TFE prise en charge de la personne en fin de vie

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
linarayan

TFE prise en charge de la personne en fin de vie

Message par linarayan »

bonsoir
je suis étudiante en master 2 je réalise un mémoire sur "en quoi la souffrance des soignants influence -t-elle sur prise en charge de la personne en fin de vie".

je réalise une pré enquête c'est pourquoi je demande si vous répondre à ces questions et m'aider en me parlant de votre relation avec les patients en fin de vie.
Question 1 :

Est-il possible que les émotions ressentis par les soignant lors de la prise en soin des personnes en fin de vie ne contribuent-elles pas à un recul suffisant auprès des patients qui nous touchent émotionnellement ?

Question 2 :

Un infirmier peut-il dispenser des soins de qualité si la situation du patient le touche ?

Question 3 :

Un sentiment de culpabilité, « de ne pas en faire assez » peut amener un soignant à en faire toujours plus tout en se sentant que cette relation soignant/soigné devient pesante et contraignante ?

Question 4 :

Le sentiment de l’impuissance devant la peur et la douleur du patient en fin de vie a-t-elle un impact sur la relation soignant soigné ?
Quelles sont les réactions du soignant ?

S’approcher du patient et l’accompagner dans sa souffrance ou au contraire prendre une distance et même passer le relai à une collègue
merci pour votre compréhension.

Question 5 :

Cette relation peut fragiliser le soignant et peut le conduire jusqu’à une situation d’épuisement professionnel ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé