation que tout est flou....Que je m'éparpille un peu partout!!!!!!)
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: TFE : familles des patient (Rch Livres/documentations)

Message par wyllette »

toute les docs concernant les aidants naturels.... la fonction rechercher su ce site...
lolotte8312

concept de PROXIMOLOGIE

coucou je fais mon tfe sur la relation de proximité et la qualité des soins et je dois realiser un concept sur la notion de "Proximologie" et là je ne m'en sors plus
aurriez vous des pistes de reflexion, des livre ou des, articles à me proposer
Je suis Totalement perdue
merci d avance pour votre aide
Poops
Habitué
Habitué

TFE : difficultés environnementales chez le patient en HAD

Message par Poops »

Bonjour,

Je viens de finir la rédaction de ma problématique que je dois présenter la semaine prochaine. Ma guidante n'est pas top top ... m'enfin c'est peut être aussi moi qui m'y prend mal.

Serait-il possible que l'un d'entre vous la lise afin de me dire si ça se tient ?
Ce que vous pensez qui doit être retravaillé ne pourra que me faire avancer.

Merci d'avance

Contactez moi en MP :)
ifsiesi
Régulier
Régulier

Re: TFE : difficultés environnementales chez le patient en HAD

Message par ifsiesi »

MP :clin:
Infirmièère...
FutureIDE2

TFE alliance thérapeutique en HAD

Message par FutureIDE2 »

Bonjour à tous !

Je suis actuellement en 3ème année et j'effectue à Travail de Fin d'Etudes sur l'alliance thérapeutique entre une IDE et un enfant atteint de cancer pris en charge en HAD.
Etant donné la spécificité de mon sujet je n'ai pas assez d'entretiens infirmiers. SI vous êtes donc une IDE ou un IDE, que vous prennez en charge des enfants en HAD et que vous voulez bien répondre à un petit questionnaire vous m'aideriez grandement !
Merci beaucoup de vos réponses !
Kolibry

Re: TFE alliance thérapeutique en HAD

Message par Kolibry »

Salut!!
As-tu déjà trouvé quelque chose ?
Répondre