Stage difficile et changement de stage ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Ellà
Habitué
Habitué

Stage difficile et changement de stage ?

Message par Ellà »

Bonjour :)

On m'avait dit un jour en rentrant à l'école " tu verras, tu auras un jour un stage qui se passera mal" et c'est arrivé. Je suis en fin de deuxième année. Tous mes stages précédents se sont très bien passés avec de très bons commentaires.

Je suis actuellement en stage dans une clinique en service de chirurgie (gynéco, ortho et viscérale). Nous avons à peu près 35 patients pour 3 IDE.
C'est mon deuxième stage hospitalier de l'année mais mon premier en service de chirurgie. C'est un peu particulier car je découvre là le monde de la "sans prescription" (sondage sans prescription, médicament pas toujours bien prescrit mais protocole quand même pour chaque op, ide qui pique en jug). Bref je ne suis pas là pour critiquer sur ce qui se pratique, les pauvres n'ont pas forcément le choix étant donné que les médecins montent rarement quand il y a une urgence et "jette" l'infirmier si celui-ci l'appelle pour savoir si il peut sonder un patient qui a un globe. C'est plutôt pour vous poser le contexte.

Pour un étudiant c'est compliqué de tout connaître, tout gérer. Je viens de finir mes 5 semaines et pourtant je suis toujours perdue sur pas mal de trucs.
Je suis une élève volontaire, je réponds au sonnette, je fais les trans, lis les dossiers, prends des initiatives, appelle dès qu'il y a une urgence (comme une hypoglycémie à 0;40); Je pose beaucoup de questions, j'avoue que j'ai tendance à redemander pour les médocs car ils ne sont pas forcément prescrits, si ils sont bien pour tel patient. Mieux vaut être sur et ne pas se tromper. J'aime me renseigner sur les pathos que je ne connais pas, prendre le vidal dès qu'un médoc m'échappe, analyse bien les risques en fonction de tel geste.
Après j'ai du mal à prendre en charge globale un patient.
J'avoue que je me concentre beaucoup sur les soins infirmiers, va faire un change de temps en temps quand je vois que mon patient en a besoin, va faire quelques douches béta quand le patient me demande de l'aide, passe le bassin, ... . Pourquoi se concentrer autant sur les soins IDE ? Parce qu'il y a tellement de protocoles différents en fonction des opérations et qu'on doit faire beaucoup de liens que j'ai du mal et donc qu'il me faut du temps.

La cadre m'avait demandé de tourner une semaine avec les AS. Pas de soucis pour moi, simplement quand j'ai dis au IDE le premier jour que je tournais avec les AS, elles m'ont dit que non, que je devais d'abord voir les soins infirmiers. Or je me retrouve après 5 semaines de stage à galérer avec mon rôle propre. J'ai du mal à faire une toilette alors qu'avant je savais en enchaîner beaucoup (un an que j'en fais plus car il n'y en avait pas dans mon dernier stage ou juste une ou deux de temps en temps), je gère pas forcément les repas de mes patients, ... .
Du coup de moi même, en parlant avec les AS et IDE, j'ai demandé si je pouvais revenir du côté AS pour réapprendre un peu tout ça.

Aujourd'hui, on m'a reproché de ne pas connaître tous leurs régimes alimentaires (je connais juste les diab j'avoue), que c'est pas normal au bout de 5 semaines, de ne pas aller aider les AS quand il y a trop de toilettes (aujourd’hui alors qu'on était blindé en pansement, j'ai pris 8 lits à faire + mes pansements puisque je passais dans leurs chambres pour les avancer, tous les patients auquel je faisais des pansements étaient autonomes), quand je suis revenue de mes lits à midi passé (une heure pour 4 pansement et une heure pour mes lits).

Ce qui me dérange c'est qu'on me reproche un manque d'initiative alors que j'ai l'impression de faire que ça...qu'on me reproche de ne pas m'intéresser au boulot d'AS alors que j'ai fais la démarche de vouloir tourner avec eux une semaine car je suis un peu en retard de ce côté là. On me reproche aussi d'être hautaine...c'est la première fois qu'on me balance ça. C'est vrai que je me sens mal à l'aise dans cet équipe. Ils se critiquent tous par derrière, j'ai du mal à m'intégrer. Je parle mais pas trop (ou trop des fois justement...), j'observe plutôt. Une AS qui m'aime bien maintenant m'a parlé de cette attitude, elle m'a dit que c'est ce que je renvoyais quand on ne me connaissait pas mais quand on parle un peu on voit que pas du tout.

