être maman et ESI, des témoignages svp

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
celineb
Habitué
Habitué

enfants et école d'infirmière : mission impossible???

Message par celineb »

bonjour,
avec une maîtrise en santé publique et un dess en économie de la santé j'avais trouvé du travail en tant que chargé d'études dans un ORS (observatiore régional de la santé), mais même si c'est intéressant je ne supporte plus d'être derrière un ordinateur toute la journée pour faire des études qui finissent dans un placard!!!
j'ai besoin d'être dans l'action et j'ai décidé de revenir à mon rêve de toujours : devenir infirmière. seulement voilà, entre temps j'ai eu deux petits bout'choux qui ont 2 ans et demi et quatorze mois. je suis d'ailleurs en congé parental depuis un an.
je suis plus que motivée pour les concours et pour l'école, mais je ne voudrais pas que mes enfants en pâtissent. Qu'en pensez vous ? est-ce gérable de suivre la formation tout en s'occupant de deux enfants en bas âge?

j'ai une autre question sur le financement : à votre avis vu ma situation ai-je droit à l'aide du conseil régional et s oui connaissez vous en le montant?

une derniere pour la route : je ne peux pas faire de prépa pour le concours. à votre avis quel est le meilleur moyen de réviser et de s'entraîner pour réussir l'écrit sans acheter une tonne de bouquin (moyens limités)?

en vous remerciant par avance pour vos réponses

céline de grenoble
nadias
Habitué
Habitué

bonjour

Message par nadias »

Bonjour,

Tout comme toi je vais passer le concours d infirmière mais j ai aussi le jury de validation des acquis à passer au mois de janvier.

J ai arrêté il y a une douzaine d années mes études et aupravant j étais secrétaire mais ca me plait pas du tout donc je voudrais changer et devenir infirmière.

J ai 3 enfants : 3 ans et demi, 2 ans et demi et 9 mois donc tu vois je pense que ca va être dur pour moi car pas tellement le temps de réviser car 3 boutchous c est du boulot. Mais je vais quand même tenter et mon plus grand voeu serait de le réussir.

Par contre au niveau bouquins il y a pas mal de site qui conseille des livres pour réviser comme cefiec etc...

Mon avis personnel : fonce si c est vraiment un rêve car tes enfants vont grandir et ils seront content d avoir une maman épanoui au niveau professionnelle.

A bientôt
khad
Adepte
Adepte

Message par khad »

tout comme toi j'ai 2 enfants ,pour preparer le concour j'ai fait une formation avec le cned ça m'a aider.
pour les bourses :voir les resources familiales
coneil general aussi
bon courage

esi 3éme année
saby2
Insatiable
Insatiable

enfant et etudes

Message par saby2 »

salut je suis esi en 1er année a toulouse et je pense que c'est INGERABLE de faire etudes et enfants en meme temps car les cours demande beaucoup d'investissement et de plus on a pas mal a bosser le soir et je pense qu'avec des enfants et de plus en bas ages c'est pas possible de bosser vraiment les horaires sont environ 8h-18h et le soir environ 1a2h de boulot perso pour vraiment assimiler les cours!!!!!
perso je ne'ai pas d'enfant meis celle qui arrive a bosser avec des enfants et bien je lui tire mon chapeau et lui fait un reverence avec!!!!!
non vraiment c'est dur!!
mais si par hazard on a un petit mari ou chéri EXTREMEMENT aimable et qui s'investit peut etre que c'est faisable A VOIR!!!!!
bon courage!
Infirmiere en oncologie !
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

C'est sûr que c'est dur à gérer... Mais, il y en a quelques personnes sur le forum qui ont des enfants et qui y arrivent... !

Bonne chance... et courage !!
TACTAC

Re: enfants et école d'infirmière : mission impossible???

Message par TACTAC »

salut céline, je suis aussi maman de 3 enfants (13 ,11 et 4 ans ) et je vais aussi passer le concours d'infirmière. Etant au chomage, j'ai pu bénéficier d'une prépa au concours mais j'avais déjà commencé avant de réviser par moi même. Mes bouquins sont ceux des éditions Masson (ce sont ceux que ma formatrice conseillent!!) . Ils sont très bien fait et pas trop chers (environs 12 euros chaque). Et n'écoute surtout pas celles et ceux qui veulent te décourager car si c'est vraiment ce que tu veux , tu fais comme moi: FONCE. J'ai une amie maman de 2 enfants qui a commencé en février . C 'est sur que c'est dur mais avec un mari qui aide beaucoup à la maison c'est faisable!!! Alors courage et révise bien tes maths pour les tests pychotechniques ( moi j'ai trouvé beaucoup de solutions dans le livre de math de mon fils qui est en 6ème!!!)Alors le niveau n'est pas trop haut , tout est dans la rapidité d'exécution. Pour le français suis bien les infos et forge toi ton opinion!!! A très bientot avec de bonnes nouvelles Christelle de strasbourg
gazou
Habitué
Habitué

Message par gazou »

Bonjour,
exact , ne te laisse pas décourager et fonce .
Par contre bosse surtout les tests psycho , histoire de retrouver des automatismes .

a+ et courage
krolynebart
Accro
Accro

Message par krolynebart »

alors les filles pour vous rasurer je vais vous dire qu'il y a quelques maman dans ma promo et ca à l'air de trés bien se passé pour elles !
Je suis infirmière de nuit !!! toute nouvelle diplomée : promo 2005/2008 !!
je suis maman d'un petit garcon qui a pointé son nez pendant mes etudes
celineb
Habitué
Habitué

