salle de décontamination
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - GIFE, Infirmiers - Libéral
salle de décontamination
Bonjour, est-ce que quelqu'un peut me dire s'il existe un texte qui préconise le nettoyage des endoscopes dans une salle de décontamination distincte de la salle d'examen ?
Merci
Merci
- binoute1
- Star VIP
Re: salle de décontamination
il faudrait demander à l'arlin de ta région, ils auront toutes les recommandation sur ce sujet.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Je suis un peu curieuse... Pourquoi cette question? Avecbp les produits utilisés, il me semble difficile de faire le nettoyage complet des endoscopes dans la salle d'examen,non?isara a écrit :Bonjour, est-ce que quelqu'un peut me dire s'il existe un texte qui préconise le nettoyage des endoscopes dans une salle de décontamination distincte de la salle d'examen ?
Merci
Je sais que cela peut surprendre , mais nous faisons le nettoyage de l'endoscope dans la salle même où nous faisons l'examen.Par contre le lave endoscope se trouve dans un "cagibi" attenant dont la surface est insufisante pour faire le nettoyage.Nous voulons qu'un poste de AS soit crée pour nous aider et nous voulons en profiter pour changer les pratiques et les mauvaises habitudes ,mais il faut tout justifier( elle devra se déplacer et faire le nettoyage assez loin du site d'examen en attendant des travaux prévus en 2016...)
-
C'est surprenant en effet
l'endoscope utilisé est souillé mais il est nettoyé dans la salle d'examen qui est un lieu propre
Sympa pour les patients
et si je ne m'abuse , le produit utilisé pour le 1er traitement de l'appareil est plutôt "costaud" nécessitant port de lunettes ,masque, gants à manche longue et....une bonne ventilation de la pièce 

Bonjour,
En fouillant dans les textes et notamment dans la circulaire 591 de décembre 2003, on trouve quelques infos sur les locaux de désinfection des endoscopes :
Adaptés pour le traitement des endoscopes, les locaux sont ventilés correctement de façon à respecter les valeurs limites d'exposition aux produits utilisés. Ils sont adaptés sur le plan ergonomique aux conditions de travail du personnel et munis de bacs à fermeture hermétique pour le trempage dans la solution désinfectante.
Les locaux doivent permettre une organisation rationnelle du travail selon le principe de la marche en avant. Ils doivent répondre aux règles de sécurité du travail en vigueur.
En fouillant dans les textes et notamment dans la circulaire 591 de décembre 2003, on trouve quelques infos sur les locaux de désinfection des endoscopes :
Adaptés pour le traitement des endoscopes, les locaux sont ventilés correctement de façon à respecter les valeurs limites d'exposition aux produits utilisés. Ils sont adaptés sur le plan ergonomique aux conditions de travail du personnel et munis de bacs à fermeture hermétique pour le trempage dans la solution désinfectante.
Les locaux doivent permettre une organisation rationnelle du travail selon le principe de la marche en avant. Ils doivent répondre aux règles de sécurité du travail en vigueur.
Re bonjour,
J'ai trouvé également dans le guide des bonnes pratiques pour l'entretien des dispositifs médicaux en endoscopie digestive, de juin 2004, un paragraphe concernant les locaux de traitement des endoscopes :
5.2. Locaux d’entretien des endoscopes
Les locaux d’entretien des endoscodpes doivent être spécifiques à l’entretien
des dispositifs médicaux. Ils doivent être conçus dans le souci d’éviter le croisement
entre les dispositifs médicaux traités et non traités.
Ils doivent être ventilés de façon à ce que les VME et VLE (cf. 5.1.2 mesures de
protection) des produits utilisés ne soient pas dépassées. Un contrôle de ces valeurs
est souhaitable afin d’adapter les mesures de protection.
Ce local doit pouvoir disposer d’un point d’eau de qualité microbiologique adaptée et
maîtrisée pour le rinçage terminal des endoscopes ainsi que d’une prise d’air
médical filtré détendu pour leur séchage.
Voila !
Je crois que c'est à peu près tout concernant la règlementation sur les locaux de désinfection des endoscopes.
Cordialement
J'ai trouvé également dans le guide des bonnes pratiques pour l'entretien des dispositifs médicaux en endoscopie digestive, de juin 2004, un paragraphe concernant les locaux de traitement des endoscopes :
5.2. Locaux d’entretien des endoscopes
Les locaux d’entretien des endoscodpes doivent être spécifiques à l’entretien
des dispositifs médicaux. Ils doivent être conçus dans le souci d’éviter le croisement
entre les dispositifs médicaux traités et non traités.
Ils doivent être ventilés de façon à ce que les VME et VLE (cf. 5.1.2 mesures de
protection) des produits utilisés ne soient pas dépassées. Un contrôle de ces valeurs
est souhaitable afin d’adapter les mesures de protection.
Ce local doit pouvoir disposer d’un point d’eau de qualité microbiologique adaptée et
maîtrisée pour le rinçage terminal des endoscopes ainsi que d’une prise d’air
médical filtré détendu pour leur séchage.
Voila !
Je crois que c'est à peu près tout concernant la règlementation sur les locaux de désinfection des endoscopes.
Cordialement
Bonjour,
La SFED (société française d'endoscopie digestive) vient de sortir des recommandations sur l'organisation et le fonctionnement d'un plateau technique d'endoscopie, des informations concernant le lieu de nettoyage y sont abordées, bonne lecture !
lien vers le site de la SFED :
http://www.sfed.org/documents_sfed/file ... gafnnt.pdf
David.
La SFED (société française d'endoscopie digestive) vient de sortir des recommandations sur l'organisation et le fonctionnement d'un plateau technique d'endoscopie, des informations concernant le lieu de nettoyage y sont abordées, bonne lecture !
lien vers le site de la SFED :
http://www.sfed.org/documents_sfed/file ... gafnnt.pdf
David.
Webmaster de GIFE.fr, l’association de formation infirmière en endoscopie