On me reproche d'être trop "molle" dans mes soins. Pardon mais oui je mets 20 minutes pour faire un pansement de chir...normal je suis étudiante, j'apprends, je n'ai pas forcément la rapidité. Je préfère bien faire niveau asepsie et aller plus doucement. Aussi je parle souvent avec les patients...donc je "perds" du temps. Si je ne profite pas maintenant de ce temps, j'en profite quand ? Et tout ça se dit dans mon dos...

Bref j'ai essayé plusieurs fois de faire passer des messages en disant que c'est en critiquant qu'on apprend, qu'on me dise ce qui ne va pas pour que je m'améliore. Des fois c'est vrai que j'argumente, mais c'est mon droit aussi de me justifier sur certaines critiques ? Élèves ne veut pas dire "ferme ta gueule" ? Genre oui je prends telles techniques pour le pansement mais tant que je respecte l'asepsie ça va ?

Je vis également un contexte familial pas évidement pendant ce stage. Ma grand-mère a une leucémie depuis décembre, elle alterne entre HAD à la maison et hospitalisation, phase où on nous dit qu'elle ne passera pas la nuit et ou on reste la nuit à la veiller si elle devait partir...à phase ou elle va soit disant guérir et elle va mieux. Je suis franchement pas bien, limite dépressive en ce moment. Donc cette dernière semaine...j'ai finis par craquer aujourd'hui à la critique des "tu ne prends pas d'initiative, pas normal que tu ne connaisses pas le régime alim de tes patients". L'AS me l'a dit très violemment devant toute la salle de soin et devant le médecin qui gérer une fin de vie...super le contexte. J'ai répondu que c'est pas parce que j'étais étudiante qu'on devait me parler comme à une merde et que le respect ça se fait dans les deux sens.

J'ai finis par m'excuser quand même dans l'après-midi, on en a reparlé calmement mais je sais que ça va faire le tour... Elle m'a balancé que "ta grand-mère on en a rien à foutre, tes problèmes tu les gardes chez toi pas au boulot". Comment garder ça chez nous quand on vit l’hôpital en stage et à la maison ? J'ai eu ce stage loin de mon IFSI pour justement me rapprocher familialement afin de gérer "la crise". Mon IFSI a été très compréhensif, me disant que même si je ratais des jours, je les rattraperais cet été. Le stage n'apprécie pas trop mon IFSI parce que c'est un CHU et que eux sont dans le privée... . C'est vrai que j'ai souvent tendance à comparer aussi.

Bref je ne sais plus quoi faire...j'ai l'impression qu'elles ne m'apprécient pas dès le départ, nos personnalités ne collent pas, je fais des efforts on ne remarque rien, on me reproche juste quand ça va pas. J'accepte la critique, je cherche à m'améliorer...il ne sert à rien de discuter avec la cadre elle donne raison à l'équipe. Est-ce que je dois demander à mon ISFI un changement de stage ? Comment ça se passe ?
Ou je subis 5 semaines de plus (après tout ça passe vite...) en sachant que mon bilan ne sera pas tip top mais ils en tiendront pas trop compte à l'IFSI car tous mes autres bilans sont nickels. Je ne sais pas si je serais capable de tenir...je suis trop à fleur de peau. J'y vais la boule au ventre, je pleure au toilette...je stresse. Heureusement que les patient redonnent le sourire :). Aidez-moi j'ai besoin de conseils.

PS : je suis désolée pour les fautes, j'ai écris vite et sous le coup de l'émotion, et je suis un peu dyslexique...j'ai du mal avec l'orthographe !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE Mars 2017
Infirmier en psychiatrie (Equipe Mobile)
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Stage difficile et changement de stage ?

Message par augusta »

Bonjour Ellà!

Rapidement.
Ton stage ne se passe pas si mal que ça...
Je te dirai simplement de bien faire attention (comme tu dis le faire) aux ttt, aux prescriptions...c'est pas le moment de faire une erreur!

Pour le reste, t'inquiètes pas trop. Tu es tombée sur des nazes, qui te critiquent (laisse faire), qui te rabaissent (recadre-les gentiment comme tu as fait)...