Message par celineb »

merci pour vos encouragements!!!
je suis ultra motivée, et si je ne le fais pas, je crois que je le regretterais toute ma vie.
j'essaie et on verra bien... :D
bon courage à toutes!!
gazou
Habitué
Habitué

Message par gazou »

Et à TOUS , merci pour moi

a+ et bon courage
Peggy 94
Habitué
Habitué

Message par Peggy 94 »

Salut Celine, 8)

je viens ici pour te rassurer:il est tout à fait GERABLE d'avoir des enfants et de suivre la formation,c'est juste très difficile!!! :choque:

Qd tu integreras la formation il y aura forçement des mères de famille au sein de ta promo et ce sont souvent elles qui ont les meilleurs résultats!!!
Motivation souvent d'acier,maturité évidente et elles ne se donnent pas le choix:elles doivent reussir et elles sont la pour ça! :clin:

Ce sont rarement elles qui abandonnent mais plus freqmnt les très jeunes filles vivant chez leurs parents sans contraintes particulières...... :conf:

De plus tu as l'experience des études superieures donc tu sais comment gérer ton temps et tu maitrises déja une méthode de travail efficace,il n'y a plus qu'a l'appliquer à la matière.
:zen:
J'étais danns ton cas,je me suis réorientée après avoir fait des études juridiques superieures et exercé qq temps.

J'ai tout abandonné pour faire cette formation et j'ai eu un enfant en
2 ème année.

J'ai tout mené de front,sans rattrapage et reussite au DE avec de bons résultats et je ne suis pas la seule loin de là.

Certes cela a été très difficile physiquement mais qt on veut on peut.

Alors si tu n'essayes pas tu ne sauras jamais si tu en es capable.

Sache tout de meme que cette formation est éprouvante physiquement et psychologiquement et qu'il est nécessaire d'etre soutenue au quotidien

Tu quittes peut etre une situation confortable sur un plan financier pour une rémunération qui n'est pas mirobolante.

A toi de jouer! 8)
Peggy,infirmière libérale

Membre du CLALS (centre de lutte anti langage SMS)
azylis

Re: enfants et école d'infirmière : mission impossible???

Message par azylis »

[quote="celineb"]bonjour,
avec une maîtrise en santé publique et un dess en économie de la santé j'avais trouvé du travail en tant que chargé d'études dans un ORS (observatiore régional de la santé), mais même si c'est intéressant je ne supporte plus d'être derrière un ordinateur toute la journée pour faire des études qui finissent dans un placard!!!
j'ai besoin d'être dans l'action et j'ai décidé de revenir à mon rêve de toujours : devenir infirmière. seulement voilà, entre temps j'ai eu deux petits bout'choux qui ont 2 ans et demi et quatorze mois. je suis d'ailleurs en congé parental depuis un an.
je suis plus que motivée pour les concours et pour l'école, mais je ne voudrais pas que mes enfants en pâtissent. Qu'en pensez vous ? est-ce gérable de suivre la formation tout en s'occupant de deux enfants en bas âge?

j'ai une autre question sur le financement : à votre avis vu ma situation ai-je droit à l'aide du conseil régional et s oui connaissez vous en le montant?

une derniere pour la route : je ne peux pas faire de prépa pour le concours. à votre avis quel est le meilleur moyen de réviser et de s'entraîner pour réussir l'écrit sans acheter une tonne de bouquin (moyens limités)?

en vous remerciant par avance pour vos réponses

céline de grenoble[/quote][color=yellow][/color][size=18][/size]
flora
Régulier
Régulier

Message par flora »

[color=orange]Céline,

Moi aussi il s'agit d'une reconversion :P , j'ai aussi fait des études supérieures que je n'exploite pas complètement (je suis assistante de direction)!
Je me lance cette année, et je viens de réussir les écrits d'Agen , en ayant révisé un peu sur des bouquins. Le cap de l'écrit est faisable, l'idéal est de paser pls concours au même endroit et de faire tomber la pression. Si tu ne perds pas tes moyens, tu devrais y arriver.
Mon but est de réussir à Toulouse ou pas loins en avril prochain, j'ai perdu 6 mois :pleure: avec ses saleté de concours annuels...
Je n'ai qu'un enfant, je sais que les études et le métier d'infirmière est un peu dingue avec un ou des enfants, mais depuis que je suis certaine de faire enfin un métier qui me passionne, je ne vais pas lâcher ! Les enfants profiteront aussi de ta joie de vivre quand tu exerceras le boulot de tes rêves.
Faut qu'on s'entraide toutes, celles avec enfants et les autres. je pense que mon âge(32) m'a apporté bcp de confiance en moi, déterminant pour ce métier. :D
A+,

flora
[/color]
valouvv
Régulier
Régulier

Message par valouvv »

Bonjour,

Moi j'ai 35 ans et une petite fille de 4 ans 1/2 que j'élève seule.
Donc d'autant plus difficile pour moi, et je me suis tout de même décidée à passer le concours.

Je sais qu'au niveau étude ça ne va pas être facile du tout mais je me dis avec beaucoup de courage on peut y arriver.

Enfin voilà.
Valou
elo05
Fidèle
Fidèle

Message par elo05 »

Salut
Eh bien moi je pense que c'est jouable avec des enfants.
Bon c'est sur cela demande une certaine organisation et beaucoup de patience de la part du conjoint...
Pour le moment je suis en 1°année et ça se passe plus ou moins bien selon les moments ( aujourd'hui plutot mal car j'ai une éval d'endocrino jeudi :pleure: ), mais je pense qu'il faut etre persevérante car les études sont vraiment intéressante.
Bon courage pour le concours
Elo
3° année IFSI Gap
Maman de Louis 5,5 ans et Lucie 3,5 ans
Répondre