Continue de faire ton taf, ce qu'on attend de toi.
Si la cadre est sourde, à ta place (et si tu as un bon contact avec) je contacterais quand même mon IFSI....juste histoire de prévenir: si ça part en vrille, ils ne seront pas surpris. Insiste sur les soins faits sans prescriptions (et hors protocole), les ttt donnés pas trop prescrits....etc...etc...

Bon courage et accroche-toi!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
vividu06

Message par vividu06 »

Je ne suis qu'en première année et mon premier stage était un peu comme le tiens: on me reprochais beaucoup de choses, j'avais un contexte personnel difficile....
Et au bilan de stage la cadre m'a sorti " ta grand-mère est mort mais bon..." implicitement "on s'en fous et franchement vu son attitude, c'était ça.
La grosse erreur que j'ai fait c'est de rester seule face à ça. Le matin j'allais en stage avec la boule au ventre. En Janvier j'ai prit mon courage à deux mains (un peu tard hein) et je suis allée discutée avec la formatrice référente de ma promos. Pour faire simple, je lui ai expliqué, tout en me remettant en question, mais en expliquant bien l'attitude du personnel encadrant, mon état physique et psychologiqe, le contexte tout ça. Elle m'a dit texto: " vous auriez dû nous appeler en cours de sage."
Bon enfin tout ça pour dire: appelle ton ifsi, et prends rendez vous avec la référente de ta promo, ta formatrice de suivi pédagogique et parles leur. Tu vis des moments difficiles et il ne faut pas rester seule avec ça.
Déjà d'une part si vraiment ça devient invivable ils pourront t'aider, d'autre part si tu as un mauvais rapport de stage, au moins ils sauront pourquoi.
Essaye de faire un point calmement sur la situation, et surtout comme augusta le dit, parle des soins sans prescription etc... parce que sans vouloir te faire peur, si un problème survenais ça pourrait être très grave pour toi.
Si c'est vraiment trop difficile demande à refaire ton stage ailleur pendant les vacances, enfin c'est mon idée.
Courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
magicmelo
Forcené
Forcené

Message par magicmelo »

Je viens justement de vivre un stage comme cela. On me traitait de grosse nulle,que j'étais rien,que je valais rien,parce que j'avais fait une erreur à la fin de ma 5ème semaine,alors que je suis en 3ème année (on m'avait alors retiré mes patients à charge. Ce n'était pas une erreur qui met en danger un patient ou autre, je vous rassure). Ensuite,dans mon stage,en EHPAD,on décapsulait les medocs dans les piluliers et on doit savoir les reconnaitre sans l'emballage et je n'avais jamais eu à faire cela avant. On me demandait juste de savoir ce que c'était,mais pas de reconnaitre leur forme. Du coup,je devais tout le temps demander à l'ide présente si je me trompais pas pour la vérification.
On m'a reproché mon attitude,apparemment hautaine et que je souriais peu (j'étais comme toi,je me sentais mal à l'aise avec l'équipe,j'y allais à reculons). Que j'étais molle et que je communiquais très peu avec l'équipe.
L'ide m'a dit : soit tu changes,soit je fais faire un rapport circonstancié.

Alors j'ai continué à faire de mon mieux,j'ai appris tous les traitements présents (indications,ci,effets indésirables),j'ai fait 2 APP dont une dans laquelle j'ai pris comme sujet mon erreur que j'ai analysé. J'ai demandé à être d'après midi pour faire les piluliers pour pouvoir reconnaitre les médicaments quand je serais du matin et pouvoir les distribuer seule sans avoir à demander l'aide de l'ide. Je faisais ce qu'on m'avait dit de faire,c'est à dire de parler plus,d'être plus souriante,de communiquer plus avec les soignants,j'essayai de parler avec eux. Je faisais des transmissions claires,ciblées et j'essayai de mettre en place des actions. J'ai fais toutes les démarches de soins des patients que j'avais eu à charge.
J'ai aussi appelé mes formatrices à qui j'ai expliqué le problème,qui était déjà au courant vu que l'ide les avaient appelées puis j'en ai même parlé avec le directeur de mon ifsi qui est assez compréhensif.
J'ai été voir l'ide avec qui le courant passait le mieux et je lui ai expliqué mes faiblesses et ce que je comptais mettre en place. Elle a décidé de me rendre mes patients à charge car elle trouvait que ça avait été sévère de me les enlever. La dernière semaine,j'ai tourné avec l'ide qui me supportait pas et qui m'avait fait tous ces reproches. Et ça c'est super bien passé :) Le dernier jour,elle m'a dit : je te laisse t'occuper des médicaments,je te fais confiance,pour moi tu es comme une future collègue :choque:. Ce compliment était encore plus appréciable venant d'elle !
J'ai eu un bilan mitigé mais bien meilleur que si j'avais arrêté et j'ai validé pas mal de compétences et aucun de "non acquis". J'ai sauvé les meubles comme on dit! Comme quoi,les gens peuvent tous changer d'avis et que tu as 5 semaines pour montrer ce que tu vaux.
Essaye de cerner ce qu'on attend de toi,tes faiblesses et difficultés et voit ce que tu peux mettre en place pour les corriger. Sache qu'il est très important que tu sois bien soutenue par ton école et ta famille et que,quand ce stage sera finit,tu en sortiras plus forte et tu verras surement que les efforts que tu as du fournir,t'auront fait progresser.
Je te souhaite plein de courage et n'hésite pas à venir raconter la suite des événements.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
.-**-.__.-**-. Puéricultrice en pédia __.-**-.__.-**-.
Ellà
Habitué
Habitué

Message par Ellà »

Merci pour vos messages de soutien.

Je suis retournée au lieu de stage pour faire un bilan mi-stage. J'avoue que comme j'ai déjà validé beaucoup de compétence, j'accepte difficilement quand elles sont à nouveau à améliorer. Mais c'est normal, c'est un nouveau lieu de stage.
Je sais que je vais devoir passer sur des compétences comme "situation d'urgence", dommage on en a pleins et j'ai déjà plusieurs fois bien réagit (HTA, hypoglycémie, brêche, hémorragie). Mais pour eux les situations d'urgences se sont des arrêts cardio-respi. C'est pas grave, je fais mon stage prépro l'année prochaine en réa, j'aurais l'occasion de valider ça :p.

Sinon au début elles étaient surprise de me voir, elles avaient oublié que je devais venir...elles avaient pas trop l'air contente. J'avais amené de quoi manger, je sais que c'est un peu hypocrite, mais pour adoucir un peu l'ambiance. Peu importe l'équipe, je le fais toujours quand je pars (je reviens en cours 5 semaines et je reprend le stage après), pour remercier de nous avoir accueilli.
J'ai montré ma démarche de soin, elles sont étaient surprise parce qu'elle était bien faite. J'ai rajouté les quelques trucs qu'elle m'avait dit de mettre, c'est ce que je ne savais pas (quand on fait la radio, le bilan, ça change en fonction des chirurgiens, ...et comme c'est l'IDE qui remplit ses papiers là il faut le savoir).

J'ai exprimé mes faiblesses, et mon envie de repasser en 7h30. 12h c'est trop dur, on est là que trois jours par semaine. Quand on a des difficultés, pour apprendre c'est plus compliquer, pour tous voir également.
C'est surtout les bases qu'il me manque à ce stage donc je vais surtout me concentrer sur la compétence 3. Parce que niveau IDE, ils m'ont dit que ça allait très bien pour une deuxième année. Donc je sais ce qu'on attend de moi, de prendre en charge totale mes patients, de l'entrée à la sortie, avec son régime alim, sa toilette. Je suis soulagée de pouvoir reprendre ses bases là.

Je pense que "mon attitude hautaine", vient du faut que lorsqu'on parlait orientation pro après le DE, j'ai osé dire que j'allais travailler deux ans puis aller en médecine car c'était ma vocation de devenir médecin (oncologue). Pourtant je n'ai jamais eu une attitude hautaine, au contraire, je défends corps et âme le métier d'IDE. Mais je crois que ne leurs a pas plu...ils m'ont dit clairement "on ne fréquente pas ce genre de milieu". J'ai trouvé ça stupide, un médecin est une personne comme tous le monde, mise à part qu'il a BAC+10. Bref je ne dirais plus rien du tout à ce sujet, on m'avait dit qu'il ne fallait pas parler en stage. Mais je ne savais pas que ça pouvait me porter autant préjudice pour juste une orientation pro....

Voilà merci de vos soutiens, je ferais de mon mieux et des efforts encore plus pour avoir un "bon" bilan. Je vous tiens au courant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE Mars 2017
Infirmier en psychiatrie (Equipe Mobile)
Verrouillé